Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 16.00 m | 2011 | |
![]() ![]() |
Transports | 10.00 m | R+1 | 1968 |
En même temps je pense que la densité d'habitants sur une majeur partie de la ligne est d'ors et déjà plus importante. Sur Grenoble intra-muros, la question ne se pose même pas (Jean-Jaurès / Libération...). Sur la partie en bord d'Isère, l'urbanisation étant bloquée par la montagne la population est plus resserrée autour du tram. Si on y ajoute des opérations comme Esplanade, déjà bien engagée, on peut dire que le projet est plus mûr que sur Meylan - qui soit dit en passant mérite aussi son TC lourd, mais pâti d'une urbanisation extensive.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Voici la proposition de l'ADTC concernant la desserte de Meylan: http://www.meylan-reinvente-meylan.info … n_ADTC.pdf. Bon c'était avant que la ligne E poursuive sa route vers le sud...
Comme indiqué dans le document, le principal point noir à Meylan est la desserte désastreuse d'Inovallée et s'il y avait un tramway ici, cela permettrait d'avoir des flux Grenoble-Grésivaudan équilibré contrairement au Fontanil ou à St Egrève. Actuellement, faute (entre autres) de transports en commun attractifs, Inovallée se meurt, les entreprises partent (Atos Origin et ses 700 salariés va quitter Inovallée pour Bouchayer-Viallet), se délabre etc... c'est un cercle vicieux. Inovallée a été contruite pour la voiture, moins de 10% des salariés viennent en TCs alors que ce chiffre est de l'ordre de 40% sur le Polygone Scientifique et sans tramway !
Projet Meylan réinvente Meylan (section Inovallée): http://www.meylan.fr/uploads/Document/7 … 701779.pdf
Publicité
A Toulouse tu à le même problème de ces zones tertiaires extensibles des années 80/90 avec l'Innopole (tiens tiens...) de Labège qui réclame à corps et à cris un prolongement du métro de 5 km (excusez du peu) pour desservir certes 25000 emploi, mais sans logements et très peu d'activités autres que pendulaires (multiplexe + centre de congrés + centre commercial). Le tout étalée sur plusieurs kilomètre, ce qui rend tout TC lourd inopérant.
Afin de renforcer l’attractivité de son réseau, et la satisfaction des usagers, le Conseil général de l’Isère lance en septembre 2011 sa nouvelle gamme de Lignes ISère Express (LISE).
Le concept LISE est un itinéraire unique dans l’agglomération grenobloise. Pour simplifier la lisibilité du réseau Transisère au sein de l’agglomération, tous les cars empruntent le même itinéraire à l’intérieur d’un triangle délimité par Montbonnot au nord-est, Vizille au sud et Saint-Egrève au nord-ouest.
Plus aucune ligne interurbaine ne passera par le cours Jean Jaurès, cela permettra, entre autres, d'éviter les travaux du tram E. Par contre les 220 courses quotidiennes de l'ex ligne 3 vont être remplacées par une centaines de courses des Transière...
Dossier de presse - Lignes ISère Express (LISE)
L'ensemble du réseau de Grenoble est accessible aux handicapés
Quatre ans avant l'échéance fixée par la loi sur l'accessibilité, le réseau urbain de Grenoble est le premier à être entièrement accessible aux handicapés.
« C'est une première mondiale », proclament les responsables du Syndicat Mixte des transports en commun de l'agglomération Grenobloise.
Peut-être ... ou pas, mais une chose est sûre, c'est une première française et c'est déjà pas mal : l'ensemble des lignes régulières du réseau de la cité dauphinoise, bus comme tramways, ont été déclarées accessibles aux handicapés. Un objectif atteint quatre ans avant l'obligation fixée par la loi.
Il faut dire que le réseau Grenoblois se préoccupe de la mobilité des handicapés depuis déjà plusieurs années. Dès 1979, le SMTC créait un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).
[...]
