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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
02-03-2007 13:57
Baobald
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03-03-2007 13:55
Gailu
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Quelqu'un connait-il la raison de cette connexion en double voie qui relie les 2 antennes de la Ligne A à Lormont-Buttinière? Elle n'est pas électrifiée et par conséquent inutilisable par les rames, sauf si tirées par la dépanneuse.
Qui a des infos là-dessus?

http://img389.imageshack.us/img389/5287/connexionfn0.jpg

06-03-2007 13:02
Baobald
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Bordeaux 7, today

http://img247.imageshack.us/img247/3116/projxj4.gif

06-03-2007 20:24
G
GuillaumeBdx
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Visiblement la 3eme phase du tramway avance bien. 17 km de plus sont prévus et une ligne D également. L'idée est de prolonger la ligne C vers Villenave d'Ornon et vers Bordeaux Lac ( Parc des expositions, Vélodrome ), la ligne A vers Mérignac les Pins et la ligne B vers la zone d'activité de Bordeaux Nord après Bacalan. Ces extensions sont visiblement une certitude.
Pour la création de la ligne D, elle partirait des Quinconces pour arriver barrière du Médoc via la rue Fondaudège pour arriver soit à Eysines soit à St Médard me semble t'il ...
L'APS ne serait pas utilisée pour l'alimentation et l'investissement serait entre 300 et 400 millions d'euros.

06-03-2007 22:13
MiKL-One
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Comment sais-tu tout ça ? Et je vois mal pas d'APS à proximité des Quinconces...

Ensuite, la ligne A vers Les Pins, tu es catégorique ! J'ai cru comprendre que l'idée était plutot de desservir l'aéroport (un non sens certes mais si les élus ne faisaient que des choses censées, ça se saurait !  A10 ). Tiens, d'ailleurs, combien de temps met la navette Jet'bus pour relier la Gare à l'Aéroport ?

06-03-2007 22:46
G
GuillaumeBdx
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L'information est d'aujourd'hui, au journal du soir de TV7.
Pour l'APS ca m'a semble louche aussi, surtout à proximité des Quinconces mais la journaliste parlait du non usage de cette alimentation. J'espere juste qu'elle parlait uniquement des prolongations.

07-03-2007 06:50
T
tom033
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j'espère qu'ils vont prolonger la A sur Mérignac Les Pins et nous faire un tram-train entre Saint Jean et l'aéroport ! Pour l'aéroport, pas besoin d'avoir un tram toutes les 5mn, tous les quarts d'heure ca suffit amplement. Par contre, il faut un temps de trajet minimum et seul un tram-train express vers Saint Jean le permet.
Regardez pour CDG, le RER est une horreur, et d'ailleurs on va construire CDGExpress;..

07-03-2007 12:28
Baobald
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Bordeaux 7, today

http://img241.imageshack.us/img241/9914/connexuu6.jpg

http://img257.imageshack.us/img257/6820/transdd2.jpg

07-03-2007 13:39
bastos
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non c'est obligé, l'APS, y en aura vers les quinconces, sinon, ca n'aura servi à rien de l'avoir mis pour les autres lignes.
Qu'on allonge les lignes, je veux bien. Mais ce serait mieux encore de revoir la fréquence ( c'est anormal d'avoir à attendre un quart d'heure le soir, à 22h) car sinon le réseau doublant....

07-03-2007 17:17
Gailu
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Sud Ouest du 07/03/07 a écrit:

La quatrième ligne en suspens

TRAMWAY. --La Communauté urbaine va mettre à l'étude la création rapide de prolongements des lignes actuelles et d'une ligne nouvelle vers le nord-ouest de l'agglomération. Etat des lieux


Longtemps à la traîne en matière de transports en commun mais inspirée par le succès du tramway, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) vient de décider d'accélérer la cadence. Le président Alain Rousset a annoncé hier qu'il voulait porter à 20 % la part de la population transportée par le tramway, soit quatre points de plus qu'aujourd'hui. Ce qui passe par un développement des transports en commun dans toute l'agglomération. Et le tramway se taille la part du lion dans cet ambitieux projet. A l'horizon 2020, le réseau de tram pourrait en effet compter 90 kilomètres, soit le double des 45 kilomètres attendus pour 2008. Ce développement est à l'étude depuis plusieurs années, dans le cadre du schéma directeur d'amélioration des transports collectifs. Lequel planchait sur sept corridors devant être équipés en priorité de transports en commun performants.[...]

Dernière modification par Gailu: 07-03-2007 18:01
07-03-2007 22:44
MiKL-One
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A l'horizon 2020, le réseau de tram pourrait en effet compter 90 kilomètres

Ah ça c'est de l'avancée majeure ! 90km de tramway, 90km "d'épine dorsale du réseau". Et on en fait quoi de ces 90km, sont-ils tous nécessaires ? Des BHNS ne seraient-ils pas plus efficaces pour desservir la banlieue ? Je pense surtout à Pessac avec cette magnifique boucle qui nous garantira une vitesse commerciale de 5km/h, en somme une desserte moderne ! Et puis au moins, ça éviterait d'avoir une division en branche pour la desserte de Pessac-Centre.

Patrick Bobet, maire du Bouscat, a réitéré hier son veto à un tram passant barrière du Médoc. La D pourrait donc passer plus au sud, par l'avenue d'Eysines, pour rejoindre Eysines et Le Taillan

Oui et puis pourquoi pas passer par Arcachon aussi et remonter au Verdon, redessendre par la voie ferrée et la ceinture afin de se diriger vers Eysines ensuite ? Comme ça on est sur de ne pas passer par la barrière... Il faut croire que faire des détours est une devise pour le tramway Cubien. Et puis personne n'en est mort d'avoir un chantier tram devant sa porte, les commerçants de Mérignac ont géré. Pourquoi ceux du Bouscat ne le pourraient-ils pas ?

Eysines se retrouve un peu seule à demander sa ligne D

Mais Brana est tout de meme vice président de la CUB en charge des transports... ça peut aider je pense !

Bordeaux-Lac.
Mise à l'étude du prolongement de la ligne C entre les Aubiers et le Parc des expositions. En projet, l'annexion d'une partie des immenses parkings du Parc des expositions pour en faire un parc-relais voitures-tram de 3 000 places

Au lieu de passer directement au coeur des Aubiers, on aurait peut-etre pu avoir une station au croisement avec l'avenue Larroque et ensuite filer tout droit vers le lac plutot que d'avoir ces virages. Mais bon, la desserte des Aubiers en tram se justifie quand meme alors je relativise moi-meme ce que je viens de dire.

L'idée de desservir l'aéroport en tramway est abandonnée.

Le plus marrant c'est quand on sait que c'est une des dessertes qui étaient jugée prioritaire par les associations pro "métro-léger". Il faut croire qu'avec encore plus de travic que début des années 90, l'aéroport n'est finalement pas une destination prioritaire... Quelle vision d'avenir que celle qu'ont développé ces associations, c'est beau à voir !  A10

A la place, une navette rapide jusqu'à la station Marne de la ligne A.

Rapide... donc ils ont bien abandonné l'idée de desserte en tramway !  A5

Pour l'APS ca m'a semble louche aussi, surtout à proximité des Quinconces mais la journaliste parlait du non usage de cette alimentation. J'espere juste qu'elle parlait uniquement des prolongations.

J'espère aussi parce que ça ferait bizarre d'avoir de l'APS allée de Munich et d'Orléans, là où il n'y a rien d'extraordinaire mais une LAC devant le Gd Théatre et sur les allées de Tourny (si le tram passe par là, à moins qu'ils nous trouvent encore quelques détours intéressants). Et puis ça serait très révélateur qu'une ville percevant des royalties sur une technologie refuse de l'utiliser elle-meme ! Faudra pas espérer percevoir beaucoup de revenus de cette clause !

07-03-2007 23:13
Gailu
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MiKL-One a écrit:

Patrick Bobet, maire du Bouscat, a réitéré hier son veto à un tram passant barrière du Médoc. La D pourrait donc passer plus au sud, par l'avenue d'Eysines, pour rejoindre Eysines et Le Taillan

Oui et puis pourquoi pas passer par Arcachon aussi et remonter au Verdon, redessendre par la voie ferrée et la ceinture afin de se diriger vers Eysines ensuite ? Comme ça on est sur de ne pas passer par la barrière... Il faut croire que faire des détours est une devise pour le tramway Cubien. Et puis personne n'en est mort d'avoir un chantier tram devant sa porte, les commerçants de Mérignac ont géré. Pourquoi ceux du Bouscat ne le pourraient-ils pas ?

Voilà la réaction électoraliste typique de (presque) tous les élus de France à l'époque actuelle: être bien vu au court terme pour être réélu à la prochaine élection, surtout fâcher personne! Si jamais ils prennaient des décisions ayant un effet structurant bénéfique visible seulement à long terme ça ce saurait. Je trouve vraiment cette attitude répendue et désolante ça aboutit à l'immobilisme et au demi-mesure, on en vient à regretter l'époque Haussmanienne où l'on savait faire passer l'intérêt général et la cohérence avant.


Autre chose inquiétante c'est dans l'article papier du Sud Ouest, il ya une encart où Alain Rousset parle de "tram en allez-retour sur voie unique (entre autre) pour réduire de 40%le cout au km ", j'ai pas très bien compris ce qu'il veut dire mais si c'est faire une ligne nouvelle avec un seule voie ça fait assez peur, pourquoi pas ne pas enlever les rails et faire un tram sur pneus carrement!

08-03-2007 08:05
T
tom033
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Bon, c'est pas si mal tout ca. Par contre, l'idée d'une navette rapide entre l'aéroport et le tram, c'est nul. Trop de rupture de charges, en plus avec les bagages... Ca me fait penser à l'abération d'Orlyval. Il faut absolument mettre un tram-train entre Saint Jean et l'aéroport !

08-03-2007 12:47
A
amart
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salut
avez vous des photos des chantiers, sur merignac.fr il y a qques images deja anciennes...

09-03-2007 11:41
Baobald
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Les TER deviennent ponctuels

20 Minutes | édition du 09.03.07

Sous la pression de la région, la SNCF a remis ses TER à l'heure. Une amélioration du réseau due aux nouvelles rames, au recrutement d'agents de maintenance et à la formation des conducteurs. Dans les gares, les usagers confirment que la situation s'est améliorée depuis janvier, où cent trains avaient été supprimés en quinze jours.Pour les deux ans à venir, d'ici à la renégociation de la convention entre les parties en 2008, Alain Rousset, le président (PS) de la région, attend une régularité plus importante (91,5 % pour 2007 et 92,5 % pour 2008, contre 83 % pour le mois de janvier 2006) et une meilleure qualité du service et de l'information. Mais en raison des travaux sur les voies, il faut tout de même s'attendre à des perturbations cette année...

Orianne Dupont

09-03-2007 11:47
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La phase 3 du tram schématisée

Métro, Publié le 08-03-2007

Une carte pour découvrir les extensions prévues du tramway bordelais.

Voici une carte représentant les extensions prévues pour la phase 3 du tramway validées par le comité de pilotage. Les traits pleins représentent les tronçons déjà existants ou en cours de réalisation. Leur achèvement est pour 2008. En pointillé, la phase 3 proprement dite prévue, elle, pour 2012. En violet et en pointillé, la ligne tram train reliant Blanquefort à Cenon, encore à l’étude.

http://img222.imageshack.us/img222/2162/shematramgg2.th.jpg

12-03-2007 20:41
Gailu
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Sud Ouest du 12/03/07 a écrit:

Stationnement casse-tête

TRANSPORT. -- Alors que l'arrivée du tramway est annoncée pour le mois de juin, les parc-relais définitifs seront livrés au printemps 2008. Le point sur la situation


Dans les mois à venir, la gestion du stationnement de la ville de Mérignac risque de devenir assez chaotique. Les riverains vont donc certainement devoir s'armer de patience. La raison est toute simple. Alors que le tramway doit faire son apparition fin juin (1) dans la cité, les parcs-relais qui devaient accompagner cette arrivée, ne seront finalement mis en service que bien plus tard. On peut aujourd'hui tabler sur un décalage qui correspond à une année.[...]

13-03-2007 08:45
Baobald
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Bordeaux 7, aujourd'hui

http://img485.imageshack.us/img485/1889/parcrelaismf1.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/2232/ccizl8.jpg

14-03-2007 16:15
Gailu
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Quelques photos sous le retour du soleil de l'extension de la Ligne A à Floirac:

http://img183.imageshack.us/img183/7745/dscn4680ky6.jpg
Station Jean Zay

http://img338.imageshack.us/img338/5194/dscn4681zu9.jpg
Station Jean Zay

http://img338.imageshack.us/img338/6289/dscn4682bx0.jpg
Station Jean Zay

http://img140.imageshack.us/img140/2993/dscn4683hb7.jpg
Avenue Jean Zay

http://img373.imageshack.us/img373/8682/dscn4686od9.jpg
Avenue Clémenceau

http://img341.imageshack.us/img341/4464/dscn4684hj6.jpg
Avenue Clémenceau

http://img245.imageshack.us/img245/5883/dscn4688ij5.jpg
Station La Marègue

http://img245.imageshack.us/img245/4213/dscn4689ro0.jpg
Station La Marègue

http://img152.imageshack.us/img152/5066/dscn4690jn0.jpg
Avenue Clémenceau

http://img410.imageshack.us/img410/4149/dscn4691vj1.jpg
Terminus Floirac Davremont

http://img167.imageshack.us/img167/568/dscn4692sz6.jpg
Terminus Floirac Davremont

http://img167.imageshack.us/img167/6567/dscn4693hz9.jpg
Terminus Floirac Davremont

http://img406.imageshack.us/img406/4472/dscn4695rk9.jpg
Le terminus Davremont se situe devant le Lidl; si extension il y a elle franchirait la Pénétrante Est D936 qui va à Bergerac

14-03-2007 16:25
bastos
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c'est drôle, y a pas un chat sur tes photos!!!!! Tu les a fait sortir du champs de la photo, ou c'est que ce quartier est mort???

14-03-2007 16:47
Gailu
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Lol tiens c'est vrai, non j'ai pas particulièrement cherché à ne pas cadrer les gens, c'était hier mardi vers 11h00, pas les heures de pointes non plus pour un quartier qui est un peu "dortoir"

14-03-2007 16:53
A
amart
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merci pour ces photos
si il y en a sur le secteur ligne A merignac, de la gare st jean ou des quais (rue achard) ce serait top

amart ;)

15-03-2007 00:01
bastos
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Amart , va là, il y a bcp de photos. Peut être trouveras tu ton bonheur, qui sait?

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26854

Dernière modification par bastos: 15-03-2007 00:01
15-03-2007 14:53
Gailu
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Un peu de nimbysme citadin pour aujourd'hui...

Sud Ouest du 15/03/07 a écrit:

Un front antitramway

FONDAUDEGE. -- Commerçants et riverains mobilisés contre un projet de tram sous leurs fenêtres


En annonçant qu'elle allait lancer des études sur une éventuelle ligne de tramway passant par la rue Fondaudège, la semaine dernière, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a mis le feu au quartier. Hier soir, près de 100 personnes se sont réunies chez le carrossier Color Auto, rue Fondaudège, pour poser la première pierre d'un front clairement antitramway. La contestation est portée par l'association Village Fondaudège, née en 2003 lors de la rénovation de la place Marie-Brizard et qui regroupe des riverains et des commerçants. Cette dernière est présidée par Henri Lassalle, médecin de son état. C'est lui qui est monté sur une estrade de fortune, hier, au milieu des voitures en cours de réparation, devant un parterre manifestement remonté contre le projet, pour lancer les hostilités.[...]

15-03-2007 15:24
MiKL-One
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Oui David-Johnston, c'est sur que ça sera très pratique pour rejoindre les Quinconces !

Le tramway, c'est deux ans de travaux insupportables pour tout le monde, avec une circulation impossible

Il existe des fonds d'indemnisation de une. De deux, le tram c'est certes des travaux mais c'est de la circulation automobile en moins. Alors peut-etre y en a-t-il pour préférer l'odeur des gaz d'échappement à un charmant tramway vrombissant... Ca les regarde mais faudrait peut-etre qu'ils prennent d'abord conscience que la rue Fondaudège n'est pas l'artère la plus commerçante de Bordeaux, et que c'est pour le moment une rue particulièrement engluée dans la circulation. Et puis de trois, rien ne les empeche de partir...

Ensuite, quand il y aura le tramway, les gens traverseront le quartier sans s'y arrêter.

Ah parce qu'ils trouvent qu'il y a beaucoup de gens pour s'y arreter ? C'est pas pour le nombre de places de parking pourtant. Ensuite, le centre ville de Bordeaux n'est, me semble-t-il, pas encore un désert urbain malgré le tramway. C'est bien de vouloir s'opposer mais avec un peu de bonne foi c'est tout de suite mieux !

Il apportera tout au plus quelques jeunes pas trop désirables qui viennent déjà coloniser le Jardin public

Oui, et pourquoi pas mettre des barbelés autour de la rue et comme ça on en fait un ghetto pour M. Lassalle et les amis. L'idée leur plaira peut-etre... Il faudrait qu'ils sortent un peu de leur rue pour voir que l'autre n'est pas qu'un individu le couteau entre les dents ! Et puis ça m'étonnerait que des jeunes des hauts de garonne s'amusent à prendre le tramway juste pour aller rue fondaudège et mettre le bordel. Pareil pour ceux d'Eysines.

Par ces arguments, ils se discréditent eux memes ! Et puis la référence au maire du Bouscat n'est pas des plus pertinentes pour la bonne raison que les propos de ce maire ne sont pas eux meme pertinents ! A mon avis, il ne prend pas beaucoup le tramway ou le bus pour vouloir faire faire des détours comme ceux qu'il envisage pour la ligne D ! Mais c'est vrai que ceux qui prennent cette ligne ne votent pas forcément tous au Bouscat...

 

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