Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 16.00 m | 2011 | |
![]() ![]() |
Transports | 10.00 m | R+1 | 1968 |
Ligne E: début de la concertation
Dans le cadre du PDU 2007-2012, le SMTC a programmé la réalisation de la ligne E reliant Grenoble au Fontanil-Cornillon.
Du 6 octobre au 7 novembre, venez vous informer et vous exprimer sur ce projet : en téléchargeant le dossier de concertation, en vous rendant sur les lieux d’expositions (mairies concernées et SMTC), en participant aux réunions publiques, en envoyant un courriel (concertation.ligneE@la-metro.org) ou un courrier.
Le projet dans les grandes lignes
Longue de près de 10 kilomètres, la ligne E comprendra 14 à 17 stations et desservira les communes de Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et Le Fontanil-Cornillon.
Cette nouvelle ligne de tramway apportera une alternative efficace à la voiture dans une entrée d’agglomération connaissant aujourd’hui d’importants problèmes de circulation automobile.
L’ensemble des aménagements relatifs à cette nouvelle ligne seront aussi étudiés en concertation avec les communes concernées, afin d’assurer une cohérence entre l’arrivée du tramway et les projets d’urbanisation, conformément à la charte Urbanisme et Transport.
Un projet à choix multiples
Les études préalables commandées par le SMTC donnent aujourd’hui les bases de la réflexion nécessaire à la concertation préalable avec les habitants. Celle-ci a lieu du 6 octobre au 7 novembre.
Il s’agit de :
- choisir un tracé (avenue Jean-Jaurès ou boulevard Gambetta à Grenoble, station au village de Saint-Martin, fourche à Cap 38, passage par la gare de Saint-Égrève, position du terminus au Fontanil-Cornillon),
- choisir des équipements (pôles d’échange, centre de maintenance, connexion à la ligne B…),
- optimiser l’arrivée du tramway (partage de l’espace public, urbanisation, accessibilité…),
- envisager un phasage.
[...]
La plaquette de présentation:
http://www.smtc-grenoble.org/files/PLAQ … NE%20E.pdf
Echangeur ferroviaire de Moirans : un train d'avance
Dans la nuit du 18 au 19 octobre, une voie ferroviaire provisoire de la ligne Valence-Grenoble va être mise en circulation dans le cadre du saut-de-mouton de Moirans. Cet échangeur ferroviaire, dont la construction a été entamée au printemps 2007, doit remédier au croisement des voies Lyon-Grenoble et Valence-Grenoble en gare de Moirans. En permettant à la voie Grenoble-Lyon de passer au dessus des voies Valence-Grenoble, le saut-de-mouton permettra d'augmenter le nombre de trains et de fluidifier la circulation notamment aux heures de pointe. Inscrit dans le programme de modernisation du sillon alpin sud, ce projet d'un montant de 37,8 millions est cofinancé par plusieurs partenaires dont l'Etat, la région Rhônes-Alpes et leConseil général de l'Isère. La mise en service définitive est prévue en septembre 2009.
Publicité
Quinze Citadis pour la ligne A
Les usagers de la ligne A du tram grenoblois auront la bonne surprise d'emprunter, à leur tour, dès la mi-2009, de nouvelles rames Citadis flambant neuves. Acheminée en deux parties par la route depuis le site du fabricant Alstom Transport, à Aytré, près de La Rochelle, la toute première de cette nouvelle famille de quinze rames sera réceptionnée fin novembre au dépôt de la Semitag de Gières. «Le réassemblage sera effectué par les équipes d'Alstom, explique Philippe Billard, responsable du service Investissements Services du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise). Suivront de multiples tests durant deux mois (jusqu'à mi-janvier), à l'occasion desquels seront ajoutés des équipements spécifiques : détecteurs de feux et de rails (pour les aiguillages), système d'info voyageurs, etc.»
[...]
