Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Barcelone et Marseille ne joue pas dans la même division malheureusement.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Non il ne fait aucune confusion. L'extension Sud de T3 il la caricature comme un "tramway allant vers les Calanques".
Les habitants de La Rouvière apprécieront...
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Le CD13 va augmenter sa participation au financement de la 1re phase du projet d'extension de la ligne T3. Le montant de la subvention passe de 88 M€ à 140 M€ soit 76 % du montant des travaux.
Vous êtes sûr ju2mars (le taux de 76 % m'a intrigué) ?
Quand je regarde la délib https://www.departement13.fr/le-departe … ramway-de/ je ne vois que 87,84 M€ affectés à l'opération, parmi les 220 M€ alloués à la mobilité pour la période 2019-2021, les 88,2 M€ mentionnés correspondant à des engagement déjà passés pour d'autres opérations sur la même ligne budgétaire (notamment les 82,2 M€ pour le renouvellement du métro de Marseille). Mais je peux me tromper, je ne suis pas familier du formalisme des documents du département.
Hors ligne
Une demande de subvention complémentaire à hauteur de 52 M€ est bien en cours d'instruction.
Les 76 % sont calculés sur le coût prévisionnel des travaux et aménagements qui s'élève à 184 M€. Le montant total de l'opération est évalué à près de 297 M€.
A noter que ce projet a été retenu dans le cadre du 3e appel à projet TCSP (Grenelle 3), l'Agence de financement des transports participe à hauteur de 30 M€.
Hors ligne
Le coup du tramway qui se jette dans la mer, ça a le mérite d'être l'une des choses les plus débiles qu'il m'ait été donné d'entendre, c'est dire, quand on parle de politique marseillaise, l'exploit est fort.
Manque de chance vu la géographie de la ville, tout se jette forcément soit dans la mer soit dans la colline, deux endroits où l'on ne fait rien c'est bien connu. D'ailleurs il va aussi falloir supprimer les lignes 54, 81 voire 19 ou 83, qui elles aussi ont l'impertinence de se jeter voire de longer la mer, quelle drôle d'idée. En plus c'est bien connu qu'avant de sauter à l'eau, le tracé ne traverse pas du tout une zone hyper dense du centre-ville loin de tout TCSP, où il serait bénéfique de pouvoir inciter au report modal.
L'on se demande pourquoi faire tout un cirque sur la Méditerranée, notre patrimoine commun, notre lien au monde, etc., si ce n'est en fait qu'un sombre abîme sans intérêt !
Hors ligne
Effectivement c'est un peu débile. À Adélaïde, le seul tram qui soit emprunté est celui qui porte vers la plage dans un pays où la mentalité voiture est autrement plus importante qu'à Marseille.
Hors ligne
Publicité
La déclaration de Payan sur le "tramway se jetant dans la mer" est relatée ici :
https://gomet.net/payan-plan-relance-mi … rseille/2/
Sinon, à propos de "plage du centre-ville", où en est cette idée d'aménager l'anse du Pharo ? Il y avait eu un article dans Marsactu :
https://marsactu.fr/agora/une-nouvelle- … -du-pharo/
et une pétition sympa relayée (désolé je ne sais plus par qui) sur le forum, mais plus d'infos depuis...
Hors ligne
Lafcadio a écrit:
La déclaration de Payan sur le "tramway se jetant dans la mer" est relatée ici :
https://gomet.net/payan-plan-relance-mi … rseille/2/
J'avoue moi aussi ma surprise par rapport à de tels propos.
S'il ne comprend pas l'intérêt pour le quartier d'avoir une desserte en tramway, s'il ne comprend pas l'intérêt pour la ville de valoriser son littoral qui est l'un de ses principaux atouts, j'ai bien peur qu'à l'instar de plusieurs de ses prédécesseurs il ne porte pas une vision d'aménageur pour la ville. C'est un juriste de formation, on ne peut pas avoir toutes les qualités.
Hors ligne
Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."
Hors ligne
Je ne vois pourtant pas bien l'intérêt d'infrastructures qui se jettent dans le Rove ou l'Etoile !
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Je ne vois pourtant pas bien l'intérêt d'infrastructures qui se jettent dans le Rove ou l'Etoile !
Moi qui habite dans cette partie de la métropole, j'en vois un!
Hors ligne
Sud, Nord, Est.... manque partout des transports... déjà les pousser vers Valentine, Septeme pour qu'on ressemble un peu a une métropole normale, hallucinant qu'il y est encore nada au bout de la ville ! ca serait miraculeux dans 15 ans...
Hors ligne
PNLL a écrit:
Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."
Le 9/10ieme est très grand et y'a rien là bas non plus. Dromel/Prado sont les stations les plus proches.... les embouteillages sont de légions, les bus bien remplis aussi.
S'il faut gratter le moindre budget, je mettrai fin directement au tram Catalans, franchement des Catalans au Vieux Port c'est rapide en bus (voie bus, on peu ajouter priorités aux feux) et même a pied largement faisable pour la plupart des gens...
Le T3 on peu pas l'arrêter, il est mal foutu de base, mais a la Rouvière ça serait intéressant, c'est une mini ville là bas complétement éloignée... je comprend pas sa position, la priorité c'est mettre fin aux flux de voitures et agrandir les PR qui ne sont même pas en bout de ville n'est pas la solution.
