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Sur la vidéo en Cab Ride, on remarque que les stations aériennes sont en alignement par rapport à la station, je pense 13m de par et d'autre de la station, la station Poterie posera plus de difficultés, insérer au milieu d'un rond point.
L'avantage de la ligne, c'est qu'il y a pas mal de station en tranchée couverte, il doit y avoir des solutions techniques pour ça, certes, ça implique la démolition de la paroi mural des deux côtés, dans les stations souterraines, il y a surement possibilité de le faire, notamment 13m de chaque côté de la station, le soucis, c'est que je ne peux pas le distinguer, car le tunnel n'est pas éclairé.
Il est clair que Rennes Métropole n'a pas su prédire le succès de la ligne A, et n'a pas anticipé ce type d'infrastructure, mais je pense sincèrement qu'ils ne l'ont pas fait, car les coûts de chantier auraient explosé, dépassant les 450M€ du projet, car il aurait fallu faire une extension de génie civil, allez dire aux Rennais de l'époque, on s'attend à une forte fréquentation, on anticipe, pas mal d'entre eux vous aurez pris pour un fou... Et pourtant, le succès est là !
Mais avant de faire l'allongement des stations, il faut augmenter la fréquence, et je reste comme toi surpris Urbis que RM n'anticipe pas la hausse de fréquentation, surtout que ça prendra du temps pour faire ce chantier, au moins 3 ans.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
L'avantage de la ligne, c'est qu'il y a pas mal de station en tranchée couverte, il doit y avoir des solutions techniques pour ça, certes, ça implique la démolition de la paroi mural des deux côtés, dans les stations souterraines, il y a surement possibilité de le faire, notamment 13m de chaque côté de la station, le soucis, c'est que je ne peux pas le distinguer, car le tunnel n'est pas éclairé.
On trouve quelques vidéos de la ligne A sur YouTube du temps où le tunnel était encore éclairé :
https://youtu.be/YnPiskkyYag
https://youtu.be/4jENbVaOFkE
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L'animateur de France Bleu a bien raison d'être tâtillon et de pousser un peu monsieur Couet, on voit bien qu'il est avare en mots et se contente du minimum.
Au final, ça ferait un retard sur la planning initial qui est loin d'être négligeable et est finalement assez similaire à celui de la ligne A entre le début des travaux et sa mise en service. Mais l'impact est moins important, car on a tout fait pour y aller à petites doses homéopathiques. Un petit coup de buffering par ci, un trimestre en plus par là, et on arrive lentement mais sûrement (probablement) à la toute fin 2020.
Ce sont des méthodes qui me déplaisent un peu, je préfère que l'on soit franc au lieu de cacher la réalité sous le tapis en espérant que personne ne relève. Car c'est ce qu'il se passe depuis le début.
J'en viens presque à espérer que la mise en service effective se fasse début 2021. Là ça aura un impact psychologique beaucoup plus important malgré seulement quelques semaines de plus. Toute cette préparation n'aura servi à rien du tout, et ils ne l'auront pas volé.
D'autre part, vu sa double-casquette Président de Métropole / Maire de St Jacques, il n'est pas étonnant qu'il soit beaucoup plus dissert sur les extensions de la ligne B que sur la mise à niveau future nécessaire sur la A. Faut bien préparer les futures élections...
Concernant l'axe Est-Ouest évoqué et son système "innovant", je pense qu'on va faire du bus à guidage optique à 3 caisses sur le modèle de certains prototypes chinois, genre ça par exemple :
Je ne connaissais pas ce bus. Merci.
Par contre quelle est sa vitesse moyenne ? Jai peur qu'il soit lent. Si les bus star vont plus vite, ce n'est pas la peine.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le guidage optique, ça a déjà été testé à Rouen sur le TEOR. Par la suite pas mal de villes s'étaient intéressées à ce système, et beaucoup ont préféré choisir le tramway... ou le BHNS sans guidage. Un exemple foireux de BHNS guidé, c'était le "Phileas" de Douai : les bus étaient dotés d'un système de guidage magnétique... qui n'a jamais fonctionné sur la ligne. De plus, les véhicules avaient de gros problèmes de fiabilité, ce qui fait que Douai s'en est débarrassé au bout de quelques années au profit de bus classiques. Bon au moins les responsables locaux ont admis assez vite que le Phileas était une erreur, alors qu'à Nancy ils ont persisté (et signé) dans l'erreur en voulant à tout prix prolonger le TVR.
En automne avec les feuilles sur la chaussée le guidage optique va certainement moins bien fonctionner... C'est un mix entre le Mettis de Metz et un bus à guidage optique comme à Rouen ! On peut aussi imaginer le Phileas de Douai sur l'axe Est-Ouest mais Rennes est passée directement à l'étape suivante en achetant des Citaro G
L'autre inconvénient des bus "guidés", c'est qu'ils coûtent plus cher mais qu'ils ne sont pas forcément plus performants. Les bus guidés restent soumis au Code de la Route, donc leur longueur reste limitée à environ 25 mètres en France et dans plusieurs pays européens. Les TVR de Nancy et Caen ne dépassaient pas 25 mètres car ils n'avaient pas un guidage physique permanent.
Pour l'anecdote, au début, le Translohr était censé pouvoir quitter son rail de guidage, comme le TVR, mais l'idée a été abandonnée car ça limitait fortement la capacité des rames et le véhicule restait trop cher par rapport à un bus non guidé. Comme le Translohr a ensuite été commercialisé en version guidée, cela a permis à Clermont-Ferrand d'avoir des rames de 32 mètres, et à la RATP d'en avoir de 46 mètres pour la ligne T6 d'Île-de-France.
Pour rappel, le système de guidage du Translohr a été adapté sur le CityVal de Siemens.
Il faut se méfier de l'innovation à tout va, sans réussite commerciale, les Chinois innovent pas mal en ce moment, on a vu un projet bien foireux sur le bus passant au dessus des voitures, finalement, c'était un canular....
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Faut voir quelles sont les modalités de mise en place de ce système, si c'est plus fiable ou non que les guidages optiques existants. Après que ce soit guidé ou non, ça ne fait pas une grande différence.
On en reviendrait alors à un simple BHNS, ou une cohabitation entre un tramway et des bus qui partageraient les mêmes voies. Car il faudra bien que les quartiers non desservis par cet éventuel tram puissent continuer à utiliser l'axe Est-Ouest avec leurs propres bus. C'est justement en ça que ce genre de solution 100% pneu serait plus pratique, malgré les limitations du gabarit routier. Ça permettrait de couvrir presque tout le monde en une seule phase de travaux, plutôt que de poser des rails dans tous les quartiers dépourvus de métro en l'espace de 20 ans.
Espérons qu'on ne finisse pas avec un axe est ouest sous-dimensionné qui fasse regretter de ne pas avoir choisi des solutions plus classiques.
Un autre problème des transports routiers guidés, c'est l'orniérage, qui provoque inconfort et surcoût d'entretien. Le problème s'est posé à Nancy, Caen, se pose à Clermont-Ferrand, en Île-de-France (T6)... Je ne sais pas si ce soucis propre à cette techno a été résolu quelque part.
Edit : les plate-formes béton semblent donner de meilleurs résultats
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Rebrousse-poil a écrit:
greg59 a écrit:
L'avantage de la ligne, c'est qu'il y a pas mal de station en tranchée couverte, il doit y avoir des solutions techniques pour ça, certes, ça implique la démolition de la paroi mural des deux côtés, dans les stations souterraines, il y a surement possibilité de le faire, notamment 13m de chaque côté de la station, le soucis, c'est que je ne peux pas le distinguer, car le tunnel n'est pas éclairé.
On trouve quelques vidéos de la ligne A sur YouTube du temps où le tunnel était encore éclairé :
https://youtu.be/YnPiskkyYag
https://youtu.be/4jENbVaOFkE
A voir le time lapse, on peut remarquer que les stations peuvent être étendues pour la grande partie d'entre elles sur chaque côté, de 13m, visiblement les stations en tranchée couverte seront agrandissable que d'un côté.
Merci du lien !
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Comme pour le reste je pense que RM attend de voir le résultat de la ligne B avant d'aller plus loin au sujet de l'axe est-ouest. La ligne bus la plus fréquentée est aujourd'hui la C4, et si on lui adjoint la 40 qui n'est qu'un renfort partiel, on frise les 27 000 voyageurs un jour de semaine. Mais une grosse partie de la fréquentation est enregistrée dans Beaulieu et seulement un jour sur deux dans l'année du fait des rythmes universitaires. Il faut donc voir comment la situation va évoluer avant d'envisager quelque chose. Cesson n'est pas très dense malgré les logements livrés le long de la rue de Rennes (a-t-on seulement 5000 habitants dans un corridor de 500 mètres de part et d'autre ?), et ce n'est ni le réaménagement du Carrefour Rigourdière ni la future salle de sports à proximité qui peuvent justifier un axe lourd. À l'ouest et une fois le Mail desservi, les flux sont plus diffus, la C4 prenant différentes missions en desservant la rue de Saint-Brieuc, Beauregard, etc.
Peut-être qu'une structure avec deux lignes à la Mettis serait indiquée pour obtenir une forte fréquence entre l'extrémité ouest du Mail, République, les quais et Beaulieu Tournebride. Pour les branches de part et d'autre, il faut creuser. 60 000 voyageurs par jour me semble utopique du fait du très bon niveau d'offre actuel, ce sera sans doute plus proche de 40 000 en fonction des choix retenus.
Mise en service entre Septembre et Novembre 2020 de la ligne B :
Serait-il livré avant les municipales de 2020 ? « Non. Et je ne crois pas l’avoir jamais évoqué », répondait jeudi la maire Nathalie Appéré. Ce vendredi, c’est le président de Rennes Métropole qui était interrogé sur le même sujet. « La livraison devrait avoir lieu à l’automne 2020, sans doute entre septembre et novembre », a précisé Emmanuel Couet.
https://www.20minutes.fr/rennes/2332619 … vree-temps
En parlant de ligne B, les rames CityVAL seront moins polluant que les rames VAL en terme de freinage (rejet des microparticules) :
Un freinage plus fluide… Et moins polluant
Plus larges et dotées de grandes surfaces vitrées, les nouvelles rames devraient apporter « davantage de confort aux passagers », selon le technicien de Siemens. Le système de freinage sera également plus performant et devrait également générer moins d’à-coups. Surtout, il devrait permettre de réduire significativement la pollution de l’air dans les stations.
https://www.20minutes.fr/planete/233357 … ualite-air
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Ce tram à guidage virtuel est similaire aux bus Teor de Rouen.
...
Voyage en accéléré entre le quartier Courrouze et un peu après la station "Les Gayeules"
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On voit quand même que l'interstation est plus grande que sur la ligne A. Outre les stations du centre, les sections de tunnels entre chaque station sont assez longues.
Le SEMTCAR annonce la mise en service de la ligne B soit septembre ou octobre gros maxi novembre 2020 :
La Semtcar (Société d'Économie Mixte des Transports Collectifs de l'Agglomération Rennaise) a annoncé début 2018 que la mise en service de cette nouvelle ligne serait effective en septembre ou octobre voire en novembre 2020, soit quelques mois plus tard que la date initialement prévue.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 37060.html
Ca commence à se préciser sur la date
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Inauguration le vendredi des vacances de la Toussaint 2020, service gratuit dans la ligne B samedi et dimanche, service commercial le lundi qui suit (première semaine des vacances) avec le nouveau réseau bus lancé, seconde semaine de vacances, rentrée pleine avec scolaires et étudiants le lundi qui suit. Ça laisse 15 jours de marge pour l'exploitant. Vous achetez ?
Pas besoin d'étude d'opportunité : la ligne B sera prolongée d'un côté ou de l'autre lorsqu'il y aura suffisamment de densité d'habitat, d'emplois, d'équipements publics et privés (établissements scolaires, commerces, services, administrations) qui génèreront suffisamment de déplacements toute l'année pour justifier une extension du métro coutant plusieurs dizaines (centaines ?) de millions d'euros d'argent public.
C'est mal parti côté Cesson, c'est compliqué côté Saint-Jacques (à part peut-être une station au coeur de la Morinais, et encore) et ça ne va pas être beaucoup plus simple dans 30 ans, sauf à déménager l'aéroport et/ou PSA et à y placer 50 000 habitants et tout ce qui va avec pour obtenir un corridor suffisamment dense jusqu'à Ker Lann (qui est quand même à 7 km du terminus Gaité, pour rappel la ligne A fait 9 km). Ça n'en prend clairement pas le chemin.
Ça ressemble davantage à une réponse de politicien pour couper l'herbe sous le pied à des opposants ou à des voix dissonantes de la majorité.
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