"Grenoble aura une gare du XXIe siècle"
Lors de sa visite hier de la gare de Grenoble, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l'a lui-même reconnu: «Elle est un peu vintage, cette gare, non?». Mais un constat n'est rien s'il n'est pas suivi immédiatement de grands espoirs, de grands projets. Et des grands projets il y en a pour le site. D'abord, il y a celui qui concerne les travaux actuellement en cours pour améliorer l'accessibilité aux quais. D'ici moins d'un an, la gare de Grenoble aura de nouveaux ascenseurs pour permettre aux personnes en fauteuils roulants, aux mamans en poussette et aux voyageurs très chargés de se diriger vers leur train sans encombre. Coût total de l'opération: 4 millions d'euros financés par la ville, le conseil régional et le réseau ferré.
[...]
http://www.ledauphine.com/-grenoble-aur … icle=66512
Des rames Citadis bientôt sur la ligne A
Dès le moi de mai, les 1res rames de tramway Citadis rouleront sur la ligne A. Elles seront au nombre de 15, soit la moitié des rames de la ligne, à la rentrée 2009.
Ils arrivent ! Chose promise chose due, le SMTC et son exploitant la Sémitag vont peu à peu mettre en service les nouveaux tramways Citadis sur la ligne A. Commandées au fabricant Alstom,ces rames de dernière génération comprennent six portes sur chacun des flancs, mesurent 44 mètres de long (30 m pour le TFS) et peuvent embarquer 274 passagers (100 de plus que l’ancienne génération). Une aubaine pour la ligne A, la plus fréquentée du réseau de l’agglomération, dont les rames du TFS (tramway français standard) sont régulièrement bondées aux heures de pointe. Bien entendu, cette nouvelle génération de matériel roulant a entraîné d’importantes adaptations sur les infrastructures de la ligne A, la première du réseau tramway de l’agglomération mise en service en 1987. En 2006-2007, le SMTC a procédé au rallongement de la totalité des quais des stations de la ligne.
Actuellement, la modification des deux terminus (Fontaine/La Poya et Échirolles/Denis Papin) est en cours. Mais il a été également nécessaire de réaliser d’autres interventions moins spectaculaires mais tout aussi indispensables. Un aiguillage supplémentaire a ainsi été installé au niveau de Grand’Place. La plus grande longueur des rames a entraîné des interventions sur les lignes aériennes et sur les boucles de détection des plateformes. Ces boucles déclenchent les feux tricolores et donnent la priorité aux rames. Toujours du fait de l’amplitude accrue des nouvelles rames, la signalisation et la protection des plateformes (barrièrage) ont été modifiées. Quant aux dépôts, ils ont dû eux aussi subir quelques aménagements. Celui d’Eybens a vu le rallongement et la modification de la station-service (lavage-nettoyage) et des fosses de maintenance, celui de Gières s’est doté d’une voie supplémentaire pour le remisage des rames. Avec la livraison des 15 rames supplémentaires (les dernières arriveront en avril) et leur mise en service, le réseau de tramway du SMTC de l’agglomération grenobloise comptera 103 véhicules (53 TFS, 35 + 15 Citadis). Un parc tramway qui place désormais la région grenobloise dans le peloton de tête des réseaux ferrés urbains de l’hexagone.
http://www.la-metro.org/fr/images/metro … Lagglo.pdf
Je me demande bien ce que l'on va faire de toutes ces rames sachant que la ligne E a été reporté en 2014.
On aurait pu en profiter pour rénover les TFS...
La rénovation des premières rames TFS a déjà commencé avec un intérieur aux couleurs des nouvelles rames.
On peut imaginer que les rames libérées pourront servir à des augmentations de fréquence et avoir un meilleur parc de réserve. Il faut aussi penser à la prolongation de la ligne B qui nécessitera peut être quelques rames de plus (on a encore des TFS occasionnellement sur la B). De toutes façons vu le succès de la ligne C, on peut difficilement imaginer exploiter la future ligne E en 100% TFS.
Les TFS seraient adaptés pour un prolongement de la D, mais ce n'est pas pour de suite !
alpaddict a écrit:
La rénovation des premières rames TFS a déjà commencé avec un intérieur aux couleurs des nouvelles rames.
Ah bon !?