© MobiliCités
Comme indiqué dans l'article, tous les véhicules sont accessible mais "uniquement" 92% des arrêts.
Pour travailler notamment dans le dur des aménagements des espaces publics, et notamment de l'adaptation de la voirie aux quais de bus, je peux affirmer que c'est un travail titanesque, soumis à des contraintes chaque fois contextuelles, notamment en terme d'unités de passage, de respect des pentes d'écoulements des eaux pluviales, de positionnement de l'arrêt par rapport au bâti, d'intégration d'un abri-bus, etc. ...
Dans cette optique, je trouve que 92 % des arrêts adaptés, c'est pas mal ! Pour mettre en perspective, le réseau parisien (TC lourd dont l'accessibilité globale est nettement plus à enjeux) n'est que peu accessible (cf. ici et ici).
92% c'est très bien mais je voulais juste faire remarquer que la phrase "l'ensemble du réseau est accessible" ne voulait pas dire que 100% des arrêts l'étaient.
Subtilité sémantique à usage de communication politique
Voici un plan déniché sur un PDF récent sur le projet de ligne E et jetant le voile sur le futur du réseau de tramway grenoblois. On y trouve quelques infos intéressantes.
Nos élus semblent apparemment bien décidés à réaliser cette fameuse ligne jusqu'à Meylan. Je suis plus surpris en ce qui concerne l'itinéraire envisagé pour l'extension potentielle de la ligne D. J’avais toujours pensé jusqu’à présent que si prolongement il devait y avoir, la ligne D devrait se connecter à ligne A au niveau de Grand'Place pour remonter ensuite jusqu’à la ligne C. C’est plutôt le contraire qui semble se dessiner… Mais il est vrai que relier l’espace Comboire au réseau de tramway est une idée intéressante qui pourrait attirer un flux important de voyageurs à l'avenir.
http://www.smtc-grenoble.org/files/synt … liquee.pdf
Ligne de tram E : les travaux peuvent commencer !
Après des années de réflexion et de débats, de réunions à foison, une enquête publique et plus de mille pages de dossier, le projet de ligne de tram E va enfin devenir réalité !
Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) a en effet voté, hier, ce projet qui reliera Le Fontanil-Cornillon à Grenoble, en passant par les communes de Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux, le long de la RD 1075 et de l’A 48.
Le chantier sera officiellement lancé au mois d’août prochain, avec un coup d’accélération en septembre pour des travaux plus spectaculaires. Et les difficultés de circulation que l’on peut imaginer. La mise en service est espérée à l’automne 2014.
[...]
Les premiers travaux démarrent avec la déviation de chauffage urbain au carrefour Vallier-Jaures (ou Foch-Jaures ou Foche-Libération ou Vallier-Libération... c'est comme vous voulez ).
17 - 24 septembre 2011. Une semaine pour changer sa mobilité !
Du 17 au 24 septembre, Le SMTC et ses partenaires organisent la semaine « Moi, Ma vie, Ma mobilité ».
Une semaine d’animations pour passer de bons moments, tout en s’interrogeant sur sa mobilité, ses habitudes, ses besoins, et pourquoi pas, envisager d’autres modes de déplacement.
Mercredi 21 septembre, Le réseau TAG est gratuit !
En tant qu’autorité organisatrice des transports en commun grenoblois, le SMTC a demandé à son exploitant, la Sémitag, de mettre en place la gratuité totale du réseau TAG, le mercredi 21 septembre.
Cette gratuité est une première !
Par cette action, le SMTC souhaite vous offrir la possibilité d’essayer et d’adopter un réseau de transports qui a déjà fait ses preuves en matière de pertinence et d’efficacité.
[...]
Transports : Lundi 19 septembre, découvrez le bus à 2 étages de la ligne 17
Il a deux étages, mais ce n’est pas vraiment un bus londonien. Normal : il sera utilisé sur une ligne qui emprunte un bout d'autoroute, sur la ligne de la TAG allant de Grenoble centre aux Saillants du Gua. En revanche, grand confort, sécurité et accessibilité sont bien du voyage.