Dernière modification par Mars13004 (17-01-2021 13:00:13)
Hors ligne
PNLL a écrit:
Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."
Payan dit ça par pur électoralisme. Trouvez quelqu’un qui trouve qu’il y a suffisamment d’infrastructures de transport au sud de la ville!
Hors ligne
En terme d’extension de TC il faudrait faire 800 mètre de métro au sud pour réequilibrer les investissements de ces 10 dernières années
Hors ligne
PNLL a écrit:
Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."
Effet Samia ?
Hors ligne
Maxam1392 a écrit:
PNLL a écrit:
Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."
Payan dit ça par pur électoralisme. Trouvez quelqu’un qui trouve qu’il y a suffisamment d’infrastructures de transport au sud de la ville!
Ce mec me fait flipper. Personne n'a voté pour lui hormis dans son secteur, il est devenu maire par un tour de passe passe, je ne parle même pas de l'abstention et il parle déjà comme un autocrate sectaire... on ne voulait plus de la politique à la Gaudin mais de celle là non plus...
Hors ligne
Hugo Mars a écrit:
... parle déjà comme un autocrate sectaire...
Et encore... tu devrais passer du coté de la Canebière pour apprendre ce qu'est le culte de la personnalité version 2021...
Hors ligne
PoetPoet a écrit:
Hugo Mars a écrit:
... parle déjà comme un autocrate sectaire...
Et encore... tu devrais passer du coté de la Canebière pour apprendre ce qu'est le culte de la personnalité version 2021...
Pourquoi?
Hors ligne
Hugo Mars a écrit:
Maxam1392 a écrit:
PNLL a écrit:
Dans Marsactu, M. Payan a été plutôt dans le sens d'un rééquilibrage des investissements vers le nord "Depuis des années, on construisait la ville dans un seul sens, ça va s’arrêter."
Payan dit ça par pur électoralisme. Trouvez quelqu’un qui trouve qu’il y a suffisamment d’infrastructures de transport au sud de la ville!
Ce mec me fait flipper. Personne n'a voté pour lui hormis dans son secteur, il est devenu maire par un tour de passe passe, je ne parle même pas de l'abstention et il parle déjà comme un autocrate sectaire... on ne voulait plus de la politique à la Gaudin mais de celle là non plus...
Moi aussi ce mec me fait flipper. Je ne serais pas surpris qu'il attrape un méchant boulard.
Hors ligne
Payan est imbu de sa personne mais c'est 3 crans au dessus de ce qu'on avait avant. S'il a le boulard et qu'il fait du bon boulot je ne lui en tiendrais nullement rigueur. Il ne faut pas oublier qu'on se tapait des Biaggi, Chenoz, Tian, Moraine, Teissier, Gondard & co il n'y a pas longtemps. Sans parler de la vieille limace qui nous servait de maire. Les membres de la nouvelle équipe c'est des prix Nobel à côté.
Dernière modification par osin13 (18-01-2021 11:58:35)
Hors ligne
Ronaldo a écrit:
En terme d’extension de TC il faudrait faire 800 mètre de métro au sud pour réequilibrer les investissements de ces 10 dernières années
La Ville de Marseille de par sa géographie s'est plus développée vers le Nord que vers le Sud, ainsi on a environ 320 000 habitants au Nord (2/3/13/14/15/16èmes) contre 230 000 habitants au Sud (6/7/8/9èmes), les 10/11/12èmes n'étant ni vraiment au Nord ni au Sud.
Le nord est donc sensiblement plus peuplé. Et surtout plus étendu, à partir des stations de métro les plus au Sud la zone dense la plus éloignée est de 3,5km (Pointe-Rouge/Baumettes), alors qu'au Nord il y a 6km (Saint-Antoine).
Une injustice à réparer, oui !
Hors ligne
C'était une boutade pour moquer la pénible extension vers la station Geze.
Le Nord est insuffisamment équipé en terme de transport on est bien d'accord, je ne serai jamais contre une extension des réseaux vers le 13 14 15 16.
Mais objectivement le 8, 9, 10 n'a pas ni les infrastructure autoroutière ni les gares TER qu'il y a dans le nord, alors avancer que ces secteurs sont favorisés dans le domaine des transports parcequ'il y a Prado et Dromel, c'est aussi pertinent que dire que le 15ème est suffisamment doté en métro avec les stations Geze et Bougainville.
Hors ligne
C'est vrai que le nord de la ville a le (très léger) avantage d'avoir un réseau ferroviaire sur lequel s'appuyer et qu'on pourrait essayer de renforcer. Pour ma part, vivant en centre-ville, il m'est beaucoup plus facile d'aller à l'Estaque (en train ou en batobus) que d'aller aux Goudes (plusieurs bus, deux batobus avec un temps d'escale ridicule).
Hors ligne
Il faut surtout tenir compte de la densité. Il y a énormément de grands ensembles dans les quartiers nords qui sont très mal desservis en TC. Cela participe à leur isolement social et économique.
Au Sud, c'est un peu moins problématique car les habitants sont pratiquement tous véhiculés (pas d'autres alternative). Et même s'il disposait d'un TC performant, je pense qu'une bonne partie d'entre-eux continuerait à utiliser sa voiture, surtout dans les zones pavillonnaires. On avait pratiquement eu le même débat pour le B.U.S.
Dernière modification par osin13 (18-01-2021 12:28:26)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité