Publicité
Leprogrès : mardi 30 janvier 2007
Trains express régionaux : Rhône-Alpes donnera plus
La Région va augmenter sa contribution à la SNCF de 10 % sur deux ans, pour financer la mise en place du cadencement
[...]
Nicolas Ballet nballet@leprogres.fr
www.metrofrance.com
31-01-2007
La CCI veut son tram pour Eurexpo
L’amélioration de la desserte du parc des expositions est prioritaire
“Il y a un vrai problème d’accessibilité à Eurexpo”, explique le nouveau président de la CCI qui a présenté hier sa nouvelle équipe. Maintenant que la CCI dispose de 53% du capital de Sepel, un partenariat public-privé que Guy Mathiolon juge intelligent, l’objectif est de valoriser cet équipement. Cela passe par la réalisation d’une bretelle de l’A43, estime-t-il. “Toute la zone comme l’aéroport de Bron, Eurexpo, mérite un tramway (…) Mieux qu’un métro qui est plus utile en site urbain dense.”
[...]
Côté Sytral, on envisage de réaliser un bus en site propre qui relierait la Soie au parc des expositions. Mais pas un mot sur le tram.
[...]
Publicité
Vu l'emplacement éloigné d'Eurexpo, ils ont plus intérêt à opter pour un train-tram à la Leslys qu'à un tram classique parce que vu le temps qu'il faut pour atteindre Saint Priest, je pense que les businessmen n'auront pas la même patience que les usagers du T2.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Une Lea-bis du Carré de Soie à Porte des Alpes, ça se tient. C'est un tronçon qui pourrait servir d'amorce à une rocade tram, comme autour de Paris...
(un tronçon qui revaloriserait aussi des quartiers qui en ont sacrément besoin, je pense notamment au sud de Vaulx qui fait un peu no man's land par endroit )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui très bonne idée cette ligne axée "nord sud", et non pas "est ouest".
Le métro fait son chemin à Oullins
20 Minutes | édition du 06.02.07
[...]
le principal choix technique pour ce prolongement de 1,7 km entre Gerland et la gare d'Oullins a déjà été arrêté. Ainsi le Sytral a renoncé à un franchissement aérien du Rhône. « Le pont aurait été en zone à risque Seveso et il aurait fallu faire des acquisitions foncières. Le coût aurait été très élevé et les délais rallongés », estime Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Le futur métro passera donc sous le Rhône, soit dans un tunnel creusé dans la roche, soit dans un caisson étanche posé sur le lit du fleuve. D'ici 2013, la ligne automatique débarquera dans le quartier de la Saulaie
[...]
Frédéric Crouzet
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … ullins.php
Les deux infos essentielles sont donc le choix du franchissement du Rhône en souterrain (on s'en doutait un peu même si le passage en aérien aurait donné l'occasion d'une superbe mise en scène du site, amha...) et le passage de la ligne B en tout automatique : je savais qu'il en était question mais apparemment c'est tranché Ou alors le journaliste s'est emballé ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Une question idiote : il débute quand le prochain mendat du sytral ?
Le projet de prolongement jusqu'à Oullins est dans le plan de mandat 2001-2007 pour une mise en service programmée pour 2013... Donc on peut penser que le prolongement jusqu'à Pierre-Bénite sera étudié durant le mandat 2008-2014 ? Pour une mise en service en 2020 ?
Avec tous ces prolongements les terminus sont de plus en plus éloignés. Je pense qu'à un moment donné il va falloir se poser la question d'une ligne "périphérique" qui permettrait de relier, peut-être pas les terminus mais au moins les stations qui commencent à être trop éloignées du centre. Par exemple une ligne qui relierai les stations Cusset, Mermoz, Gerland, Montrochet (T1), Vaise, Croix-Rousse, Palais des congrès (C1) en créant des stations intermédiaires.
Cela permettrait de désengorger le centre, de relier plus rapidement les terminus de lignes différentes et de créer des stations dans les zones mal desservies actuellement.
Le progrès - www.leprogres.fr
mardi 6 février 2007
Le métro à Oullins en 2013
[...]
la grande problématique de ce prolongement de 1,7 km est le franchissement du Rhône. Or, les études confiées à la Semaly ont d'ores et déjà conduit le Sytral à écarter le recours à un pont. Bernard Rivalta, président du Sytral, a précisé que cette solution, qui figure dans le dossier, cumulait trop d'inconvénients : notamment l'insertion difficile en rive droite avec de très lourdes procédures d'acquisitions foncières, la nécessité de confinement absolu du « tunnel aérien » en zone Seveso. Le Rhône sera donc traversé de manière souterraine : grâce à un tunnelier ou à des caissons immergés posés sur le lit du fleuve profond de 17 mètres à cet endroit.
[...]
La station d'Oullins sera située à environ 25 mètres de profondeur et sera ainsi comparable à celle du Vieux-Lyon. Mais, en plein quartier de la Saulaie, en partenariat avec la Région, la SNCF, le Grand Lyon et la ville d'Oullins, cette arrivée du métro doit donner lieu à la constitution d'un pôle multimodal facilitant les échanges avec les TER, les bus et les cars. Un parking de 500 places est prévu.
[...]
Avec son prolongement, la ligne B pourrait aussi s'accompagner d'une automatisation intégrale semblable à celle de la ligne D. Ses rames actuelles seraient alors affectées à la ligne A qui est menacée de saturation.
François Samard
fsamard@leprogres.fr
Complémentarité avec la ligne TER Givors-Lyon
Si le maire d'Oullins souhaite ardemment que le métro aille bien plus loin que le quartier de la Saulaie, Bernard Rivalta n'envisage une extension ultérieure au dossier présenté que si le tronçon ouest du périphérique est réalisé : « il est indispensable que comme à Vaise ou à Laurent-Bonnevay, le métro soit en connexion avec des grandes voiries pour favoriser l'intermodalité ».
[...]
F. S.
Plaquette du projet : http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … tation.pdf
Je m'interroge sur la faisabilité du caisson immergé. Quelle auteur devrait-il faire à votre avis pour faire passer un métro...5 m ?
Bonjour l'impact sur la ligne d'eau et l'écoulement du Rhône si un tel bloc de béton devait être installé au fond du lit. Hydrauliquement parlant, ça m'a l'air farfelue. Mais peut-être ont-ils des solutions !
Le systeme de caisson immergé existe déjà pour la ligne A il me semble, donc c'est tout à fait possible.
Après recherche, la traversée du Rhône de la ligne A se fait à l'intérieur du tablier du Pont Morand. Il n'y a pas de caisson immergé à Lyon comme ils pensent le faire (je crois en tout cas).
Ha oui tu as raison, peut-être que le caisson sera profilé pour ne pas géner l'écoulement de l'eau ?
Généralement je crois qu'il creuse dans le lit du fleuve une sorte de fossé puis dépose le caisson à l'intérieur. Cela évite l'utilisation du tunnelier qui est beaucoup plus chère.
Mais c'est sûr cette histoire de caisson immergé ? il me semble avoir entendu que se serait creusé par un tunnelier...
Oui, la seule chose sûre, c'est que le Sytral ne veut pas de pont. Après, tunnel ou caisson, c'est une question de coût (et de profondeur acceptable des stations ? étant donné la profondeur du fleuve à cet endroit...).
Je vous invite à lire les commentaires de nanar sur le forum Lyon en Lignes, à propos de l'article du Progrès.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui, mais mettre un mini barrage dans une zone du Rhône où l'écoulement ne doit surtout pas être perturbé à cause des dégâts dangereusissimes que ça pourrait provoquer au niveau de la zone Seveso, me semble totalement fantaisiste ! JE suis sûr que ça ne se fera jamais !
Ce n'est malheureusement pas ce que la plaquette du projet montre :
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … tation.pdf
Mais tu dois quand même avoir raison, ce serait trop "gros" comme proposition.
S'il fallait croire ce que nous présentent les infographies...
Question bête, mais étant donné le coût exorbitant du franchissement du Rhône à cet endroit, est-ce que le prolongement du métro A a été envisagé comme alternative ? Même si je sais que ce projet est devenu politiquement indéfendable avec le tram...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je pense aussi qu'au moins une partie du lit sera creusé pour bien encrer le caisson.
Et puis le Rhône est profond de 17 mètres à cet endroit, donc même avec un caisson de 5 mètres de haut, il reste 12 mètres de fond, c'est largement suffisant...
R.T. a écrit:
Oui, mais mettre un mini barrage dans une zone du Rhône où l'écoulement ne doit surtout pas être perturbé à cause des dégâts dangereusissimes que ça pourrait provoquer au niveau de la zone Seveso, me semble totalement fantaisiste ! JE suis sûr que ça ne se fera jamais !
La zone Seveso se trouve beaucoup plus au Sud, et puis si élévation des eaux il y a , elle sera surement invisible. Au pire quels remouts se formeront. Je pense comme LU K, que le lit sera en partie creusé à l'aide de grandes pelleteuses monté sur péniches .D'autres péniches permetront enfin l'évacuation de la terre et des roches. Enfin si c'est le cas j'imagine pas les conséquences sur le trafic maritime. Mais c'est vrai qu'une profondeur de 17 mètres !!!! élipse quelque peu cette solution.
Il serai beaucoup plus simple de creuser un tunnel, car cela éviterai de nonbreux problèmes techniques, même si des incertitudes peuvent persister qu'en à la qualité du sous-sol .
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
L'A7 deviendra la ligne forte de l'est
20 Minutes | édition du 09.02.07
[...]
Cette future ligne en site réservé, qui doit relier Gerland (7e) à la Doua sur un axe nord-sud en desservant l'est lyonnais, a été évoquée hier lors de la conférence des maires réunissant Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne.
[...]
« Et il y a un vrai besoin pour des lignes en rocade dans l'est lyonnais pour relier les banlieues », insiste Bernard Rivalta, président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Le Sytral planche ainsi sur un nouvel axe périphérique baptisé « A8 », qui relierait la gare de Vénissieux à la future station de métro La Soie à Villeurbanne.
Frédéric Crouzet
Les trolleybus de la future ligne A7 desserviront les quartiers suivants : Gerland (7e), Moulin-à-Vent, Monplaisir (8e), Montchat (3e), Maisons-Neuves, Charpennes et la Doua (Villeurbanne).
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … -l-est.php
On parlait justement de ligne de rocade. Voilà peut-être la préfiguration, sinon d'un métro, au moins d'un tram...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui je pense que cette ligne A7 a vraiment une utilité.
Et si elle connait une importante fréquentation, il sera peut-être envisageable de passer du trolley au tram.
Montchat (3e), Maisons-Neuves
Ca y est ces quartiers vont enfin sortir de leur autarcie les pauvres...
à l'horizon 2008-2012
.
Les Moulins à Vent aussi n'ont que la ligne 12 qui les relie à Bellecour, c'est très léger.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Publicité