[...]
Extrêmement confortable, doté de tous les aménagements nécessaires pour la sécurité des voyageurs (85 places assises contre 48 dans un bus traditionnel !) et l’accessibilité (rampes, annonces sonores et visuelles, palettes manuelles pour le chargement d’un fauteuil…), le bus à 2 étages de la ligne 17 a tout pour lui. Il constitue l’une des expérimentations menées par le SMTC pour améliorer chaque année le réseau de l’agglomération.
A compter de lundi, il fera quatre voyages par jour, aux heures de pointe, dans le cadre du renforcement de fréquence de la ligne souhaité par le SMTC (neuf services supplémentaires en tout). Pour tous les autres horaires, ce sont les bus traditionnellement utilisés sur la ligne qui assureront le service.
La ligne 17, qui transporte environ 3000 voyageurs par jour, connaît chaque année une forte croissance. Elle a accueilli 7% d’usagers supplémentaires l’année dernière.
Grenoble : le projet de la future gare dévoilé
Le projet de la future gare de Grenoble a été dévoilé lundi soir au conseil municipal par le député-maire Michel Destot et le jeune sénateur Jacques Chiron. Les premiers travaux concerneront le parvis de la gare. Ils pourraient débuter en 2013. La fin des travaux est programmée pour 2017 ou 2018. Coût total de l'opération : 36 millions d'euros.
[...]
Pour info Transdev pourrait perdre l'exploitation du réseau en 2014, la fusion avec Veolia a du mal à passer auprès des élus, ils ont perdus tout récemment deux de leurs réseaux historiques, Orléans et Metz.
PS : Le car à deux niveaux du 17 est un Van Hool TD925 Astromega.
marco a écrit:
Grenoble : le projet de la future gare dévoilé
Le projet de la future gare de Grenoble a été dévoilé lundi soir au conseil municipal par le député-maire Michel Destot et le jeune sénateur Jacques Chiron. Les premiers travaux concerneront le parvis de la gare. Ils pourraient débuter en 2013. La fin des travaux est programmée pour 2017 ou 2018. Coût total de l'opération : 36 millions d'euros.
[...]
Malheureusement assez peu de détails à part un second bâtiment côté Europole et une passerelle. Rien à propos d'éventuelles voies supplémentaires... Je trouve ça bien peu ambitieux, en tout cas rien qui justifie un investissement de 36 millions euros. En regardant les images de synthèse ça ressemble à une simple rénovation avec un nouveau parvis
Le lien fonctionnel : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 … re-devoile
Début des travaux du tram E et bouchons en perspective
Depuis près d’un mois, les travaux préparatoires à la réalisation de la ligne de tram E, à la Porte de France à Grenoble, rendent la circulation automobile sur l’A48, en provenance de Voreppe/Lyon, plus difficile que d’habitude aux heures de pointe.
Mais ces difficultés sont de la roupie de sansonnet par rapport à ce qui attend les valeureux automobilistes dans les mois qui viennent.
En effet, outre que ce chantier de la Porte de France va durer au moins jusqu’à Noël, les travaux de déviation des réseaux sur l’ensemble du tracé du tram E vont débuter ces prochaines semaines : ça va très fortement perturber la circulation sur la RD 1075 qui traverse Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et Le Fontanil-Cornillon, où des micro-déviations devront être mises en place au fil des chantiers… qui vont s’étaler sur 8 à 12 mois selon les secteurs ! Or, la RD 1075 constitue, avec son pendant de l’autre côté de l’Isère, la RD 1532 (Sassenage, Fontaine, Seyssinet-Pariset…), une des principales voies d’accès à Grenoble quand on vient de Lyon, outre l’A48, bien sûr.
Bonjour,
J'ai lu tous vos posts concernant la ligne E à propos de laquelle je me pose bcp de questions.
1 - Apropos de l'économie même du projet : l'endettement du SMTC rappelle celle de la Grèce et malgré cela nos édiles s'engagent dans la réalisation d'une ligne de TRAM qui ne servira au plus fort de l'urbanisation du projet d'Axe central que 8000usagers /jour alors que le SMTClui parle de 35000. Le point mort du projet se situe à 45000 ? Le projet est tellement cher 40millions d'€uros au km que le SMTC est contraint de revenir à utiliser les rames de première génération.
2-Les aléas techniques sont nombreux notamment au niveau de l'estacade.
Un aparté : en février prochain la facture que le gouvernement va nous présenter va en appauvrir plus d'un mais à cela les citoyens de la ligne E vont devoir rajouter l'explosion de la taxe d'habitation, la moyennisation du prix de l'immobilier.
J'aimerais avoir votre point de vue : l'utilité (d'autres solutions existent pourdiminuer le rôle de la voiture) de ce projet hors de prix.
GAUDY a écrit:
Bonjour,
J'ai lu tous vos posts concernant la ligne E à propos de laquelle je me pose bcp de questions.
Bonjour,
Bah c'était l'année dernière lors de l'enquête publique qu'il fallait poser les questions. Là c'est un peu tard.
Enfin, poser des questions ça ne coûte rien ; même si je ne suis pas sûr qu'il y ait ici des experts en finance et en travaux publics, quoique.
GAUDY a écrit:
1 - Apropos de l'économie même du projet : l'endettement du SMTC rappelle celle de la Grèce et malgré cela nos édiles s'engagent dans la réalisation d'une ligne de TRAM qui ne servira au plus fort de l'urbanisation du projet d'Axe central que 8000usagers /jour alors que le SMTClui parle de 35000. Le point mort du projet se situe à 45000 ? Le projet est tellement cher 40millions d'€uros au km que le SMTC est contraint de revenir à utiliser les rames de première génération.
A propos de la "faillite" du SMTC et du recours qui a été déposé au tribunal administratif, j'imagine que vous connaissez le résultat. Pour les autres, petit rappel:
Rejet du référé "suspension sur délibérations de financement de la ligne E" par le Tribunal Administratif de Grenoble
Le Tribunal Administratif de Grenoble a rejeté le référé suspension déposé par quatre requérants.
Celui-ci portait sur les délibérations adoptées par le Comité Syndical du SMTC du 20 juin 2011 destinées à l'ouverture de lignes de crédit et d'une autorisation d'emprunt pour le financement de la ligne E.
Cette ordonnance s'appuie notamment sur le caractère infondé des requêtes déposées, qui mettaient en cause les capacités financières du SMTC pour le remboursement des emprunts programmés.
Le tribunal administratif de Grenoble s'est donc prononcé sur l'absence de la condition d'urgence puisqu'il n'est pas démontré que le SMTC serait dans l'incapacité d'honorer ses engagements financiers correspondant aux emprunts concernés et qu'il n'existe pas de doute sérieux sur la légalité des décisions attaquées
SMTC Grenoble
Le SMTC parle d'un coût prévisionnel de 300 millions d'euros soit 26 millions/km. D'où sortez vous ce chiffre de 40 millions d'euros ?
A propos de la fréquentation estimée, le SMTC table plutôt sur 45000 usagers/jour. Je ne comprends pas non plus d'où vous sortez ce chiffre de 8000 usagers/jour.
A noter tout de même qu'en octobre 2008, la ligne 3 transportait près de 11000 usagers/jour et la ligne 1 plus de 24000 usagers/jour dont 9000 sur la portion concernée par la ligne E. Sans compter les rabattements (c'est à dire tous ceux qui utilisent la ligne au delà de Louise Michel), cela fait une fréquentation assurée d'au moins 20000 usagers/jours (35000 s'il le rabattement se fait intégralement).
Pour info, la ligne 5, avant d'être "tramisée", transportait autour de 13000 usagers/jour. Les prévisions de fréquentation de la ligne C étaient de 35000 usagers/jour, on en est aujourd'hui à 45000 usagers/jour. Mais peut-être que la ligne E est une ligne "à part".
