PSS

Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, et Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Chartreuse Transports 16.00 m 2011
Gare de Grenoble Transports 10.00 m R+1 1968

21-11-2011 22:15
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Salut GAUDY, attention à soigner tes contributions. Produire plusieurs posts à la suite en l'espace quelques minutes est assimilé à du flood, ce qui est très mal vu. De même, pour qu'une citation soit compréhensible (cadre à fond bleu), il faut la placer entre des balises de citation.

Si tu n'es pas à l'aise avec le fonctionnement d'un forum, les liens en-bas à droite de chaque post permettent :
- de modifier un post et le cas échéant d'ajouter une information ou préciser sa pensée (lien Modifier)
- de citer le post ou un extrait dans sa réponse (lien Citer) ; tu peux aussi utiliser les balises de citation (3ème icône à partir de la droite sur la barre d'icônes de la fenêtre de rédaction)
Il est aussi vivement recommandé d'utiliser l'outil de prévisualisation avant de poster.

C10

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-11-2011 00:00
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

GAUDY a écrit:

Je n'ai rien àvoir avec ce Julius. Je me suis connecté sur ce forum pour avoir des infos de professionnels.Je n'en connais pas d'autres.

[...]

J'ai peut-être le droit de poser des questions. Marco votre menace déguisée je ne trouve cela  pas très fairplay.

Ce ne sont pas des menaces (je n'ai aucun "pouvoir" sur ce forum), je trouvais simplement la coïncidence au niveau du discours (une pointe de démagogie, une certaine condescendance envers les élus, des chiffres tirés du chapeau etc...) troublante mais comme je le disais: "je n'y crois pas une seconde".  A7
Pour les professionnels, je ne pense pas que c'est ici que vous les trouverez.  D2

GAUDY a écrit:

Curieux tout  de même ce  nombre d'usagers : j'ai participé au comptage sur la ligne 3 il y a deux ans et demi je me souviens qu'entre Fontanil et Estacade d'avoir plutôt vu le chiffre de 1800usagers/jour.

Pouvez-vous me dire l'origine de vos chiffres.

Entre le Fontanil et Estacade !? Mais la ligne 3 n'y allait même pas à l'EstacadeF9  Vous voulez sans doute dire "Esplanade" ?
En tout cas, 1800 usagers/jours c'est ridicule même pour une ligne de bus et a fortiori pour une ligne structurante comme la feue ligne 3.
Les chiffres viennent, a priori, du rapport d'activité de la Semitag de 2008  (http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … on#p294862) mais il semblerait que celui-ci ne soit plus disponible sur le web. Par contre dans le rapport d'activité de 2010 il est bien fait mention que la ligne 1 transporte 24000 usagers/jour.

GAUDY a écrit:

Le SMTC revient à d'anciennes rames et il y aurait  un problème dehauteur au niveau du pont de l'estacade?
Qu'en est il ?

Qu'entendez vous par "Le SMTC revient à d'anciennes rames" ? Quel est le rapport entre le fait d'utiliser comme prévu depuis toujours des rames TFS et la hauteur du pont de l'Estacade ?
Un tram fait environ 3,50m de hauteur, le pont de l'Estacade fait 4,45m. Le tram passe bien sous 3,90m à Echrirolles et si finalement ça passe pas, on creusera comme entre Berriat et Gares. J'imagine qu'à l'heure actuelle, ils savent déjà comment ils vont faire...

Dernière modification par marco: 22-11-2011 10:31
22-11-2011 15:20
G
GAUDY
Membre
G

Désolé modérateur A11

22-11-2011 18:44
djakk
The Link
Lieu: Rennes

euh … tu aggresses le modérateur ?

driving down your freeways …

23-11-2011 10:17
G
GAUDY
Membre
G

Mais non je m'excusais uprès du modérateur,et c'est moi que j'agresse. Vous êtes sur les dents dans ce forum, un peu trop parano.

23-11-2011 10:24
G
GAUDY
Membre
G

Pour être plus sérieux pour des chiffres un peu plus objectif sur la fréquentation des usagers vous pouvez consulter les études de la SEMITAG de 2008
"Sur la fréquentation de la ligne 3  2 documents officiels :l'un de janvier 2011 fait référence à l'enquête de 2008 et écrit: 1 770 voyageurs entre Le fontanil - Karben et l'Esplanade pour un trafic total de 8 500
L'autre, le rapport officiel 2009 de la semitag au SMTC dit que la ligne 3 n'est pas dans les premières lignes de bus en fréquentation dont la fréquentation est citée et compte donc moins de 6000 voy/j
Le ligne E est peut être rentable en ville mais présente une fréquentation bien moindre que le tram D qui présente un déficit d'exploitation de 1 M€/an
Quant à la ligne C elle est très fréquentée en ville mais beaucoup moins sur la rive gauche du Drac!(les habitants vous le diront"
Ces informations sont basés sur des documents officiels"

Mais peut-être que les cadres dela SEMITAG sont en-dessous de tout, ou trop pessimistes ou ....
Moi je souhaiterais simplement connaître les chiffres objectifs et ce n'est pas facile.

23-11-2011 14:58
marco
Tour First

GAUDY a écrit:

"Sur la fréquentation de la ligne 3  2 documents officiels :l'un de janvier 2011 fait référence à l'enquête de 2008 et écrit: 1 770 voyageurs entre Le fontanil - Karben et l'Esplanade pour un trafic total de 8 500
L'autre, le rapport officiel 2009 de la semitag au SMTC dit que la ligne 3 n'est pas dans les premières lignes de bus en fréquentation dont la fréquentation est citée et compte donc moins de 6000 voy/j
Le ligne E est peut être rentable en ville mais présente une fréquentation bien moindre que le tram D qui présente un déficit d'exploitation de 1 M€/an
Quant à la ligne C elle est très fréquentée en ville mais beaucoup moins sur la rive gauche du Drac!(les habitants vous le diront"
Ces informations sont basés sur des documents officiels"

Dans ce que vous mettez entre guillemets, qu'est ce qui est de vous ? Qu'est-ce vous citez ? Où avez-vous trouvé ces "documents officiels" ? Version papier ? Sur internet ?
Comme je vous le disais, je n'ai à disposition que le rapport d'activité 2010 de la Semitag. Il parait toutefois étonnant que la ligne D avec ses 2,5km en rocade et ses 4 rames soit beaucoup plus fréquentée qu'une ligne de bus radiale d'environ 10km avec xx bus articulés...

Pour info, les transports publics n'ont pas vocation à être "rentables".  A7

GAUDY a écrit:

Moi je souhaiterais simplement connaître les chiffres objectifs et ce n'est pas facile.

Il semblerait que vous soyez déjà très bien informé, alors pourquoi nous demander notre avis alors que nous ne disposons pas des mêmes informations que vous ? Il y a quelque chose qui m'échappe dans votre démarche...  F8  F9

24-11-2011 12:07
C
chocard
Membre
C
Site web

La ligne 1, ou même feue la ligne 3 transporte bien plus de 1800 voy/j. Cette (relativement faible) fréquentation est plutôt du niveau d'une ligne comme la 30.
La 3 n'était pas la plus importante ligne après la 1. La ligne 13, par exemple fait un peu mieux. la ligne 32 d'ancienne configuration aussi. Mais la 3 venait pas bien loin derrière.
La formulation "entre Fontanil et Esplanade il y a 1800 voy/j" veut sans doute compter les usagers qui montent au Fontanil et descendent à Grenoble. Il faut leur ajouter tous ceux qui montent à Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux, bien plus nombreux.

Après, Marco a déjà tout dit.

Concernant le pont de l'Estacade, il n'est pas bien haut, mais on sait a priori passer sous moins haut que ça. D'autre part, sous ce pont passe maintenant tous les jours un autocar à deux niveaux, de 4m de haut
Il y a peut-être une complication technique ou réglementaire, mais il devrait y avoir une solution.

Petite précision quand même :

marco a écrit:

Ce Julius a été exclu et tous ces messages effacés.

Julius n'a pas été exclu, il est parti de lui-même et a demandé à effacer tous ses messages ;)

24-11-2011 14:11
marco
Tour First

chocard a écrit:

La formulation "entre Fontanil et Esplanade il y a 1800 voy/j" veut sans doute compter les usagers qui montent au Fontanil et descendent à Grenoble.

C'est ce qui m'est venu à l'esprit mais ensuite GAUDY parlait d'un "un trafic total de 8 500", alors...  D3

chocard a écrit:

Julius n'a pas été exclu, il est parti de lui-même et a demandé à effacer tous ses messages ;)

Au temps pour moi. Mea culpa. B2
Ce qui est sûr, c'est que son discours en avait "énervé" plus d'un.  C1

09-12-2011 13:55
marco
Tour First

16 janvier 2012 - Restructuration du réseau bus Nord-Est

79 millions de voyageurs empruntent chaque année le réseau de transports en commun du SMTC. 40% des usagers du réseau empruntent le bus.
Fort de ce constat, le comité syndical du SMTC a voté, en juillet 2011 , le plan bus 2011 - 2014, qui vise à l‘horizon 2014 à restructurer l’ensemble de son réseau bus afin de l’adapter aux attentes du public.

Dès janvier 2012, le nord-est de l’agglomération (Corenc, Meylan, La Tronche et l’accès nord-est à Grenoble) bénéficiera des 1ers effets de cette restructuration, basée sur la création de 3 hiérarchies de lignes :
- Une ligne Chrono , ligne structurante directe rapide, offrant une desserte directe au centre-ville de Grenoble en moins de 20 minutes.
- Une ligne Proximo , offre régulière du lundi au vendredi, se rabattant sur la ligne de type Chrono.
- Une ligne Flexo, à la demande.

[...]

SMTC

Je reste un peu perplexe devant la création de ces noms de ligne avec une livrée spécifique...  E7

09-12-2011 16:38
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L

La ligne armature se nommera donc "ChronO" avec une livrée spécifique ? J'espère que ce label sera étendu à la ligne 1, qui deviendrait alors ChronO 1 et que cette nouvelle ligne devienne ChronO 2.

Et puis le nom FlexO, marque de Keolis, sur un réseau Transdev, qui est sur la sellette aux dernières nouvelles ...

17-01-2012 16:49
marco
Tour First

Hier est entrée en service ces lignes d'un nouveau type  !
Je crois que chocard a quelques photos de ces bus tigrés pelliculés...  E3

17-01-2012 18:45
A
alpaddict
Notre-Dame de Paris
A

J'ai du mal avec cette livrée, faut dire que je suis adepte de la sobriété. Je suis mal barré donc  A10
(Petite parenthèse à l'attention de la Métro : pitié, arrêtez de pelliculer les camions poubelles en jaune !)

18-01-2012 11:22
L
lenjoleur06
Membre
L

Bonjour, à  ce jour je m'interroge, j'aimerais vraiment votre avis. Il y a eu un projet de Tram-Train entre Grenoble et Vizille. A ce jour, si je ne me trompe, celui ci à été mis en suspend. Il consiste simplement à éléctrifié la ligne RFF jusqu'a Jarrie et de régénérer, éléctrifier et remoderniser le tronçon de Jarrie à Vizille. Le train partirais de la Gare de Grenoble, emprunterais le trajet habituel jusqu'a Jarrie, tout le long bien sur, serais rajouter des Haltes pour desservir les quartiers sud de Grenoble, pont de Claix, les zones industrielles entre Grenoble et Jarrie et donc bifferais à gauche pour aller à Vizille où je suis sur à  ce jour, le parking relais qui serais fait serais complet. Avez vous des informations à ce sujet? Merci

18-01-2012 11:51
C
chocard
Membre
C
Site web

marco a écrit:

Je crois que chocard a quelques photos de ces bus tigrés pelliculés...  E3

Ah bon ??
Ah oui, en effet ! j'avais pas vu  A5

http://gallery.me.com/blanchardsylvain/100063/IMG_4960/web.jpg?ver=13267523180001
http://gallery.me.com/blanchardsylvain/100063/IMG_4964/web.jpg?ver=13267523050001
http://gallery.me.com/blanchardsylvain/100063/IMG_4970/web.jpg?ver=13267523090001
http://gallery.me.com/blanchardsylvain/100063/IMG_4967/web.jpg?ver=13267523150001
http://gallery.me.com/blanchardsylvain/100063/IMG_4986/web.jpg?ver=13267523330001

C'est en principe une livrée événementielle, elle ne devrait pas durer plus de quelques semaines ou mois.

19-03-2012 19:43
marco
Tour First

Présentation du projet de liaison par câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Marc Baïetto, président de la Métro/communauté d'agglomération Grenoble Alpes-Métropole, a présenté lundi le projet de liaison par câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors. La ligne de téléphérique irait de Fontaine à Lans-en-Vercors, avec une gare intermédiaire à Saint-Nizier-du-Moucherotte, soit 10 km au total. La construction de l'équipement et son exploitation seront confiées à un opérateur privé ; la Métro devrait en principe assurer la maîtrise d'ouvrage.

La Communauté de communes du massif du Vercors, présidée par Pierre Buisson, soutient à l'unanimité ce projet. Tous les jours, 9 000 véhicules circulent entre le Vercors et l'agglomération grenobloise.
La construction d'un tel équipement coûterait entre 40 et 50 millions d'euros. Sa mise en service, si tout à bien, est prévue pour fin 2014.

[...]

© Le Dauphiné Libéré

Fin 2014, on ira par câble de Fontaine jusqu'au Vercors

Verrons-nous, d’ici “fin 2014”, des cabines décoller de l’agglo pour rejoindre le Vercors ? C’est ce qu’a promis, ce lundi matin, Marc Baïetto, le président de la Métro. “Nous avons décidé de lancer la réalisation d’un transport par câble entre Grenoble et le Vercors”, et plus précisément entre Fontaine et Lans-en-Vercors, avec une halte à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Et, pendant qu’on y est, les élus parlent déjà d’étendre ladite voie câblée plus loin dans le Vercors : “Nous voulons voir vers Villard-de-Lans et Corrençon”, imagine Pierre Buisson, le président de la Communauté de communes du Vercors. Côté agglo, on prévoit (aussi) de tirer le câble jusqu’à Saint-Martin-le-Vinoux. Michel Destot, maire de Grenoble : “Vous dites pourquoi pas la Chartreuse, j’ajoute : et pourquoi pas Belledonne ?”

[...]

© Grenews

Le transport par câble, "une annonce sans étude" pour Olivier Bertrand

Après la conférence de la Métro annonçant la réalisation, d'ici fin 2014, d'un transport par câble entre l'agglomération et le Vercors, Olivier Bertrand, conseiller général EELV, dit regretter "de ne pas avoir été associé aux réflexions de la Métro sur le projet de liaison par câble vers le Vercors". L'élu y a vu "une annonce politique sans réelle concertation entre les collectivités concernées et précédant les études qui devraient être menées pour estimer la pertinence du projet, risque d’aboutir à son échec.Ces considérations politiciennes risquent de nuire au projet lui-même". Aussi a-t-il précisé trois points que voici, in extenso (ou presque):

[...]

© Grenews

Le tracé:
http://img51.imageshack.us/img51/1962/telepherique.jpg

20-03-2012 18:00
A
alpaddict
Notre-Dame de Paris
A

C'est une excellente nouvelle ! Je rêve déjà de partir en rando à pied de chez moi : Tram A + télécabines  B6

Mais Olivier Bertrand lève une question pertinente : comment cela se fait-il que ce projet soit mené par la Métro alors que c'est hors de son périmètre ? A moins qu'il soit prévu un syndicat intercommunal regroupant la Métro et la Communauté de communes du massif du Vercors.
Autre question, le temps de parcours est-il vraiment attractif sur Lans-Grenoble ? Car en comptant en les ruptures de charge il me semble que la voiture reste plus rapide même avec quelques embouteillages.

26-03-2012 14:08
marco
Tour First

ADTC Grenoble a écrit:

Projet de transport par câble Vercors - Fontaine : observations et questions de l’ADTC

[...]

En conclusion (provisoire)

Une solution par câble peut constituer une amélioration de la relation entre le plateau du Vercors et l’agglomération. Mais de nombreuses interrogations nous amènent à demander aux collectivités concernées une étude comparative entre deux scénarios : une solution par câble complémentaire d’un réseau d’autocars restructuré, ou une solution par amélioration de la desserte par cars.

Cette étude comparative devra comporter, comme cela a été fait récemment pour la liaison Brignoud-Crolles :
- une comparaison des temps de parcours pour les différents types d’usagers ciblés, en prenant en compte les correspondances à chaque fois qu’elles sont nécessaires une estimation du nombre d’usagers dans les deux scénarios une comparaison des coûts d’investissement et d’exploitation, avec un bilan global à l’échelle de 40 ans, durée de vie de l’équipement,
- une comparaison sur les impacts sur l’environnement (émissions de CO2...) prenant en compte non seulement le comparatif autocar / câble, mais aussi les voitures restantes pour les usagers non satisfaits par la desserte envisagée.

Cette étude comparative devra faire l’objet d’une large concertation tout au long de cette étude, afin que le désir de mettre en service un outil original ne se fasse pas au détriment de la prise en compte des besoins réels et très concrets des usagers…

Association pour le Développement des Transports en Commun, voies cyclables et piétonnes de Grenoble

27-03-2012 22:04
marco
Tour First

Câble Fontaine/Lans-en-Vercors : premières études avant l'été

Une liaison par câble entre la Métro et le massif du Vercors. C'est l'ambitieux projet porté par la Métro, annoncé lundi 19 mars par son président Marc Baïetto, qui a précisé dans la foulée, en Conseil communautaire, que de premières études devaient être réalisées avant l'été.

[...]

© La Métro

28-06-2012 09:33
marco
Tour First

Dépliant sur les travaux au niveau du pont Durand-Savoyat qui concernent le prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique:
http://transfert.la-metro.org/upload/up … ligneB.pdf

04-07-2012 09:33
marco
Tour First

Le SMTC vient de sortir le premier numéro du JITÉ (Journal d'Information du Tramway E) : http://www.smtc-grenoble.org/files/E_Ji … 2%20bd.pdf

03-09-2012 09:51
marco
Tour First

Téléphérique agglo/Vercors : Grenoble veut prendre exemple sur Bolzano

Certes, Bolzano (105 000 habitants) n’est pas l’agglomération grenobloise (404 000 habitants). Et comparaison n’est pas raison. Mais les similitudes sont telles entre cette ville de l’extrême nord de l’Italie, dans le Tyrol du sud, enserrée dans les montagnes et reliée au plateau du Renon par un tout nouveau téléphérique (montant donc de 273 m à 1 221 m d’altitude), et l’agglomération grenobloise qui rêve d’un transport par câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors (de 202 m à 1 012 m d’altitude), que les élus isérois sont revenus gonflés à bloc de leur périple italien.

[...]

© http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 … e-grenoble

Un reportage sur la remontée mécanique de Bolzano: http://www.remontees-mecaniques.net/bdd … -2776.html

Dernière modification par marco: 03-09-2012 09:52
03-09-2012 12:12
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

J'avais lu cet article. La comparaison me semble intéressante, bien que les distances soient plus grandes.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-09-2012 12:43
N
nico38
Arc de Triomphe
N

Ce projet me semble intéressant à plus d'un titre pour se rendre par exemple sur le plateau du Vercors le week-end afin d'éviter les gorges d'Engins en voiture et les bouchons du coté de Sassenage et Fontaine sur le retour le dimanche soir. Certainement que les usagers du plateau y gagneront aussi pour se rendre dans l'agglo pour le travail en semaine ou les courses du week-end. Sans compter le développement de petits commerces de proximité sur Lans en Vercors et le développement du tourisme local.

26-09-2012 09:54
marco
Tour First

Deux bus hybrides seront mis en circulation

Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise veut rouler plus propre. Le programme d'acquisition en cours (2011-2012) prévoit ainsi l'acquisition de deux bus hybrides. Un bureau d'études réfléchira en outre à la meilleure solution pour le prochain programme (2013-2020).

[...]

© Grenews

Copyright © 2006-2025 PSS