Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 61.00 m | 1937 |
Je doute qu'il soit techniquement possible d'augmenter la capacité du stade d'1/3 par un simple "remplissage des angles", pour deux raisons:
- l'une assez subjective: j'ai pas l'impression qu'il y ait assez de place,
- l'autre beaucoup plus rationnel, s'ils veulent augmenter la capacité c'est pour maximiser les recettes, et en principe c'est pas en construisant des places de virage ou de quart de virage qu'on y arrive le mieux Qu'elle est aujourd'hui la tribune qui génére le plus de recettes ? Ca passe par la construction de places à tarif élevé, par l'augmentation du nombre de loges ... Autre avantage c'est qu'on ne toucherait qu'à une seule tribune.
J'imagine mal qu'on reconstruise complétement le stade pour le rendre par exemple semblable aux arenes curvilignes qui ont été construites ces dernières années, non seulement parceque le cout serait bien plus élevé pour des recettes futurs pas forcément meilleurs, d'où un retour sur un investissement moins rapide; ensuite parceque tout refaire serait beaucoup plus pénalisant pour le club et les supporters, travaux plus long, moins de spectateurs, ... et au final beaucoup moins de recettes. Cela dit, j'aimerai bien mais bon ... Surtout que les études commandées ont suggèré que le cout de l'opération devrait être compris entre 50 et 150 M, selon le senario envisagé. A titre de comparaison les stades récemment construit de plus de 60 000 places en Europe dépassaient tous allégrement les 200 M, ce qui tend à démontrer qu'on ne se dirige pas vers une solution aussi radicale que ça l'avait été pour 1998.
Le projet de l'Olympique Lyonnais de construire d'ici 2010 un grand stade, victime de nombreuses difficultés administratives, a déjà pris deux ans de retard et pourrait voir son implantation à Décines (Rhône) remise en cause. "On a du retard, c'est sûr", déclare à l'AFP Christophe Cizeron, directeur de cabinet du maire PS de Lyon Gérard Collomb. La communauté urbaine de Lyon vise désormais un dépôt de permis de construire au premier semestre 2009, pour une inauguration en 2012 au plus tôt. Lors du lancement officiel du projet début 2007, le maire avait initialement annoncé un dépôt du permis de contruire en juillet 2008, dans l'objectif ambitieux d'inaugurer le stade à l'été 2010.
Même quand il y a du fric (en tout cas en apoparence), ça ne va pas vite...
Publicité
Des news concernant le futur stade de Lille?
Mal barré aussi je crois...
La Commission "Grands stades Euro-2016" remettra son rapport en septembre
La Commission "Grands stades Euro-2016", chargée de réfléchir aux modalités de la mise en place de grandes enceintes en vue d'une candidature à l'organisation de l'Euro-2016 de football, remettra son rapport en septembre, a-t-on appris jeudi à l'issue de sa première réunion.
La suite dans le Moniteur.
Quelqu'un était au courant de l'existence de ce machin ?
Couvrir le stade Vélodrome fera-t-il enfin gagner l’OM?
Faut-il ou non couvrir Vélodrome, théâtre, mythique à défaut d’être antique, des petits exploits et grandes déceptions de l’Olympique de Marseille ? La question est sérieuse et les décideurs s’activent à nouveau sur le projet. Car selon les supporters, un stade sous cloche permettrait au club de foot de remporter enfin un titre, le dernier remontant à 1993, date de la victoire de l’OM en Ligue des champions…
Le Vélodrome n’a pas grand chose du « Chaudron » stéphanois ni du stade Bollaert de Lens. Ouvert aux quatre vents et particulièrement au mistral, il est plutôt même du genre évasé et les chants des supporters n’enveloppent pas vraiment les joueurs, ils s’envolent. (
La suite dans Rue 89.
Rien de neuf, si ce n'est une vidéo d'un projet pondu par un étudiant en archi. Joli vu de l'extérieur, mais visiblement pas d'agrandissement et une couverture très partielle...
