Publicité
J'ouvre un thread consacré au développement à plus ou moins long terme du réseau des transports en communs lyonnais (ça permettra de mieux s'y retrouver).
Certains projets (ou réalisations) ont déjà été évoqués sur PSS :
- l'extension de la ligne B du métro vers Oullins
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 720#p60720
- le tramway T4 (Jet-d'Eau à Lyon VIIIème - Feyzin)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 184#p34184
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 320#p59320
- le RER lyonnais
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6479#p6479
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7582#p7582
Mais il faudra aussi qu'on parle :
- de LEA et LESLYS
- du prolongement de la ligne A du métro jusqu'au Carré de soie à Vaulx-en-Velin
- des lignes fortes de trolleybus (C1, C2 et C3)
Je vous invite à consulter le site du grand Lyon :
http://www.grandlyon.com/les-deplacements.2314.0.html
...et surtout celui du Sytral, très complet :
http://www.sytral.fr/lignesfortes/lea/lea.htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je me suis balladé dans l'est lyonnais, hier. Les différents tronçons de LEA en sont au stade des finitions, certains étant plus avancés que d'autres. Ils font aussi des essais de tram. Une bonne nouvelle c'est que le Grand Lyon a fait un gros effort en direction des cyclistes, la quasi intégralité du parcours étant pourvu d'une piste cyclable (c'est vraiment une bonne chose parce pour aller de Décines à la Part-Dieu en vélo jusqu'à maintenant, il ne fallait pas être trop accroché à la vie ). La ligne doit être ouverte en décembre prochain, je pense que je ferai un ch'tit' reportage photo avant l'inauguration.
En avant-goût, LEA au niveau de la future station Décines Centre :
vers l'ouest :
...et vers l'est, prêt à être engazonné :
Bon, j'avoue, c'est surtout un prétexte pour vous montrer cet aménagement paysager, comment dire... original
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
...A terme, le tram T4 sera prolongé jusqu'à la Part-Dieu...
Le tracé est connue ou pas ?
La deuxième phase n'est pas encore programmée mais le tracé devrait a priori être le suivant : boulevard de l'Europe (qui est une nouvelle percée dans le prolongement du boulevard des Etats-Unis - tout un symbole - et qui structure la zac Berthelot-Epargne actuellement en construction), tout droit jusqu'aux voies ferrées qu'il longerait ensuite vers le nord jusqu'à la gare (soit côté Vivier-Merle, opérant une jonction avec le T1, soit côté Villette avec un terminus commun avec LEA, that's the question
).
http://www.sytral.fr/lignesfortes/t4/tramt4.htm
http://local.google.com/local?f=q&h … h&om=0
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Lyon va t il continuer à étendre son réseau de métro ? (ndlr : en dehors des extensions prévues pour les lignes A et B)
Je me pose toujours la question de la pertinence de coupler métro et tramways .. n'est ce pas par manque de moyens que l'on en revient aux trams ?
Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'intérêt de coupler les deux comme à Marseille ou à Lyon .. je plains le touriste chinois qui essaiera de s'y retrouver la dedans ...
tuguesh a écrit:
Lyon va t il continuer à étendre son réseau de métro ? (ndlr : en dehors des extensions prévues pour les lignes A et B)
Je me pose toujours la question de la pertinence de coupler métro et tramways .. n'est ce pas par manque de moyens que l'on en revient aux trams ?
Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'intérêt de coupler les deux comme à Marseille ou à Lyon .. je plains le touriste chinois qui essaiera de s'y retrouver la dedans ...
le métro et le tramway sont appélés à être complémentaires. Aujourd'hui le réseau s'étend sur des communes ou la densité est moins importante et où l'utilisation du métro par rapport à l'investissement est limitée. Le tram y est donc plus pertinent surtout pour des liaisons de plus de 15 à 20 km. Au contraire d'Oullins ou le relief et la densité est suffisante pour une à deux stations.
salut a tous, bon voila je voulais savoir, ce résaux de RER lyonnais, c'est du pipo ( ) ou c'esr reel?
fabfab a écrit:
salut a tous, bon voila je voulais savoir, ce résaux de RER lyonnais, c'est du pipo (
) ou c'esr reel?
Hello fabfab
Le terme 'RER' ne doit pas nous induire en erreur (il ne s'agit pas de creuser de nouvelles lignes de chemin de fer sous la ville de Lyon ). Le projet vise à la fois à améliorer la complémentarité des différents modes de transports 'lourds' (urbains avec le tram et le métro, et régionaux avec le TER) via un cadencement des trains, et à créer un titre de transport unique sur tout le réseau (une sorte de Carte orange).
Tout est dans les posts mentionnés plus haut :
Le post de MyNight explique très bien l'enjeu du projet :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6479#p6479
Celui de Grumpy permet de visualiser ce réseau :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7582#p7582
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
mais alors, est-ce que ce réseaux ferat parti des plans du réseau de métro tram TCL (comme le RER pour paris?) avec des noms de ligne (1 2 3 4 5 6..)
dans La Vie du Rail on parle de rouvrir la ligne vers Trevoux, quelle est la situation pour l'instant ?
une decision n'a pas pris encore je pense
@Grumpy : c'est à l'étude mais on n'y est pas encore...
Magazine du Grand Lyon n°15, mai 2006
Lyon-Trévoux sur les rails
Le Grand Lyon finance une partie de l’étude liée à la réouverture de la liaison ferroviaire Lyon-Trévoux, fermée au trafic voyageur depuis 1938. L’objectif est encore lointain – 2009 et au-delà – mais fondamental pour les quelque 67 000 habitants du Val de Saône potentiellement desservis par cette ligne.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
TRAM LESLYS
BatiActu 09-10-2006
Vinci pressenti pour la liaison ferroviaire Lyon Part-Dieu/Aéroport de Saint-Exupéry
[...]
D’une durée de 30 ans, le contrat porte sur le financement, la construction et l’exploitation de d’une ligne de tramway express permettant de relier en 25 minutes la gare de Lyon Part-Dieu à l’aéroport de Saint-Exupéry
[...]
http://www.batiactu.com/data/09102006/0 … 01757.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
A quand d'autres lignes de metro originales genre lignes E,F?!
Surtout qu'il y a pour moi une partie de lyon tres mal deservie: entre villeurbanne gratte ciel et grange blanche il y a un gros vide a part des lignes de bus rien pas de projet!
Ni tram ni metro!
De plus le metro me semble tout a fait adapter a cette trajectoire entre gratte ciel/grange blanche!
eh bien, une ligne de metro couterait trop cher et le tramway, ou le mettre?? ^^ quand a une ligne qui relie grancge blanche a gratte ciel, je ne vois pas l'interet ^^ en effet notre tafic est tres mal fait il y a qu'une seul ligne qui passe la part dieu, et cette ligne ne passe meme pas par perrache :(
Je suis d'accord avec new-type, dans l'est lyonnais (Montchat, Villeurbanne, Grange Blanche, Montplaisir), il manque des liaisons nord-sud que ce soit en grand axe routier (du Type Cours Gambetta ou Avenue Berthelot ou en ligne de metro). C'est dommage car le but est de quadriller toute la ville.
J'aimerais bien qu'on prolonge durant le prochain mandat le quadrillage des grands axes de Lyon (en faire des beaux boulevards boisés à la parisienne avec de largeS trottoirS).
oui enfin d'un autre coté on va pas détruire tout un tas d'immeuble pour faire de grand boulevard ^^
comment on faisait au temps du préfet Vaïsse et du Baron Hausmann?
L'intérêt de la ville prime. C'est nécessaire pour une bonne cohésion. Il faut voir dans le long terme.
En fait il me semble que T1 aurait dû être prolongé jusqu'à la place Antonin Perrin.
Puis de cette place création d'une ligne métro ou de tramway qui irait en direction boulevard des Etats Unis en passant par Challemel Lecour ( correspondance Ligne B station debourg) puis direction Moulin à vent et traversée du Boulevard des Etats-Unis ( proximité du Lycée lumière et correspondance du tramway T4 ) ensuite direction place du 11 novembre ( correspondance T2 ) direction Grange blanche ( correspondance Métro D ) puis direction Place Maison Neuves ( Tramway LEA très proche ) ensuite direction Grandclément et ensuite vers les Grattes ciel ( correspondance ligne A du métro ) et enfin direction La doua et la cité internationale ( Amphi 3000 ).
Halte ferroviaire Jean Macé
Halte ferroviaire Jean Macé-Mise en service : 2009
Mise en service : 2009
La création d’une halte ferroviaire place Jean Macé (Lyon 7ème) permettra aux voyageurs d’accéder à un lieu où tous les modes de transports urbains sont présents : métro, tramway, bus et station vélo'v.
L'enquête publique se déroule du 2 octobre au 3 novembre 2006. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez consulter le dossier d’enquête et présenter vos observations.
Les enjeux
Dès 2004, la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon ont donné leur feu vert à la création d’une halte ferroviaire située à proximité de la place Jean Macé, sur le pont qui enjambe l’avenue Jean Jaurès. Cette nouvelle halte ferroviaire régionale dans l’agglomération lyonnaise permettra un accès facilité aux différents quartiers de la ville pour une partie des habitants du bassin de vie lyonnais : sur place, ils pourront passer facilement du train régional au tramway (ligne T2), au métro (ligne B) ou au réseau de bus.
Début 2010, la halte sera desservie par les trains régionaux en provenance et à destination de :
• Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz
• Vienne, Valence
• Mâcon, Villefranche sur Saône.
Les estimations prévoient une fréquentation de 3 800 déplacements voyageurs par jour en 2010 et 6 600 en 2020, entraînant une diminution de la part des déplacements en véhicule particulier.
Le projet
Il s'agit de créer un quai central sur le pont ferroviaire existant sur l’avenue Jean Jaurès et d'aménager les espaces d'accueil et d'accès aux quais.
Les voyageurs pourront accéder à ce quai par le biais d'escaliers situés à l'est et à l'ouest de la halte. Un ascenseur permettra également de rejoindre le quai côté ouest de la halte. Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite sont programmés et le projet de la halte Jean Macé est inscrit à la commission d’Accessibilité de la ville de Lyon.
Le projet englobe également des études et mesures sur le bruit, l'intégration de l'ancienne halle Sernam ainsi que la possibilité d'une liaison souterraine avec la ligne B du métro.
Calendrier
• 2003 phase d’études préliminaires
• 2004 début des études d’avant-projet (juin)
phase de concertation (décembre)
• 2006 début des études de projet (juillet)
réalisation de l’enquête publique
(octobre - novembre)
• 2007 début des travaux (1er semestre)
• 2009 mise en service de la halte ferroviaire (décembre)
Ce projet, initié par la Région Rhône Alpes, la Ville de Lyon le Grand Lyon, et le SYTRAL, est actuellement piloté par RFF (Réseau Ferré de France) en lien avec la SNCF.
Etat des lieux
source : Grand Lyon
http://www.grandlyon.com/Halte-ferrovia … 507.0.html
à cet endroit on aperçoit le tram T1 sur la gauche, le métro ligne B passe sous la voie SNCF avec la staion Jean Macé très proche ( quelques dizaines de mètres) d'où l'importance stratégique de cette halte ferroviaire.....
Je ne suis pas d'accord avec fabfab!
La zone que j'ai indiquée est tres mal deservie, et il y a certainement possibilité(je ne suis pas ingenieur,hein !) de faire passer le metro pour relier gratte ciel/grange blanche.
La personne qui veut ce deplacer de villeurbanne a grange blanche voir plus loin( gare de venissieux )doit utiliser la ligne A,B,D ce qui n' est n'est pas pratique du tout!
De plus les quartiers cités par mp 69 sont effectivement les moins bien deservie de lyon!
Se pose la question de la viabilité à court et moyen terme d'une telle ligne de métro. Concrètement, se serait une tangentielle qui ne traverserait pas de secteurs stratégiques à l'échelle de l'agglo, donc une ligne de desserte résidentielle. Dans ces quartiers, les flux sont essentiellement est-ouest, et si l'on devait y construire un métro dans le sens nord-sud, je pense que cela serait davantage sous la forme d'antennes du A ou du D.
En fait, paradoxalement (parce que le projet serait plus coûteux) ton projet serait peut-être viable en prolongeant cette ligne au sud jusqu'à Gerland (selon le tracé indiqué par gege) et au nord jusqu'à La Doua. Elle desservirait ainsi un pôle d'activités majeur, le premier pôle universitaire lyonnais, et deux autres pôles universitaires (et on sait que les étudiants sont de grand consommateurs de TC ). Une liaison directe La Doua - Gerland me semble pertinente (complémentarité études supérieures / recherche), le parcours pouvant devenir la liaison structurante d'une densification résidentielle (comprenant entre autre des logements étudiants). A voir...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un article du Progrès sur l'accompagnement artistique de LEA :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 446#p71446
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il semblerait que la matériel pour LESLYS serait du marériel Suisse STADLER " Tango"
information à confirmer.
info prise sur le site Lyon en Lignes
Posté le: Mer 22 Nov 2006 10:22:43 Sujet du message: Leslys
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Leslys roulera suisse.
En effet, ce sont 6 rames "TANGO" de Stadler qui sont
retenues pour l'exploitation de cette ligne dont
l'ouverture est prévue en 2009.
liens à consulter:
http://www.stadlerrail.com/default.asp? … 03&s=2
http://www.stadlerrail.com/file/pdf/Bogestra%201106.pdf
http://www.stadlerrail.com/file/pdf/Pdb … 0BVB_d.pdf
Merci, sur le site du constructeur on apprend qu'il existe en deux versions :
- plancher surbaissé sur 70% de la rame : c'est le modèle qui entrera en service à Bâle en 2008
http://www.stadlerrail.com/default.asp? … 48&s=1
- plancher non-surbaissé : celui prévu pour Bochum en 2007
http://www.stadlerrail.com/default.asp? … 24&s=1
Perso, j'ai une préférence pour le second (en tout cas au niveau look )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité