PSS

Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

#1 01-08-2006 21:41:01

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Salut a tous, je lance cette discussion(en fin j' éspére que ce sera une discussion)
, pour parler de l utilisation du télépherique dans l agglomération de Grenoble et dans ces environ.


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#2 01-08-2006 22:03:15

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Alors, on peut évidement parler du  téléphérique de la Bastille, vu et revu,je vous mettrait des infos dessus,facil, premier téléphérique urbain...et tout ça...Mais bon ça commence à daté( il a été construit  dés 1934)
Ce qui serai vraiment interssant ce serai de faire part de vos info sur les nouveaux, je pense nottament a la liaison Grenoble -Vercors ou surtout la plus récente Grenoble-Chamrousse.
C'est vraiment dur de trouver des choses dessus.
Voila d ailleurs un site avec des projets réaliser par des étudiants ingenieurs
Cela conserne une liaison entre Grenoble(seyssinet) et Saint-Nizier
http://w3.ensieg.inpg.fr/projets_co04/T … hotos.html
Grenoble est située au pieds de trois massifs montagneux.
http://img486.imageshack.us/img486/8012/2669chamrousselm7.th.jpg
Or une  périurbanisation c'est devellopé sur les flanc de ces massifs
Les villes du plateau du Vercors font parties de l'aire urbaine Grenobloise
De plus Chamrousse est une destination priviligier des skieurs du dimanche Grenoblois
Il existe des lignes de bus qui relie ces commune a la ville
Alors pourquoi pas les remplacer par des lignes de Téléphériques dont l utilisation est vraiment peu onéreuse, de meme que leurs mise en place

PS; L info du Téléphérique Grenoble- Chamrousse est parue dans le dauphiné libéré, en bonne ville des enme E6  F7  C1  on pouvait dés aprés trouver cela par exemple
http://lists.indymedia.org/pipermail/im … 10-fn.html
ou sur la base du projet de création d'un téléphérique "gustave A11 " trouve le moyen de nous faire une critique de la société a la sauce reflexion philosophique a deux balles
C'est pas gagner quoi B10


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#3 04-08-2006 14:39:20

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Les histoires de telepheriques est un sujet recurrent dans la region les 1er avril...A7

Saint Egrève Hebdo, supplément au journal municipal de Saint Egrève, 1er avril 2005 a écrit:

Ancien de pluieurs années, un projet de téléphérique reliant Saint Egrève au sommet du Néron, serait sur le point de se concrétiser. Cet équipement, construit sur le modèle grenoblois et destiné à faciliter le développement du tourisme vert, serait entièrement financé par des capitaux privés d'exploitation provenant du Fond Isérois des Solutions Homéostatiques (FISH) ainsi que par la vente de pierres du chantier. Les saint-égrèvois pourraient quant à eux jouir de la gratuité sur le trajet. Affaire à suivre...

http://www.rimaye.info/Images/N%E9ron%2001.jpg
http://www.rimaye.info/Images/Neron%20028.jpg

Lors de l'incendie en aout 2003:
http://www.sportnature.net/divers/photos/neron.jpg

Hors ligne

 

#4 04-08-2006 14:58:00

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Sinon a propos du "projet" de telepherique Grenoble-Chamrousse:
http://www.skipass.com/forums/enmontagn … -6192.html
http://les-pieds-sur-terre.blogspot.com/

Hors ligne

 

#5 04-08-2006 20:48:02

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

A non le téléphérique a Grenoble c'est pas une blague. C'est le moyen de transport le plus adapté a la région. Les sites que tu donne parle du projet trés partialement. Il represente tout ce qu'il y a de plus triste a entendre. Ceux qui ecrive ne défendent pas un projet, il n'y a pas de confrontation d'idées, ils sont juste "contre". C'est surement les mêmes contre la rocade Nord, le stade, minatec avec ces gens la ont fait jamais rien. On peut etre sur que si on avait écoutait ces gens ont aurai ni tours de l île verte, ni téléphérique de la Bastille. C vrai que mettre en place un téléphérique impose de planter des pylone de la hauteur d'un immeuble de 10 étages,et des percées dans la forêt, mais bon quan tu regarde les massif tout ça existe déjà avec les lignes éléctriques ou les routes.
Moi je pense que les transports en commun ont un avenir, alors a choisir entre une ligne de bus et un téléphérique mieux vaut le téléphérique surement moins chére et plus novateur


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#6 04-08-2006 21:38:07

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Si l on parle des téléphériques a Grenoble, inévitablement on parle du téléphérique de la Bastille, les "bulles".
http://www.bastille-grenoble.com/#
Créé en 1934, le téléphérique de Grenoble-Bastille fut la conséquence d'une inflexion de la politique municipale en faveur du développement touristique de la ville. De sa station sur les quais, les "bulles" emmènent les badauds sur la Bastille (475 m), d'où la vue sur la capitale du Dauphiné est imprenable. Le téléphérique a été modernisé en 1976.
Voila ce qu'on peut lire sur le site Bastille  "la perspective d'une prouesse technique, puisque le téléphérique de Grenoble Bastille sera le premier au monde construit en pleine ville[...]" apparement, a Grenoble on était plus ambitieux en 1934 qu'aujourd hui.

Allez quelques photos.
Les cabines
http://img396.imageshack.us/img396/6466/001ir6.th.jpg

La gare de la Bastille
http://img370.imageshack.us/img370/8339/005es2.th.jpg
Du connu
http://img442.imageshack.us/img442/9637/gr21ww1.th.jpg
Pendant la montée
http://img370.imageshack.us/img370/8649/n14330wh0.th.jpg


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#7 04-08-2006 21:39:39

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

a tient une petite vue romantique 
http://img370.imageshack.us/img370/1786/villegre12zw8.th.jpg
F6


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#8 05-08-2006 22:56:51

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Urb@com a écrit:

A non le téléphérique a Grenoble c'est pas une blague. C'est le moyen de transport le plus adapté a la région. Les sites que tu donne parle du projet trés partialement. Il represente tout ce qu'il y a de plus triste a entendre. Ceux qui ecrive ne défendent pas un projet, il n'y a pas de confrontation d'idées, ils sont juste "contre". C'est surement les mêmes contre la rocade Nord, le stade, minatec avec ces gens la ont fait jamais rien. On peut etre sur que si on avait écoutait ces gens ont aurai ni tours de l île verte, ni téléphérique de la Bastille...

Tu n'as pas du lire tout le site (http://les-pieds-sur-terre.blogspot.com … rojet.html) A5  et qui contrairement a celui que tu as cité (indymedia) n'est pas a "tendance anarchiste". Donc je ne pense pas qu'ils s'agissent ici de "nihilistes", d'ailleurs le nom de leur association (les pieds sur terre) est plutot bien trouvé. A6
La passion ne doit pas rendre aveugle !  A7

Sinon, le projet de telepherique Grenoble-Chamrouss date d'il y a deux ans et que depuis l'association "les pieds sur terre", la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et l'ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun) ont signé une lettre commune:

Grenoble le 21 décembre 2004

Monsieur le Président
Conseil Général de l’Isère
Hôtel du Département
BP 1096
38022 GRENOBLE CEDEX

Objet : Etude sur les besoins de déplacements dans les secteurs de Saint-Martin d’Uriage et la station de Chamrousse

Monsieur le Président,
Un groupe d’étudiants de l’INPG dirigés par Pierre Jaussaud a réalisé un projet d’étude de téléphérique entre l’agglomération grenobloise et Chamrousse.
Ce projet a été présenté au Conseil Général de l’Isère et aux communes concernées. Monsieur Baïetto avait demandé à ces municipalités de délibérer « sur le principe d’engager des études d’avant-projet qui auraient pour objectif d’affiner les enjeux économiques, techniques et juridiques » d’un téléphérique, dans le but d’apporter « une réponse concrète et pertinente à la question de l’évolution des encombrements routiers sur ce secteur géographique ».
Ce projet a fait l’objet de plusieurs débats dans la population ces derniers mois sur l’initiative de l’association « Les Pieds Sur terre » créée à cette occasion.
L’ADTC et la FRAPNA ont organisé ce mardi 23 novembre une réunion avec les associations de la MNEI et l’association « Les Pieds sur terre » afin de faire avancer de manière sereine et constructive la réflexion sur les déplacements de ce secteur.
Ce débat a permis aux associations présentes de confronter leurs différentes analyses de la situation et de jeter les premières bases de l’état des lieux en ce qui concerne les encombrements dans la combe de Gières-Uriage. Ces encombrements , une centaine d’heures par an, avec des débits horaires moyen de pointes de quelque 900 véhicules(1), génèrent une gêne pour une partie de la population riveraine (hameau du Sonnant et combe de Gières). Ils sont en grande partie dus à des flux de transit très importants depuis Vizille et. l’Oisans,

Si les associations soussignées ne peuvent que se réjouir du principe d’oeuvrer avec volonté en vue de réduire le trafic routier dont souffre la région grenobloise, elles se sont accordées pour considérer qu’il était nécessaire de conduire, avant toute chose, une étude de desserte de ce secteur en commençant par :
- un diagnostic complet et objectif de la situation,
- un recensement des besoins et des demandes des usagers concernés, ainsi que des perspectives d’évolution de l’urbanisation dans ce secteur, des projets de développement de la station de Chamrousse...
A partir de toutes ces données, il sera alors possible et crédible d’étudier toutes les solutions proportionnées aux besoins, en distinguant la problématique du « transport périurbain » de celle posée par la « desserte d’une station de ski » comme Chamrousse.
Nos associations souhaitent que l’ensemble des solutions possibles soient étudiées sans a priori, en intégrant les résultats des investigations concernant la desserte de Vizille, et, conformément à la LOTI en commençant par des solutions de court terme, souples et réversibles, tout en prenant en compte l’importance de dissuader la circulation automobile plutôt que de la diminuer seulement, ceci afin de ne pas générer de nouveaux flux de circulation. On peut envisager par exemple l’amélioration de la desserte actuelle par bus, la gestion automatisée des flux, l’étalement des départs de Chamrousse, etc.
Au vu des résultats obtenus au regard des besoins et sur la base d’une évaluation globale, il pourra alors être envisagé la pertinence d’études pouvant déboucher à moyen-long terme, sur des solutions plus lourdes du type tramway, funiculaire, train à crémaillère, téléphérique... solutions pouvant éventuellement englober les deux problématiques.
Enfin, nos associations attachent beaucoup d’importance à ce que tous les résultats soient mis en regard des priorités (tant des problèmes de déplacements que des possibilités de financement) de l’ensemble du bassin grenoblois, compte tenu que les impacts, notamment atmosphériques, se font sentir de façon globale.
De la sorte les solutions retenues seront non seulement proportionnées aux besoins mais aussi aux priorités de la région grenobloise.
Une telle démarche pourrait être étendue par la suite aux autres secteurs montagneux entourant Grenoble : le plateau du Vercors, les Petites Roches, la Chartreuse...
Dans cette demarche d’ensemble, les associations souhaiteraient participer toutes trois à l’élaboration du cahier des charges des études qui seraient diligentées par le Conseil Général de l’Isère et à leur suivi dans le cadre d’un comité du pilotage.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour l’ADTC : Antoine JAMMES, Vice-Président
Pour la FRAPNA : Henri BIRON, Président
Pour « Les Pieds sur Terre » : Martine HENRIOT, Présidente

(1) Données DDE 2003 fournies par l’Association Les pieds sur terre.

Dernière modification par marco (28-01-2009 10:05:25)

Hors ligne

 

#9 06-08-2006 13:33:20

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Mais ce qu'il propose consiste a améliorer ce qui existe déjà et ce qui ne fonctione pas. Bloqué la majotité(les automobilistes) pour permettre a la minorité en bus d'aller un peu vite,n'est pas une solution efficace hors de la ville, de plus plus de bus c'est aussi plus de circulation,et si le systéme marchait on finirai par avoir des bouchons sur les sites propres des bus A10 ,sans parler des bouchons que cela provoquerai sur les restes de la routes, car il ne faut pas croire que les gens en voiture vont prendre le bus. A mon avis l usage du bus ce limite a la fin de l agglomération, c'est à dire a Giéres. Toutes les meusures proposées s'attaque au probléme sans constater son ampleur." La maison prend feu et l'on s'inquiéte de savoir si l'on devra mouiller le carlage pour arréter l incendie". Pourquoi attendre pour agir, la situation ne peut qu'empirer, d'ailleurs la lettre dit " il pourra alors être envisagé la pertinence d’études pouvant déboucher à moyen-long terme, sur des solutions plus lourdes du type tramway, funiculaire, train à crémaillère, téléphérique... solutions pouvant éventuellement englober les deux problématiques." De ces quatres moyens, le téléphérique est le moins couteux, et son installation n'est pas exclus, de plus le téléphérique ne coute pas plus chére a l'usage qu'une ligne de bus.
D'ailleurs et c'est déjà un bon début la lettre ne néglige pas le fait qu'il y a un probléme et  pas seulement coté Belledonne " Une telle démarche pourrait être étendue par la suite aux autres secteurs montagneux entourant Grenoble : le plateau du Vercors, les Petites Roches, la Chartreuse..."
Perso je crois que si l asso s appelle "les pieds sur Terre"c'est plutôt qu'il ont une peur panique du téléphérique(perchés sur les pylones, t aura compris)

Et surtout il ne faut pas sous estimer l effet de la nouveautée, je m'explique:
Par exemple sur les grands Boulvards, ça va mieux aujourd'hui avec 2*2 de circulation et le tram o millieu
Tu pense que si on avait mis le bus en site propre,avec des bus toutes les 5 min en conservant donc 2*2 voies de circulation(ce qui aurai couté beaucoup moins chére(et qui aurai été beaucoup plus "rationnel et reversible"),en y faisant les memes réamenagemnt, il y aurai autant de changement?
Ba moi je crois pas, il y a a coup sur un effet trammay, comme il pourrai y avoir un effet téléphérique.

Dernière modification par Urb@com (06-08-2006 13:36:30)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#10 06-08-2006 13:39:32

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

En plus le téléphérique a Grenoble c'est pas nouveau. D1
http://img46.imageshack.us/img46/5466/illustrauq3.th.jpg


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#11 06-08-2006 19:57:38

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Urb@com a écrit:

Mais ce qu'il propose consiste a améliorer ce qui existe déjà et ce qui ne fonctione pas.

