Publicité
Les plus actifs ici sont déjà "banlieusards" : Talence, Mérignac et Cenon. J'exclue Shangaï et Dublin...
Pas sûr qu'un forum spécialement dédié encourage des gens à participer plus qu'ils ne le font déjà...
Bonjour,
En ce 1er septembre alors que le jury européen est à Bordeaux, restons en centre ville (ou pas loin).
Les quais ont beaucoup changés et sont devenus réellement des lieux de vie.
Mon âge m'interdit de telles pratiques, mais je trouve bien que de tels aménagements soient présents en ville.
Au passage on peux voir l'envers du décors de la façade des quais.
Je profite de ce message pour annoncer aux amoureux de Bordeaux, la sortie d'un nouveau site d'un ami photographe que certains connaissent sans doute par le biais de "Photoamateur".
Ce site est dédié en grande partie à la ville de Bordeaux "en image" avec des textes enrichissants et quelques rappels intéressants au travers de cartes postales anciennes.
www.33-bordeaux.com
Bon pique nique à ceux d'entre vous qui se rendront ce soir place Pey Berland.
Publicité
Série de photos de la Flèche Saint-Michel
Les "momies"
C'est probablement entre 1794 et 1796, à l'occasion du déménagement du cimetière Saint-Michel pour celui de la Chartreuse, que furent exhumés une soixantaine de corps momifiés naturellement, certainement du fait de la nature très calcaire du sol. Installées, en une sorte de ronde macabre, dans la salle voutée, aujourd'hui semi-enterrée qui occupait le rez-de-chaussée de la tour, les "momies de Saint-Michel" deviendront vite célèbres... Par l'intermédiaire de guides zélés et de grands écrivains de passage (Hugo, Gautier, Flaubert et bien d'autres), s'élaborera à leur propos une véritable légende qui fera frissonner des générations de visiteurs. Depuis 1990, les corps reposent en paix, dans un coin anonyme du cimetière de la Chartreuse

Le premier niveau de la tour, à 23m

Vue sur la Place Canteloup, Belcier/Saint-Jean en arrière plan

Vue sur la Place Meynard, la rue Gaspard Philippe, la Place des Capucins

Malgré le côté insalubre de certains bâtiments le quartier St Michel est un des plus agréable à vivre, enfin, y a de quoi changer d'avis. Je ne savais pas qu'il y avait une légende à propos de momies dans ce quartier, après une brève recherche voici ce que j'ai trouvé
Lors de l'extension de la ville de Bordeaux, le quartier Saint Michel fut construit sur un ancien cimetière. A cause de la nature de son sol, les corps ont été conservés, momifiés naturellement.
Plus tard, une scène bien macabre fut mise en place dans la crypte. Elles étaient placées en cercle le long des murs. Le guide de l'époque, il y a près d'un siècle, organisait des visites de la crypte. Sa mise ne scène des momies était d'ailleurs d'un goût plus que douteux. Aujopurd'hui les momies ont retrouvé la paix dans le cimetière de la Chartreuse. Les visiteurs actuels de la crypte peuvent en admirer les photos.
Les photos ? Oui et non... En effet toutes les momies ont été prises en photos... sauf une... la treizième momie...
Malgré les efforts désespérés de nombreux photographes faisant preuve de prouesses techniques, la treizième momies n'apparaît pas sur les photos, elle est remplacée par une vaste lueure blanche, comme si elle avait été prise à contre-jour... légende ou réalité ? Il est bien difficile de la savoir aujourd'hui.

Elles sont où les photos ? Dans la crypte, il n'y avait plus de lumière donc j'ai balayé la salle avec mon flash... pas de momies (ce qui quelque part ne m'aurait pas déplu... une momie qui n'apparaît qu'avec le flash, ça doit être sympa comme effet !), mais pas de photos (sauf la photo que j'ai moi-même prise en photo). C'est vrai aussi que les conditions d'observation n'étaient pas optimales !
Sa mise ne scène des momies était d'ailleurs d'un goût plus que douteux.
Douteux et macabre, c'est sûr... mais je suis sûr que ses visites devaient battre des records par rapport à "aujourd'hui". Lorsque je suis allé visiter la flèche, j'étais le premier visiteur... à 15h de l'après-midi quand même ! D'ailleurs, il y a peut-être quelque chose à faire là dessus également parce que le point de vue depuis cette flèche est magnifique (et contrairement au point de vue depuis la cité administrative, on a pas l'impression d'un village alentour, mais vraiment d'une ville, l'enchevêtrement de Saint-Michel, y participe grandement). A ce propos, le deuxième niveau arrivera bientôt ! 
Merci MiKL pour cette parenthèse culturelle, très intéressante. La dernière photo est assez hallucinante. Une photo aérienne à cette époque, ça doit être rare. Je ne reconnais pas la Bastide en face, c'était en quelle année ?
Je ne crois pas qu'il y ait la date, mais j'irai vérifier à l'occasion ! (années 30 ?)
21

22

23 (très mauvaise qualité mais c'est pour rappeler quelques signaux du campus que certains doivent bien connaître, le Château d'eau de Doyen Brus et les tours de Saige)

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33 (impressionnant par sa hauteur et puis la forme joue pas mal... on ne sait pas trop si on regarde en l'air ou dans un puits ; sa hauteur, 49,5m je crois... grosso modo une tour de l'étude TGT
)

FIN (et désolé pour le temps qu'il vous aura fallu pour afficher cette page)
Belles photos Mikl-One.
On voit sur certaines vues que la rive droite regorge de terrains constructibles, il ya un gros potentiel sur cette rive.
Quelle magnifique Ville ! je me demande pourquoi Nantes, qui est quand même une belle ville, n'a pas autant de sites remarquables alors que leurs richesses étaient égales lors du Commerce triangulaire ( d'ailleurs un mémorial de ce trafique va être érigée sur le Quai de la Fosse, sur 100m la ou les esclaves embarquais...)
De ce que je me souviens de Nantes, la ville est tout de même remarquable... Mais c'est vrai que Bordeaux, il y autre chose. Peut-être l'effet ville basse ?
De nouvelles photos, histoire de charger encore un peu plus la page !
La Place de la Bourse et ses eaux rouges

Le Grand-Parc, La Grenouillère je crois (je préfère encore les tours en face...)

Le Grand-Parc

Le haricot de Buhler (Marquinho, tu vois, ça, ça me va, en espérant que la réhabilitation des tours suivent !)

Les Aubiers

Et je ne pouvais pas finir sans offrir à Marquinho ces quelques photos des beautés de Ravezies !

Super sympa ce haricot de Bulher, R+5 je pensais qu'on ne verrai un tel bâtiment que dans notre futur grand centre d'affaire internationnal... 
bonjour c est vrai que la ville de bordeaux je la trouve magnifique monument splendide proprete.Une ville douce je trouve .Je suis toulousaine et si toulouse pouvait en prendre de la graine ce serait super .bravo belle bordeaux.
merci Mikl pour ces photos!
effectivement, j'adore le haricot de Buhler, même si il a beaucoup changé depuis les premiers rendus! de toute façon j'ai tendance a aimer tout ce que fait Buhler alors.... j'aime aussi beaucoup les diversités, que tu appelle la grenouillère, ou pas moins de 5 architectes on collaboré. J'ai visité le chantier, avoir un appart la bas me plairait vraiment...mais moins que dans un appart de Nouvel...
et Ravezies, désolé mais je voit rien de rien de sympas. Le nouveau parking relai de style toulousain, pourquoi pas, et j'aime bien le Gaz de Bordeaux...le reste par contre...j'attends beaucoup du pôle gare, sans trop d'illusions...
Merci Jo pour tes encouragements!
j'aime aussi beaucoup les diversités, que tu appelle la grenouillère
Grenouillère je ne sais pas si ce n'est pas le nom topographique du lieu... En tout cas, il me semble que c'est là qu'ils ont beaucoup de problèmes et d'ailleurs le rez de chaussée est actuellement inoccupé.
ou pas moins de 5 architectes on collaboré
Si le principe peut être intéressant, le résultat me semble l'être beaucoup moins ! Mais c'est une question de goût (le service urbanisme de la mairie de Bordeaux semblait avoir beaucoup de mal aussi à digérer ça... de là à dire qu'il y a eu des pressions en interne pour faire avancer le projet... je n'y étais pas !).
j'attends beaucoup du pôle gare, sans trop d'illusions...
J'attends beaucoup. Déjà avec leur signal en R+6, la place aura un peu plus de gueule. Mais tout ça reste une place miniature concernant les bâtiments, ce qui tranche beaucoup avec l'énormité du rond-point. Si au moins les futurs bâtiments du côté de la Gare font plus l'unanimité, ce sera déjà bien.
L'extension du CG
Une publicité de Sud-Ouest (évidemment pas d'aujourd'hui mais j'ai pas résisté à la tentation... à ce propos c'est un supplément consacré au travail de Perrault pour les deux rives et on voit bien que Corajoud n'a pas inventé grand chose... Un même Sud-Ouest pour les deux projets, une même destinée...)
L'avancement des Allées de Boutaut

Un autre univers, la Place de la Bourse

Encore un autre univers, Bordeaux ville basse... euh pardon, haute ! Le Grand-Parc
En face de la barre et devant les galeries tatry
Et pour terminer, je reviens sur certains chiffres que j'ai donné plus haut sans en être certain
La hauteur de la flèche c'est 114.60m. Par temps clair son sommet est visible à 40km à la ronde. La hauteur de la pyramide, c'est 47.34m (c'est ce chiffre dont je n'étais plus sûr), celle de la croix 4.55m.
impossible de voir tes tof mikl, et ce que c'est seuleument mon cas?
ca y est je les voit!
Oui, c'est étrange... je me préparais à les héberger ailleurs mais tant mieux !
Publicité