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Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, et Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Chartreuse Transports 16.00 m 2011
Gare de Grenoble Transports 10.00 m R+1 1968
 
17-11-2010 02:51
A
achille33
Arc de Triomphe
A
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Très prometteur mais irréaliste peut-être à cause de l'impact visuel trop fort. On imaginerait voir une grosse toile d'araignée sur Google Maps...

18-11-2010 15:33
marco
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Après le remplacement du téléphérique de La Croix (TPH39) à Chamrousse par une télécabine (TC8) la saison passée, le gros chantier de la région (des Alpes françaises ?) se situe aux 7 Laux (3ème domaine skiable du Dauphiné à moins de 40km de Grenoble) avec le remplacement de l'ancien télésiège de l'Oursière (TSF4) par un nouveau (TSD6).

Voici le dossier de presse: http://www.les7laux.com/images/stories/ … rsiere.pdf

On y apprend, entre autres, que malgré une longueur de ligne plus importante, il a 7 pylones en moins (16 au lieu de 23) et que depuis 1991, les 7 Laux sont passés des 36 remontées mécaniques à 21 (le domaine skiable est sensiblement resté le même), permettant la suppression de près de 200 pylones !! Et dire que certains voudraient mettre des pylones en pleine ville...  F7

Un article d'ActuMontagne

Les Sept-Laux dopent le télésiège de l'Oursière


Cette saison 2010-2011, Les Sept-Laux font partie des rares stations alpines à procéder au renouvellement d’une remontée mécanique clé de leur domaine skiable. La 3e station de ski iséroise en chiffre d’affaires transforme le télésiège quatre places de l’Oursière en un six places débrayable, au tracé réhaussé de 150 mètres, offrant une nouvelle porte d’accès aux Vallons du Pra, secteur sauvage mais sécurisé, paradis des amateurs de poudreuse. Le 13 septembre, la pose des 16 pylônes par héliportage, s’est déroulée sans encombre sous un ciel azur. Une opération spectaculaire qui exige des équipes techniques dextérité, rapidité et sang-froid.

[...]

© ActuMontagne.com

23-11-2010 10:15
marco
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Ça permet aussi de limiter le budget et de faire une ligne plus longue ; au départ, la 1ère phase devait s'arrêter au nord des Grands Boulevards.

23-11-2010 10:16
marco
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Le tram «E» lancé sur de bons rails

On commence à y voir plus clair. Lancée le 18 octobre par le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun), l'enquête publique sur le tram E s'est achevée vendredi. Préalable à la Déclaration d'utilité publique, cette consultation donne le véritable coup d'envoi du projet.
La nouvelle ligne desservira, en 2014, le nord-ouest de l'agglomération, reliant Grenoble au Fontanil-Cornillon, via Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Egrève, le long de la RD 1075 et de l'A48. 18 stations seront concernées, sur les 11,5 km du tracé. «En cas d'avis positif de la commission, on pourrait débuter, dès l'été 2011, les premiers embranchements entre les lignes A et B et la E», précise Jacques Chiron, président de la Sémitag.

[...]

20minutes.fr

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23-11-2010 16:27
L
Lyon-St-Clair
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L
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Deux Solaris Urbino 12 III vont êtres testés par la Semitag. L'un est un diesel destiné à un sous-traitant du réseau de Montpellier et l'autre est un ... Hybride, modèle de démonstration Solaris.

A noter aussi que le 7 mars 2011 création de la ligne :

54 : FONTAINE La Poya <> SAINT-ÉGRÈVE Rocheplaine via le pont-barrage de St-Égrève. Exploitation par la Semitag avec ses propres autobus.

07-12-2010 10:04
marco
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Télécabine, un mode de transport scolaire inédit et écologique


Le Conseil général a décidé, durant cette période d’hiver, de permettre aux scolaires des lignes Transisère d’utiliser la télécabine, habituellement réservée aux touristes, reliant la station de ski les 2 Alpes et le village de Venosc.  Cette réorganisation va permettre d’assurer la desserte scolaire du collège des 6 vallées à Bourg d’Oisans et de l’école primaire de Venosc.

[...]