Rien de plus logique que d'améliorer ce qui ne fonctionne pas, je ne vois pas ou se situe le probleme !  F9 


Urb@com a écrit:

Bloqué la majotité(les automobilistes) pour permettre a la minorité en bus d'aller un peu vite,n'est pas une solution efficace hors de la ville, de plus plus de bus c'est aussi plus de circulation,et si le systéme marchait on finirai par avoir des bouchons sur les sites propres des bus A10 ,sans parler des bouchons que cela provoquerai sur les restes de la routes, car il ne faut pas croire que les gens en voiture vont prendre le bus.

Désolé de te le faire remarquer, mais ceci n'est pas tres cohérent. A8   A7
Ta "conclusion" est fondée sur des arguments contraire: tu dis que les bus ne sont pas une solution efficace hors de la ville, puis au cas ou cela finirait par marcher (comment est-ce possible si ce n'est pas efficace  D3 ) cela generait les gens en voiture qui de tout façon ne prendront pas le bus.  F8  F9  F7

Au fait, pourquoi tu dis : "il ne faut pas croire que les gens en voiture vont prendre le bus" alors que tu as un exemple réussi qu'est la ligne Express Voiron-Crolles. Les cars sont bondés aux heures de pointe alors que c'etait loin d'etre gagné il y a 4 ans ! Certes l'effet PDE est passé par la, mais pas seulement...


Urb@com a écrit:

Perso je crois que si l asso s appelle "les pieds sur Terre"c'est plutôt qu'il ont une peur panique du téléphérique(perchés sur les pylones, t aura compris)

Moi qui croyait à une signification moins tere à terre...  A7


Urb@com a écrit:

Par exemple sur les grands Boulvards, ça va mieux aujourd'hui avec 2*2 de circulation et le tram o millieu
Tu pense que si on avait mis le bus en site propre,avec des bus toutes les 5 min en conservant donc 2*2 voies de circulation(ce qui aurai couté beaucoup moins chére(et qui aurai été beaucoup plus "rationnel et reversible"),en y faisant les memes réamenagemnt, il y aurai autant de changement?

Bah, j'comprends pas, c'était déja le cas ! La ligne 5 était déja en site propre sur les Grands Bouvelards (2x2 voies + 2 voies de bus) et avait une fréquence horaire élevée (de l'ordre de 5mn en heures de pointe) et exploitée avec des bus articulés (Gx187) !
Si l'on a construit une ligne de tramway ici c'est bien qu'il y avait un potentiel de trafic en constante augmentation et que les bus articulés, les sites propres et les fréquences élevées ne pouvaient plus absorber !
Lorsqu'une ligne est exploitée avec des bus standards et que le trafic augmente, on augmente également les fréquences, puis on y met des bus articulés, puis on aménage des couloirs de bus, des sites propres et lorsque cela n'est pas suffisant, on créé une ligne de tramway. On ne construit pas une ligne de tramway de but en blanc, on procède par étapes.
Cela a (presque) toujours été le cas à Grenoble: la ligne C remplace la ligne 5, la ligne B a remplacé la ligne 4, la ligne A a remplacé les lignes 3 et ?. La ligne D est la seule exception, mais la c'est plus une question de lobby politique...
DE plus on ne construit pas non plus une ligne de tramway (ou un un téléphérique) en comptant uniquement sur un pseudo effet euphorisant de la nouveauté. J'espère quand meme que nos politiques sont plus responsables que cela !  A7

Hors ligne

 

#12 07-08-2006 14:53:12

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Au fait, pourquoi tu dis : "il ne faut pas croire que les gens en voiture vont prendre le bus" alors que tu as un exemple réussi qu'est la ligne Express Voiron-Crolles. Les cars sont bondés aux heures de pointe alors que c'etait loin d'etre gagné il y a 4 ans ! Certes l'effet PDE est passé par la, mais pas seulement...

Cela ne fait que appuyé ce que je dis. Tu dis que cette ligne est une réussite, mais a tu constaté une diminution du traffic automobile dans la cluse de voreppe, une diminution des bouchons sur les autoroutes d'entrées Nord à l agglo. Le but n'est pas de remplir des bus mais de vider les routes!.
Alors, je ne suis pas de mauvaise foi B8 , et je pense bien que le seule traffic Voiron-Crolles n'est pas le seul responsable et que bien d'autres flux de transits existe  C6, mais c'est derniére années la situation (les bouchons) ne c'est vraiment pas amélioré si elle ne c'est pas dégradé.

Lorsque je lis ce que tu écris, j'ai l impression que tu pense qu'il vaut mieux guerir que prevoir. C'est vrai qu'il est possible de laissez faire puis d'agir en conséquence.
Mais dans ce cas, la mise ne place de moyen de transport, en site propre, du type funicullaire ou plus adapté( téléphérique) va forcement par son implantation avoir des conséquences sur le devellopement des espaces périurbains, en les rendants plus aménes.
En ville le transport s 'adapte a la physionomie urbaine,(surtout dans les centre ancien) bien qu'il puisse la modifier mais cela s'intégre dans des réaménagemnt globaux (on pourrai citer le centre ville d'echirolles) ou le transport en commun n'est qu'un élément ,tandis que c'est le contraire en périurbain:
Regarde, autour des agglomération il y a des "piqures" de rurbanisation, c'est "piqures" se localisent autour des sorties d'autoroutes, des gares...   
Aussi on peut pas comparer les transports en espace urbain et en périurbain. Certes c'est moi qui est lancé "la comparaison avec les Grands boulvards mais c'était pour parler de l'eventuelle "effet téléphérique" (mea culpa)
D'ailleurs à ce sujet, la nouveauté est plus qu'a prendre en compte, c'est un fabuleux argument de ventes, pour tout et n'importe quoi par ailleurs,( que ce soit du dentifrice, du fromage, ou un moyen de transport) parce que c'est cela au fond l essentiel, vendre l idée, puis des tickets...

Dernière modification par Urb@com (07-08-2006 14:56:57)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#13 07-08-2006 15:18:15

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Pris sur le site du Dauphiné Libéré :

Citation:

Afin de sécuriser la traversée des piétons entre Brignoud et Crolles, la Cosi travaille sur un projet de téléphérique entre les deux communes

En 2008, au côté du pont de l'A41 de Crolles pourraient circuler les cabines d'un téléphérique...

L'idée pourrait sembler farfelue. Elle apparaît pourtant logique lorsqu'elle est présentée. Cette idée, c'est la construction d'un téléphérique entre Brignoud et Crolles.
"Nous voulons sécuriser la traversée Crolles-Brignoud pour les piétons et les vélos, explique François Brottes, député et président de la communauté de communes du moyen Grésivaudan (Cosi). Nous avons donc trois solutions : une passerelle classique, une liaison train-tram avec un pont dédié ou un téléphérique."
Cette dernière option a, semble-t-il, la préférence des membres de la Cosi. Son principal avantage : les usagers franchiraient d'un coup les trois obstacles : l'A41, l'Isère et la voie de chemin de fer.
Si un téléphérique est construit, la gare de départ serait sans doute installée sur le site de l'ancienne usine Arkéma à Brignoud. Pour l'arrivée, les choses sont moins précises. Trois versions sont imaginables : deux envisagent l'aménagement d'une station d'arrivée à l'entrée de la zone industrielle de Crolles, juste avant la grande surface Casino ou juste après. Une troisième hypothèse ferait construire cette gare plus à l'ouest, au lieu dit "les Vorses".
L'option du téléphérique apparaît la plus réaliste même si financièrement, le coût d'un tel projet est estimé à 6 millions d'euros environ contre 3 pour une passerelle pour les piétons.


"Mais les avantages du téléphérique sont nombreux. Par tous les temps, tout le monde pourra traverser : piétons, cyclistes avec un aménagement spécifique, personnes à mobilité réduite... Avec cette option se posera alors la question de l'exploitation et du coût."
Des parkings seront aménagés à proximité de chaque gare. Il est possible d'imaginer par exemple qu'un automobiliste se gare à Crolles, monte dans une cabine du téléphérique pour aller prendre son train à Brignoud et soit à Grenoble une vingtaine de minutes plus tard. "Et inversement. Toutes les personnes travaillant sur Crolles et habitant sur la rive gauche de l'Isère n'auront plus à emprunter le pont sur l'A41. Ils prendront le téléphérique."
Même si cette solution par câble semble recueillir, pour le moment, toutes les faveurs, les études se poursuivent pour la réalisation d'une "simple" passerelle. Elle serait construite entre le rond-point à l'entrée de Brignoud et Crolles. Elle aboutirait en face du casino. Avantage son coût moindre. "Mais elle ne franchirait pas la voie de chemin de fer." Enfin, l'idée d'une liaison train-tram avec la construction d'un pont dédié est presque écartée. "C'est une solution à long terme. Nous voulons que le projet aboutisse vite."
"Nous ne sommes fermés à aucune solution, précise François Brottes, nous sommes juste certains d'une chose : pour que la sécurité des piétons et des cycles soit garantie, il leur faut une structure dédiée." La solution retenue devrait être annoncée dans le courant du 1er semestre 2006. D'ici là, une réunion de concertation sera organisée pour que la population s'exprime

.

Dernière modification par Urb@com (07-08-2006 15:24:13)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#14 07-08-2006 15:57:13

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Urb@com a écrit:

Cela ne fait que appuyé ce que je dis. Tu dis que cette ligne est une réussite, mais a tu constaté une diminution du traffic automobile dans la cluse de voreppe, une diminution des bouchons sur les autoroutes d'entrées Nord à l agglo. Le but n'est pas de remplir des bus mais de vider les routes!.

Cette ligne Express n'est pas une fin en soi mais juste un debut en attendant de mettre au point un veritable reseau lourd de type RER ou tram-train dans la region grenobloise.
On vient de rouvrir la gare de Lancey apres 9 années de fermeture. La gare de Gieres Universités est une veritable réussite alors qu'elle devait fermer en 1982 elle est aujourd'hui un veritable centre multimodal (train, tram, voiture, car, velo...). La gare d'Echirolles a ete inaugurée en 2004 en attendant celle de St Martin d'Heres...
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs et puis ce serait dommage de gaspiller de nos jours l'argent publique uniquement pour la gloriolle (suivez mon regard vers le CG...) uniquement pour avoir la plus grande remontée mécanique du monde !

Hors ligne

 

#15 07-08-2006 16:19:14

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Un exemple de telecabine en milieu urbain, le Metrocable (2km de long, 400m de denevele) de Medellin (alt: 1500m, pop: 2 M. d'hab):
http://www.poma.net/francais/actualite/ … /trace.jpg
http://www.poma.net/francais/actualite/ … ion/05.jpg
http://www.poma.net/francais/actualite/ … ion/07.jpg
http://www.poma.net/francais/actualite/ … ion/11.jpg
http://www.poma.net/francais/actualite/ … ion/08.jpg
http://www.poma.net/francais/actualite/ … ion/14.jpg

La combe d'Uriage est encore loin d'etre urbanise a ce point (heureusement) !

Pour info, le "projet" Grenoble-Chamrousse ferait 14km de long pour 1400m de denivele ! No comment !

Dernière modification par marco (07-08-2006 16:21:17)

Hors ligne

 

#16 08-08-2006 01:28:23

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

en attendant de mettre au point un veritable reseau lourd de type RER ou tram-train dans la region grenobloise

Justement le téléphérique fait partie de ce réseau lourd type RER; simplement, il serai éronné de croire que l on peut calqué le modéle Parisien en l adaptant simplement a l'echelle Grenbloise. Le site de l aire urbaine Grenbloise présente des spécificité qui oblige les moyen de transport utilisé à s adapté. Il va de soit qu'on ne peut relier l agglo au plateau du vercors, au balcon de Belledonne ou au massif de Belledonne ou de la Chartreuse par de simple trains. Des moyens spécifique s imposent, comme celui qui est le plus adpté a la montagne, cad le téléphérique.
Il s agit ici de relier ces espaces montagnard a l agglo
Dans le cas du téléphérique de chamrousse,pourquoi ne pas imaginer un reseau en étoiles autour de chaque Gare  agglo/ uriage-st martin d uriage/chamrousse avec les aménagement légés proposé (gestion des feux...)

Dernière modification par Urb@com (08-08-2006 01:29:13)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#17 08-08-2006 01:34:33

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Merci Marco bel exemple d'utilisation du téléphérique en ville.

Pour info, le "projet" Grenoble-Chamrousse ferait 14km de long pour 1400m de denivele ! No comment !

Faut pas avoir peur des chiffres, et dans ce cas plus le denivelé sera important plus l usage du téléphérique sera jusifié A7
Et puis proportionellement si il ont 2 km en Colombie on peut bien espérer 14km en France A10


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#18 08-08-2006 10:27:45

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Urb@com a écrit:

Justement le téléphérique fait partie de ce réseau lourd type RER; simplement, il serai éronné de croire que l on peut calqué le modéle Parisien en l adaptant simplement a l'echelle Grenbloise. Le site de l aire urbaine Grenbloise présente des spécificité qui oblige les moyen de transport utilisé à s adapté

C'est pourtant ce qui est question de faire avec le projet "Laser" et qui a éte mis partiellement en place entre les gares de Grenoble, Saint-Egreve, Voreppe, Moirans, Voiron, Echirolles, Gieres et Rives. Plus d'infos ici : http://www.adtc-grenoble.org/article.php3?id_article=17

Urb@com a écrit:

Il va de soit qu'on ne peut relier l agglo au plateau du vercors, au balcon de Belledonne ou au massif de Belledonne ou de la Chartreuse par de simple trains. Des moyens spécifique s imposent, comme celui qui est le plus adpté a la montagne, cad le téléphérique.
Il s agit ici de relier ces espaces montagnard a l agglo

Pourtant tout comme moi, tu es sans doute au courant qu'il y avait entre 1920 et 1938 un tramway qui faisait Grenoble-Villard de Lans (puis de 1938 a 1949, Grenoble St Nizier). Il reste d'ailleurs les vestiges des gares de Seyssins, Pariset, Lans et Villard.

