PSS

Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

 
#26
22-11-2006 14:14
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Je préfère aussi le design du second.

#27
22-11-2006 15:15
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

LU   K a écrit:

Je préfère aussi le design du second.

mais le 1er donne un air de fer à repasser et de bande dessinée, c'est pas mal non plus et la couleur je la trouve super ça changerait de la fadeur blanche du tram du sytral avec sa frise ridicule au bas de caisse...

#28
22-11-2006 15:40
mp69
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Hors ligne

Pourquoi frise ridicule? je trouve ça original de mettre la silhouette de la ville sur les trams.

Avec la tour oxygene, il faudra bientot la modifier. D2

#29
22-11-2006 18:05
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

mp69 a écrit:

Pourquoi frise ridicule? je trouve ça original de mettre la silhouette de la ville sur les trams.

Avec la tour oxygene, il faudra bientot la modifier. D2

en tout cas c'est mon point de vue, ça fait baclé et pauvre, mais ça n'engage que moi....Après tout les goûts et les couleurs... A7

Dernière modification par gege: 22-11-2006 18:56
#30
27-11-2006 09:42
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Le Progres - lundi 27 novembre 2006
www.leprogres.fr

La ligne de tramway T3-Lea est inaugurée aujourd'hui sur fond de grève

La nouvelle ligne périurbaine qui relie en 14,6 km la Part-Dieu/Villette à la zone industrielle de Meyzieu n'entrera en service commercial que lundi prochain

[...]

Cette ligne dont la fréquentation doit être dans un premier temps relativement basse est présentée comme le moteur d'un nouveau développement urbain d'une partie du 3e arrondissement, de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, mais surtout de Décines et de Meyzieu.
Le tram part à la conquête de l'est.
François Samard
fsamard@leprogres.fr



Des pointes à 70 km/h et des carrefours sécurisés

[...]

Le projet Lea a été mené à une allure soutenue. Une allure que les trams Cristalis de Alstom, semblables à ceux des lignes T1 et T2 doivent maintenir. Au-delà de la gare de Villeurbanne, ils pourront légalement atteindre la vitesse de 70 km/h, au lieu des 50 sur les autres lignes, avec un franchissement des carrefours à 60 km/h maximum.

[...]

F.S.

#31
27-11-2006 11:04
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Intéressant cet article.
Mais bon, j'ai l'impression que les journalistes se laissent parfois emporter par leur enthousiasme  B2 :

La réutilisation d'une ancienne voie de chemin de fer pour la transformer en ligne de tramway est une première en France

Si je ne me trompe pas, la ligne T2 à Paris est la réutilisation d'une voie de chemin de fer, et fonctionne déja depuis un certain temps.

#32
27-11-2006 11:27
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Ces journalistes, s'ils vérifiaient mieux leurs infos ils raconteraient peut-être un peu moins de bêtises.
Ca me rappelle l'époque de la mise en service de la ligne de métro automatique METEOR à Paris en 1998, qui fut présentée comme une révolution technologique.. alors que depuis 1992 la ligne D du métro lyonnais était déjà automatisée... A10

#33
28-11-2006 12:20
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Le progres - mardi 28 novembre 2006
www.leprogres.fr

Lea trace la ville de demain

Inaugurée officiellement hier soir, la troisième ligne du tramway lyonnais, Lea, ne sera en service commercial que lundi prochain pour relier la Part-Dieu à Meyzieu

[...]

10 stations, 25 minutes
Conseiller général également, mais surtout en l'occurrence, président du Sytral, maître d'ouvrage de T3-Lea, Bernard Rivalta a rappelé qu'il y a trente ans, il avait été sérieusement envisagé de faire de cette emprise une voie de circulation rapide.

[...]

François Samard
fsamard@leprogres.fr


[...]

La renaissance de la ligne de l'Est

Voila 30 ans que nombre de Lyonnais nostalgiques attendaient ce moment, l'arrivée de Lea marquant la renaissance de cette ligne de l'Est qui, de 1877 à 1976, reliait Lyon à Saint-Genis-d'Aoste. Soit un bon petit bonhomme de train qui desservait 18 gares dont celles de Montchat, Villeurbanne, Décines, Meyzieu, Pusignan, Janneyrias, Crémieu, Saint-Hilaire sans oublier Morestel qui est aussi la cité des peintres.
Au gré de l'industrialisation de la région lyonnaise le trafic de marchandises prit de plus en plus d'importance même si la concurrence avec la route était aussi de plus en plus rude. Dans les années 60, la ligne desservait également Montalieu et Pont-de-Chéruy afin de transporter le ciment et les câbles produits dans ces deux communes de l'Isère.
Fermée après un siècle d'exploitation la ligne n'était pas pour autant oubliée. Grâce aujourd'hui à Lea qui emprunte son itinéraire elle reprend vie. Et l'aventure se poursuivra demain grâce à Leslys.

R.R.

[...]

#34
28-11-2006 21:25
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne

Existe-t-il des photos de son intégration dans l'environnement ?

#35
01-12-2006 10:28
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Le Progrès a écrit:

Une allure que les trams Cristalis de Alstom, semblables à ceux des lignes T1 et T2 doivent maintenir.

Citadis pas Cristalis ! Ce dernier est le nom du trolleybus !!!   E5

LUK a écrit:

Ca me rappelle l'époque de la mise en service de la ligne de métro automatique METEOR à Paris en 1998, qui fut présentée comme une révolution technologique.. alors que depuis 1992 la ligne D du métro lyonnais était déjà automatisée... A10

Sans parler du VAL de Lille inauguré 15 ans plus tot !  A7

#36
01-12-2006 11:21
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Trouvé sur Lyon en Lignes

Roulera, roulera pas ?

Ahurissant ! Le terme est faible pour qualifier le comportement de Monsieur le Préfet du Rhône, M. Lacroix. Il aurait annoncé en cours de journée ne pas avoir eu connaissance officielle de l'inauguration de T3 lundi 4 décembre, et ne pas avoir reçu de demande officielle écrite de la part du SYTRAL. Il refuserait donc de laisser rouler la ligne en service commercial, sans cette demande. Bernard Rivalta est furieux, et on le comprend. Après une inauguration en grandes pompes lundi dernier en présence de nombreuses personnalités, M. le Préfet et Dominique Perben, Ministre des Transports, avaient boudé la cérémonie faute de reconnaissance en tant que représentants de l'Etat. En effet, en raison de la non-signature du chèque de 50 millions d'euros que lui avait promis l'Etat pour financer le développement des transports en commun de Lyon, Bernard Rivalta avait décidé de n'inviter Dominique Perben qu'en tant que conseiller général, et non en qualité de Ministre.

Lundi matin, c'est donc un service de bus de remplacement qui pourrait bien se substituer à celui de T3 entre Part Dieu et Meyzieu, mais rien n'est encore officiellement annoncé. Des avancées sont possibles d'ici vendredi ou la fin de ce week end, nous attendons avec impatience les premiers éléments qui pourraient dénouer ce sac de noeud... ou tout remettre en cause !

http://www.lyon-en-lignes.org/article.p … mp;thold=0

#37
01-12-2006 12:02
mp69
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Hors ligne

C'est une blague? A10

Comment peut-on être aussi c... ?

Je crois que dans cette histoire, Perben va perdre encore des points. Il vaudrait mieux qu'il ne se présente pas aux municipales car ça va être une cuisante défaite pour lui. E6

#38
01-12-2006 15:01
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne
#39
01-12-2006 15:09
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

J'ai l'impression que sur cette photo...
http://tramateurs.free.fr/actualite2006 … amLEA3.JPG

... on voit le photographe de celle-ci:
http://n.godin1.free.fr/essais-lea-lyd-260606-2.jpg

E4

#40
01-12-2006 15:27
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Qu'est-ce que c'est que la version chromée* ? C'est l'habillage du T3 ou une rame customisée pour l'inauguration ?


*très classe, en passant A6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#41
01-12-2006 15:31
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

C'est juste la rame de l'inauguration de la ligne T(erminator) 3 !  E4

#42
01-12-2006 15:33
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

marco a écrit:

C'est juste la rame de l'inauguration de la ligne T(erminator) 3 !  E4

héhé... A10 bien vu A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#43
01-12-2006 17:16
C
caen-ping
Tour du Midi
C
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Hors ligne

je trouve qu'elle est trés jolie cette  rame en chrome car en blanc c'est jolie mais les graphismes latéraux sont moches! dommage!

#44
01-12-2006 17:38
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Je trouve aussi que le chrome lui va très bien !

#45
05-12-2006 13:17
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Hier j'ai pris T3 au départ de la Part-Dieu....Franchement j'ai été impressionné par la vitesse, le confort , le silence, l'effet de puissance des rames...et par le monde qui l'utilise. E9


intérieur T3 . Photo récupérée sur le site Lyon en Lignes, Agoraline :
http://img57.imageshack.us/img57/1260/l … eurdc0.jpg

Dernière modification par gege: 05-12-2006 13:30
#46
09-12-2006 12:45
Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Hors ligne

A partir du 1er janvier 2007, les communes de Givors et de Grigny seront intégrées au réseau TCL

http://www.sytral.fr/lignesfortes/t4/1792.0.html


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

#47
09-12-2006 12:58
fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

ca servira a rien, ils sont toujours en gréve pauvre givors et grigny, ils ont fait l'erreur de leur vie

#48
09-12-2006 14:14
Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Hors ligne

SNCF sont bien pires, donc je pense qu'ils limitent les dégâts quand même.


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

#49
09-12-2006 14:23
fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

mouais, enfin, nous faire ce coup aujourd'hui, la ou la fetes de la lumieres attire le plus de monde c'est vraiment déguellasse, vous croyez que d'ici 16 heure l'activité du metro D aura repris?

#50
11-12-2006 02:28
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Le «RER à la Lyonnaise» sur les rails

20 Minutes | édition du 11.12.06

Le « RER à la lyonnaise » entre aujourd'hui en service. L'axe Macon-Lyon-Vienne, ligne ferroviaire pilote du Réseau express de l'aire urbaine de Lyon (Real), doit être renforcé dès ce matin par une dizaine de trains supplémentaires. Ils seront « cadencés », c'est-à-dire qu'ils passeront à la même minute chaque heure.

[...]

Une carte unique TCL-TER est à l'étude.

F.C.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … -rails.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

 

Copyright © 2006-2025 PSS