Ecologique et inédit, ce mode de transport sera également accessible aux autres usagers du réseau Transisère, titulaires d’un PASS mensuel, annuel ou journalier, quel que soit le nombre de zones souscrites et les réductions tarifaires dont ils bénéficient.

Initié par le Conseil général de l’Isère, cette expérimentation est réalisée en partenariat avec la commune de Venosc, la société gestionnaire de la télécabine, la société 2 Alpes Loisirs et le transporteur VFD.

Si les résultats de cette expérimentation sont concluants, ce nouveau procédé pourra être reconduit d’une année sur l’autre.

isère.fr


Reportage sur la télécabine de Venosc

Dernière modification par marco: 07-12-2010 10:05
10-12-2010 14:38
marco
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Déplacements : le bus avance, la voiture recule…


Le SMTC vient de livrer les résultats de la grande enquête "ménages-déplacements" (EMD) menée sur la grande région grenobloise. Principaux enseignements : on circule moins en voiture quand, dans le même temps, les transports par bus, tram, vélo ou à pied augmentent.

On compte 12% de voitures en plus, mais celles-ci sont moins utilisées
En 2010, la grande région urbaine grenobloise (voir carte plus bas) compte 439 000 voitures, soit 12 % de plus qu'en 2002. Plus de voitures certes, mais elles moins nombreuses sur les routes : leur usage quotidien a diminué de 6 % en 8 ans. Un phénomène particulièrement vrai sur le périmètre de l'agglomération grenobloise où les habitants ont à présent recours à la voiture pour moins d'un déplacement sur deux. L'automobile reste cependant le principal mode de transport dans la grande région grenobloise (59 %), davantage limitée pour les habitants de l'agglomération (46 %).

2 points de mieux pour les transports en commun
[...]

La marche à pied se maintient
[...]

Le vélo en forme dans l'agglo
[...]


Repères :
- 6700 foyers enquêtés de novembre 2009 à avril 2010.
- Le périmètre de l'enquête couvre 800 000 habitants de 354 communes de la grande région urbaine grenobloise (Grésivaudan, Valbonnais, Voironnais, Pays de Bièvre, agglomération grenobloise, Vercors, Chartreuse, Saint-Marcellin...)
- 2,9 millions de déplacements sont effectués chaque jour par les 800 000 habitants de la grande région grenobloise.
- 3,6 déplacements par jour et par habitant, c'est la moyenne dans la grande région grenoblois, tous modes confondus (3,9% en 2002, soit - 7 %).
- Répartition par mode de déplacement et évolution par rapport à l'enquête de 2002 (périmètre EMD 2002):
59 % en voiture (- 6 %)
12 % en transports en commun (+ 19 %)
3 % à vélo (+ 33 %)
25 % à pied (+ 2%)
1 % via d'autres modes (- 2 %)


http://img149.imageshack.us/img149/7950/webchemin17601260467551.gif

La Métro


Présentation de la conférence de presse
Résultats Enquête Ménages Déplacements

Dernière modification par marco: 13-12-2010 22:32
16-12-2010 09:56
marco
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Bilan positif pour l'é.covoiturage


Le dispositif va être testé entre Grenoble et le Grésivaudan

Fin octobre, les premiers résultats de l'expérimentation entre Grenoble et le plateau du Vercors, livrés après un mois de tests, avaient déjà permis de confirmer son bon fonctionnement technique sur le terrain et son «acceptabilité sociale» par les usagers. Mais aussi de pointer, comme frein au dispositif, le faible taux d'équipement de la population en téléphones portables nouvelle génération.

