PSS

Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Vélodrome Sports 61.00 m 1937

25-11-2008 12:07
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Y'a un soucis Artemis. Y'a que 73 pages ds le rapport ..

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

25-11-2008 12:10
B
Bakou
The Link
B

La mise en page du pdf fait qu'il compte 1 page là où il y en a deux, le Vélodrome est page 49.

25-11-2008 12:11
A
artemis
The Link
A

J'appelle de suite le 1er Ministre pour savoir ce qu'il en fait  D2

PS: C'est des doubles pages, la page 97 correspond à la page 49.

Dernière modification par artemis: 25-11-2008 12:14
25-11-2008 12:15
A
artemis
The Link
A

artemis a écrit:

J'appelle de suite le 1er Ministre pour savoir ce qu'il en a fait  D2

PS: C'est des doubles pages, la page 97 correspond à la page 49.

25-11-2008 12:16
A
artemis
The Link
A

Pris de vitesse par Bakou, et désolé pour le flood involontaire ^^

25-11-2008 13:25
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Ah ok, c'est bon j'ai vu que les pages sont pas suivies ...

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

26-11-2008 14:25
B
Bakou
The Link
B

Football : les stades de France doivent faire leur mue*

Trop vieilles et trop petites les enceintes de l'Hexagone pénalisent le championnat professionnel et pourraient être un obstacle à la candidature française pour l'Euro 2008.

La dernière fois que la France a accueilli une compétition internationale majeure de football, elle l'a gagnée. C'était bien évidemment la Coupe du monde 98, succès sportif et populaire historique. Le constat brut pousse nécessairement au raisonnement suivant : pour regagner une compétition internationale, autant l'organiser. Voilà donc la France candidate à l'organisation de l'Euro 2016. Et c'est là que les choses se compliquent. En effet, les recommandations de l'UEFA concernant l'organisation, la sécurité des matches et surtout la conformité des stades sont drastiques. Or, "dans le domaine des stades, nous avons 15 ans de retard", concédait Frédéric Thiriez, président de la Ligue nationale de Football dans son introduction à un document de travail publié par la LFP en février 2008 et intitulé "Nouveaux Stades : top départ".

"Constat lucide"
9 mois plus tard, le "top départ" n'a pas été donné mais la commission "Grands stades Euro 2016" présidée par Philippe Seguin a remis un rapport au Premier ministre François Fillon.
"Constat lucide" de la Commission : la France est en retard sur les autres pays européens. Par exemple, le pays ne compte que cinq stades de plus de 40.000 places quand l'Allemagne en possède 15, l'Italie 12 et l'Angleterre 10. La capacité moyenne en France est de 29.000 places (35.000 en Angleterre, 45.000 en Allemagne). L'âge moyen d'un stade français : 17 ans. Quand, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou Portugal 4 à 7 nouveaux stades sont sortis de terre depuis 10 ans, en France, seul le stade des Alpes de Grenoble (2006) est flambant neuf, la MMArena du Mans devrait voir le jour en 2012 et les grands stades de Lille et de Lyon eux sont des Arlésiennes... Pour espérer accueillir l'Euro en 2016, il faudra donc, rénover, bâtir, moderniser, agrandir.

La suite dans Le Moniteur

27-11-2008 14:21
jack de mars
Tour Eiffel

Pour lui, il y a dans Marseille "des endroits particuliers où on peut faire des tours et pas ailleurs". Deux endroits en fait. Premièrement, sur la zone d'Euroméditerranée. "Il avait déjà été prévu, en 2000, lors de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), des marges de liberté importantes, question hauteur", note Christian Brunner, directeur de l'Agam. "C'est l'image de modernité que transporte ce quartier qui a déterminé ce choix, continue-t-il. Mais on n'a pas exclu qu'il puisse y avoir d'autres lieux, soit de façon unique, soit en grappe."

Selon Claude Vallette, le deuxième site de prédilection pourrait être les abords du stade Vélodrome, "un lieu qui a capacité à faire le pendant sud d'Euromed". L'essentiel étant, de "construire la ville sur la ville, pour éviter le mitage du peu d'espace qu'il nous reste". La tour étant,selon l'élu, "le moyen de préserver et d'aérer les espaces. La hauteur maximale retenue c'est 150 mètres: le socle de Notre Dame de la Garde".

Extrait d'un article de La Provence sur les tours à Marseille.

