Publicité
Ajoutons (ce n'est pas vieux) CB21, Immeuble Carré Michelet, Tour Légende (on renomme ainsi la tour EDF), la tour Winterthur a été renommée W, la tour Trinity (il ne faut pas beaucoup d'imagination pour imaginer un nom français), l'immeuble C2 .
On en oublie certainement pas mal dans la zone.
Sans compter, à Paris une tour triangle et une tour duo.
CB 21 est particulier, c'est le nom de code attribué à la tour dans le plan masse de la Défense. Elle porte ce nom depuis 1972 et toutes les autres tours de la Défense (jusqu'à celles construites après 2001 environ) ont un code équivalent.
Il y a l'immeuble Ampère qui conserve son nom (tandis que son frère s'appelle "City Défense") mais c'est vrai que la majorité des nouvelles réalisations want to be called in English quoi (Landscape, Window, One...)
Publicité
Le chantier Altiplano avec les pires et les plus horribles grues Liebherr qui existent (un véritable musée des horreur).
Un permis de construire a été délivré pour la réalisation d'un immeuble de près de 10 000 m² à l'emplacement du bâtiment Olympe par TVK et Simonetti-Malaspina
A démolir :
© Q_DC
Il ne restera plus que la Tour Cofonca, et tous les immeubles tertiaires du quartier Bellini auront été réhabilités/reconstruits.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Est-ce le même endroit où il devait y avoir un R+16, ou c'est à côté ?
Oui... mais non
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Proposition d'étude par Franklin Azzi (on dirait l'emplacement des Miroirs non ?)
(Page fb)
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Ah bon ? J'imaginais plutôt l'emplacement de l'immeuble le Monge... Et la forme y ressemble mais en nettement plus haut.
Cela semble plutôt être au niveau de Monge, en effet. Les Miroirs sont plus bas sur le BC. Ça ferait une tour d'environ 180m de haut à vue d’œil, mais très plate, coincée entre le BC et la Place des Vosges.
C'est bien à l'emplacement de l'immeuble Monge, une étude de 2020 d'après le compte Instagram de l'architecte.
Le Bellini
La démolition du bâtiment est presque terminé.
Les travaux de réaménagement de la place de l'Iris et de son nouveau pavillon sont entièrement achevés.
Arthur Weidmann
Q_DC a écrit:
En 2018, mais si les études de conception durent jusqu'en 2026, on peut penser que la livraison aura lieu autour de 2030.
Cela dit l'hôtel du département au sein du stade semblait surtout avoir pour objectif de boucler le financement du stade... Pas sur que le bâtiment actuel donne entièrement satisfaction (notamment du fait de l'éloignement de l'hémicycle, et que tous les services n'aient pas pu être regroupés puisque le département a d'autres implantations encore occupées à côté de l'ancien hôtel).
Je ne vois pas d'autre raison pour laquelle le département serait MOA d'un IGH de 50 000 m². A moins qu'après PLD, il ait lui aussi sa filiale immobilière
L'IGH semble avoir disparu dans la bataille, on parle maintenant d'une restructuration du pôle Léonard de Vinci en immeuble de bureaux pour y accueillir... 2 500 personnes du Conseil Départemental des HDS.
--> https://www.78-92.fr/fileadmin/user_upl … 022_v2.pdf (p. 33)
Les différents marchés de prestation (CT, SPS...) pour le curage/désamiantage du bâtiment (seulement en partie, un bout du bâtiment est toujours occupé par l'université) doivent être lancé dans l'année (dont les travaux de désamiantage au T3).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
C'est dommage pour la mixité de LD de perdre son principal pôle étudiant, mais au moins les bâtiments ne seront pas démolis.
Sur une thématique annexe, en voyant cette tour à Turin où s'est installé la région Piémont, ou encore celle-là à Milan qui accueille la région Lombardie, je me demande quelle pourrait être la place des administrations dans l'occupation des IGH en France, plus particulièrement à Paris. On a bien quelques ministères à LD et la préfecture du 92 à Nanterre, mais je me dis que certaines administrations locales assez volumineuses pourraient occuper des tours ça et là. Je crois que la métropole de Lille avait un projet (avorté aux dernières nouvelles), mais rien d'autre dans le radar. C'est un peu dommage, surtout vus les volumes pris par exemple par le conseil régional d'IdF à St Ouen et plus largement par les administrations régionales et départementales. Ça aurait pu faire l'objet d'une tour à St Denis Pleyel (par exemple). Les départements franciliens sont en outre assez gros pour se doter de bâtiments phares. Alors, bien sûr il y a des soucis de localisation, mais ça pourrait bien rentrer à certains endroits. Le centre de Bobigny a déjà pas mal de tourettes et surtout de très nombreux bâtiments administratifs qui vont sur leurs 50 ans. Une tour ou deux ne feraient pas de mal là-bas. Idem à Créteil et Nanterre, même si pour celles-là on a déjà quelques émergences hébergeant des administrations ou organes publics.
Une des difficultés, je pense, c'est que la population française dans son ensemble déteste très majoritairement les tours, par principe. Donc annoncer à des milliers de fonctionnaires qu'ils vont devoir aller travailler dans l'une d'elles, c'est un tollé assuré.
cmoiromain a écrit:
Une des difficultés, je pense, c'est que la population française dans son ensemble déteste très majoritairement les tours, par principe. Donc annoncer à des milliers de fonctionnaires qu'ils vont devoir aller travailler dans l'une d'elles, c'est un tollé assuré.
Je ne pense pas que la personne moyenne "déteste", mais plutôt qu'elle a des a priori. On a d'ailleurs quelques précédents, comme récemment les tribunaux qui ont quitté l'hyper-centre et ses vieux bâtiments pour le gratte-ciel de Batignoles. Les réactions ont été la contestation au début, mais aujourd'hui on en entend plus parler. M'est avis que ça a dû pleurer à la région en partant pour St Ouen, tour ou pas tour. Autant profiter d'un déménagement pour faire passer la changement de forme de bâtiment avec le reste de la pilule.
Pour avoir été en mission à la Région IDF au moment du déménagement, je confirme : ça a beaucoup vrillé. Aujourd'hui, ce n'est plus un sujet ;)
Je bosse dans une boîte qui était auparavant dans les étages élevés de la tour Montparnasse (déménagement au milieu des années 2000). Bien que le look/couleur de la tour n'étais pas ce qu'ils appréciaient le plus, tout le monde regrette encore d'avoir déménagé car ils adoraient la vue, les équipements de la tour, son accessibilité en transports et les commerces autour. Et si nous leur reproposerions d'y réemménager, je pense qu'il y aurait une majorité de pour.
La concertation pour le réaménagement complet du boulevard Circulaire (maintenant nommé Patrick Devedjian) vient de démarrer et durera jusqu'au 6 avril. Le dossier de présentation est disponible ici et permet d'avoir un aperçu des futurs aménagements. A retenir notamment, la réduction à deux voies de circulation auto, un itinéraire cycliste complet le long du boulevard, la plantation de plus de 500 arbres, la volonté de développer des RDC actifs pour les nouveaux projets immobiliers, le réaménagement des carrefours et des voiries aux abords du boulevard, la création de nouveaux franchissements piétons et l'ouverture du boulevard sur la ville (arrière de la Grande Arche, arrière des 4 Temps, secteur Michelet notamment). Les travaux doivent commencer en 2026.
Quelques captures tirées du dossier :
Watt
Le bâtiment ainsi que les espaces adjacents ont été livrés.
Place de l'Iris
Le meilleur moment de l'année.
Place de la Défense
Le nouveau revêtement (très poussiéreux) :
Arthur Weidmann
Superbes photos Zeus !
Latitude est une excellent surprise ! Le bâtiment est presque plus beau que sur les rendus. J'imagine que tes talents de photographe doivent aider, mais ce bâtiment est une réussite.
Bonjour,
De nouvelles images du projet de résidence pour étudiants et jeunes actifs (Lilo de son petit nom, si ma mémoire est bonne), qui devrait remplacer l'immeuble Le Guillaumet, pas très loin d'Hekla.
Le lien vers la page du site du cabinet d'architecture : ici
C'est n'importe quoi Hekla sur ce dernier rendu, y a rien qui va, ni la taille, ni l'orientation, ni le positionnement !
Bonjour,
La concertation préalable sur le réaménagement du Boulevard Patrick Devedjian se déroule du 7 Mars au 6 Avril. 2 liens intéressants :
- ici pour télécharger 2 PDF (synthèse et version détaillée) très intéressants sur le projet.
- ici pour partager son avis éclairé et sans trollage
En synthèse :
- L'ensemble du boulevard et des voies attenantes sur le périmètre du croissant sont concernés par le projet
- Des démolitions et changements de sens sont prévus pour certaines portions
- Démarrage des travaux prévus en 2026 pour une durée de... 8 ans !
- Des pistes cyclables sont prévues sur l'ensemble de la boucle
- 14 nouveaux passages piétons sur l'ensemble du parcours (principalement sur la partie sud)
PS : J'aurais bien aimé vous partager quelques plans et rendus, mais je n'arrive pas à charger d'image depuis un PDF ^^
Les sites de l'AO Empreintes : Jean Moulin et Demi-Lune promettent d'être de gros morceaux. Liberté et Segoffin probablement les plus importants pour la couture avec les villes de Puteaux et Courbevoie.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité