PSS

Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

 
09-02-2007 11:48
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Karakuri a écrit:

Le technicentre TGV et TER se trouvent ici:
http://img441.imageshack.us/img441/9603/63959992hq7.jpg

En détail, ça donne ceci:
http://img263.imageshack.us/img263/4853/76783060dd0.jpg
Le trait rouge c'est un nouveau pont d'accès routier aux centres. Le trait bleu c'est un tunnel d'accès routier en construction, qui va de l'autre côté, mais je ne sais pas où il débouche donc j'ai mis des pointillés.
Depuis 2 mois ils ont travaillé à enlever, à vue de nez je dirais 80% des rails et aiguillages. A l'heure actuelle il ne reste presque plus rien (certains trains sont mêmes supprimés jusqu'au mois de juin).
Je prends quelques fois cette ligne, j'essaierai donc de prendre une photo à l'occasion.

Pour la Part Dieu je me réjouis de savoir qu'un programme de réaméngement est envisagé, car la pauvre gare est inondée des voyageurs. Je me rappelle qu'il y a à peine 10 ans ça n'avait rien à voir, le nombre de passagers a augmenté de façon surprenante.

Il y a un article à ce suget sur www.lyon-en-lignes.org

La SNCF investit Lyon
08-02-2007 

La SNCF se porte bien, et elle investit dans notre région lyonnaise. Avec une hausse du chiffre d'affaire du trafic voyageurs de 4,5%, dont l'essentiel provient d'une hausse de 10% du trafic des TER, la SNCF va engager plusieurs chantiers en région lyonnaise, et des déménagements d'importance.
C'est tout d'abord un "technicentre" TGV qui va voir le jour dès 2009 à La Mouche, près de Jean Macé, tout prêt du centre de maintenance des TER déjà existant, qui va être développé. Ce centre sera capable à terme d'entretenir près de 60 rames de TGV, et va employer jusqu'à 500 personnes en 2012. A la Guillotière, c'est un poste d'aiguillage unique qui va voir le jour. A Jean Macé, une halte ferroviaire sera construite, les travaux devraient débuter cette année.
Du point de vue immobilier, la SNCF investira à partir de 2009 15 000 m2 dans la future Tour Oxygène (qui en comptera 26 000), près du centre commercial de la Part Dieu. A St Paul (Lyon 5ème), c'est une résidence hôtelière qui vera le jour dans la gare SNCF. Enfin, le quartier de la Confluence accueillera la direction régionale de la SNCF qui déménagera depuis Perrache.

09-02-2007 14:07
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

LU   K a écrit:

Oui je pense que cette ligne A7 a vraiment une utilité.
Et si elle connait une importante fréquentation, il sera peut-être envisageable de passer du trolley au tram.

mais où est passé mon thread que j'ai posté hier, dans lequel je disais que la ligne A7 mériterait plutôt un tramway qu'un trolley? F9
Je disais aussi au sujet de la future ligne forte A8 ( La Soie - Vénissieux ) que ce serait bien qu'elle passe par Eurexpo.

09-02-2007 15:28
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

gege a écrit:

LU   K a écrit:

Oui je pense que cette ligne A7 a vraiment une utilité.
Et si elle connait une importante fréquentation, il sera peut-être envisageable de passer du trolley au tram.

mais où est passé mon thread que j'ai posté hier, dans lequel je disais que la ligne A7 mériterait plutôt un tramway qu'un trolley? F9
Je disais aussi au sujet de la future ligne forte A8 ( La Soie - Vénissieux ) que ce serait bien qu'elle passe par Eurexpo.

Je ne me souviens pas de ce post D3
(je crois que tu confonds avec SSC... pas réveillé ? C9  A7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-02-2007 16:12
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Comme je suis un peu timbré A8 et que je vénère les plans de transports en commun, je me suis amusé à représenter cette fameuse ligne A7, selon le parcours communiqué :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/systral_a7c.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-02-2007 16:32
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

Comme je suis un peu timbré A8 et que je vénère les plans de transports en commun, je me suis amusé à représenter cette fameuse ligne A7, selon le parcours communiqué :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … al_a7c.jpg

c'est pas tout à fait ça car ils parlaient de la faire passer par Montchat, Maisons-Neuves et charpennes et direction La Doua...

je cite :Les trolleybus de la future ligne A7 desserviront les quartiers suivants : Gerland (7e), Moulin-à-Vent, Monplaisir (8e), Montchat (3e), Maisons-Neuves, Charpennes et la Doua (Villeurbanne).