L'idée d'un "pendant Sud d'Euromediterranée" sur le périmètre "stade Vélodrome/ Parc Chanot" refait une nouvelle fois surface. Même si ça n'est pas pour demain, c'est plutôt bon signe quant à l'avenir de cette zone (relativement bien connectée au réseau des transports de la ville).

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-11-2008 14:34
A
artemis
The Link
A

Je le ferai plus vers Mazargues, histoire de créer une perspective bien visible entre les deux quartiers à "tours", une autre possibilité serait aussi de progressivement prolonger Euroméditerranée en direction de Saint-Just, étendre le quartier d'affaires pour lui donner l'apparence d'une virgule enveloppant le centre historique. On en reparle dans minimum 20 ou 30 ans, lorsqu'on aura un quartier d'affaires digne de ce nom sur le périmètre d'Euroméditerranée.

14-12-2008 12:01
J
Jeep
Notre-Dame de Paris
J

Un pas en avant...

C'est ensuite Jean-Claude Gaudin, en mode "droit au but", qui saisissait la balle au bond. Laissant la langue de bois aux vestiaires, le maire a regretté que le stade "n'ait pas été couvert"au moment de sa réfection, en 1998.

"À l'époque, personne ne m'avait rien dit!",s'est-il justifié  A8 . Mais que les supporters se rassurent: l'oubli sera un jour réparé."Oui, nous avons envie de donner un toit et d'agrandir le stade. Le projet avance…",a assuré Jean-Claude Gaudin, qui s'en est entretenu avec l'actionnaire principale Robert-Louis Dreyfus, ily a une quinzaine de jours. "Mais pour cela, a-t-il poursuivi, confirmant une délibération du conseil municipal voté en juillet dernier, on ne peut pas demander tout l'argent aux contribuables. Nous sommes prêts à céder des terrains que nous possédons aux alentours, pas tous, pour ne pas trop changer le visage du quartier, à un concessionnaire qui financera une partie des travaux. Mais le stade restera une propriété de la ville. Je ne serai pas le maire qui vendra le Vélodrome!".

Totalité de l'article :
http://www.laprovence.com/articles/2008 … ouvert.php

14-12-2008 13:17
O
osin13
Tour Eiffel
O

"Je ne serai pas le maire qui vendra le Vélodrome!" Cette phrase il nous la sort depuis 1858 gaudin

Dernière modification par osin13: 14-12-2008 13:20
14-12-2008 13:36
A
artemis
The Link
A

J'espère en tout cas que ça sera le Maire qui durant son actuel mandat en autorisera la rénovation ^^

14-12-2008 16:10
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille

Ce chantier ne pourra se faire que si la loi évolue. Les maires sont réticents car les chantiers de stades ne peuvent être déclarés "d'intérêt publique", statut limitant les recours en tous genres et accélérant les démarches administratives.  B.Laporte doit faire des propositions en ce sens, d'ici quelques semaines.

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

16-12-2008 10:58
B
Bakou
The Link
B

Jeep a écrit:

Un pas en avant...

C'est ensuite Jean-Claude Gaudin, en mode "droit au but", qui saisissait la balle au bond. Laissant la langue de bois aux vestiaires, le maire a regretté que le stade "n'ait pas été couvert"au moment de sa réfection, en 1998.

"À l'époque, personne ne m'avait rien dit!",s'est-il justifié  A8 . Mais que les supporters se rassurent: l'oubli sera un jour réparé."Oui, nous avons envie de donner un toit et d'agrandir le stade. Le projet avance…",a assuré Jean-Claude Gaudin, qui s'en est entretenu avec l'actionnaire principale Robert-Louis Dreyfus, ily a une quinzaine de jours. "Mais pour cela, a-t-il poursuivi, confirmant une délibération du conseil municipal voté en juillet dernier, on ne peut pas demander tout l'argent aux contribuables. Nous sommes prêts à céder des terrains que nous possédons aux alentours, pas tous, pour ne pas trop changer le visage du quartier, à un concessionnaire qui financera une partie des travaux. Mais le stade restera une propriété de la ville. Je ne serai pas le maire qui vendra le Vélodrome!".

Totalité de l'article :
http://www.laprovence.com/articles/2008 … ouvert.php

E8  E8  E8  E8  E8  E8  E8  E8  E8  E8  E8  P... mais c'est pas possible, il passe son temps à mentir comme un arracheur de dents celui-là!!! Non seulement on le lui avait dit à l'époque, mais en plus il s'était permis de rétorquer avec la mauvaise foi de celui qui assiste aux matchs en tribune Jean-Boin que ce n'était pas grave parce qu'à Marseille, il ne pleuvait pas souvent...

11-01-2009 16:14
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Ca y est le projet de couvrir le stade vélodrome a été dévoilé...

http://img340.imageshack.us/img340/2033/arenabaltycka02am5.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/9288/arenabaltycka07bt8.jpg

En faites, il s'agit du Baltic Arena (Pologne) qui sera construit pour l'Euro 2012.
Avouez qu'il ressemble au vélodrome de l'intérieur.
Ca serait bien de s'inspirer de ce projet pour le projet de toit du vélodrome B6

11-01-2009 17:15
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille

C'est vrai que c'est troublant. Bonne blague en tout cas  A6

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

11-01-2009 23:27
A
artemis
The Link
A

Merci Dooby!  Ca montre qu'avec un peu d'imagination (ce dont je manque parfois), il y a vraiment matière à faire une belle rénovation. Par contre, j'ai cru lire que la façade Jean Bouin avait été classé, un projet "à l'identique" ne serait donc pas possible.

12-01-2009 15:12
W
watergrill
Membre
W

Merci Dooby et bien bonne la blague... Seulement je dois maintenant envoyer des textos de démenti à mes potes... j'étais tellement heureux que je leur ai annoncé la bonne nouvelle un peu trop vite...

Actibus immensis urbs fulget massiliensis
La ville de Marseille brille par ses hauts faits
Toustèms pèr si grand-fa resplendiguè Marsiho

13-01-2009 00:18
A
artemis
The Link
A

Propos concernant la rénovation du stade par un journaliste de La Provence lors d'un chat,  :

"Il y a eu plusieurs réunions, mais lors de leur dernière entrevue, Jean-Claude Gaudin et Robert Louis-Dreyfus ne sont pas arrivés à s'entendre. Le sujet est éminemment politique, les promesses électorales ne sont pas tenues. L'OM souhaite l'exploitation totale du stade que la Ville n'est pas disposée, pour l'heure, à lui accorder."

Vous noterez qu'ils donnent plus d'infos lorsqu'ils se font interviewer que dans leurs articles ...

Dernière modification par artemis: 13-01-2009 00:19
15-01-2009 16:31
A
artemis
The Link
A

Si le but de la manoeuvre est de faire pression sur les politiques, l'initiative est bonne, il aurait été plus efficace de le faire quelques mois avant les élections municipales ...

OM : Louis-Dreyfus songe à abandonner le Stade Vélodrome

L'actionnaire majoritaire de l'OM pense à faire construire un nouveau "Vélodrome", loin de l'actuelle enceinte olympienne. Il attend de connaître les diverses orientations politiques pour se décider.

Un nouveau domicile pour l'OM ? Comme l'ont récemment fait Arsenal, le Bayern Munich ou en France, Grenoble, les Marseillais vont devoir peut-être d'ici quelques années s'habituer à une nouvelle enceinte. Fini l'antre du boulevard Michelet ouvert à tous vents et place à un stade ultramoderne. Si jusque là il était plutôt question de rénover l'actuel Stade-Vélodrome (couverture, loges, centre commercial...), Robert Louis-Dreyfus évoque pour la première fois la construction pure et simple d'une nouvelle enceinte pour l'OM. "Si le rapport Séguin (sur les stades en vue d'une candidature française à l'Euro 2016) et le rapport Besson (sur la compétitivité du football français) sont mis en application par des lois et que la propriété entière du numéro d'affiliation du club nous le permet, on regardera sûrement à faire ailleurs un stade moderne", envisage RLD dans L'Equipe.

Un dessein municipal trop "minimaliste"

L'homme d'affaires justifie cette possibilité par la frilosité du projet municipal, la ville étant propriétaire du Stade Vélodrome : "Marseille s'est beaucoup endetté pour des projets comme le tramway et l'incinérateur, donc la ville n'a ni l'envie ni les moyens de rénover totalement le stade, explique-t-il. J'ai rencontré Jean-Claude Gaudin (le maire de Marseille), avec lequel j'entretiens d'excellentes relations, en compagnie d'Antoine Veyrat (directeur général du club) en décembre. Il nous a fait part de son projet, disons minimaliste, avec un peu plus de loges et la couverture du stade." La rénovation du Vélodrome, véritable éternelle promesse électorale, pourrait donc bientôt ne plus servir à rien... Avec un tel projet et discours, RLD se montre entreprenant et l'idée de vendre le club semble l'avoir abandonnée. Encore faut-il convaincre les supporters de quitter leurs mythiques virages. Et là, c'est une toute autre bataille...

15-01-2009 16:50
pastis
... avec modération

RLD est trop peu impliqué pour mener à bien un tel projet.
Sans compter qu'il ne souhaite plus dépenser d'argent pour l'OM. Même si le club pouvait financer une part du projet, qu'il y avait d'autres investisseurs et des aides publiques, il serait obligé en tant qu'actionnaire principal de participer à l'effort.
Dans son interview assassine d'hier sur la gestion du club par Diouf, il dit qu'il ne souhaite plus vendre l'OM mais qu'il ne se projette qu'à moyen terme sur le devenir du club... Or la construction d'un stade privé est un projet complexe de long terme pour une club.

Bon, et je ne parle même pas de Gaudin qui ferait tout pour torpiller ce projet avec un Vél municipal qui se retrouverait deserté et à la pleine charge financière de la Mairie. Déjà que le très motivé Aulas a eu le plus grand mal à obtenir l'accord de Collomb...

15-01-2009 18:05
jack de mars
Tour Eiffel

Même si je pense que ça n'a que peu de chance d'aboutir, RLD a au moins le mérite de dire que le projet municipal est bien minable. D'ailleurs, peut-on qualifier ce dossier de "projet" puisqu'il n'y a que des promesses non tenues depuis des années, sans aucunes études de menées, pas de budgets chiffrés, zero appel d'offre etc etc... B10

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

15-01-2009 18:31
T
tom-p
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Marsiho, Prouvènço

Je soutiens RLD sur ce coup, y'en a marre de Gaudin et sa frilosité.
Et quelle mascarade ce nouveau Vélodrome...

De toute façon un tel projet aboutira pas, je vois pas où est le foncier pour un tel projet à Marseille et quel maire laisserait faire ça. Et sur une autre commune, n'en parlons même pas.

Mais bon au moins ça le mérite de faire bouger les choses et c'est plus utile que sa sortie médiatique dans L'Equipe à propos de Diouf-Anigo-Gerets qui avait quelque peu un mauvais timing.

15-01-2009 18:46
pastis
... avec modération

Je trouve que RLD n'a aucun mérite dans le sens où il n'a pas fait grand chose pour que ce projet se fasse. Encore moins pour que le projet soit ambitieux. On l'a entendu quand Gaudin à annoncé qu'une hausse de la capacité n'était pas nécessaire ?
J'ai toujours dit que sans président acharné pour défendre les intérêts de l'OM, il était illusoire de croire qu'un projet de rénovation, même à l'économie, puisse se concrétiser rapidement. Ce n'est d'ailleurs pas à RLD mais à Bouchet qu'on doit ce projet de remettre le Vél à niveau, lui qui a été le président à s'investir le plus dans le développement du club. Ce volontarisme gênant pour certains est une des causes principales de son départ souhaité par RLD.
Et Diouf a été mis en place avec la mission clair de ne surtout pas faire de vagues en se contentant de superviser le sportif.

Alors, certes, on peut dire que Gaudin n'a pas voulu céder le Vél à RLD comme il lui avait cédé l'OM pour un franc symbolique. Mais vu sa gestion contestable du club (jusque devant la justice) et le manque de visibilité à long terme et même à court terme de ce qu'il veut en faire, je ne pense pas qu'il mérite qu'on lui "donne" le Vél'.
De toute façon je n'ai jamais entendu RLD dire ouvertement qu'il désirait l'avoir pour développer les activités du club et pour mieux accueillir les supporters.
A mon avis il balance cette histoire de stade privé (conditionné par un tas de choses dont le bon vouloir du gouvernement) pour se débarrasser de la patate chaude pour un bon moment...
Si on peut reprocher à Gaudin d'avoir fait de fausses promesses, il est diffiicle dans les faits de contester qu'il ne puisse pas sortir 150 ou 200 millions pour refaire le stade...

Dernière modification par pastis: 15-01-2009 18:55
15-01-2009 20:11
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Si RLD veut couvrir et développer le stade, qu'il aligne les ronds !

Copyright © 2006-2025 PSS