PSS

Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

30-01-2007 12:21
gege
Tour Montparnasse

Leprogrès : mardi 30 janvier 2007       

Trains express régionaux : Rhône-Alpes donnera plus       

La Région va augmenter sa contribution à la SNCF de 10 % sur deux ans, pour financer la mise en place du cadencement       

[...]

Nicolas Ballet nballet@leprogres.fr

31-01-2007 10:02
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon

www.metrofrance.com
31-01-2007

La CCI veut son tram pour Eurexpo

L’amélioration de la desserte du parc des expositions est prioritaire

“Il y a un vrai problème d’accessibilité à Eurexpo”, explique le nouveau président de la CCI qui a présenté hier sa nouvelle équipe. Maintenant que la CCI dispose de 53% du capital de Sepel, un partenariat public-privé que Guy Mathiolon juge intelligent, l’objectif est de valoriser cet équipement. Cela passe par la réalisation d’une bretelle de l’A43, estime-t-il. “Toute la zone comme l’aéroport de Bron, Eurexpo, mérite un tramway (…) Mieux qu’un métro qui est plus utile en site urbain dense.”

[...]

Côté Sytral, on envisage de réaliser un bus en site propre qui relierait la Soie au parc des expositions. Mais pas un mot sur le tram.

[...]

31-01-2007 12:06
Karakuri
Grande Arche

Vu l'emplacement éloigné d'Eurexpo, ils ont plus intérêt à opter pour un train-tram à la Leslys qu'à un tram classique parce que vu le temps qu'il faut pour atteindre Saint Priest, je pense que les businessmen n'auront pas la même patience que les usagers du T2.

リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

31-01-2007 17:58
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Une Lea-bis du Carré de Soie à Porte des Alpes, ça se tient. C'est un tronçon qui pourrait servir d'amorce à une rocade tram, comme autour de Paris...

(un tronçon qui revaloriserait aussi des quartiers qui en ont sacrément besoin, je pense notamment au sud de Vaulx qui fait un peu no man's land par endroit A7 )

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

31-01-2007 20:21
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Oui très bonne idée cette ligne axée "nord sud", et non pas "est ouest".

06-02-2007 02:08
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le métro fait son chemin à Oullins

20 Minutes | édition du 06.02.07

[...]

le principal choix technique pour ce prolongement de 1,7 km entre Gerland et la gare d'Oullins a déjà été arrêté. Ainsi le Sytral a renoncé à un franchissement aérien du Rhône. « Le pont aurait été en zone à risque Seveso et il aurait fallu faire des acquisitions foncières. Le coût aurait été très élevé et les délais rallongés », estime Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Le futur métro passera donc sous le Rhône, soit dans un tunnel creusé dans la roche, soit dans un caisson étanche posé sur le lit du fleuve. D'ici 2013, la ligne automatique débarquera dans le quartier de la Saulaie

[...]

Frédéric Crouzet

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … ullins.php

Les deux infos essentielles sont donc le choix du franchissement du Rhône en souterrain (on s'en doutait un peu même si le passage en aérien aurait donné l'occasion d'une superbe mise en scène du site, amha...) et le passage de la ligne B en tout automatique : je savais qu'il en était question mais apparemment c'est tranché D2 Ou alors le journaliste s'est emballé ?

06-02-2007 07:51
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Une question idiote : il débute quand le prochain mendat du sytral ?

06-02-2007 08:51
L
LU K
Tour First
L

Le projet de prolongement jusqu'à Oullins est dans le plan de mandat 2001-2007 pour une mise en service programmée pour 2013... Donc on peut penser que le prolongement jusqu'à Pierre-Bénite sera étudié durant le mandat 2008-2014 ? Pour une mise en service en 2020 ?

Avec tous ces prolongements les terminus sont de plus en plus éloignés. Je pense qu'à un moment donné il va falloir se poser la question d'une ligne "périphérique" qui permettrait de relier, peut-être pas les terminus mais au moins les stations qui commencent à être trop éloignées du centre. Par exemple une ligne qui relierai les stations Cusset, Mermoz, Gerland, Montrochet (T1), Vaise, Croix-Rousse, Palais des congrès (C1) en créant des stations intermédiaires.
Cela permettrait de désengorger le centre, de relier plus rapidement les terminus de lignes différentes et de créer des stations dans les zones mal desservies actuellement.

06-02-2007 09:39
L
LU K
Tour First
L

Le progrès - www.leprogres.fr

mardi 6 février 2007

Le métro à Oullins en 2013

[...]

la grande problématique de ce prolongement de 1,7 km est le franchissement du Rhône. Or, les études confiées à la Semaly ont d'ores et déjà conduit le Sytral à écarter le recours à un pont. Bernard Rivalta, président du Sytral, a précisé que cette solution, qui figure dans le dossier, cumulait trop d'inconvénients : notamment l'insertion difficile en rive droite avec de très lourdes procédures d'acquisitions foncières, la nécessité de confinement absolu du « tunnel aérien » en zone Seveso. Le Rhône sera donc traversé de manière souterraine : grâce à un tunnelier ou à des caissons immergés posés sur le lit du fleuve profond de 17 mètres à cet endroit.

[...]

La station d'Oullins sera située à environ 25 mètres de profondeur et sera ainsi comparable à celle du Vieux-Lyon. Mais, en plein quartier de la Saulaie, en partenariat avec la Région, la SNCF, le Grand Lyon et la ville d'Oullins, cette arrivée du métro doit donner lieu à la constitution d'un pôle multimodal facilitant les échanges avec les TER, les bus et les cars. Un parking de 500 places est prévu.

[...]

Avec son prolongement, la ligne B pourrait aussi s'accompagner d'une automatisation intégrale semblable à celle de la ligne D. Ses rames actuelles seraient alors affectées à la ligne A qui est menacée de saturation.

François Samard
fsamard@leprogres.fr

Complémentarité avec la ligne TER Givors-Lyon

Si le maire d'Oullins souhaite ardemment que le métro aille bien plus loin que le quartier de la Saulaie, Bernard Rivalta n'envisage une extension ultérieure au dossier présenté que si le tronçon ouest du périphérique est réalisé : « il est indispensable que comme à Vaise ou à Laurent-Bonnevay, le métro soit en connexion avec des grandes voiries pour favoriser l'intermodalité ».

[...]

F. S.

Plaquette du projet : http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … tation.pdf

Dernière modification par LU K: 06-02-2007 09:52
06-02-2007 10:45
R.T.
Tour du Midi

Je m'interroge sur la faisabilité du caisson immergé. Quelle auteur devrait-il faire à votre avis pour faire passer un métro...5 m ?
Bonjour l'impact sur la ligne d'eau et l'écoulement du Rhône si un tel bloc de béton devait être installé au fond du lit. Hydrauliquement parlant, ça m'a l'air farfelue. Mais peut-être ont-ils des solutions !

06-02-2007 10:50
L
LU K
Tour First
L

Le systeme de caisson immergé existe déjà pour la ligne A il me semble, donc c'est tout à fait possible.

06-02-2007 11:09
R.T.
Tour du Midi

Après recherche, la traversée du Rhône de la ligne A se fait à l'intérieur du tablier du Pont Morand. Il n'y a pas de caisson immergé à Lyon comme ils pensent le faire (je crois en tout cas).

Dernière modification par R.T.: 06-02-2007 11:20
06-02-2007 12:19
L
LU K
Tour First
L

Ha oui tu as raison, peut-être que le caisson sera profilé pour ne pas géner l'écoulement de l'eau ?

06-02-2007 17:30
K
KRIS69
Tour CB21
K

Généralement je crois qu'il creuse dans le lit du fleuve une sorte de fossé puis dépose le caisson à l'intérieur. Cela évite l'utilisation du tunnelier qui est beaucoup plus chère.

06-02-2007 18:19
gege
Tour Montparnasse

Mais c'est sûr cette histoire de caisson immergé ? il me semble avoir entendu que se serait creusé par un tunnelier... B9

06-02-2007 18:50
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Oui, la seule chose sûre, c'est que le Sytral ne veut pas de pont. Après, tunnel ou caisson, c'est une question de coût (et de profondeur acceptable des stations ? étant donné la profondeur du fleuve à cet endroit...).

Je vous invite à lire les commentaires de nanar sur le forum Lyon en Lignes, à propos de l'article du Progrès.

