Publicité
Mylene a écrit:
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-tramway-prend-feu-station-grand-theatre-ligne-b-est-interrompue_30654265.html
Oups le feu
Heureusement, ce n'était pas dans un tunnel
Donnerais-tu des arguments contre le passage du tramway bordelais actuel en pré-métro?
Publicité
Mikl-1 tu te lances dans les municipales?
https://www.sudouest.fr/2020/01/10/quel … 6-2780.php
am
yaga a écrit:
Donnerais-tu des arguments contre le passage du tramway bordelais actuel en pré-métro?
Que veux-tu, je me range derrière la majorité par la force des choses. Fini le métro, le tram, le tram-train, le trambus, le bustram, le trubam, le bamtrum, inclinez-vous devant le brillant futur du train sur rails virtuels avec volant et conducteur
Commentaire du mec qui a trouvé ça sur le forum Metroguagua :
Kozi a écrit:
seguramente lo venden en aliexpress y con un par de cupones se les queda en buen precio.
"Ils le vendent sûrement sur Aliexpress, et avec quelques coupons ils peuvent l'avoir à pas cher"
(J'ai sacrément la flemme d'aller à Pessac voir les Verts expliquer des trucs qui vont me crisper alors que le match Anglet Hormadi - Boxers de Bordeaux est diffusé à 20h30... )
amart a écrit:
Mikl-1 tu te lances dans les municipales?
https://www.sudouest.fr/2020/01/10/quel … 6-2780.php
am
Dommage que l'article soit réservé aux abonnés....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nzo a écrit:
yaga a écrit:
Donnerais-tu des arguments contre le passage du tramway bordelais actuel en pré-métro?
Que veux-tu, je me range derrière la majorité par la force des choses. Fini le métro, le tram, le tram-train, le trambus, le bustram, le trubam, le bamtrum, inclinez-vous devant le brillant futur du train sur rails virtuels avec volant et conducteur
![]()
![]()
"Maximum speed of 17 km/h" Wouhou! ca decoiffe!
Il y a déja eu un débat sur le sujet il y a longtemps dans une galaxie lointaine (bon, en fait, y'a un peu plus d'un an sur le fofo rennais), avec un rappel de l'existence des essais à Rouen d'un systeme de guidage curieusement proche.
Nzo a écrit:
(J'ai sacrément la flemme d'aller à Pessac voir les Verts expliquer des trucs qui vont me crisper alors que le match Anglet Hormadi - Boxers de Bordeaux est diffusé à 20h30...
)
"Il faut juste que tout le monde soit à vélo et achète local, comme par exemple chez l'agriculteur de la place Caju qui produit d’excellentes chambres à air biologiques élevées en liberté."
Tu crois que je suis motivé moi?
Rentrée de BX métropole
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 36869.html
"Côté infrastructures, la ligne D du tramway sera prolongée jusqu'à Eysines dès le 29 février pour atteindre 35 km de lignes nouvelles depuis 2014. La ligne A sera prolongée vers l'aéroport d'ici début 2022 et la ligne D vers Saint-Médard fera l'objet d'une enquête publique cet automne. Enfin, l'obtention d'une nouvelle déclaration d'utilité publique (DUP) pour le bus à haut niveau de service (BHNS) vers Saint-Aubin-du-Médoc est espérée pour la fin 2020.
Parallèlement, la mise à 2x3 voies de la rocade au nord sera achevée en juin prochain et le choix du nouveau prestataire pour réaliser le pont Simone Veil interviendra cet été pour une mise en service espérée pour 2024. Enfin, la première brique du futur RER métropolitain, la halte du Bouscat devrait ouvrir fin 2020 avant la Médoquine, à Talence, en 2021, permettant ensuite de créer un trajet sans rupture de charge entre Libourne et Arcachon. Le car express entre Créon et Bordeaux centre, lancé l'an dernier, est un succès avec près de 800 voyageurs/jour et le modèle, qui coûte 700.000 € à la Métropole, devrait être dupliqué vers Blaye via Saint-André-de-Cubzac. "La préfète a donné son accord de principe pour que ce futur car express puisse emprunter la rocade à l'instar de la ligne Corol 39 depuis l'an dernier", précise Patrick Bobet."
am
Plus d'infos sur l'enquête de Mikl-1
https://www.sudouest.fr/2020/01/10/bord … 9-2780.php
am
amart a écrit:
Plus d'infos sur l'enquête de Mikl-1
https://www.sudouest.fr/2020/01/10/bord … 9-2780.php
am
C'est bien davantage celle d'Nzo dans le fond et celle de l'association Métro de Bordeaux sur la forme.
On en est à 550 réponses et ça s'emballe un peu... Assez inattendu.
550 réponses en très peu de temps, c'est ps mal je trouve, et démontre que les transports collectifs sont important pour une partie des Bordelais, et la médiatisation de ton enquête accroîtra logiquement les réponses, dès que tu franchiras les 1 000 réponses, il faudra en parler auprès des média, ce chiffre est symbolique, mais prouvera aux candidats que faire un métro n'est pas une lubie de quelques illuminé, mais bien un projet qui est porteur d'envie par les citoyens !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
yaga a écrit:
Tu crois que je suis motivé moi?
Je suis officiellement forfait... Pas fini mon taf. 🙄
Nzo a écrit:
Mylene a écrit:
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-tramway-prend-feu-station-grand-theatre-ligne-b-est-interrompue_30654265.html
Oups le feuHeureusement, ce n'était pas dans un tunnel
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C’est assez rare d’avoir de l’APS sur un métro qui expliquerait une sollicitation excessive des batteries
Allo, je suis Bordelais vivant depuis 4 ans maintenant à Québec au Canada. La ville n'a que des autobus comme moyen de transport et le maire de Québec veut mettre en place le tramway dans cette ville très... nord americaine (plusieurs autoroutes en ville, grands malls ect..) la mentalité des gens d'ici est très '' auto''.. Souvent de grosses autos (VUS, Pickup etc..)
Un des journaux de la ville a fait un article sur le tramway de Bordeaux. (Bordeaux étant jumélée à Québec et on prend souvent l' exemple de la ville soeur
'' Quand le tramway montre ses limites
CHRONIQUE / Trop cher. Trop lent. Peu fiable. Surchargé et incapable de répondre aux besoins des banlieues. Les critiques sur le tramway de Bordeaux s’additionnent.''
Lien de l'article
Qu'en pensez-vous de cet article?
Impression qu'ils font de gros racourcis et ne maitrisent pas le sujet. Par exemple concernant la rocade.. Comme si les bouchons sur la rocade étaient liées exclusivement au tramway.. Alors qu'a Bordeaux, quand j'y vivais.. On parlait surtout du problème des camions, auto allant en espagne ou remontant vers le nord) et donc de construire un grand contournement.
Merci
Au Québec, ils vont construire un Métro Léger, une partie de la ligne sera souterraine, donc, la lenteur, vous ne l'aurez pas !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Au Québec, ils vont construire un Métro Léger, une partie de la ligne sera souterraine, donc, la lenteur, vous ne l'aurez pas !
A Québec = Ville de Québec
Au Québec = Province canadienne
:)
Non, ce n'est pas un métro leger mais bien un tramway à Québec avec une petite portion en centre ville qui sera souterraine (genre, 1km en souterrain).
Impression que le journal Le Soleil dit de belles bullshits sur le tramway de Bordeaux. Mais n'étant plus à Bordeaux.. C'est quoi l'avis general la bas ?
Kanadian a écrit:
Qu'en pensez-vous de cet article?
Impression qu'ils font de gros racourcis et ne maitrisent pas le sujet. Par exemple concernant la rocade.. Comme si les bouchons sur la rocade étaient liées exclusivement au tramway.. Alors qu'a Bordeaux, quand j'y vivais.. On parlait surtout du problème des camions, auto allant en espagne ou remontant vers le nord) et donc de construire un grand contournement.
Je le trouve très bien cet article. Tant que Chausset n'a pas la parole.
D’après le twitter de Métro de Bordeaux, la barre des 1000 réponses au sondage a été atteinte ! Une preuve que la population est motivé et ne claque pas la porte au métro...
Kanadian a écrit:
greg59 a écrit:
Au Québec, ils vont construire un Métro Léger, une partie de la ligne sera souterraine, donc, la lenteur, vous ne l'aurez pas !
A Québec = Ville de Québec
Au Québec = Province canadienne
:)
Non, ce n'est pas un métro leger mais bien un tramway à Québec avec une petite portion en centre ville qui sera souterraine (genre, 1km en souterrain).
Impression que le journal Le Soleil dit de belles bullshits sur le tramway de Bordeaux. Mais n'étant plus à Bordeaux.. C'est quoi l'avis general la bas ?