Douze mises en relation par jour
Hier, un bilan définitif de l'é.covoiturage, système d'autopartage en temps réel basé sur les fonctionnalités de géolocalisation des smartphones, est venu conforter ces trois tendances. «Les résultats prouvent que le dispositif mérite d'être approfondi. Sur les 10 000 habitants du Vercors, plus de 1 000 ont montré un intérêt pour le système, ce qui constitue un taux intéressant de retour. Nous allons désormais le tester entre Grenoble et le Grésivaudan, et dans le Nord-Isère, entre Bourgoin-Jallieu et Lyon», a indiqué Didier Rambaud, en charge des transports au conseil général de l'Isère. Parmi les principales données recueillies grâce aux 490 volontaires qui ont participé au test, on note «une douzaine de mises en relation journalières effectives» entre conducteurs et passagers, avec des pics d'entrée en relation «entre 7 h 15 et 8 h 15 le matin, et entre 17h et 18 h 30 l'après-midi.»

http://img163.imageshack.us/img163/5324/article1512gre02ecovoit.jpg

© 20minutes.fr

Dernière modification par marco: 08-02-2011 19:32
24-01-2011 10:11
marco
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Expérimentation d'un car à étage sur la ligne EXP-1


A compter du 31 janvier 2011, le conseil général de l'Isère en collaboration avec CARPOSTAL et SETRA lance une expérimentation sur la ligne EXP-1

© Transisère


Il s'agit de la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles et à priori ce sera un SETRA S 431 DT.
http://img40.imageshack.us/img40/3609/800pxintercitybusgrazkl.jpg

Dernière modification par marco: 08-02-2011 19:33
31-01-2011 14:19
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Un autocar à impériale sur les routes de l'Isère


Le conseil général de l'Isère teste un car à étage sur la ligne express Voiron-Grenoble-Lumbin, arrivée à saturation. Une première sur un réseau de transport interurbain en France dont les cars circulent sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A48.

Le département teste depuis le 31 janvier 2011 un car à impériale sur le réseau TransIsère. Quatre-vingt trois places au lieu de 55, sur un car à simple étage.
Objectif, "améliorer le confort et la satisfaction des usagers" sur la ligne Voiron-Grenoble-Lumbin, une liaison express exploitée par le Suisse CarPostal, très fréquentée et arrivée à saturation.

Avec un parc de 28 cars qui transportent 5 000 passagers par jour (contre moins de 2 000 l'année de son lancement en 2002), c'est l'une des premières lignes interurbaines de France.

[...]

© Mobili Cités

Dernière modification par marco: 01-02-2011 17:10
01-02-2011 17:12
marco
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Une étude sur le péage urbain


Malgré des réticences affichées lors du conseil communautaire de vendredi dernier, la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole (Métro) a voté le principe d'une étude sur un péage urbain à Grenoble, vivement défendu par son président Marc Baietto.

[...]

© 20minutes.fr

Dernière modification par marco: 09-02-2011 15:00
09-02-2011 15:05
marco
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Université du PDU : Péage urbain, une solution ?

La première "université du PDU" se tient jeudi 10 février sur le thème des péages urbains. Un rendez-vous qui s’inscrit parmi les dispositifs participatifs engagés pour l’élaboration du nouveau PDU 2012-2020.
Mises en place par le SMTC, les universités du PDU sont des conférences-débats ouvertes à tous. Animées par des experts ou des personnes qualifiées, elles doivent permettre de comprendre les enjeux des politiques de déplacement et de nourrir le débat public.

[...]

Dépliant université du PDU "Péage urbain, une solution ?"

La Métro

11-02-2011 16:37
D
dakewose
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D
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Métro de Grenoble et le projet de péage qui fâche

Le projet de péage urbain de Grenoble alimente les débats au moment où cette perspective parait se rapprocher. Il pourrait s'agir du premier dossier clivant de façon sérieuse depuis 1995.

La question centrale est simple : s'agit d'un aménagement routier ou d'une procédure pour trouver une recette financière de plus ?

Pour les automobilistes, c'est la deuxième hypothèse qui prime à ce jour.

L'actuel débat sur le projet de péage pour rendre payant le fait d'entrer et de sortir de Grenoble serait le moyen pour effectuer un prélèvement quotidien pour financer des travaux lourds aujourd'hui impossibles à financer...

http://www.exprimeo.fr/article/6434/met … -fache.htm

11-02-2011 17:03
Chéricutz
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Bonus de 3,8 millions pour la ligne E

"Il est parfois des petits cadeaux qu'il est difficile de bouder, même si on les juge insuffisants. Le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) va ainsi recevoir 3,8 millions d'euros pour l'extension de la ligne E. Une dotation obtenue dans le cadre d'un appel à projets de l'Etat à l'issue duquel 590 millions d'euros ont été engagés.

