PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

25-04-2009 22:56
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

MiKL-One a écrit:

Je reviens de Vénissieux, où vient d'être inauguré le T4, et la différence est très palpable.

Mais Vénissieux le renard ! On en est à se demander aujourd'hui si Vénissieux ce n'est pas toujours Lyon, or on a franchement pas ce type de problème pour Eysines ou Saint-Médard en Jalles par rapport à Bordeaux. Si Ces deux villes étaient comparables à du Vénissieux à l'echelle de Bordeaux, donc avec une densité comparable par exemple comme critère, je dirais oui, du tramway et vite ! Mais là, on en est loin, d'où le résultat du bilan coût/avantage dont je parle plus haut.

Ô chevalier MiKL descends de ton cheval ! Je donnais une réponse d'ordre général à un propos d'ordre général (la question du prestige dans le choix du tram), et j'illustrais simplement ma réponse par un exemple précis. Loin de moi de vouloir comparer Vénissieux à la banlieue bordelaise, que je ne connais point A7

Le métro, le tramway, le BHNS, j'ai quand même l'impression que tout cela répond aussi à une mode (et très objectivement j'y inclus le métro)

Là on est d'accord.

Mais je trouve que l'on manque de véritable expérience de BHNS en France

Je partage ton avis mais je suis assez optimiste quant au développement du BHNS à court et moyen terme. D'une part parce que les principaux centres urbains en France sont désormais équipés d'un réseau de TC "lourd" et que c'est en périphérie que se concentrent les problèmes aujourd'hui. D'autre part parce que la crise et la réduction drastique des dépenses en matière de transports qu'elle engendre va contraindre les élus à choisir des solutions plus économiques. Par ailleurs, puisqu'on parlait de la mode, autant le tram et le VAL sont utilisés comme arguments marketing depuis de nombreuses années (voire décennies, maintenant...), autant les expressions BHNS et RER sont de plus en plus présents dans le discours des élus locaux et depuis beaucoup plus récemment il me semble.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

26-04-2009 09:17
MiKL-One
The Link

Ô chevalier MiKL descends de ton cheval !

Ah sacré canasson ! Il a tendance à être fougueux...  A10

27-04-2009 11:42
M
MICKA33
Tour CB21
M

Le tram très attendu aux hôpitaux sud à Pessac.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 55738.html

27-04-2009 18:02
MiKL-One
The Link

En regardant les documents que tu m'as envoyé Gotyeah, il y a un truc qui me chiffonne. Sur l'étude, en 2007, ile st indiqué 306000 déplacements en TC. En 2008, 462000. +160000 en un an ? Par ailleurs, pour avoir le coefficient qui permet de passer de la fréquentation annuelle à la fréquentation quotidienne, j'ai comparé avec le chiffre annuel de la CUB : 84 607 310. Donc le coefficient est 276.5. Le chiffre donné par la CUB pour la fréquentation du tram en 2007 est : 48 223 473. Avec le coefficient calculé, ça donnerait une fréquentation quotidienne de 174406. L'étude indique quant à elle pour 2008 : 281000... En un an, quelle a été l'extension qui provoquerait une augmentation de la fréquentation du tram de plus de 100000 voyageurs ???  A8

27-04-2009 18:51
G
gotyeah
Tour du Midi
G
Lieu: Bordèu

pour cet écart de chiffres je pense que ça vient des sources. l'étude que je t'ai envoyé Mikl1 [(étude de fréquentation du réseau disponible sur le site de concertation de la CUB) : http://concertations.lacub.fr/IMG/pdf/P … tation.pdf  ];
a été réalisée par un groupement de maitrise d'oeuvre, TISYA ( Tramway Infrastructures SYstèmes Aménagements) en janvier 2009 avec des chiffres provenant de la société de comptage MMC réalisés entre le 15 avril et le 20 juin 2008.
alors que pour les chiffres de la CUB ils proviennent de la direction des déplacements et datent de 2007 pour être publier en 2008.
Néanmoins je vois bien que l'écart entre les deux chiffres est élevé. je ne pense pas à une erreur, vu que ces docs sont réalisés en équipes et sont controlés à maintes reprises. je pense que la CUB a des chiffres de 2005/2006 et qu'elle à réalisé des estimations pour 2007/2008. estimations qui selon moi, étaient sous évaluées ( ça rapelle qq chose a qq?) les dernier chiffres semblent être très élevés. je pense qu'il faudra comparer avec les chiffres de l'EMD 2009 quand ils sortiront pour avoir une vision réelle de l'usage des TC.

Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

29-04-2009 08:50
G
gotyeah
Tour du Midi
G

encore et toujours cette ligne D...
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 65563.html
et re-belotte
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 65868.html

29-04-2009 15:07
MiKL-One
The Link

Il a été question de la comparaison bus/tram en mettant en avant le fait qu'en réalité, là où se fait la différence, c'est uniquement sur la capacité. Ce qui m'a fait rire d'ailleurs, puisque Chausset et Juppé ont dit qu'il fallait prévoir large car on ne fait pas une ligne que pour répondre aux besoins présents... quelques minutes avant Juppé avait rappelé la situation du tramway saturé... Enfin bref, pour en revenir à cette comparaison. Lorsqu'il en a été question plus particulièrement, j'ai tenté d'intervenir mais il y avait des vieux à faire passer avant...  B1  B1

Bon, j'en ai profité aujourd'hui pour faire de plus amples recherches. D'abord sur la législation en vigueur :

Article R312-11 C. de la route a écrit:

I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, et toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :
[...]
7° Autobus articulé comportant plus d'une section articulée : 24,5 mètres ;

J'ai recherché des véhicules pouvant correspondre.

Il y a évidemment le Philéas bi-articulé : 24,5m pour 171 voyageurs maximum (un Philéas à Istanbul mesure 26m et a une capacité de 200 voyageurs)

Il y a par ailleurs le lightram de Hess en mode trolley ou en mode bus hybride, toujours bi-articulé : de 180 à 200 voyageurs selon les sources et une longueur de 24.7m (mais qui roule en Allemagne, donc j'imagine que ce type de matériel pourrait également rouler en France)

Il y avait également le Mégabus qui pouvait transporter 206 personnes et qui mesurait 24,38m.

En prenant le moins capacitaire, donc le Philéas, ça donnerait une capacité de 2565 personnes par heure et par sens et en prenant le plus capacitaire, 300 voyageurs par heure et par sens.

Sachant également que les lignes de nancy et de Caen avec leur TVR moins capacitaire transportent plus de 40000 voyageurs par jour.

La capacité et la fréquentation journalière me laisse penser qu'un matériel bi-articulé pourrait tout à fait convenir pour la ligne D, au nord des boulevards.

29-04-2009 19:55
MiKL-One
The Link

Je pense aller mettre ça sur les cahiers de concertation, vous en pensez quoi ?

La ligne D dessert un vaste cadran nord-ouest. Souvent on donne sa population pour le caractériser : plus de 150000 habitants. Certes, mais la densité y est assez faible. Il semble dès lors étonnant d’envisager de desservir ce cadran comme l’on dessert le centre de Bordeaux, c’est-à-dire en tramway.
Les différents modes de transport ont été étudiés, dit-on. En effet, le bus à haut niveau de service a bien été envisagé. Cependant, cette hypothèse n’a pas suffisamment été explorée. En effet, les seuls bus à haut niveau de service envisagés sont des bus articulés alors qu’aujourd’hui une large gamme de véhicules bi-articulés est sur le marché. Or avec un tel matériel, la différence de capacité entre un bus à haut niveau de service et un tramway est plus faible. En effet, les bus bi-articulés permettent de transporter environ 200 voyageurs s’approchant ainsi de la capacité d’un tramway de type Citadis 302, comme ceux qui circulent sur la ligne C. Or la règlementation n’interdit pas ce matériel bi-articulé non-guidé, d’ailleurs exploité avant l’arrivée du tramway à Bordeaux avec les mégabus qui circulaient sur la ligne 7/8 et dont la capacité était de 206 voyageurs. Toutefois, les « mégabus » modernes ont des lignes et des livrées qui les rapprochent des tramways. La communication de certaines villes s’en font l’écho : « Busway », tramway sur pneu quand ce n’est pas tramway seulement.
Il semble cependant important, en raison des enjeux urbains, de desservir Bordeaux, du centre aux boulevards, en tramway. La desserte par des bus bi-articulés à haut niveau de service pourrait plutôt être envisagée au-delà des boulevards, vers Eysines et Saint-Médard. D’ailleurs, au lieu d’une exploitation par branche qui se traduirait par des fréquences plus faibles sur les branches que sur le tronc commun, l’exploitation de la ligne au nord des boulevards pourrait permettre de faire une ligne entre Saint-Médard et Eysines avec des fréquences identiques à celles sur la ligne intra-boulevards. Certes, cela occasionnerait une rupture de charge. Mais les sites propres des bus permettent leur régularité et cette rupture de charge peut-être lissée par un travail sur la correspondance BHNS/tram.
Enfin, je ne prétends pas donner une solution à la desserte de la ligne D. Je suggère simplement une piste qui n’a pour le moment jamais été explorée (et que je n’ai pu faire valoir jusque là faute d’avoir eu la parole lors des diverses réunions de concertation auxquelles j’ai assisté). Ajoutons, enfin, que cette piste du BHNS bi-articulé pourrait être envisagée également sur les prochaines extensions du réseau de tramway (par exemple vers l’aéroport et vers Pessac-Alouette). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de bus bi-articulés avec quelques remarques.
Douai : 150000 habitants : projet de Philéas
Remarques : il semble que le réseau de tramway Evéole ne sera pas exploité avec des Philéas bi-articulés. Toutefois, ce véhicule bi-articulé permet de transporter 171 passagers. En outre, afin de s’épargner quelques problèmes techniques, il s’avère opportun de ne pas se lancer dans une exploitation « guidée » et de n’envisager le Philéas que comme un bus très amélioré (épargnant ainsi des travaux sur la voirie pour installer le système de guidage dématérialisé).
Nancy : 250000 habitants : exploitation de TVR
Remarques : le matériel utilisé, en mode guidé, n’a pas fait ses preuves et le réseau a connu bon nombre de problèmes. Toutefois, le TVR n’est pas nécessairement un matériel guidé et il peut fonctionner comme un trolley classique mais très amélioré. Le matériel TVR pourrait servir de base de réflexion pour demander aux industriels des offres pour un matériel non guidé. Le TVR de Nancy comme de Caen permet de transporter 150 personnes (soit moins que le Philéas bi-articulé). Pourtant, les lignes de Nancy et de Caen transportent chacune plus de 40000 voyageurs par jour, ce qui montre qu’un bus bi-articulé peut tout à fait répondre aux besoins du cadran nord-ouest.
Tübingen, Hambourg, Munich, Dresde, Oberhausen, Iéna : expérimentation du « Lightram » de Hess
Remarques : il s’agit d’un bus bi-articulé hybride qui correspond au trolley construit par Hess et qui permet de transporter 193 passagers. Ce bus bi-articulé et écologique semble être la piste la plus intéressante avec le Philéas non-guidé. Avec une fréquence de 4min., ce bus à haut niveau de service pourrait transporter 2895 voyageurs par heure et par sens, ce qui paraît très honorable dans un secteur aussi peu dense que le cadran nord-ouest au-delà des boulevards.

30-04-2009 13:44
G
gotyeah
Tour du Midi
G

Sud-Ouest aujourd'hui:

[...]Un habitant relève que ces projets ne permettront de rejoindre que le centre de Bordeaux, ils n'amélioreront pas les transports de banlieue à banlieue. « Ces déplacements sont de plus en plus nombreux », reconnaît Gérard Chausset. Et d'évoquer la piste de la modernisation de la ligne de ceinture de chemin de fer et des efforts à faire pour les lignes de bus transversales.[...]

l'article:  http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 71117.html

30-04-2009 13:46
G
gotyeah
Tour du Midi
G

idem:

[...]La CUB attendait de l'État entre 54 et 67 M?, mais on se montrait satisfait, hier, dans l'entourage de Vincent Feltesse, des 42,6 M? obtenus. Ils représentent environ 13 % du coût de la troisième phase du tram, évalué à 310 M? (hors projet de tram-train Médoc, que le Grenelle repousse à la session suivante). Soit un taux de subventionnement proche de celui obtenu lors de la construction de la 2e phase du réseau (12 %). Conséquence : la CUB pourrait augmenter sa participation au projet de LGV. [...]

l'article: http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 70224.html

30-04-2009 13:50
G
gotyeah
Tour du Midi
G

kéolis récupère le résau TBC demain:
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 69530.html

02-05-2009 19:18
G
Gwenael
Grande Arche
G

Avez vous consulter les nouvelles pieces du site de concertation? Sur la ligne D, et la phase 4 qui concerne la liaison CHU pelgrin vers Gadignan, l'extention de la ligne C au dela de la rocade a Vilenave, la deserte de l'aeroport, l'extension de la A au du terminus de Bassens,  la deserte de la plaine rive droite.
Rappel du lien: http://concertations.lacub.fr/spip.php? … ticle=2004

"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

04-05-2009 19:36
MiKL-One
The Link

C'était mon premier jour avec Keolis ! Ca a bien démarré : Victoire, je vois passer 5 tram dans le sens inverse du mien en 9min. Et pendant ce temps-là, toujours pas de tram dans mon sens... Comme quoi, Keolis n'est pas le messie !  A10

04-05-2009 22:16
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

C'est le personnel qui est mauvais pas forcément l'organisation ! le matin les chauffeur de bus sont incapables d'être a l'heure.