Un article dans les Echos sur le développement des produits dérivés de l'OM et l'ouverture d'une boutique à Alger :
http://www.lesechos.fr/info/sport/47565 … rranee.htm
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Un nouveau centre pour les espoirs de l'O.M - [02-09-2008]
Depuis un an déjà, l’Olympique de Marseille souhaitait construire, au sommet de la Commanderie, un nouveau bâtiment pour accueillir son centre de formation. Un centre isolé jusque là au Redon, dans des locaux devenus vétustes, alors que son rôle est majeur en matière de détection et d’encadrement des jeunes espoirs du club.
(...)
Marseille Aménagement
J'ai du mal à comprendre. Voici quelques, l'OM a dévoilé un projet dont les travaux vont débuter dans quelques jours, et il ne s'agissait pas de ce projet là. Il y a donc deux bâtiments de prévu ?
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
L'autre batiment c'est pour les pros
Exact. Ils sont en train de moderniser et d'agrandir la "commanderie" pour en faire un centre d'entrainement plus agréable et digne des grands clubs européens.
Manquera le stade pour être digne des plus grands clubs européens... et l'équipe aussi peut-être
Accessoirement!
On a déjà le bus aux couleurs du club, on va pas en plus faire la fine bouche
Ces temps ci on se rend compte à quel point un nouveau stade Vélodrome est nécessaire. Lors des deux derniers matches, les supporters qui ont bravé les conditions climatiques pour aller voir leur équipe, méritent une médaille: vent fort samedi et pluie ce soir. Malgré tout, il y avait 50 000 personnes pour le premier match et 45 000 pour le second afin d'assiter à des rencontres qui n'offraient pas de grandes garanties de spectacle après la baisse de régime de l'OM (finalement les supporters en ont eu pour leur argent )
Mais renvenons à nos moutons.... Avec un stade couvert, confortable et dégageant une meilleure ambiance grâce à la présence d'un toit, il y aurait clairement plus de monde.
C'est pour cela qu'il ne faut pas s'arrêter au taux de remplissage du Vélodrome actuel (85 à 90% tout de même) pour juger de la pertinence d'agrandir le stade à 70 000 ou 80 000 places.
Pour le Bayern, on a vu que le vétuste stade olympique n'était pas très rempli il y a quelques années (même à l'époque de leur domination européeene) alors que la toute nouvelle et magnifique Allianz Arena (à la capacité plus grande) est bondée depuis son inauguration.
A noter que samedi le Vélodrome accueille la recontre internationale de rugby France-Argentine puis en février la même affiche mais en football cette fois (probablement le premier match de Maradona en tant que selectionneur). Il faut espérer que le ciel soit clément...
Il est évident que le stade sera bien plus plein lorsqu'il sera rénové, couvert et aggrandi. J'y étais hier soir en virage et vraiment, on ne ressens plus l'ambiance, c'est sale, inconfortable. Je veux bien y venir seul ou entre potes, mais je peux vous dire qu'il serait bien plus compliqué de faire venir une femme ou un enfant dans ces conditions à moins d'être un "bourrin". ça sent le shit de partout c'est sale et pourri et on parle pas du niveau intellectuel de nombreux spectateurs qui balancent des détritus sur le terrain / gardien.
Bref, je pense pas qu'on ait de mal à faire venir d'autres populations au stade surtout avec une équipe comme celle d'hier soir à partir du moment où ce stade est agréable à vivre ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je ne pense pas que la couverture et l'agrandissement du stade feront fuir les bourrins, il y aura juste plus de place pour eux. Ou alors on s'oriente vers une solution à l'anglaise, tarifs prohibitifs pour faire le ménage dans les stades, mais je ne suis pas pour ce genre de solution. Et celui qui voudra la mettre en œuvre à Marseille risque la révolution.
En même temps à quoi bon discuter d'un dossier qui stagne depuis des années?
Gaudin ne fera rien tant que la France n'aura pas l'assurance d'accueillir 2016. C'est bien dommage mais il fonctionne comme ça.
Autre dossier en suspens: le réaménagement du Vieux-Port. Va-t-on attendre la veille de 2013 pour commencer ces travaux nécessaires?
Jack a entièrement raison. J'ai bien peur que les 6 années du dernier mandat de Gaudin ne nous servent qu'à mesurer l'immense erreur de sa réélection...
