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Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#4351 14-01-2021 15:34:49

Ronaldo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Barcelone et Marseille ne joue pas dans la même division malheureusement.


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#4352 14-01-2021 16:05:26

Quentin-78
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Non il ne fait aucune confusion. L'extension Sud de T3 il la caricature comme un "tramway allant vers les Calanques".

Les habitants de La Rouvière apprécieront...

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#4353 14-01-2021 16:29:32

Bilo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Le CD13 va augmenter sa participation au financement de la 1re phase du projet d'extension de la ligne T3. Le montant de la subvention passe de 88 M€ à 140 M€ soit 76 % du montant des travaux.

Vous êtes sûr ju2mars (le taux de 76 % m'a intrigué) ?
Quand je regarde la délib https://www.departement13.fr/le-departe … ramway-de/ je ne vois que 87,84 M€ affectés à l'opération, parmi les 220 M€ alloués à la mobilité pour la période 2019-2021, les 88,2 M€ mentionnés correspondant à des engagement déjà passés pour d'autres opérations sur la même ligne budgétaire (notamment les 82,2 M€ pour le renouvellement du métro de Marseille). Mais je peux me tromper, je ne suis pas familier du formalisme des documents du département.

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#4354 14-01-2021 17:01:01

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Une demande de subvention complémentaire à hauteur de 52 M€ est bien en cours d'instruction.
Les 76 % sont calculés sur le coût prévisionnel des travaux et aménagements qui s'élève à 184 M€. Le montant  total de l'opération est évalué à près de 297 M€.
A noter que ce projet a été retenu dans le cadre du 3e appel à projet TCSP (Grenelle 3), l'Agence de financement des transports participe à hauteur de 30 M€.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#4355 14-01-2021 17:24:12

Fracasse
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le coup du tramway qui se jette dans la mer, ça a le mérite d'être l'une des choses les plus débiles qu'il m'ait été donné d'entendre, c'est dire, quand on parle de politique marseillaise, l'exploit est fort.

Manque de chance vu la géographie de la ville, tout se jette forcément soit dans la mer soit dans la colline, deux endroits où l'on ne fait rien c'est bien connu. D'ailleurs il va aussi falloir supprimer les lignes 54, 81 voire 19 ou 83, qui elles aussi ont l'impertinence de se jeter voire de longer la mer, quelle drôle d'idée. En plus c'est bien connu qu'avant de sauter à l'eau, le tracé ne traverse pas du tout une zone hyper dense du centre-ville loin de tout TCSP, où il serait bénéfique de pouvoir inciter au report modal.

L'on se demande pourquoi faire tout un cirque sur la Méditerranée, notre patrimoine commun, notre lien au monde, etc., si ce n'est en fait qu'un sombre abîme sans intérêt !

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#4356 14-01-2021 19:41:47

Micka-bois
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Effectivement c'est un peu débile. À Adélaïde, le seul tram qui soit emprunté est celui qui porte vers la plage dans un pays où la mentalité voiture est autrement plus importante qu'à Marseille.

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#4357 14-01-2021 20:28:34

Lafcadio
Notre Dame
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La déclaration de Payan sur le "tramway se jetant dans la mer" est relatée ici :
https://gomet.net/payan-plan-relance-mi … rseille/2/

Sinon, à propos de "plage du centre-ville", où en est cette idée d'aménager l'anse du Pharo ? Il y avait eu un article dans Marsactu :
https://marsactu.fr/agora/une-nouvelle- … -du-pharo/
et une pétition sympa relayée (désolé je ne sais plus par qui) sur le forum, mais plus d'infos depuis...

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#4358 16-01-2021 20:35:00

Bilo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Lafcadio a écrit:

La déclaration de Payan sur le "tramway se jetant dans la mer" est relatée ici :
https://gomet.net/payan-plan-relance-mi … rseille/2/

J'avoue moi aussi ma surprise par rapport à de tels propos.
S'il ne comprend pas l'intérêt pour le quartier d'avoir une desserte en tramway, s'il ne comprend pas l'intérêt pour la ville de valoriser son littoral qui est l'un de ses principaux atouts, j'ai bien peur qu'à l'instar de plusieurs de ses prédécesseurs il ne porte pas une vision d'aménageur pour la ville. C'est un juriste de formation, on ne peut pas avoir toutes les qualités.

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#4359 17-01-2021 11:39:38

PNLL
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."

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#4360 17-01-2021 11:41:13

Fracasse
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je ne vois pourtant pas bien l'intérêt d'infrastructures qui se jettent dans le Rove ou l'Etoile !

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#4361 17-01-2021 12:02:38

Maraudeur
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

Je ne vois pourtant pas bien l'intérêt d'infrastructures qui se jettent dans le Rove ou l'Etoile !

Moi qui habite dans cette partie de la métropole, j'en vois un!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#4362 17-01-2021 12:48:22

Mars13004
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sud, Nord, Est.... manque partout des transports... déjà les pousser vers Valentine, Septeme pour qu'on ressemble un peu a une métropole normale, hallucinant qu'il y est encore nada au bout de la ville ! ca serait miraculeux dans 15 ans...


SebCer13 a aimé ce post.

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#4363 17-01-2021 12:54:54

Mars13004
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

PNLL a écrit:

Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."

Le 9/10ieme est très grand et y'a rien là bas non plus. Dromel/Prado sont les stations les plus proches.... les embouteillages sont de légions, les bus bien remplis aussi.
S'il faut gratter le moindre budget, je mettrai fin directement au tram Catalans, franchement des Catalans au Vieux Port c'est rapide en bus (voie bus, on peu ajouter priorités aux feux) et même a pied largement faisable pour la plupart des gens...

Le T3 on peu pas l'arrêter, il est mal foutu de base, mais a la Rouvière ça serait intéressant, c'est une mini ville là bas complétement éloignée...  je comprend pas sa position, la priorité c'est mettre fin aux flux de voitures et agrandir les PR qui ne sont même pas en bout de ville n'est pas la solution.

Dernière modification par Mars13004 (17-01-2021 13:00:13)


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#4364 17-01-2021 17:34:44

Maxam1392
Tour Gan
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

PNLL a écrit:

Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."

Payan dit ça par pur électoralisme. Trouvez quelqu’un qui trouve qu’il y a suffisamment d’infrastructures de transport au sud de la ville!

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#4365 17-01-2021 17:39:19

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En terme d’extension de TC il faudrait faire 800 mètre de métro au sud pour réequilibrer les investissements de ces 10 dernières années  A10

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#4366 17-01-2021 19:17:53

Galinat
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

PNLL a écrit:

Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."

Effet Samia ?  A10

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#4367 17-01-2021 19:21:33

Hugo Mars
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 61

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Maxam1392 a écrit:

PNLL a écrit:

Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."

Payan dit ça par pur électoralisme. Trouvez quelqu’un qui trouve qu’il y a suffisamment d’infrastructures de transport au sud de la ville!

Ce mec me fait flipper. Personne n'a voté pour lui hormis dans son secteur, il est devenu maire par un tour de passe passe, je ne parle même pas de l'abstention et il parle déjà comme un autocrate sectaire... on ne voulait plus de la politique à la Gaudin mais de celle là  non plus...


DEAAZ a aimé ce post.

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#4368 17-01-2021 19:59:53

PoetPoet
Tour EDF
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Messages: 528

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hugo Mars a écrit:

... parle déjà comme un autocrate sectaire...

Et encore... tu devrais passer du coté de la Canebière pour apprendre ce qu'est le culte de la personnalité version 2021...  D6

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#4369 17-01-2021 20:56:56

Hugo Mars
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 61

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

PoetPoet a écrit:

Hugo Mars a écrit:

... parle déjà comme un autocrate sectaire...

Et encore... tu devrais passer du coté de la Canebière pour apprendre ce qu'est le culte de la personnalité version 2021...  D6

Pourquoi?

