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tito a écrit:
j'ai regardé attentivement le projet de Mikl-one, une chose me trouble, pourquoi ne pas utiliser la voie Eymet pour relier l'aréna à Gallin ?
L'avantage, c'est permettre aux habitants de la rive droite de rejoindre rapidement la Gare St Jean via la station d'échange Galin
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Waow tito entièrement d’accord avec toi ! J’en suis moi même surpris c’est pour ça que je le souligne
Pour la voie d’Eymet entre Arena et Galin, j’avais posé la question à MiKL-One qui m’avait répondu que ça serait en phase 2, une extension effectivement logique
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j'ai toujours soutenu le projet de Métro qui est la seule solution pour décongestionner notre ville. Malheureusement, une partie de l'opposition est dans la rente et, à défaut de proposer une solution constructive, elle plaide pour le statut-co ou pour le c'était mieux avant.
Pointer les automobilistes comme les responsables du marasme circulatoire est une pratique misérable car cela ne fait que rajouter de la tension au lieu de résoudre le problème. Ces gens ne souhaitent pas améliorer
le cadre de vie des bordelais mais surnager sur leurs antagonismes.
Avançons vers le métro, avançons vers l'avenir.
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Un tel plaidoyer me donne une envie furieuse de mettre les chœurs de l'armée rouge en fond sonore
(Perso, je considère que ce n'est pas la seule solution, mais une partie importante de la solution qui devra intégrer plusieurs modes)
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Hormis l'échangeur 10 critique, la nouvelle route de la liane 1 est plus direct et évite un détour av kennedy!
https://www.sudouest.fr/2019/09/13/exte … 3-2780.php
Actus du BHNS, enquête relancée
https://www.sudouest.fr/2019/09/13/tram … 6-2780.php
am
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https://www.sudouest.fr/2019/09/13/metr … 3-2780.php
1,4 milliard : un coût rédhibitoire
« La question du financement semble être un point crucial pour la réalisation d’un projet de métro à Bordeaux. En l’état actuel, il semble difficile d’imaginer un plan de financement qui rende possible la réalisation d’une telle infrastructure et qui permette par ailleurs à la Métropole de maintenir en l’état son réseau de tramway existant, de développer de nouvelles lignes, d’améliorer la performance de son réseau de bus tout en gardant des capacités pour financer l’amélioration du réseau routier ou le RER métropolitain. »
Voilà ce que conclut l’étude. Et pour cause. Actuellement, le budget d’investissement consacré aux transports en commun est de 600 millions sur 2019–2022, soit 150 millions par an. Sauf que pour réaliser la ligne de métro entre Bouliac et le stade Matmut, la Métropole devra débourser 1,4 milliard d’euros sur 2030–2034. Dans le même temps, elle devra faire face à d’importants coûts de renouvellement de son réseau de tram, qui a bientôt 30 ans : 20 à 30 millions par an sur l’infrastructure et 100 millions pour le renouvellement du parc roulant.
Les investissements sont concurrents donc abandonnons le plus rentable !
Encore une fois SO se plante de lecture. 1,4Mds ça veut seulement dire qu’on ne peut pas tout faire. Pas que c’est le plus rentable qu’il faut abandonner.
Cette étude tire juste la sonnette d’alarme : attention, vous êtes sur la mauvaise pente, changez de braquet !
Mais bon, SO ne perd jamais une bonne occasion de se payer le métro... après avoir révélé la qualité de stagiaire de son auteur !
Dernière modification par MiKL-One (14-09-2019 02:16:30)
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L'article en lui même est clair et précis concernant cette pré-étude, contrairement au titre qui pose une question et devient négatif par l'importance à la une !
La vrai question que pose cette pré-étude est plus une question de timing financier. Car outre la capacité de financement qui n'est pas rédhibitoire en elle même, c'est plus les coûts de l'entretien et maintenance de la phase 1 du tram (renouvellement des voies, renouvellement des rames) qui vienne se greffer.
Pour moi, cette pré-étude est largement positive pour le métro, par contre en visualisant le tracé proposé et l'implantation des stations il y a du grains à moudre pour qu'une étude plus appronfondie en corrige toutes ses imperfections. 113 500 voyageurs/jours je n'ose même pas imaginer sur un tracé plus optimisé.
Dernière modification par lyonaf (14-09-2019 10:06:54)
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Donc le métro ne passera pas par Gambetta, ni par la barrière du Médoc, mais par Mériadeck.
Est ce que l'article parle d'autres tracés pour le métro ?
Dommage de ne pas faire le tracé Nord Sud par les Cours comme le propose MiLK-one
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greg59 a écrit:
Donc le métro ne passera pas par Gambetta, ni par la barrière du Médoc, mais par Mériadeck.
Est ce que l'article parle d'autres tracés pour le métro ?