Rien de ce qui bouge dans cette ville ne vient de lui. Non content d'impulser une dynamique il est au contraire un boulet pour tous les dossiers porteurs d'avenir et de dynamisme : à la remorque pour Marseille 2013 (heureusement que certains sont allés chercher Latarjet), à la remorque pour Euromediterranée (initié par Vigouroux, si ça ne tenait qu'à Gaudin il n'y aurait toujours aucun high etc.), largué sur les TCSP (13 ns de mandat pour 11 km mais 0 km lors de son premier mandat alors que les subventions étatiques étaient alors au sommet), largué sur l'humanisation de la ville (piétonnisation, pistes cyclables) et donc, puisqu'il faut bien s'arrêter, largué sur le thème des grands équipements structurants comme le Stade Vélodrome, la LGV (que de versatilité !) ou la L2 (quelle influence au plus haut niveau de l'État !).
Mais bon, on a le stade et le maire qu'on mérite...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Pour faire avancer la réflexion :
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … s_Dev.html
Qui pense peu se trompe beaucoup
C'est difficile de se prononcer sur la capacité futur du stade sans connaître les coûts que ça va engendrer: construction et fonctionnement, et sans avoir fait des études précises sur le supplément de recettes des différents scénarios. Le problème c'est pas tellement de savoir si on peut remplir 80 000 places mais de savoir à quelles conditions ça serait réalisable. La seule chose dont-on peut être certain actuellement, c'est qu'il y aura au minimum un doublement des loges, la demande est forte et ce sont les places qui sont de loin les plus rentables, une amélioration du confort de manière à capter un public plus large et/ou plus à même à payer sa place un prix plus élevé, et certainement y développer un espace commercial. Je ne serais pas surpris si la rénovation aboutissait à une capacité n'excédant pas les 65 000 places voire inchangée,
Par rapport à tes questions artemis, le cabinet spécialisé chargé par la mairie d'une étude sur l'agrandissement et la modernisation du Vélodrome à dégagé 3 scénarios :
1) Capacité inchangée de 60 000 places mais avec augmentation du nombre de loges (X2 ou 3, je ne sais plus), couverture et ajouts d'espaces commerciaux dans l'enceinte. C'est le scénario le moins coûteux.
2) Capacité portée à 70 000 places, avec augmentation du nombre de loges (là aussi X2 ou 3), couverture et ajouts d'espaces commerciaux dans l'enceinte ainsi que d'espaces à vocation commerciale, hôtelière et éventuellement des bureaux aux abords du stade.
3) Idem que le scénario 2 mais avec une capacité portée à 80 000 places.
C'est le scénario 2 qui visiblement est privilégié par le cabinet car il est celui qui est le plus rentable aussi bien du point de vue de la construction que de l'exploitation.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Il y a aussi une Commission Grands stades Euro-2016 installée par Laporte et présidée par Séguin qui devait rendre son rapport en septembre. Quelqu'un a des nouvelles ?
Didou78 a écrit:
2) Capacité portée à 70 000 places, avec augmentation du nombre de loges (là aussi X2 ou 3), couverture et ajouts d'espaces commerciaux dans l'enceinte ainsi que d'espaces à vocation commerciale, hôtelière et éventuellement des bureaux aux abords du stade.
Ok, ce qui pourrait correspondre à une rénovation de Ganay pour y construire des loges et à une reconstruction de Jean-Bouin (actuellement presque deux fois plus petite) sur le modèle de la tribune d'en face. On toucherait pas aux virages, les travaux en Ganay pourrait être assez rapide (admettons 6 mois, en partie durant l'intersaison), les piliers pour supporter la couverture du stade pourrait être fait sans gêner l'exploitation du stade, et la couverture durant l'intersaison, une fois Jean-Bouin reconstruite (comptons 1 an). Au final ça serait probablement le scénario le moins contraignant, avec une capacité de 46-48 000 places lorsque le chantier sera dans sa phase la plus spectaculaire ...
Bakou a écrit:
Il y a aussi une Commission Grands stades Euro-2016 installée par Laporte et présidée par Séguin qui devait rendre son rapport en septembre. Quelqu'un a des nouvelles ?
Il semblerait que ça soit la semaine prochaine.
http://www.sport24.com/football/actuali … es-211457/
Publicité