à mon avis, cet article semble très bien refléter la réalité d'aujourd'hui. Le tramway est un moyen de transport efficace et chic et cher pour une petite ou moyenne ville. Mais Bordeaux a grandi rapidement, le tram est désormais cher, inefficace, insuffisant. La croissance de la ville a été mal anticipée. L'argent et le courage politique manque pour relancer des travaux lourds sur la métropole, d'autant que une partie des gens qui ont du convaincre à l'époque les bordelais d'abandonner le projet de métro pour faire le tram devrait aujourd'hui faire le sens inverser sans l'argent pour le faire...
Traxx2614 a écrit:
D’après le twitter de Métro de Bordeaux, la barre des 1000 réponses au sondage a été atteinte ! Une preuve que la population est motivé et ne claque pas la porte au métro...
Preuve que les élus Bordelais sont un peu à côté de la plaque sur les transports....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Traxx2614 a écrit:
D’après le twitter de Métro de Bordeaux, la barre des 1000 réponses au sondage a été atteinte ! Une preuve que la population est motivé et ne claque pas la porte au métro...
Faut d'abord voir la tronche des réponses avant de conclure
yaga a écrit:
Traxx2614 a écrit:
D’après le twitter de Métro de Bordeaux, la barre des 1000 réponses au sondage a été atteinte ! Une preuve que la population est motivé et ne claque pas la porte au métro...
Faut d'abord voir la tronche des réponses avant de conclure
Peux tu être plus explicite ? beaucoup d'opposants au métro ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Aucune idée, justement. Ça peut être autant dans un sens que dans l'autre.
Québec a pas mal de relief et des hivers très froids, donc tram dit rails antigel chauffants plus chers, un métro ici me parait plus pertinent (on peut avoir des tonnes de neiges en quelques heures en plus).
Le tram de Bordeaux a été une rénovation urbaine réussie, mais avec ses ratés: l'APS qui est esthétique dans le centre ville est expérimental, couteux et du coup on a eu des soucis, Nice a eu raison de privilégier les trams sur batteries.
A Bordeaux les caténaires et leurs poteaux sont massifs et moches, à Dublin par exemple on les aperçoit à peine, on aurait économisé pas mal dans certains quartiers (centre ville de Mérignac en APS mais pas la gare st Jean par exemple qui je pense aurait mérité de ne pas voir sa façade défigurée par ces câbles et les lampadaires brosse à dents...)
Chausset est une calamité, se souvient-il que l'incendie du parking Salinières à bloqué le tram C (avant la service du D) plusieurs mois? Quid si une conduite de gaz explose aussi comme rue Trévise à Paris? Par ailleurs la loi a exigé en France de supprimer les canalisations en plomb, d'installer la fibre, tout çà ils l'occultent mais le tram a été l'occasion d'une vraie mise à niveau du sous-sol bordelais!
Certains tracés de la phase 1 ont eu une phase 2/3 catastrophique (merci Chausset, Rousset, Feltesse), ils auraient du faire ceci:
- Ligne A actuelle qui part vers le campus depuis Pellegrin, tracé direct devant le Palais de Justice, cours du Mal Juin vers Ornano...
- Ligne C actuelle a peu près bien tracée
- ligne B correcte aussi globalement avec moins d'arrêt coté campus
- ligne D correcte (à prolonger vers l'Arena via l'Ars et le pont Veil) jusqu'au Bouscat Hippodrome
- ligne E qui serait partie de Gambetta/Judaique (ou rue Bonnac) en ligne droite puis avenue de la république (large de 3 voies à l'époque), de la Marne (ou de Verdun via Mérignac centre), vers l'aéroport.
- Ligne F via la ceinture rive gauche à continuer en rive droite (voie Eymet) via la rue Lucien Faure et cracovie.
Toutes les lignes étant en 2 voies
Surtout ne pas pousser le tram hors rocade mais créer des BHNS ou parcs relais pour les usagers de la périphérie, le tram passé une certaine distance n'est pas efficace et compétitif face à la voiture.
am
Le car de Créon marche bien, un projet vers Blaye est étudié, mais n'a-t-on pas une voie ferrée existante à exploiter plutôt?
https://www.sudouest.fr/2020/01/13/tran … 8-2780.php
am
Rappel :
Le débat mobilités de Bordeaux Maintenant c'est demain. Présentations de trois projets de mobilité et confrontation avec le programme d'une des petites listes des municipales les productions d'un groupe de réflexion.
C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres éminents du forum tels que Mickl, Yaga (?) ou moi
autour d'un champomy
Ah, et si vous avez un écran de vidéoprojecteur, on prend. C'est fou comme c'est toujours le truc le plus banal qui fait défaut
Publicité