Enfin, le SMTC est contraint de rien du tout, l'utilisation des TFS a toujours été prévue ! Il y a actuellement 103 rames (53 TFS, 50 Citadis), dont à peu près une vingtaine qui est réservée à la ligne E et au prolongement de la ligne B !
GAUDY a écrit:
C'est à dire ?
GAUDY a écrit:
J'aimerais avoir votre point de vue : l'utilité (d'autres solutions existent pourdiminuer le rôle de la voiture) de ce projet hors de prix.
Moi j'aimerais savoir d'abord qu'elles sont vous sources. C'est bizarre mais tout ceci me rappelle les interventions d'un certain Julius sur un autre forum (http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … quentation). Ce Julius a été exclu et tous ces messages effacés. Ce serait dommage d'en arriver là mais je n'y crois pas une seconde, n'est-ce pas !?
D'autant plus que le prolongement entre les Grands Boulevards et le Rondeau a, si je me souviens bien, été rendu possible parce que le SMTC a constaté que les dix kilomètres initialement retenus coûtaient moins cher à réaliser que prévu. Donc projet hors de prix, je ne sais pas...
Après je sais qu'un certain nombre de personnes à Grenoble militent pour les transports pas câbles car bien moins onéreux à financer. Car en effet, l’investissement pour une nouvelle ligne est très important. Mais le tramway, ce n’est pas qu’un projet de transports urbains ; c’est aussi l’occasion de réaménager les quartiers traversés en profondeur. Et une ville comme Grenoble en a bien besoin !
Bonsoir,
Je n'ai rien àvoir avec ce Julius. Je me suis connecté sur ce forum pour avoir des infos de professionnels.Je n'en connais pas d'autres.
Curieux tout de même ce nombre d'usagers : j'ai participé au comptage sur la ligne 3 il y a deux ans et demi je me souviens qu'entre Fontanil et Estacade d'avoir plutôt vu le chiffre de 1800usagers/jour.
Pouvez-vous me dire l'origine de vos chiffres.
Gaudy
J'ai peut-être le droit de poser des questions. Marco votre menace déguisée je ne trouve cela pas très fairplay.
"Ce Julius a été exclu et tous ces messages effacés. Ce serait dommage d'en arriver là mais je n'y crois pas une seconde, n'est-ce pas !? "
J'ai travaillé avec des responsabilités pour le secteur public, je connais la légereté des élus par rapport àl'argent public. La crise va aussi atteindre les frontières iséroises. Il n'y a plus d'argent dans les caisses.
OK pour des projets structurants à condition qu'ils le soient. J'essaie d'être un citoyen responsable c'est tout.
A propos de l'économie du projet de création de la ligne E du tramway grenoblois représente un investissement de 300 millions d’euros.
La dette du SMTC s’élevait déjà à près de 640 millions d’euros en 2008.
La délibération du Comité Syndical du SMTC datée du 7 janvier 2008 reconnaissait en effet que la charge annuelle de la dette était, en 2007, de 48,58 millions d’euros.
Cette délibération soulignait que la charge annuelle de cette même dette devait se porter, en 2008, à 57,30 millions d’euros, soit, en un an, une augmentation de 20 %.
Elle précisait en outre que le taux moyen de la dette était de 4,23 % en 2008
La délibération du 20 juin 2011 annonçait deux emprunts complémentaires pour abonder la trésorerie du projet une de 100millions d'euros et l'autre de 140 millions. L'agence de notation s'est retirée devant la difficulté du SMTC à produire des documents prouvant leur capacité à honorer leur dette sans mettre à mal les finances publiques;
Voilà, mais pourquoi pas.
GAUDY a écrit:
C'est à dire ?
Le SMTC revient à d'anciennes rames et il y aurait un problème dehauteur au niveau du pont de l'estacade?
Qu'en est il ?
Publicité