06-02-2007 18:55
R.T.
Tour du Midi

Oui, mais mettre un mini barrage dans une zone du Rhône où l'écoulement ne doit surtout pas être perturbé à cause des dégâts dangereusissimes que ça pourrait provoquer au niveau de la zone Seveso, me semble totalement fantaisiste ! JE suis sûr que ça ne se fera jamais !

06-02-2007 19:08
le renard
Modérateur carnassier
Site web

J'imagine que le lit du fleuve est creusé de façon à ce que le caisson une fois déposé ne dépasse pas le fond.

06-02-2007 19:19
R.T.
Tour du Midi

Ce n'est malheureusement pas ce que la plaquette du projet montre :
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … tation.pdf

Mais tu dois quand même avoir raison, ce serait trop "gros" comme proposition.

06-02-2007 19:33
le renard
Modérateur carnassier
Site web

S'il fallait croire ce que nous présentent les infographies... D6

Question bête, mais étant donné le coût exorbitant du franchissement du Rhône à cet endroit, est-ce que le prolongement du métro A a été envisagé comme alternative ? Même si je sais que ce projet est devenu politiquement indéfendable avec le tram...

06-02-2007 19:36
L
LU K
Tour First
L

Je pense aussi qu'au moins une partie du lit sera creusé pour bien encrer le caisson.

Et puis le Rhône est profond de 17 mètres à cet endroit, donc même avec un caisson de 5 mètres de haut, il reste 12 mètres de fond, c'est largement suffisant...

06-02-2007 20:25
P
PerfectShoot
The Link
P

R.T. a écrit:

Oui, mais mettre un mini barrage dans une zone du Rhône où l'écoulement ne doit surtout pas être perturbé à cause des dégâts dangereusissimes que ça pourrait provoquer au niveau de la zone Seveso, me semble totalement fantaisiste ! JE suis sûr que ça ne se fera jamais !

La zone Seveso se trouve beaucoup plus au Sud, et puis si élévation des eaux il y a , elle sera surement invisible. Au pire quels remouts se formeront. Je pense comme LU K, que le lit sera en partie creusé à l'aide de grandes pelleteuses monté sur péniches .D'autres péniches permetront enfin l'évacuation de la terre et des roches.  Enfin si c'est le cas j'imagine pas les conséquences sur le trafic maritime.  Mais c'est vrai qu'une profondeur de 17 mètres !!!! élipse quelque peu cette solution.

Il serai beaucoup plus simple de creuser un tunnel, car cela éviterai de nonbreux problèmes techniques, même si des incertitudes peuvent persister qu'en à la qualité du sous-sol .

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Dernière modification par PerfectShoot: 06-02-2007 20:36
09-02-2007 01:21
le renard
Modérateur carnassier
Site web

L'A7 deviendra la ligne forte de l'est

20 Minutes | édition du 09.02.07

[...]

Cette future ligne en site réservé, qui doit relier Gerland (7e) à la Doua sur un axe nord-sud en desservant l'est lyonnais, a été évoquée hier lors de la conférence des maires réunissant Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne.

[...]

« Et il y a un vrai besoin pour des lignes en rocade dans l'est lyonnais pour relier les banlieues », insiste Bernard Rivalta, président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Le Sytral planche ainsi sur un nouvel axe périphérique baptisé « A8 », qui relierait la gare de Vénissieux à la future station de métro La Soie à Villeurbanne.

Frédéric Crouzet

Les trolleybus de la future ligne A7 desserviront les quartiers suivants : Gerland (7e), Moulin-à-Vent, Monplaisir (8e), Montchat (3e), Maisons-Neuves, Charpennes et la Doua (Villeurbanne).

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … -l-est.php

On parlait justement de ligne de rocade. Voilà peut-être la préfiguration, sinon d'un métro, au moins d'un tram... D2

09-02-2007 08:35
L
LU K
Tour First
L

Oui je pense que cette ligne A7 a vraiment une utilité.
Et si elle connait une importante fréquentation, il sera peut-être envisageable de passer du trolley au tram.

09-02-2007 10:40
Karakuri
Grande Arche

Montchat (3e), Maisons-Neuves

Ca y est ces quartiers vont enfin sortir de leur autarcie D7 les pauvres...

à l'horizon 2008-2012

.
Les Moulins à Vent aussi n'ont que la ligne 12 qui les relie à Bellecour, c'est très léger.

リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Copyright © 2006-2025 PSS