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La Louvière - Strépy - Ascenseur à bateaux

 
#1
13-09-2006 18:51
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
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Strépy-Thieu

Thieu se situe à l'extrémité sud de l'entité du Roeulx. Coupé en deux par le nouveau canal du Centre, ce village a payé un lourd tribut au progrès et à la modernité. Second en terme d'habitat après Le Roeulx, Thieu est aussi le village le plus accidenté avec une dénivellation de près de 100 mètres.

L'ascenseur à bateaux funiculaire de Strépy-Thieu, unique au monde, a été commencé en février 1982 (mais les études ont débuté plusieurs années auparavant) et a été inauguré 20 ans plus tard, le 30 août 2002. Il se trouve sur un tout nouveau canal, à la limite des entités du Roeulx (Thieu) et de La Louvière (Strépy). Ce canal, le "canal du Centre", est stratégiquement très important au niveau des voies navigables belges mais aussi européennes : il fait le lien entre les bassins de l'Escaut et de la Meuse, mais aussi entre le port et la région de Dunkerque et le bassin du Rhin.

L'ascenseur funiculaire est destiné à permettre le franchissement d'une dénivellation de 73 mètres à des bateaux de 1350 tonnes. Sa hauteur est de 110 mètres et sa longueur de 135 mètres. Les bacs ont une dimension utile de 112 mètres sur 12: ils contiennent 8.000 tonnes d'eau et sont manœuvrés, grâce à un système de poulies et de câbles, à une vitesse de 20 centimètres à la seconde. Il faut un minimum de 40 minutes pour franchir l'ouvrage, procédures d'approche et de sortie comprises. Etant donné les caractéristiques sismiques propres à la région (et à toute la faille minière qui remonte vers Charleroi, Liège et l'Allemagne), l'ouvrage et ses fondations ont été prévus pour résister à des séismes relativement importants.

L'ascenseur de Thieu a coûté 650 millions d'euros. Pendant un certain temps, le budget qui était alloué à sa construction représentait les deux tiers du budget total octroyé par la Wallonie aux investissements d'infrastructure. Son achèvement a été maintes fois remis en cause : en effet, les besoins des voies navigables ont diminué au cours des années et sa rentabilité était douteuse. Mais l'investissement déjà consenti ne pouvait être abandonné et, de nos jours, l'intérêt économique de la présence de ce géant semble de plus en plus réel : pas seulement au niveau de l'utilisation des voies navigables, mais aussi au niveau touristique.

Car l'ascenseur est visitable. Les abords ont été aménagés en fonction de l'impact touristique attendu. L'accès depuis l'autoroute (Paris-Bruxelles et autoroute de Wallonie, sortie 21) est fléché et un grand parking est disponible au pied de l'ouvrage. Le visiteur pourra bénéficier d'explications complètes sur le fonctionnement de l'ascenseur et sur les innovations techniques que sa construction a suscitées, et il pourra également parcourir une exposition sous la forme d'un "parcours-spectacle".

Le nouvel ascenseur remplace quatre anciens ascenseurs hydrauliques, construits entre 1882 et 1917, et situés à proximité immédiate, sur l'ancien canal. Ils fonctionnaient sans énergie extérieure, uniquement grâce à la force de l'eau générée par la différence de niveau entre les deux biefs du canal. On peut visiter ce canal historique et ces ouvrages d'art à vélo ou à pied, en utilisant les voies de halage, mais aussi en embarquant sur un des bateaux de la Compagnie du Canal qui organise des excursions dès la bonne saison.


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D2

#2
13-09-2006 22:42
Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
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Il est déjà en panne non ? enfin il me semble


B7

#3
13-09-2006 22:46
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
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J'allais créer un sujet là-dessus. J'y suis allé récement, c'est super imprésionnant, il y a aussi un plan incliné pas si loin, plus ancien mais imprésionnant aussi.


Pff...

#4
14-09-2006 01:11
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
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Oui, il est déjà en panne: problème aux câbles apparemment. Il va falloir tous les changer et ca va prendre un temps fou, paraît-il...Enfin, toujours est-il que c'est une réalisation incroyable C4

#5
31-07-2009 20:43
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
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Chevalier a écrit:

Est-ce que l'ascenceur à bateaux de Strépy est à nouveau normalement opérationnel ?

Bonne question. Je pense bien, oui. En général, les médias sont toujours plus bavards lorsqu'il s'agit de dénoncer ce qui ne pas va que lorsque tout va bien. Et quand ils parlent d'une situation revenue "à la normale", c'est surtout pour revenir sur le temps et l'argent qu'il a fallut.

#6
21-08-2012 11:33
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
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Le Soir :

Henri Brouet, celui qui fait voler les bateaux

CAROLINE DUNSKI
mardi 21 août 2012, 09:13

Strépy-Thieu. L'ingénieur a construit l'ascenseur à bateaux. Ce week-end , cela fera dix ans que l'ouvrage d'art a été mis en service après 20 ans de travaux.

Cet ingénieur du Met à la retraite a suivi tout le chantier de construction de l’ascenseur © avpress
Henri Brouet est un tout jeune ingénieur lorsqu'il entame sa carrière dans ce qui deviendra la direction de la Mobilité et des voies hydrauliques du Ministère wallon de l'équipement et des transports (MET). Un des premiers dossiers qu'il se voit alors confier est celui de la création de l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu.

[...]

#7
29-08-2012 00:06
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
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RTBF :

10e anniversaire des ascenseurs à bateaux de Strépy

REGIONS | lundi 27 août 2012 à 12h44

L’ascenseur de Strépy-Thieu, près de La Louvière, a été inauguré le 2 septembre 2002 après 20 ans de travaux. Depuis cette date, quelque 52 000 bateaux de gros tonnage ont utilisé cet ouvrage pour faire la jonction entre les bassins de l'Escaut et de la Meuse.

[...]

#8
04-04-2021 01:19
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
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La Dernière Heure/Les Sports :

Réouverture de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Centre

M.Da.
Publié le 03-04-21 à 14h03

C'est la reprise à l'ascenseur de Strépy-Thieu. Ce jeudi 1er avril, l'ASBL Voies d’Eau du Hainaut lance à nouveau ses activités sur les sites touristiques du Canal du Centre historique et du Plan Incliné de Ronquières. L'occasion de faire revivre le tourisme de la Région du Centre, qui en a bien besoin.

[...]

#9
02-09-2022 13:03
Le Bruxellois
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Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
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RTBF :

REGIONS

L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu fête ses 20 ans

il y a 2 heures

Temps de lecture
2 min
Par Julien Malpas

C’était il y a 20 ans jour pour jour. Le 02 septembre 2002, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu ouvrait ses portes à la navigation. Il devenait alors le plus grand ascenseur à bateaux du monde ! Du haut de ses 117 mètres de haut, il permet aux bateaux de franchir les 73 mètres de dénivelés entre 2 parties du canal du Centre. Aujourd’hui, il est toujours le plus grand de Belgique, mais n’est plus le plus grand du monde, dépassé en 2016 par celui du barrage des Trois Gorges, en Chine.

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