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#4370 18-01-2021 00:08:20

DEAAZ
Tour Montparnasse
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Messages: 1326

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hugo Mars a écrit:

Maxam1392 a écrit:

PNLL a écrit:

Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."

Payan dit ça par pur électoralisme. Trouvez quelqu’un qui trouve qu’il y a suffisamment d’infrastructures de transport au sud de la ville!

Ce mec me fait flipper. Personne n'a voté pour lui hormis dans son secteur, il est devenu maire par un tour de passe passe, je ne parle même pas de l'abstention et il parle déjà comme un autocrate sectaire... on ne voulait plus de la politique à la Gaudin mais de celle là  non plus...

Moi aussi ce mec me fait flipper. Je ne serais pas surpris qu'il attrape un méchant boulard.

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#4371 18-01-2021 11:24:56

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Payan est imbu de sa personne mais c'est 3 crans au dessus de ce qu'on avait avant. S'il a le boulard et qu'il fait du bon boulot je ne lui en tiendrais nullement rigueur. Il ne faut pas oublier qu'on se tapait des Biaggi, Chenoz, Tian, Moraine, Teissier, Gondard & co il n'y a pas longtemps. Sans parler de la vieille limace qui nous servait de maire. Les membres de la nouvelle équipe c'est des prix Nobel à côté.

Dernière modification par osin13 (18-01-2021 11:58:35)


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#4372 18-01-2021 11:28:11

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ronaldo a écrit:

En terme d’extension de TC il faudrait faire 800 mètre de métro au sud pour réequilibrer les investissements de ces 10 dernières années  A10

La Ville de Marseille de par sa géographie s'est plus développée vers le Nord que vers le Sud, ainsi on a environ 320 000 habitants au Nord (2/3/13/14/15/16èmes) contre 230 000 habitants au Sud (6/7/8/9èmes), les 10/11/12èmes n'étant ni vraiment au Nord ni au Sud.

Le nord est donc sensiblement plus peuplé. Et surtout plus étendu, à partir des stations de métro les plus au Sud la zone dense la plus éloignée est de 3,5km (Pointe-Rouge/Baumettes), alors qu'au Nord il y a 6km (Saint-Antoine).

Une injustice à réparer, oui !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Aurelien De Pekin, Nguyom, osin13 et PNLL ont aimé ce post.

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#4373 18-01-2021 12:06:54

Ronaldo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'était une boutade pour moquer la pénible extension vers la station Geze.

Le Nord est insuffisamment équipé en terme de transport on est bien d'accord, je ne serai jamais contre une extension des réseaux vers le 13 14 15 16.

Mais objectivement le 8, 9, 10 n'a pas ni les infrastructure autoroutière ni les gares TER qu'il y a dans le nord, alors avancer que ces secteurs sont favorisés dans le domaine des transports parcequ'il y a Prado et Dromel, c'est aussi pertinent que dire que le 15ème est suffisamment doté en métro avec les stations Geze et Bougainville.


Maxam1392 a aimé ce post.

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#4374 18-01-2021 12:13:17

Marseille à la loupe
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est vrai que le nord de la ville a le (très léger) avantage d'avoir un réseau ferroviaire sur lequel s'appuyer et qu'on pourrait essayer de renforcer. Pour ma part, vivant en centre-ville, il m'est beaucoup plus facile d'aller à l'Estaque (en train ou en batobus) que d'aller aux Goudes (plusieurs bus, deux batobus avec un temps d'escale ridicule).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Fracasse a aimé ce post.

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#4375 18-01-2021 12:27:31

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il faut surtout tenir compte de la densité. Il y a énormément de grands ensembles dans les quartiers nords qui sont très mal desservis en TC. Cela participe à leur isolement social et économique.
Au Sud, c'est un peu moins problématique car les habitants sont pratiquement tous véhiculés (pas d'autres alternative). Et même s'il disposait d'un TC performant, je pense qu'une bonne partie d'entre-eux continuerait à utiliser sa voiture, surtout dans les zones pavillonnaires. On avait pratiquement eu le même débat pour le B.U.S.

Dernière modification par osin13 (18-01-2021 12:28:26)

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