Quelques photos:
http://www.skipass.com/photos/imagebank/19261.jpg
http://www.skipass.com/photos/imagebank/19451.jpg
http://www.skipass.com/photos/imagebank/19452.jpg
http://www.skipass.com/photos/imagebank/19454.jpg
http://www.skipass.com/photos/imagebank/19453.jpg

Simplement le trafic était bien trop faible pour que ce soit rentable et il a donc laissé la place aux cars, beaucoup plus efficaces, plus rapides, moins couteux et surtout qui permettaient une desserte plus fine...

Pour info,
Canton de Villard de Lans: 10 000 hab
Contreforts de Belledonne: 9 000 hab
Chartreuse: 5 000 hab
L'aire urbaine de Grenoble represente environ 500 000 hab, la region urbaine (Agglo, Sudd Agglo, Gresivaudan, Sud Gresivaudan, Voironnais, Bievre) environ 650 000 hab. Ces habitants tous situés en plaine, dans les 3 vallées autour de Grenoble. Il serait peut etre plus urgent et judicieux de s'occuper des problemes de deplacements de ces personnes plutot que d'un (nouveau) caprice de Dédé (http://www.cg38.fr/).
A moins qu'il ait gagné aux jeux http://www.papimoujot.com/dede.jpg
Au passage, la pub "Caprice des Dieux" avait ete tournee dans le telepherique de Chamrousse (http://www.capricedesdieux.com/pub/telepherique.htm). A5

Et puis je te rappelle ce qui est ecrit dans l'accord:

De la sorte les solutions retenues seront non seulement proportionnées aux besoins mais aussi aux priorités de la région grenobloise.

A7

Dernière modification par marco (08-08-2006 10:37:22)

Hors ligne

 

#19 08-08-2006 10:38:51

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Puisque l'on est dans la section les "des telepheriques a Grenoble", tu pourais peut etre (je suis sur que cela te tiens a coeur) faire une petite presentation de celui qui reliait St Nizier au Moucherotte...

Hors ligne

 

#20 08-08-2006 12:40:49

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Pourtant tout comme moi, tu es sans doute au courant qu'il y avait entre 1920 et 1938 un tramway qui faisait Grenoble-Villard de Lans

Oui j'ai entendu parler du trammay du Vercors, mais c'était en au début du Siécle, tu imagine aujourd'hui la SNCF crée dans la montée de Saint Nizier ou cele d'Ugine une voie férrée avec des trains qui y passerai a 150 km/h
Ba non, meme si c'est peut etre techniquement possible, c'est déraisonnable et surtout surdimensionné, tu la dis ces espaces sont relativement encore peu peuplé, mais son apelé a ce densifier.
De ce point de vue la le téléphérique est a la fois adapté à la "quantité" comme a la nature du terrain. Peut etre que si ces region sont si faiblemnt peuplé c'est aussi dû au fait qu'elle sont mal relier a l agglo et pourtant si proche a vol d oiseau.
Et puis il y a la desserte touristique, le Belledone,la Chartreuse, ou le Vercors sont autant d'espace de loisirs fréquenté par les citadins.
La encore, en dehors de la saison hivernale , ces espaces montagnard qui sont vraiment une des forces de Grenoble( peu de villes peuvent ce venter de ce trouver a 30 min du centre en montagne), son assez peu mis en valeur. Je vois venir ceux qui diron que des  pylones de 30m de mettent pas tant que ça en valeur le paysage, mais cela offrirai une plus grande accessibilité a la montagne pour tous.Il n ya qu'a ragardé le téléphérique de la Bastille il ne détruit pas le site, au contraire.

Dernière modification par Urb@com (08-08-2006 12:43:41)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#21 08-08-2006 12:46:16

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

tu pourais peut etre (je suis sur que cela te tiens a coeur) faire une petite presentation de celui qui reliait St Nizier au Moucherotte...

A oui,bien vu, je l avais oublié celui la depuis qui ont detruit l hotel du moucherotte
Je me souvien d une photo avec Johnny Hallyday dedans..... B3


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#22 08-08-2006 12:47:46

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Voila un super site pour connaître la population et les densitée de chaque commune http://www.galichon.com/codesgeo/index.php
     E4


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#23 08-08-2006 13:07:53

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Voila un site bref sur le téléphérique, avec quelques photos.(malheuresement ce n'est que les ruines)
http://perso.orange.fr/fabien.natalie/m … index.html

Il faur dire que ce téléphérique sinscrivé dans "quelques chose" de plus vaste.
Apparement Saint Nizier a été au milieu du Siècle le Courchevel d aujourd'hui C4

Situé à une altitude moyenne de 1150m, le village de Saint Nizier est passé depuis les années 50, du statut de destination touristique privilégiée, lieu de rendez vous de la Jet Set, à celui de village entaché de friches, à une commune accès aujourd’hui vers les résidences principales, plutôt que le tourisme.

(...)

La splendeur de ce lieu fera de lui un détour incontournable pour des milliers de personnes passant par Grenoble, qu’elles soient célèbres où inconnues….
Ajoutons à cela la construction du tremplin de 90m pour les JO de 1968 à Grenoble, désigné comme l’un des plus beaux du monde, aux pieds des 3 Pucelles, donnant l’impression aux sauteurs de voler sur Grenoble.
A cette période, tout va pour le mieux, et la commune de St Nizier ne se doute pas alors du destin plus difficile qui lui tend les bras.

Le début des années 70 marquera l’arrivée des premières grosses difficultés sur la commune.
Pour plusieurs raisons, l’hôtel fermera ses portes en 1974. Des déficits accumulés au cours des saisons, des « habitués » se sentant invités et oubliant de payer, une véritable dépendance à la remontée mécanique peu fiable (fermeture dès que le vent dépasse les 60 Km/h), une piste de ski mal adaptée… auront raison de la bonne volonté de Mr Zuchetta.

(...)

A la fin des années 90 commencera le grand nettoyage de St Nizier.
Les restes de la télécabine seront rasés, ainsi que l’hôtel et ses alentours.
La piste de luge d’été elle, ayant disparu quelques années après sa fermeture.
Aujourd’hui, la commune profite de l’essor de l’immobilier et de l’économie de l’agglomération grenobloise pour se relancer, et passer du tourisme à un statut plus classique de commune abritant des résidences principales (pour preuve, la population à doublé en 10 ans).
Il reste cependant encore des vestiges de ce passé, que j’ai tenté d’éclaircir en me promenant au travers des champs et bois de St Nizier.

L'article entier est sur:
http://www.skipass.com/carnets/carnet.p … p;art=1631
Voila sur ce site y a a peu prés tout sur la partie extréme Est du Vercors.
Tout s explique pour Johnny Hallyday. A6

En tout cas QUEL GACHIS


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#24 08-08-2006 21:35:05

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Urb@com a écrit:

tu la dis ces espaces sont relativement encore peu peuplé, mais son apelé a ce densifier.
De ce point de vue la le téléphérique est a la fois adapté à la "quantité" comme a la nature du terrain. Peut etre que si ces region sont si faiblemnt peuplé c'est aussi dû au fait qu'elle sont mal relier a l agglo et pourtant si proche a vol d oiseau.

Ce n'est que mon avis personnel, mais a vrai dire je ne suis pas vraiment pour densifier des epaces périurbains de montagne qui ne le sont pas actuellement et situés à plus de 30km de la ville centre. Les transports (quotidiens) sont un vrai probleme de cette société ; trop de temps est perdu dans ces transports et construire en hauteur est un moyen d'y remédier... (c'est un peu rapide mais cela résume ma position)

Urb@com a écrit:

Et puis il y a la desserte touristique, le Belledone,la Chartreuse, ou le Vercors sont autant d'espace de loisirs fréquenté par les citadins.
La encore, en dehors de la saison hivernale , ces espaces montagnard qui sont vraiment une des forces de Grenoble( peu de villes peuvent ce venter de ce trouver a 30 min du centre en montagne), son assez peu mis en valeur. Je vois venir ceux qui diron que des  pylones de 30m de mettent pas tant que ça en valeur le paysage, mais cela offrirai une plus grande accessibilité a la montagne pour tous.Il n ya qu'a ragardé le téléphérique de la Bastille il ne détruit pas le site, au contraire.

Voici ce que donne la Disneylandisation d'un espace naturel et montagneux, Ocean Park a Hong Kong:
http://www.pbase.com/sunkit/image/3606787.jpg
http://www.pbase.com/deanroberts/image/36439934.jpg
http://www.pbase.com/deanroberts/image/36439952.jpg
http://www.pbase.com/henryyeung/image/2562414.jpg
http://www.pbase.com/deanroberts/image/36439962.jpg

Hors ligne

 

#25 09-08-2006 00:52:04

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

et construire en hauteur est un moyen d'y remédier... (c'est un peu rapide mais cela résume ma position)

Ba là Marco je suis complétement d accord avec toi, maintenant, sans engager une discussion parralléle,  notre sociétée actuelle souffre d un "traumatisme des tours", perso je suis persuadé qu'un jour habité en étage sera recherché bien plus qu'aujourd'hui, mais de toute façon,a lheure actuelle, il en faut pour tout le monde, cad maison individuelle
immeuble plus ou moins haut,  on peut pas forcer les gens a habiter là ou il ne veulent pas( a par dans les ZUP et  autres ensembles de ce genre ou l on connait le resultat, ma position je l'ai déjà donnée dans un autre sujet...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 32&p=4( regardé a Urb@com
Enfin bref il y de fortes chance que lorsque la construction en hauteur redviendra(parce qu'elle reviendra c'est ce qu'il y a de plus rationnel en ville)  nous soyons tous déjà mort F4


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact