Publicité
Karakuri a écrit:
Le technicentre TGV et TER se trouvent ici:
En détail, ça donne ceci:
Le trait rouge c'est un nouveau pont d'accès routier aux centres. Le trait bleu c'est un tunnel d'accès routier en construction, qui va de l'autre côté, mais je ne sais pas où il débouche donc j'ai mis des pointillés.
Depuis 2 mois ils ont travaillé à enlever, à vue de nez je dirais 80% des rails et aiguillages. A l'heure actuelle il ne reste presque plus rien (certains trains sont mêmes supprimés jusqu'au mois de juin).
Je prends quelques fois cette ligne, j'essaierai donc de prendre une photo à l'occasion.
Pour la Part Dieu je me réjouis de savoir qu'un programme de réaméngement est envisagé, car la pauvre gare est inondée des voyageurs. Je me rappelle qu'il y a à peine 10 ans ça n'avait rien à voir, le nombre de passagers a augmenté de façon surprenante.
Il y a un article à ce suget sur www.lyon-en-lignes.org
La SNCF investit Lyon
08-02-2007
La SNCF se porte bien, et elle investit dans notre région lyonnaise. Avec une hausse du chiffre d'affaire du trafic voyageurs de 4,5%, dont l'essentiel provient d'une hausse de 10% du trafic des TER, la SNCF va engager plusieurs chantiers en région lyonnaise, et des déménagements d'importance.
C'est tout d'abord un "technicentre" TGV qui va voir le jour dès 2009 à La Mouche, près de Jean Macé, tout prêt du centre de maintenance des TER déjà existant, qui va être développé. Ce centre sera capable à terme d'entretenir près de 60 rames de TGV, et va employer jusqu'à 500 personnes en 2012. A la Guillotière, c'est un poste d'aiguillage unique qui va voir le jour. A Jean Macé, une halte ferroviaire sera construite, les travaux devraient débuter cette année.
Du point de vue immobilier, la SNCF investira à partir de 2009 15 000 m2 dans la future Tour Oxygène (qui en comptera 26 000), près du centre commercial de la Part Dieu. A St Paul (Lyon 5ème), c'est une résidence hôtelière qui vera le jour dans la gare SNCF. Enfin, le quartier de la Confluence accueillera la direction régionale de la SNCF qui déménagera depuis Perrache.
LU K a écrit:
Oui je pense que cette ligne A7 a vraiment une utilité.
Et si elle connait une importante fréquentation, il sera peut-être envisageable de passer du trolley au tram.
mais où est passé mon thread que j'ai posté hier, dans lequel je disais que la ligne A7 mériterait plutôt un tramway qu'un trolley?
Je disais aussi au sujet de la future ligne forte A8 ( La Soie - Vénissieux ) que ce serait bien qu'elle passe par Eurexpo.
Publicité
gege a écrit:
LU K a écrit:
Oui je pense que cette ligne A7 a vraiment une utilité.
Et si elle connait une importante fréquentation, il sera peut-être envisageable de passer du trolley au tram.mais où est passé mon thread que j'ai posté hier, dans lequel je disais que la ligne A7 mériterait plutôt un tramway qu'un trolley?
![]()
Je disais aussi au sujet de la future ligne forte A8 ( La Soie - Vénissieux ) que ce serait bien qu'elle passe par Eurexpo.
Je ne me souviens pas de ce post
(je crois que tu confonds avec SSC... pas réveillé ?
)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
Comme je suis un peu timbré
et que je vénère les plans de transports en commun, je me suis amusé à représenter cette fameuse ligne A7, selon le parcours communiqué :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … al_a7c.jpg
c'est pas tout à fait ça car ils parlaient de la faire passer par Montchat, Maisons-Neuves et charpennes et direction La Doua...
je cite :Les trolleybus de la future ligne A7 desserviront les quartiers suivants : Gerland (7e), Moulin-à-Vent, Monplaisir (8e), Montchat (3e), Maisons-Neuves, Charpennes et la Doua (Villeurbanne).
En fait après maisons Neuves je pense ( option perso qui n'engage que moi ) que cette ligne devrait rejoindre les grattes ciel puis direction La Doua et Terminus à la cité....qu'en pensez vous
C'est bien dans l'esprit de la ligne de métro "périphérique" dont je parlais l'autre jour... sauf que c'est un trolley...
Oui le tracé est correct.
En fait A7 prend le relai de T1 au Confluent pour retourner à La Doua par l'Est.
J'ai l'impression qu'elle va couper T2 au niveau du futur point de départ de T4.
LU K a écrit:
C'est bien dans l'esprit de la ligne de métro "périphérique" dont je parlais l'autre jour... sauf que c'est un trolley...
Oui mais ce passage de 20 minutes me rend optimiste pour la suite :
Des opérations d'acquisition foncières ont déjà été réalisées et certaines rues ont été agrandies pour accueillir la ligne de trolley qui devrait être accompagnée d'une piste cyclable.
La ligne de Busway à Nantes, qui est un TCSP de même type que les lignes fortes lyonnaises, a été conçue de manière à pouvoir être facilement reconvertie en ligne de tram quand le besoin s'en fera sentir. Sachant que les trolleys A7 seront en site propre*, et que les rues empruntées seront équipées de lignes électriques, cet itinéraire pourrait évoluer en ligne de tram assez aisément... voire en ligne de métro réalisée en tranchée couverte (donc à moindre coût), sait-on jamais
*et un site propre bus est plus large qu'un site propre tram
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ca me paraît depuis tellement longtemps une évidence qu'il manque une liaison de ce type exactement à cet endroit. Je suis heureux de ce projet .
Manquerait plus qu'ils nous prolongent la ligne C jusqu'à Rillieux maintenant...............
C'est une excellente nouvelle, car cette nouvelle ligne va désenclaver pas mal de quartiers !!!!!! Cet axe de communication fait défaut depuis de nombreuses années ..
Enfin un axe nord-sud dans l'est lyonnais !!!!
Et puis c'est encore une fois un excellent moyen de dynamiser Gerland !!!!
Et puis la connection plossible avec le futur mussée du confluant est très intérressant pour sa future fréquentation.
Que du bonheur enfin ce n'est qu'une ligne de trolley-bus, et pas une nouvelle ligne de tramways ou de métro ( faut pas réver
)
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Je me posait la question sur la nécessité ou pas de prolonger le métro D jusqu'au pôle numérique de Vaise.
En effet, lorsque la ZAC Industrie sera terminée, entre les bureaux, les logements et le multiplex, ça va faire beaucoup de monde dans un secteur enclavé entre la Saône et la voie ferrée... Et bien que la zone soit déservie par le périph nord ça risque de coincé au niveau circulation... D'ailleurs c'est déjà le cas au heures de pointes pour les habitants du Val de Saône qui bossent à Lyon.
Vous en pensez quoi ?
le renard des volumes a écrit:
Le problème c'est que le prolongement de la D vers la Duchère est régulièrement promis à ses habitants...
J'avais pas pensé à ça..
R.T. a écrit:
Ca me paraît depuis tellement longtemps une évidence qu'il manque une liaison de ce type exactement à cet endroit. Je suis heureux de ce projet
.
Manquerait plus qu'ils nous prolongent la ligne C jusqu'à Rillieux maintenant...............
C1 et C2 feront la jonction entre Cuire et Rillieux en 2009/2010
http://www.sytral.fr/152.0.html
Sinon, on peut aussi imaginer que lorsque le nouveau tunel sous la croix-rousse sera en service, un tram pourrai y passer... ce qui permettrai de prolonger le metro ou le tram vers la Duchère ou vers le pôle numérique.
LU K, c'est quoi C1 et C2 comme type de transport?
c'est des trolleys bus ( désolé je m'appèle pas LU K )
une petite photo :
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.
--> http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg
La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?
j'ai peut-être un élément de réponse, cette nouvelle ligne semble partir du future musée de la confluance, cette ligne peut apparraître comme un prolongement " propre" de l'A7. Vous voyiez ce que je veux dire ??
ça semble ridicule, mais bon qui à une autre idée ?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
le renard des volumes a écrit:
C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.
http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg
La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?
Si j'avais envie de chipoter je dirais que le trolley sur la photo n'est pas un C, c'est la ligne 1 (la plus empruntée du réseau de bus de Lyon)...
Sinon, c'est vrai que ce A est bien mystérieux, et il prête à confusion!
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Karakuri a écrit:
le renard des volumes a écrit:
C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.
http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg
La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?Si j'avais envie de chipoter
je dirais que le trolley sur la photo n'est pas un C, c'est la ligne 1 (la plus empruntée du réseau de bus de Lyon)...
![]()
Gniark... la flemme d'en trouver une autre
Bin voilà :
(copyright Lyon-en-lignes)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ils ont pas subi, un petit lifting? Je viens tous les etes a Lyon (ou je suis né) et il me semblait qu'ils n'etaient pas comme ca.
le renard des volumes a écrit:
C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.
http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg
La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?
le A vient de l'appellation Axe fort qui avait été définie comme des axes de priorité pour le développement des transports de l'agglomération de Lyon.
Par contre je ne me souvient plus si c'était à l'époque de Michel noir ou de Raymond barre( les lyonnais paieront....) que ces axes avaient été créés.
http://www.lyon-en-lignes.org/index.php … pic=3562.0
Ce n'est pas de la pub pour un autre site, mais des informations très complètes sur toutes ces questions y sont présentées. (cliquer sur le lien du 8ème post).
P.S. : Vous pouvez supprimer ce post si c'est interdit.
Publicité