En fait après maisons Neuves je pense ( option perso qui n'engage que moi ) que cette ligne devrait rejoindre les grattes ciel puis direction La Doua et Terminus à la cité....qu'en pensez vous

Dernière modification par gege: 09-02-2007 16:34
09-02-2007 16:35
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

C'est bien dans l'esprit de la ligne de métro "périphérique" dont je parlais l'autre jour... sauf que c'est un trolley...

09-02-2007 16:39
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je me suis basé sur l'infographie de 20 minutes :

http://www.enregistrersous.com/images/380355be498257f1b507b2c3277362f3.jpg

Je ne connais pas leur source, mais le tracé semble logique D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-02-2007 16:48
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Oui le tracé est correct.
En fait A7 prend le relai de T1 au Confluent pour retourner à La Doua par l'Est.
J'ai l'impression qu'elle va couper T2 au niveau du futur point de départ de T4.

Dernière modification par LU K: 09-02-2007 16:56
09-02-2007 17:00
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

LU   K a écrit:

C'est bien dans l'esprit de la ligne de métro "périphérique" dont je parlais l'autre jour... sauf que c'est un trolley...

Oui mais ce passage de 20 minutes me rend optimiste pour la suite :

Des opérations d'acquisition foncières ont déjà été réalisées et certaines rues ont été agrandies pour accueillir la ligne de trolley qui devrait être accompagnée d'une piste cyclable.

La ligne de Busway à Nantes, qui est un TCSP de même type que les lignes fortes lyonnaises, a été conçue de manière à pouvoir être facilement reconvertie en ligne de tram quand le besoin s'en fera sentir. Sachant que les trolleys A7 seront en site propre*, et que les rues empruntées seront équipées de lignes électriques, cet itinéraire pourrait évoluer en ligne de tram assez aisément... voire en ligne de métro réalisée en tranchée couverte (donc à moindre coût), sait-on jamais A5




*et un site propre bus est plus large qu'un site propre tram


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-02-2007 17:08
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

Ca me paraît depuis tellement longtemps une évidence qu'il manque une liaison de ce type exactement à cet endroit. Je suis heureux de ce projet F10 .
Manquerait plus qu'ils nous prolongent la ligne C jusqu'à Rillieux maintenant...............

09-02-2007 17:12
P
PerfectShoot
The Link
P
Date d'inscription: 08-10-2006
Hors ligne

C'est une excellente nouvelle, car cette nouvelle ligne va désenclaver pas mal de quartiers !!!!!!    D1  Cet axe de communication fait défaut depuis de nombreuses années  ..  B6  B6  B6  Enfin un axe nord-sud dans l'est lyonnais !!!!


Et puis c'est encore une fois un excellent moyen de dynamiser Gerland !!!!   E3  E3  E3 Et puis la connection plossible avec le futur mussée du confluant est très intérressant pour sa future fréquentation.




Que du bonheur   E2 enfin ce n'est qu'une ligne de trolley-bus, et pas une nouvelle ligne de tramways ou de métro ( faut pas réver  B10 )


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Dernière modification par PerfectShoot: 09-02-2007 17:16
09-02-2007 17:24
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Je me posait la question sur la nécessité ou pas de prolonger le métro D jusqu'au pôle numérique de Vaise.
En effet, lorsque la ZAC Industrie sera terminée, entre les bureaux, les logements et le multiplex, ça va faire beaucoup de monde dans un secteur enclavé entre la Saône et la voie ferrée... Et bien que la zone soit déservie par le périph nord ça risque de coincé au niveau circulation... D'ailleurs c'est déjà le cas au heures de pointes pour les habitants du Val de Saône qui bossent à Lyon.
Vous en pensez quoi ?

09-02-2007 17:42
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Le problème c'est que le prolongement de la D vers la Duchère est régulièrement promis à ses habitants... D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-02-2007 17:54
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

Le problème c'est que le prolongement de la D vers la Duchère est régulièrement promis à ses habitants... D1

J'avais pas pensé à ça..  F9


R.T. a écrit:

Ca me paraît depuis tellement longtemps une évidence qu'il manque une liaison de ce type exactement à cet endroit. Je suis heureux de ce projet F10 .
Manquerait plus qu'ils nous prolongent la ligne C jusqu'à Rillieux maintenant...............

C1 et C2 feront la jonction entre Cuire et Rillieux en 2009/2010
http://www.sytral.fr/152.0.html

Dernière modification par LU K: 09-02-2007 17:54
09-02-2007 18:10
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Sinon, on peut aussi imaginer que lorsque le nouveau tunel sous la croix-rousse sera en service, un tram pourrai y passer... ce qui permettrai de prolonger le metro ou le tram vers la Duchère ou vers le pôle numérique.

09-02-2007 20:21
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

LU K, c'est quoi C1 et C2 comme type de transport?

09-02-2007 20:26
P
PerfectShoot
The Link
P
Date d'inscription: 08-10-2006
Hors ligne

c'est des trolleys bus ( désolé je m'appèle pas LU K  A6 )

une petite photo : http://images.photomania.com/94708/1/radAC943.jpg


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Dernière modification par PerfectShoot: 09-02-2007 20:32
09-02-2007 20:28
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.

--> http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg

La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-02-2007 20:40
P
PerfectShoot
The Link
P
Date d'inscription: 08-10-2006
Hors ligne

La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?

j'ai peut-être un élément de réponse, cette nouvelle ligne semble partir du future musée de la confluance, cette ligne peut apparraître comme un prolongement " propre" de l'A7. Vous voyiez ce que je veux dire ?? A10

ça semble ridicule, mais bon qui à une autre idée ?


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Dernière modification par PerfectShoot: 09-02-2007 20:41
09-02-2007 22:07
Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.

http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg

La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?

Si j'avais envie de chipoter  A5 je dirais que le trolley sur la photo n'est pas un C, c'est la ligne 1 (la plus empruntée du réseau de bus de Lyon)... A5  C7

Sinon, c'est vrai que ce A est bien mystérieux, et il prête à confusion!


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

09-02-2007 22:41
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Karakuri a écrit:

le renard des volumes a écrit:

C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.

http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg

La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?

Si j'avais envie de chipoter  A5 je dirais que le trolley sur la photo n'est pas un C, c'est la ligne 1 (la plus empruntée du réseau de bus de Lyon)... A5  C7

Gniark... la flemme d'en trouver une autre C8
Bin voilà :

http://www.lyon-en-lignes.org/Phototheque/albums/userpics/10037/normal_trolleybus%20ETB18%20C1%20-%20Gare%20Part%20Dieu.JPG
(copyright Lyon-en-lignes)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-02-2007 20:21
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Ils ont pas subi, un petit lifting? Je viens tous les etes a Lyon (ou je suis né) et il me semblait qu'ils n'etaient pas comme ca.

11-02-2007 01:12
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

C1, C2, etc... ce sont les noms des 'lignes fortes' (trolleybus en site propre) : C pour Cristalis, du nom des trolley qui équipe(ro)nt ces lignes.

http://www.tbus.org.uk/cristalis7302.jpg

La question que je me pose, c'est pourquoi A7 ?

le A vient de l'appellation Axe fort qui avait été définie comme des axes de priorité pour le développement des transports de l'agglomération de Lyon.
Par contre je ne me souvient plus si c'était à l'époque de Michel noir ou de Raymond barre( les lyonnais paieront....) que ces axes avaient été créés.

11-02-2007 02:48
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Ok, merci B6
Tu te souviens quels étaient les autres axes imaginés ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-02-2007 11:08
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

http://www.lyon-en-lignes.org/index.php … pic=3562.0

Ce n'est pas de la pub pour un autre site, mais des informations très complètes sur toutes ces questions y sont présentées. (cliquer sur le lien du 8ème post).

P.S. : Vous pouvez supprimer ce post si c'est interdit.

 

Copyright © 2006-2025 PSS