[...]"


P. T., 11/02/2011, in 20 Minutes


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 11-02-2011 17:20
18-02-2011 10:45
Chéricutz
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Un pont écolo sur l'Isère

"Le pont de Chartreuse qui remplace le pont provisoire construit en 2004 dans le cadre des travaux de la troisième ligne de tramway a été inauguré jeudi 17 février.

[...]"


17/02/2011, in Le Dauphiné Libéré.


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23-02-2011 15:19
marco
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Saint-Égrève et Noyarey bientôt reliés par bus


La nouvelle ligne 54 entrera en service le 7 mars. Elle empruntera la toute nouvelle voie ouverte le 10 décembre dernier sur le barrage enjambant l'Isère.
À l'ouverture du pont-barrage, le 10 décembre dernier, le SMTC l'avait bien confirmé : une nouvelle ligne sera ouverte entre Saint-Égrève et Noyarey.
On sait désormais qu'elle entrera en service le 7 mars et fera 26 courses par jour.
Partant de Fontaine-La Poya, au terminus de la ligne de tram A, elle traversera Sassenage et la partie sud de Noyarey, puis rejoindra Saint-Égrève et le terminus de Rochepleine.

[...]

Fin 2011, le SMTC procédera à une évaluation de fréquentation qui donnera lieu à des ajustements jusqu'à la mise en service de la ligne E de tramway sur la rive droite de l'Isère.

[...]

La Métro


EDIT: le http://www.sedeplacer-tag.fr/Lignes/PLAN_54.pdf plan de cette nouvelle ligne.

Dernière modification par marco: 03-03-2011 13:57
03-03-2011 14:11
marco
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La fusion des lignes 1 et 3 a son site: http://www.elles-ne-font-plus-qu1.info/

C'est un itinéraire de 21km (plus longue ligne du réseau) qui préfigure, en grande partie, le tracé de la future ligne de tram E. La ligne de tram quant à elle fera, dans un premier temps, 11,5km de long.

Cette ligne reprendra le chiffre ainsi que la couleur de la ligne 1. Elle sera toujours exploitée avec des bus articulés (Citélis, Citaro et Agora L en renfort).

Le plan de la nouvelle ligne 1. A noter, mais c'est du détail, que la signalitique des lignes évolue (cartouches aux bords arrondis).

Pour rappel, les anciennes lignes avaient leur terminus en plein centre ville:
Plan de l'ancienne ligne 1.
Plan de l'ancienne ligne 3.

03-03-2011 14:20
Chéricutz
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Je ne pense pas qu'à terme le tram E soit aussi long. Dans un premier temps le terminus sera à Louise Michel. Est d'ors et déjà programmé à moyen terme son prolongement jusqu'au Rondeau. Est crédible à long terme celui jusqu'à Pont de Claix (gare TER). La suite est me semble-t-il utopique.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-03-2011 17:44
marco
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Non, le tram E n'a pas vocation à reprendre entièrement la ligne 1. Comme tu le dis, dans un premier, il s'agira de le prolonger jusqu'au Rondeau puis ensuite de reprendre les voies SNCF pour faire du tram-train mais à un horizon un peu plus lointain.

D'ailleurs c'est ce que le SMTC dit sur la page consacrée au tram E:

Le prolongement Grenoble Libération et après ?


Avec le prolongement sud de la ligne E, le tram ira jusqu’à la station Louise Michel/Greuze. Ce n’est pas pour autant le terminus définitif de la ligne E que le SMTC considère comme une ligne stratégique à l’échelle de l’agglomération et de la région urbaine grenobloise. En effet, de nombreux projets d’aménagements urbains sont étudiés tout au long de l’axe historique au sud du terminus Louise Michel / Greuze.
La ligne E pourrait donc aller à terme jusqu’au Rondeau pour envisager ensuite les complémentarités possibles entre le tram et le train pour desservir le sud de l’agglomération grenobloise.

SMTC

PS: le SMTC parle de prolongement "Grenoble Libération" parce qu'il était prévu auparavant que la ligne E s'arrête au niveau des Grands Boulevards, là où le cours Jean Jaurès prend le nom de cours de la Libération et du Général de Gaulle.