A part la rame prototype (cf dessus) je n'ai pas (encore) entendu parler de la rénovation des 52 autres... Je n'ai pas vu passer l'appel d'offre.
alpaddict a écrit:
On peut imaginer que les rames libérées pourront servir à des augmentations de fréquence et avoir un meilleur parc de réserve.
Augmentation de fréquence, je n'y crois pas trop. En pointe, on est déjà à 1 rame toutes les 4mn sur la ligne A, 1 rame toutes les 3mn sur la ligne B et 1 rame toutes les 4 à 5mn sur la ligne C. Augmenter la fréquence c'est créer encore plus d'embouteillages de tramways (comme c'est déjà le cas) et Victor-Hugo et Chavant devviendraient de vrais points bloquants.
alpaddict a écrit:
Il faut aussi penser à la prolongation de la ligne B qui nécessitera peut être quelques rames de plus (on a encore des TFS occasionnellement sur la B).
Oui 1 ou 2 mais guère plus en 2011.
alpaddict a écrit:
De toutes façons vu le succès de la ligne C, on peut difficilement imaginer exploiter la future ligne E en 100% TFS.
Je ne dis pas qu'en 2014 on n'ait pas beson de toutes ces rames, mais on fait quoi en attendant pendant 5 ans ? Remarque en 5 ans on doit bien avoir le temps de toutes les rénover ces TFS...
marco a écrit:
alpaddict a écrit:
La rénovation des premières rames TFS a déjà commencé avec un intérieur aux couleurs des nouvelles rames.
Ah bon !?
A part la rame prototype (cf dessus) je n'ai pas (encore) entendu parler de la rénovation des 52 autres... Je n'ai pas vu passer l'appel d'offre.
Autant pour moi. J'ai vu et emprunté cette rame prototype à de nombreuses reprises, du coup je pensais que plusieurs rames avaient déjà été rénovées...
Depuis 1 an qu'elle circule, je souvent vu la 2031 passer devant moi mais je ne l'ai jamais prise...
A priori le téléphérique de la Croix, à Chamrousse, devrait être remplacé prochainement par une télécabine.
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=1
http://www.ledauphine.com/station-plus- … ;chaine=25
Pour l'anecdote il a servi de lieu de tournage pour une des pubs de Caprice des Dieux...
Une nouvelle politique tarifaire
Plus solidaire, plus équitable
En tant qu’autorité organisatrice des transports urbains sur les 26 communes de l’agglomération grenobloise, le SMTC fixe la politique tarifaire applicable sur son réseau.
Le 23 mars 2009, son instance décisionnaire, le comité syndical, adopte les bases d’une
tarification solidaire qui entrera en vigueur en septembre 2009.
Une solidarité étendue
Démarche globale de politique tarifaire, la tarification solidaire vise à mieux prendre en compte le niveau de revenu des personnes . La logique de statut jusqu’alors en vigueur est ainsi abandonnée.
Toutes les personnes à faibles revenus bénéficieront, dès le mois de septembre, d’une réduction sur l’abonnement mensuel, en adéquation avec leurs revenus.
La tarification solidaire, en prenant acte de la réalité économique et sociale des usagers et des habitants de l’agglomération, entend aller vers plus de solidarité.
Désormais, toutes les personnes à faibles ressources pourront bénéficier d’une offre tarifaire adaptée à leurs revenus, qu’ils soient aujourd’hui bénéficiaires de la tarification sociale, de réductions commerciales ou d’aucune tarification spécifique.
La tarification solidaire est ainsi l’expression d’une volonté claire et affirmée du SMTC de faire prévaloir sur son réseau plus de solidarité et plus d’équité.
http://www.smtc-grenoble.org/files/DP%2 … idaire.pdf
Un dossier qui présente l'environnement de la gare en vu de son réaménagement:
http://www.gare-ensemble.fr/IMG/ppt/gre … France.ppt
Juste pour dire que Grenoble vient de recevoir son centième tramway... pour un réseau de (toujours) 35km ; je ne sais pas trop quoi en penser...