04-05-2009 22:22
MiKL-One
The Link

Oh là ! Tu veux des grèves ou quoi ?  A10

Je ne sais pas si le personnel est mauvais, pas plus qu'ailleurs j'aurais tendance à dire (et dans l'ensemble, je les trouve sympa). Ce ne sont pas les lignes de bus qui me posent problème (j'ai rarement eu des problèmes avec les bus). Le plus gros souci c'est le tram : un tram toutes les 100 secondes comme ce matin à la Victoire, c'est presque la fréquence du métro de Toulouse et c'est clairement ingérable. Le problème n'est pas tant la fréquence, mais le fait qu'elle n'est pas souhaitée... Le personnel fait avec les moyens du bord (ceci dit, j'étais étonné que Keolis [j'allais dire Véolia... les habitudes ont la vie dure !] ne fasse pas se retourner un tram à Musée d'Aquitaine...)

04-05-2009 22:40
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

Non je ne veux pas de grève mais des moyens je pense qu'il en ont ! Des nouveaux bus, des embauches, leurs salaires est augmenté quand ils veulent !  A8

06-05-2009 12:28
G
gotyeah
Tour du Midi
G

Sud-Ouest aujourd'hui:
[...]Le président compte maintenant soumettre au plus vite les méthodes de concertation pour la révision des circuits bus et l'amélioration du réseau de façon générale. L'objectif est ici de présenter un avenant au contrat en octobre prochain, pour un nouveau réseau au 1er janvier 2010. « Au plus tard au 1er février 2010 », dit-il. Pour ceux qui piaffent déjà d'impatience de voir du nouveau, il annonce la mise en place des premières stations « vélo en libre-service » au début de l'été.

2 Tram : une phase 3 bis à engager au plus vite

« Pour la phase 3, on clôturera la concertation en juillet et les lieux de passage seront arrêtés en octobre-novembre », promet Vincent Feltesse. Ceci fait, le président souhaite que la CUB aille plus loin. « Entre le moment où nous avons lancé la phase 3 en 2007 et aujourd'hui, on se rend compte que la demande est plus forte. Il nous faut donc être plus ambitieux. »

Il est nécessaire, selon lui, d'engager une phase 3 bis, c'est-à-dire pousser dès maintenant la ligne D bien au-delà des boulevards et la ligne C sur Bègles et Villenave-d'Ornon. Pour que les lignes A, B, C et D soient totalement achevées à l'horizon 2016-2017.
Le président souhaite aussi que la phase 4 soit d'ores et déjà envisagée : relier les lignes existantes par un réseau plus circulaire. Sous entendu, ici, utiliser la voie ferroviaire de ceinture, voire allonger celle-ci par une liaison place Ravesies (gare Saint-Louis)-pont Bacalan Bastide.[...]

l'article:  http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 93586.html

06-05-2009 12:34
G
gotyeah
Tour du Midi
G

à propos de la liaison CHU Pellegrin-Gradignan:

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 92374.html

06-05-2009 13:45
MiKL-One
The Link

Pour que les lignes A, B, C et D soient totalement achevées à l'horizon 2016-2017.

A10 Ca veut dire quoi une ligne achevée ? Je croyais qu'elle était bien achevée la ligne B du côté de Pessac par exemple ! Je trouve complètement inopportun de laisser penser à tout le monde que tout le monde aura son tramway. C'est d'un ridicule tout ça !

Le président souhaite aussi que la phase 4 soit d'ores et déjà envisagée : relier les lignes existantes par un réseau plus circulaire. Sous entendu, ici, utiliser la voie ferroviaire de ceinture, voire allonger celle-ci par une liaison place Ravesies (gare Saint-Louis)-pont Bacalan Bastide.

Super... sans remettre en cause la pertinence de ces lignes, on devra attendre la phase combien pour que l'on se penche sur le cas du centre pour résorber un peu la congestion de ses lignes ? La phase 50 quand Sainte-Hélène aura enfin son tramway (après être entrée dans la CUB et dans l'aire urbaine...) ?

06-05-2009 14:10
A
amart
Tour Eiffel
A

pour moi il faudra revoir la ligne 9 qui cercle les boulevards
elle est à mes yeux l'une des principales de la ville
am

13-05-2009 08:33
G
gotyeah
Tour du Midi
G

et toujours les mêmes articles

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 25342.html

16-05-2009 09:53
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

20 minutes, le 15/05/09.
Le tram passe dorénavant sur un pont tournant.

16-05-2009 22:08
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

De toute façon quel que soit le gestionnaire, il y aura toujours des problèmes, de même que les heures "creuses" sont  à mon sens bien trop creuses. L'avantage de Kéolis n'est pas qu'il est meilleur que Veolia, juste qu'il le chasse :)

19-05-2009 16:34
G
gotyeah
Tour du Midi
G

a propos du tram train du médoc:
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 38099.html

21-05-2009 15:17
G
gotyeah
Tour du Midi
G

a propos de la ligne D, nouvelles études demandées par le maire du Bouscat pour utiliser en partie la ligne de ceinture:

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 57508.html

Copyright © 2006-2025 PSS