Dernière modification par marco: 03-03-2011 17:45
03-03-2011 18:15
Chéricutz
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Au niveau du croisement avec Foch/Vallier ?


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04-03-2011 08:37
marco
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Oui, c'est ça. C'est suite à la décision de ne pas toucher aux réseaux enterrés ainsi qu'aux arbres dans Grenoble que ce prolongement de 1,7km pourra être réalisé avec le même budget.

Lors des premières études, il y avait également la possibilité de passer plutôt par le cours Gambetta (mais de s'arrêter toujous dans un premier temps au niveau des Grands Boulevards) afin de prolonger la ligne ultérieurement vers Meylan. En empruntant le cours Jean Jaurès, le prolongement vers Meylan paraissait difficile, pas au niveau technique mais par rapport à cohérence du réseau.

04-03-2011 08:51
Chéricutz
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Prolonger vers Meylan reste envisagée - ne serait-ce qu'au PLU où en terme d'orientations celà est maintenu. Par contre il s'agirait plutôt de réutiliser la ligne C qui se dédoublerait au bout du boulevard Jean Pain.

Passer par Gambetta aurait privé le cours Jean-Jaurès, le cours de la Libération et le Sud-Ouest de Grenoble du tram alors qu'il en est relativement éloigné aujourd'hui, contrairement au premier tracé Gambetta - Foch, déjà bien servis. Le logique de maillage me semble bonne ("caserne de", bien évidemment  A6)


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04-03-2011 16:41
marco
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Chéricutz a écrit:

Prolonger vers Meylan reste envisagée - ne serait-ce qu'au PLU où en terme d'orientations celà est maintenu. Par contre il s'agirait plutôt de réutiliser la ligne C qui se dédoublerait au bout du boulevard Jean Pain.

Pas au dernières nouvelles...   F7
Attendons de voir le prochain PDU (2012/2020) à moins que tu aies des infos toutes fraiches ?  D1

Lors d'une récente rencontre avec Monsieur Michel Issindou, Président du SMTC, Marie-Christine Tardy, maire de Meylan, et le conseiller général du canton Jean-Claude Peyrin ont été informés de l'annulation de tout projet d'infrastructure de transport sur Meylan et le canton.

Contrairement aux engagements des responsables de l'agglomération (voir l'interview du Président de la Métro Marc Baietto, réalisée en octobre 2009), les études concernant les possibles arrivées du tramway à Meylan ou d'un bus en site propre ne seront pas réalisées.

Il s'agit d'un sérieux coup donné au développement de notre ville. Cette décision obère notamment la requalification d'Inovallée menée en partenariat avec la Métro, car l'amélioration des déplacements figurent parmi les principales préoccupations des entreprises. Elle pénalise les Meylanais et celles et ceux qui viennent travailler tous les jours dans notre commune.

[...]

Meylan.fr

Lettre aux responsables Métro
Encart paru dans le Dauphiné Libéré

Dernière modification par marco: 04-03-2011 16:41
20-06-2011 14:13
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dakewose
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D
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1 980 logements pour accompagner la ligne « E ».
Les communes en ont promis 4 130 de plus avant 2020.

Censé démarrer cet été, le chantier du futur tram E, qui reliera le sud de Grenoble au Fontanil, s'accompagnera de la mise en application d'un contrat d'aménagement urbain auquel ont adhéré vendredi les quatre communes traversées par la ligne.

http://www.20minutes.fr/article/744101/ … er-ligne-e

23-06-2011 10:13
marco
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On comprend aisément l'intérêt de densifier aux abords d'une ligne de transport en commun mais il ne faut pas oublier que les flux les plus importants se se font durant les trajets domicile-travail, alors il ne faudrait pas oublier de construire autre chose que des logements.
Là où je ne comprends pas bien c'est que l'on fait la ligne E puis on demande ensuite de contruire des logements alors que pour Meylan, ses 17000 hab. et ses 8000 emplois sur Inovallée on dit: "pas de tramway tant que les logements ne seront pas sortis de terre".  F7

 

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