Les rames Citadis sont entrées en service commercial sur la ligne A ce lundi:
Le dossier d'enquête préalable du prolongement de la ligne B de tram est disponible sur le site du SMTC :
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/40
Le dossier d'enquête préalable (DEP)
Grenoble reçoit le "Guidon d'or 2009"
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette a attribué à la Ville de Grenoble le "Guidon d'or 2009". Ce prix, décerné tous les ans par la Fédération, récompense les politiques cyclables mises en oeuvre par les communes et salue des réalisations ou initiatives exemplaires.
La Ville de Grenoble a aménagé 10 km de doubles sens cyclables à l’automne 2008, qui s’ajoutent aux 8 km existants. La quasi-totalité des rues à sens unique du centre, même les plus étroites, sont accessibles aux cyclistes dans les deux sens.
Ces doubles sens permettent aux cyclistes des itinéraires plus sûrs et plus directs, en évitant des détours inutiles par des axes à fort trafic. Ils apaisent la circulation automobile par le partage de la voirie, et viennent ainsi fort heureusement discréditer la réalisation de voies cyclables sur trottoir où les piétons se sentent agressés. Les doubles sens cyclables seront étendus en 2009 à d’autres quartiers de la ville.
En 2006, c'est le service d’Aménagement du Domaine Universitaire de Grenoble qui avait reçu cette récompense pour ses aménagements en faveur des cycles et des piétons sur le campus.
Il parait que la ligne 12 serait supprimé a la rentrée
Les Echos:
Grenoble doit retarder ses projets d'infrastructures de transport
En donnant raison aux écologistes et en annulant le plan de déplacements urbains de l'agglomération grenobloise, le tribunal administratif oblige les élus à différer leurs investissements en lignes de tramway.
Opposés à la construction de la rocade nord de Grenoble, qu'ils jugent trop incitative pour la circulation automobile, les écologistes ont attaqué le plan de déplacements urbains (PDU) de l'agglomération, où elle figure aux côtés de la construction d'une ligne de tramway de 10 kilomètres et du prolongement d'une autre. Résultat, pour la troisième fois en neuf ans, le PDU de l'agglomération de Grenoble est annulé. Voté une première fois en 2000, la cour administrative d'appel de Lyon l'avait invalidé. Un second PDU, adopté en 2007 par le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération (SMTC) pour la période 2007-2012, a aussi été annulé, pour des raisons de forme, par le tribunal administratif en novembre 2008. Réadopté, le 15 décembre 2008, il vient à nouveau d'être annulé, pour des raisons de fond cette fois.
Le tribunal administratif de Grenoble estime que les délais inscrits ne pourront être respectés et « sont hors du périmètre de validité du PDU ». Le tribunal note que le coût de la ligne E du tramway, 345 millions d'euros, représente plus de la moitié des 600 millions d'euros d'investissements prévus par le PDU et que le prolongement de la ligne B coûtera 30 millions d'euros.« Compte tenu de l'ampleur des retards pris par ces deux projets et de leur importance financière par rapport à l'ensemble des investissements programmés dans le PDU, les requérants sont fondés à soutenir que la délibération attaquée est entachée d'erreurs de fait »,disent les juges.
Les écologistes demandent donc à nouveau « un Grenelle des transports publics »et l'abandon de la rocade nord, puisque, selon eux, il est impossible de financer à la fois cet équipement (580 millions d'euros selon le SMTC) et les lignes de tramway. Les élus préparent donc un quatrième PDU. En attendant, ils ont décidé de geler tous les investissements pour la nouvelle ligne de tram dont la DUP devait être lancée en septembre. « Le paradoxe de cette décision, c'est qu'elle pénalise les investissements en transport en commun », souligne Jacques Chiron, adjoint aux déplacements à la ville de Grenoble et vice-président du SMTC.
Indispensable
Sur le fond, il explique le retard pris par le tram, qu'il estime à un an et demi, par la mise en route du projet urbain de la presqu'île scientifique qui ouvrait un espace de 300 hectares jusque-là gelé par la présence de piles atomiques du CEA. Il conteste également l'accusation de manque de financements tant en ce qui concerne la rocade nord, que le conseil général a accepté de financer, que les lignes de tram puisque, avec la communauté d'agglomération, le département finance aussi, depuis 1999, les projets d'infrastructures du SMTC à hauteur de 75 millions d'euros par an.
« Les financements existent et, de plus, grâce aux délais, nous pouvons bénéficier des subventions du Grenelle de l'environnement à hauteur de 15 % pour les lignes de tram », explique Jacques Chiron. Sur ce point, il estime « pénalisant » de perdre plusieurs mois pour revoter un PDU alors que la conjoncture des appels d'offres est favorable, puisque, selon lui, les prix ont baissé d'au moins 20 % depuis cette année. Quant à la rocade nord, il l'estime indispensable pour développer et redonner de l'air aux transports en commun, qui ont du mal à circuler sur les voies existantes.
Les Echos:
Un modèle à dupliquer
Comme Tours, plusieurs villes disposent de gares centrales vieillissantes que la SNCF va devoir réaménager à court terme, notamment pour y développer l'intermodalité, mais aussi pour leur redonner de l'attractivité. Sophie Boissard, directrice de Gares et Connexions, cite Grenoble, Nantes, Rennes, Montpellier, Toulouse, Rouen, Metz, Nice.
Dans la plupart des cas, les études doivent prendre en compte le classement à l'inventaire des Monuments historiques. La collectivité locale, qui dispose d'un service urbanisme rompu aux négociations avec les architectes des Bâtiments de France et des Monuments historiques, peut être une alliée précieuse.
La ligne E ira plus loin que prévu à Grenoble ! Elle pourrait être prolongée de 1,7km à proximité du stade Lesdiguière.
Jacques Chiron, président de la Semitag et adjoint grenoblois aux Transports, nous explique : « Contrairement à ce qui s'est passé pour les Grands boulevards et la ligne C, nous n'allons pas toucher aux réseaux enterrés. Et comme nous ne voulons pas couper les arbres, les travaux de voirie seront moins importants. Avec les économies réalisées, nous allons donc pourvoir offrir aux usagers une ligne plus longue. »
Le tram E vise les 40 000 usagers par jour
[...]
Et 1,7 kilomètre, "ce n'est pas rien, ça va peser lourd", ajoutait Michel Destot. Le tracé initial, d'après les estimations, c'était 25 000 usagers par jour. Le nouveau tracé, qui desservira pas mal de groupes scolaires et le quartier Mistral non loin, vise lui les 40 000 "avec beaucoup de jeunes". Et peut-être même un peu plus s'il l'Etat en rallongeant les financements, permettait de rallonger le tram E jusqu'au Rondeau.
Le transport par câble, avenir de l'agglomération ?
Le tram "terrestre", pourtant défendu par la plupart des tenants des modes de déplacement "doux", est-il déjà ringard et dépassé ? Oui, selon Pierre Jaussaud, président de l'association "Le chaînon manquant : le transport par câble", qui était invité, l'autre soir à la CCI, par l'Association Grenoble développement désenclavement durable (AG3D, que préside l'ancien député Richard Cazenave) à présenter l'intérêt du transport par câble (TC ou "tram aérien").
Pour l'ancien professeur à l'Institut national polytechnique de Grenoble et ex-président de l'Association pour le développement des transports en commun dans l'agglomération (ADTC), « le TC est une bonne solution pour le transport urbain et périurbain, sachant que le tram aérien coûte entre 3 et 5 fois moins cher que le tram au sol (...) C'est le mode de transport le plus écologique, le coût d'investissement est faible, celui de fonctionnement encore plus (il y a très peu de salariés), il n'occupe pas de place au sol, il transporte les gens en continu... ».
À cette occasion, Pierre Jaussaud lista la douzaine de projets potentiels sur l'agglomération grenobloise, représentant au total une longueur de 99 km, un investissement de 473 M€ et un coût de fonctionnement annuel de 21 M€. À titre de comparaison, la ligne E de tram entre Grenoble et Le Fontanil nécessite un investissement de 300 M€ pour 10 km de ligne.