Dommage de ne pas faire le tracé Nord Sud par les Cours comme le propose MiLK-one
Par la barrière du Médoc, oui mais quel intérêt ! comme pour les autres stations selon moi. (hors Gare Saint Jean et Victoire)
Concernant les autres tracés étudiés :
quatre tracés de lignes pertinents ont été identifiés et étudiés. Une ligne Pessac-Alouette-Lormont Buttinière (11 stations – 16,5 km) ; une ligne Auchan-Bouliac- Stade Matmut (10 stations –14 km) ; une ligne Auchan Boulliac-Cenon Gare (10 stations- 16 km) et enfin une ligne Campus Carreire-Stade Matmut (9 stations-16 km).
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lyonaf a écrit:
Concernant les autres tracés étudiés :
quatre tracés de lignes pertinents ont été identifiés et étudiés. Une ligne Pessac-Alouette-Lormont Buttinière (11 stations – 16,5 km) ; une ligne Auchan-Bouliac- Stade Matmut (10 stations –14 km) ; une ligne Auchan Boulliac-Cenon Gare (10 stations- 16 km) et enfin une ligne Campus Carreire-Stade Matmut (9 stations-16 km).
Mais..... 1 400m d'interstation pour le projet proposé ! Trop élevée !
Connaît on la fréquentation sur chacune de ces lignes présenté, et le tracé de ces lignes proposées ?
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Correspondance metro/tram A à MERIADECK? Il a vu la configuration et l'encombrement actuel de la station de tram?
C'est la recette idéale pour des accidents ca...
Et c'est quoi cette obsession pour le stade?
Concernant la journaliste, elle fait partie de ceux qui dénigraient déjà le lancement de l'étude et la compétence de la personne la réalisant (Article recopié par Chausset sur son blog. Son impartialité est discutable.
Dernière modification par yaga (14-09-2019 10:29:08)
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Le tracé proposé ne soulagera pas le réseau tram, surtout pour le centre ville, on va le saturer encore plus !
La volonté de desservir le Stade Matmut pour moi, c'est la possibilité de faire un P+R, idem à Auchan Bouliac.
A imaginer le tracé du Métro Auchan Bouliac - Cenon Gare, ce projet est à mon avis, un projet qui passe par les Cours pour aller ensuite vers Bastide, je pense que ce projet est le plus interessant !
Pessac Alouette - Buttinière est aussi intéressant, liaison entre les 2 rives de Bordeaux
Le projet présenté est à mon sens, le meilleur moyen de torpiller, car pas cohérent, une manière de l'enterrer, je pense que Sud Ouest n'a pas tord dans le titre.....
Dernière modification par greg59 (14-09-2019 10:29:22)
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Ce problème de financement est un faux problème. La métropole est dans une situation financière relativement satisfaisante. Il est tout à fait possible de faire un emprunt à très long terme, surtout au regard des taux actuels... qui plus est pour un investissement rentable ! Cela n'empêchera pas d'entretenir le réseau tram, ni d'améliorer l'offre de TER avec la région.
Quant au tracé proposé, si celui là a un impact socio-économique très positif, alors on ose imaginer ce que serait un projet optimisé !
Ca serait intéressant de voir le tracé des autres lignes étudiées.
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Ca me rapelle un roman de SF...
A un moment, le héro débarque sur une planète dévastée, et son guide de voyage lui explique l'histoire : Tout a commencé au niveau d'une baisse de qualité des chaussures, qui tenaient moins longtemps. Ce qui a obligé les gens a acheter plus de chaussures. Ce qui a entrainé la multiplication des magasins de chaussures, qui ont du casser les prix pour se démarquer des autres, entrainant une baisse de la qualité.
Le gouvernement a essayé d'entreprendre de trouver des solutions alternatives, mais il n'y avait plus assez de budget a cause des frais de chaussures... Et la situation continua, l'industrie de la chaussure enfla jusqu'a que les besoins de base ne puisse plus être fournis.
A Bordeaux, nous avons des trams saturés, mais on devrait évacuer les alternatives parce que sinon ça ne permettrait pas d'avoir le budget pour gérer la maintenance des trams vieillissant prématurément a cause de leur saturation...
J'aurai jamais cru que les délires de Douglas Adams pouvaient se réaliser un jour. Lui non plus je pense.
[Edit] y'a meme un passage sur Wikipedia concernant cette planete imaginaire.
Dernière modification par yaga (14-09-2019 13:48:30)
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Plutôt que proposer un parfait doublon de la ligne C au parc Expo, n'aurait il pas été plus intéressant de la faire partir à l'Est pour faire correspondance avec la ligne B ? Soulageant ainsi partiellement l'université ? Voire de pousser encore plus loin en retraversant la Garonne pour rejoindre la ligne A ?
On aurait ainsi une semi-rocade au parcours plutôt intéressant.
Ceci étant, ce genre de tracé ne contribue effectivement pas beaucoup à désaturer le centre. Pourquoi pas à long terme, mais plutôt en tant que 2ème ligne.
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J'apprecie la remarque sur ce forum, dont j'ai transmis l'info du tracé, et une partie de ce que dit l'article de Sud Ouest :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 95#p592586
Kroezensjtern a écrit:
Ligne sponsorisée par Auchan ? Les trois hypermarchés sont couverts par le métro. :mrgreen: /s
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Dossier Bordeaux Maintenant sur leurs propositions transports :
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf
Moi, je vais prendre l'air.
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MiKL-One a écrit:
Dossier Bordeaux Maintenant sur leurs propositions transports :
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf
Moi, je vais prendre l'air.
Au moins, il y a le métro, c'est une bonne chose non ? En plus ton idée de métro !
Je te conseille de prendre terre (fais comme la taupe, creuse !)
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MiKL-One a écrit:
Dossier Bordeaux Maintenant sur leurs propositions transports :
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf
Moi, je vais prendre l'air.
Ça part un peu dans tous les sens, mais je ne trouve pas ça totalement délirant.
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Le chantier du tram A s'accélère à mérignac, le plus gros morceau sera le carrefour 4 chemins (au moins il sera bien en 2 voies vu que le tram étonnamment saturé en 2025 sera doublé, d'ailleurs je ne comprends toujours pas l'abandon du projet OMA bien plus cohérent, qui étaint double voie en ligne droite avec des logements et tous, le bon sens a fait dévier la ligne C à Villenave, dommage qu'on ait pas eu cette chance à Mérignac?
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … F.-Kennedy
Extension des quais tram C en cours, çà avance et sera fini fin septembre
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … -la-Bourse
Pour une fois qu'ils ont des proprositions çà fiat plaisir, je pense qu'en effet 2/3 batcub en plus, une ligne circulaire (mais je ferais passer par la voie Eymet rive droite), pourquoi pas.
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf
am
Dernière modification par amart (17-09-2019 11:19:17)
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🎉🎉🎉 Cette vue sera bientôt de retour !
— TBM - Transports Bordeaux Métropole (@info_tbm) September 17, 2019
Le Tram C circulera à nouveau entre la Gare Saint-Jean et les Quinconces le 28 septembre au matin ! 🚊 👠💚 pic.twitter.com/E9HAffCOUX
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Ils ont du sortir toutes les voitures ou presque, c'est une bonne nouvelle, mais pour renforcer pérennement le toit du parking comment vont-ils faire (sans arrêter le trafic)?
https://www.sudouest.fr/2019/09/17/tram … 0-2780.php
Sacré casse-tête car la ligne C sud n'est reliée à aucun centre de maintenance au sud, l'aiguillage est porte de Bourgogne non? Vu que la maintenance se faisait à la base sur le centre Bastide avant la construction de celui du Lac.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26063 … -septembre
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26060 … ete-keolis
"La section entre la gare et le sud pas reliée au dépôt de maintenance
....
« L’organisation du réseau est telle que lorsqu’on interrompt la circulation sur une partie d’une ligne, on l’interrompt sur l’ensemble de la section jusqu’au point de retournement, là où il y a des aiguillages », explique à 20 Minutes Antoine Lequeux, directeur de la maintenance patrimoniale chez Keolis Bordeaux. « En l’occurrence, sur la ligne C, les aiguillages se situent à la gare Saint-Jean et à Quinconces. C’est pourquoi la portion entre Quinconces et gare Saint-Jean n’est plus exploitée depuis le 18 mai. »
...
Si la portion de ligne entre Quinconces et Parc des Expositions, le terminus au nord, est reliée au dépôt de maintenance, situé à Bastide sur la rive droite, ce n’est pas le cas de la section entre gare Saint-Jean et le terminus Pyrénées, au sud. Celle-ci s’est ainsi retrouvée isolée du reste du réseau à compter du 18 mai.
Transport exceptionnel pour acheminer les rames
...
« Au moment de l’incendie, il y avait sept rames qui se sont retrouvées bloquées sur cette portion-là, poursuit Antoine Lequeux. On a continué à exploiter cette partie de ligne avec ces sept rames, mais la complexité s’est posée lorsqu’il a fallu commencer à effectuer les premières opérations de maintenance. »
...
Chacune des rames circule chaque jour environ 300 km sur cette portion, et un passage par le dépôt de la Bastide pour maintenance est obligatoire tous les 20.000 km, soit toutes les six à huit semaines. Et comme il est interdit de circuler au-dessus du parking des Salinières, la seule solution pour les acheminer rive droite était d’emprunter la route. « Nous avons donc sollicité une entreprise spécialisée dans le transport exceptionnel, pour pouvoir acheminer dans les deux sens des rames entre le dépôt et cette section de la ligne C. »
« Mobilisation exceptionnelle »
...
A fin août, quelque 27 acheminements de rames avaient été effectués. Sachant qu’un acheminement coûte environ 15.000 euros.
...
am
Dernière modification par amart (17-09-2019 16:58:43)
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