Parmi les douze projets, on peut citer les liaisons suivantes : Meylan/Carronnerie-campus (0,9 km, 6 M€ d'investissement) ; Vizille-Centralp Moirans (33 km, 200 M€), Gières-Chamrousse (9,9 km, 55 M€), Grenoble-Vercors (25 km, 73 M€).
http://www.ledauphine.com/le-transport- … cle=259522
Dans quatre ans, le tramE reliera Le Fontanil à Grenoble
Les élus du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) ont approuvé, hier, l'avant-projet de ligne de tramway entre Le Fontanil-Cornillon et le boulevard Foch à Grenoble. Le projet d'extension jusqu'à Louise-Michel/Greuze devrait être validé avant l'été pour une enquête publique globale à l'automne.
Les délais sont, pour le moment, respectés. La ligne E devrait être mise en service au 1er semestre 2014.
[...]
http://www.ledauphine.com/transports-br … cle=288630
Un prolongement jusqu'à la rue Albert-Reynier assuré...si de nouvelles subventions arrivent
Hier, les résultats de la concertation pour l'extension de la ligne E jusqu'à Louise-Michel/Greuze ont été dévoilés aux représentants des communes siégeant au SMTC. Cette concertation s'est déroulée du 1er au 31 mars dans les communes impactées par l'arrivée de la ligne E. « L'approche des participants a été très raisonnable », a souligné Marc Baïetto, président du SMTC, « l'accent a notamment été mis sur les correspondances avec les réseaux déjà existants. Nous y veillerons ». Mais ce qui ressort de cette concertation, c'est avant tout le désir de la population de voir, au plus vite, la ligne E poursuivre son chemin vers le sud. Vers Échirolles d'abord puis vers Le Pont-de-Claix. Marc Baïetto a précisé qu'un dossier allait être déposé au ministère de l'Environnement afin d'obtenir de nouvelles subventions. Des subventions qui pourraient permettre dans un futur proche à la ligne E de poursuivre sa route vers le sud jusqu'à la rue Albert-Reynier à Grenoble.
[...]
http://www.ledauphine.com/un-prolongeme … cle=288632
Des économies mais à quel prix ?
Le déclassement de l'A48 est obligatoire
La ligne E et son prolongement:
Ligne E, le tracé définitif
La concertation préalable a permis de faire ressortir l’intérêt de la création d’une station au sud du carrefour entre le cours de la Libération et la rue Albert Reynier qui permettrait notamment d’assurer une correspondance performante avec la ligne de bus 32 et le réseau Trans’Isère. Il est donc proposé, si le budget des travaux prévu pour la ligne E le permet.
[...]
• Grenoble
- une station au carrefour avec le boulevard Foch implantée au sud du boulevard, pour desservir notamment le lycée des Eaux Claires,
- une station au croisement avec la rue des Alliés (interdistance de 700 m environ avec la station Foch), pour desservir notamment le lycée Vaucanson,
- une station au croisement de la rue Louise Michel, avec l’aménagement d’une correspondance performante avec les lignes 1 et 17, pour desservir notamment le lycée Louise Michel.
• Saint-Egrève
- La station Fiancey/Prédieu est implantée de manière à conserver l’ouvrage existant, permettant le passage inférieur des piétons et cycles.
- L’option « fourche Cap 38 », les conditions de sa réalisation ne sont aujourd’hui pas réunies.
- L’ouverture prochaine du pont-barrage, identifié comme un lien inter rives essentiel, va permettre la mise en placed’un service par bus performant entre les deux rives et les lignes de tramway A (La Poya) et E (Karben).
• Saint Martin-Le-Vinoux
- La démolition du bâtiment de l’Horloge à Saint-Martin-le-Vinoux est retenue pour éviter le site mixte voiture/tramway après avis positif des habitants de la commune lors de la réunion publique du 30 mars 2010.
[...]
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/63
Donc a priori pas de station "Aigle" (dommage) ni "Peguy", l'arrêt "Alliés-Vaucanson" est remonté plus au nord et étude pour la création d'une station (terminus) à Albert Reynier.
Publicité