Publicité
Merci LU K ! Ouep, en 2004 on s'est rendu compte que 2007 c'était vraiment bientôt !
A noter aussi que l'axe A12 était prévu en bus ("pont-bus") et non comme prolongement du métro B.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
LU K a écrit:
C'est vraiment une catastrophe les transports dans l'ouest lyonnais... aucun axe fort en cours de réalisation (à part le métro à Oullins en 2013), toujours pas de TOP...
Oui, le relief rend improbable la solution du tram et au coût du km de métro la progression des TC lourds risque d'être assez lente
Proportionnellement au nombres de projets prévus en 1997 (et à la population concernée) l'est ne s'en tire guère mieux, mais la logique voudrait qu'on imagine au moins un axe fort entre Oullins et Vaise qui contourne l'hyper-centre lyonnais...
Publicité
Je voulais compléter mes propos sur les transports dans l'ouest lyonnais...
population :
CENTRE : 600 000
NORD (Plateau nord + Val de Saône) : 100 000
EST (Rhône amont + Porte des Alpes + Portes du sud) : 300 000
OUEST (Ouest nord + Val d'Yseron + Lônes et coteaux du Rhône) : 200 000
On a quand même 200 000 personnes qui n'ont accès ni au métro, ni au tram, ni au trolley ! J'ai du mal à comprendre...
Renard, à l'Est il y a (ou il y aura bientôt) le tram, le metro ou le trolley à Venissieux, Bron, Vaux-en-Velin, Meyzieu, Décine, St-Priest et Feyzin, c'est quand même pas mal non ?
A l'ouest rien !
Et tu en déduis ?
Est-ce que ce n'est pas le reflet d'une double logique de faisabilité (relief) et de priorité (le PDU 2004 concerne l'est, mais aussi le plateau nord et surtout le centre, soit près d'un million de personnes) ? En bref, on construit d'abord les équipements à moindre coût et qui vont servir au plus grand nombre.
PS : merci pour la carte, je pensais que le déséquilibre démographique était plus fort en 'faveur' de l'est lyonnais.
J'en déduis qu'il faudrait peut-être développer un ou deux axes reliant le centre et l'ouest.
Des villes comme Ecully, Tassin, Francheville ou la zone Oullins, Pierre-Benite, St-Genis-Laval, Brignais sont assez denses au niveau population, ont de nombreuses zones d'activités attractives qui ont besoin de transports plus lourds que des bus.
Maintenant je suis conscient des difficultés techniques dues à la topographie de ces zones mais il n'y a rien d'impossible.
Je pense également que ces lignes sont plus ou moins soumises à la réalisation du TOP.
Le RER lyonnais en projet, le Real*, devrait au contraire mettre l'accent sur l'ouest lyonnais. Dans ce tissu urbain plus 'disloqué' que sur les plaines de l'est, une combinaison Real (vers Gorge-de-loup / Saint-Paul, et vers Oullins terminus B) + trolley pour une desserte fine serait à terme sans-doute plus intéressante qu'un tram, non ?
*très pratique pour la recherche d'info via Google : tu tapes "lyon +real" difficile de trouver autre chose que du foot 
Autre choix que je ne trouve pas très logique c'est T4 qui va jusqu'à Feyzin...
Feyzin c'est une petite ville de 10 000 habitants, à tendance pavillonaire, entourée de champs et au bord de l'A7 et du Boulevard Urbain Sud. A mon avis il y avait d'autres priorité.
Pour moi les 2 priorités sont Oullins et Tassin, qui sont vraiment au bord de l'asphyxie. Oullins aura le métro en 2013 mais Tassin ?
J'avais oublié le projet REAL.
Je n'arrive pas trouver des infos sur le net...
Ca va se faire quand ?
Quelle sera la fréquence des trains ?
LU K a écrit:
Autre choix que je ne trouve pas très logique c'est T4 qui va jusqu'à Feyzin...
Feyzin c'est une petite ville de 10 000 habitants, à tendance pavillonaire, entourée de champs et au bord de l'A7 et du Boulevard Urbain Sud. A mon avis il y avait d'autres priorité.
Il ne va pas jusqu'à Feyzin, il a son terminus aux Minguettes, à Vénissieux : regarde un plan des TCL, c'est exactement le tracé de la ligne 36. Vénissieux, c'est 56 800 habitants : ils méritent peut-être un peu plus qu'un métro qui s'arrête aux portes de la commune, non ?
Pour moi les 2 priorités sont Oullins et Tassin, qui sont vraiment au bord de l'asphyxie. Oullins aura le métro en 2013 mais Tassin ?
Tassin c'est une petite ville de 16 000 habitants (1999)
Plus sérieusement, la com' est encore plutôt confidentielle sur Real, et le projet semble encore nébuleux
Article paru dans Lyon Plus en décembre dernier :
En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)
[...]
Baptisé REAL (Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise), ce projet vise à renforcer sensiblement les différents modes de transports collectifs de la grande région lyonnaise, à créer un véritable réseau périurbain s'articulant autour des TER mais aussi une ligne de tramway toute récente comme Léa et dans un avenir prochain sa grande soeur Lesly qui desservira L'aéroport de St Exupéry.
L'axe Mâcon-Lyon-Vienne a été désigné comme pilote pour tester cette nouvelle démarche.
[...]
Thread sur Lyon-en-lignes :
http://www.lyon-en-lignes.org/index.php … pic=3148.0
Ceci sur le site du Grand-Lyon :
Une meilleure articulation des réseaux
REAL (Réseau Express de l’Aire urbaine Lyonnaise), véritable "RER" à la lyonnaise, va permettre de coordonner les réseaux de transports collectifs sur le bassin de vie lyonnais, tout d'abord jusqu’à Belleville, Vienne et Givors. La carte OùRa ! (train + TCL) inaugurera un vaste programme d'actions : abonnement commun aux réseaux, nouveaux parcs relais, amélioration des gares, rabattement en bus et en cars, desserte ferroviaire cadencée...
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … e_2006.pdf
Ou encore cela :
Projet REAL (Réseau Express de l'Aire urbaine Lyonnaise)
Un plan d’actions a été signé le 5 septembre 2005 pour améliorer l’ensemble des services de transports en commun sur l’aire urbaine de Lyon (horaires, matériels, gares et pôles d’échanges, billettique, tarification …).
Texte :
Les neuf partenaires du projet REAL (Région Rhône-Alpes, Départements du Rhône et de l'Isère, Grand Lyon, Communauté d’agglomération du Pays Viennois, Communauté de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône, SYTRAL, Réseau Ferré de France et SNCF) ont signé un plan d’actions visant à améliorer les services offerts sur tous les axes ferroviaires de l’aire urbaine lyonnaise. Les actions, à court et moyen terme (fin 2005-2009), portent sur :
1) la desserte ferroviaire régionale :
- fiabilisation des horaires,
- mise en place d'une desserte périurbaine lisible sur l’axe Villefranche-Lyon-Perrache-Vienne,
- cadencement des services ferroviaires régionaux,
- poursuite jusqu’en 2007 du renouvellement des rames TER.
2) des aménagements et des services en gare :
- développement progressif d’une information multimodale (TER, TCL, réseaux départementaux),
- poursuite de la remise à niveau des gares,
- premières actions liées à la modernisation des gares en pôles d’échanges multimodaux (parcs relais, parkings vélos, arrêts de bus et cars, accès voitures, vélos et piétons aux gares...), en commençant par l’axe Macon/Vienne à partir de 2007,
- amélioration de l’accessibilité au réseau régional notamment pour les personnes à mobilité réduite,
- mise en place progressive d’une information aux voyageurs (centrale d’information, téléaffichage…).
3) un accès aux gares facilité pour tous les modes de transport:
- amélioration de la desserte des gares en transports collectifs urbains et départementaux,
- amélioration du jalonnement des gares.
4) la mise en place de services multimodaux:
- déploiement de la carte à puce OùRA ! et la création d’un titre unique TER+TCL,
- mise en place d’une centrale d’information à distance multimodale,
- mise en œuvre d’une tarification multimodale et zonale.
http://www.multitud.org/pub/article2.as … ;idReseau=
Un rapport du Conseil général datant de mars 2006 :
http://www.rhone.fr/file/idocumentsatta … ap_072.pdf
L'intérêt principal réside dans le cadencement et l'augmentation des fréquences, reste la question du titre de transport : la carte OùRa est un pis-aller, je trouve. S'ils font à terme un système de zones avec la possibilité d'utiliser un titre TCL classique en zone Grand-Lyon ok, sinon... 
Le terminus de T4 est à Feyzin, pas dans le centre mais il est bien à Feyzin.
Ok, Tassin fait 16 000 habitants mais regarde autour, Francheville (12 000), Ecully (18 000), Lyon 5ème, Champagne (5 000), La duchère (12 000), Ste Foy (22 000)... C'est une zone assez dense.
Survole la zone de Feyzin et celle Tassin avec google earth..
Merci pour les infos sur le REAL, espérons que le projet aboutisse.
LU K a écrit:
Le terminus de T4 est à Feyzin, pas dans le centre mais il est bien à Feyzin.
Ah ok, en zoomant à mort sur le plan du Sytral, on voit que le terminus ('Cliniques Feyzin') est à cheval sur les communes de Vénissieux et Feyzin ! (ça sent la concession électoraliste
)
http://www.sytral.fr/index.php?id=1927. … ;page=1666
A part ça, ces cliniques sont une enclave séparées du reste de la commune par le BUS : les habitants de Feyzin devront de toute façon prendre un... bus pour s'y rendre. Je n'appelle pas ça une desserte de Feyzin par le tram...
Ok, Tassin fait 16 000 habitants mais regarde autour, Francheville (12 000), Ecully (18 000), Lyon 5ème, Champagne (5 000), La duchère (12 000), Ste Foy (22 000)... C'est une zone assez dense.
Survole la zone de Feyzin et celle Tassin avec google earth..
Encore une fois ce n'est pas avec Feyzin mais avec Vénissieux qu'il faudrait comparer, et je ne pense pas me tromper en disant que les Minguettes sont plus densément habitées que Tassin. Ce qui ne retire en rien la nécessité pour l'ouest lyonnais d'avoir des TC plus performants mais je ne suis pas sûr que les solutions retenues à l'est soient pertinentes à l'ouest. En tout cas pour le tram :
Ouest : relief, voirie étroite et urbanisation morcellée
Est : terrain plat (coût a priori moindre en infrastructures), voirie large (insertion facilitée du projet) et urbanisation régulière (plus adaptée au tram qui reste un TC adapté à une desserte fine et régulière)
Le train et le métro sont plus adaptés à une desserte ponctuelle (interstation plus grand), mais hormis La Duchère et Oullins, pour le métro je vois mal... d'où une solution Real+trolley ? Etant donné le moindre coût au km d'un trolley, surtout en terrain accidenté... et en zone urbaine morcelée, mieux vaut (pour le même coût) deux ou trois lignes de trolley maillées autour de stations de Real qu'une seule ligne de tram, peu adéquate, non ?
Oui c'est vrai que le tram à Feyzin est finalement assez anecdotique...
Sinon pour l'ouest je suis d'accord avec toi concernant une solution Real/trolley.
Je ne sais pas si l'info à plus sa place ici qu'ailleurs. Je sui passé un soir sous l'autopont à côté du transbordeur. Le réaménagement est terminé pour les transports en commun, mais surtout, une "intervention artistique" a été réalisée sous le tablier de l'autopont, et elle est vachement sympa je trouve (encore plus la nuit quand les néons sont allumés). Si quelqu'un a des photos.......
Le progres - vendredi 2 mars 2007
Nouveau projet pour la gare Saint-Paul
La gare mais aussi ses abords vont faire l'objet d'un réaménagement favorisant l'enchaînement des modes de déplacement. Le dossier doit avancer en concertation avec les associations de quartier
L'idée de rénover en profondeur la gare Saint-Paul et son environnement, n'est pas nouvelle. En 2002 déjà, un projet avait été très avancé. Il consistait à réaménager une partie de la gare pour l'accueil des voyageurs et céder ses trois étages et le reste de son rez-de-chaussée à un promoteur avec un bail de trente ans.
[...]
Des négociations sont en cours pour vendre au même promoteur que celui qui avait été pressenti en 2002 les
étages de la gare qui pourraient devenir une résidence de tourisme
[...]
François Samard
fsamard@leprogres.fr
Le progres - lundi 5 mars 2007
La troisième vague de Vélo'v débarque à Lyon et Villeurbanne
Quatre-vingt-dix stations supplémentaires vont être mises en place entre le mois de mars et la fin de l'été 2007, afin d'accueillir mille nouveaux Vélo'v. Mais pour l'instant, les lieux d'implantation des stations ne font pas l'unanimité
[...]
on densifie aujourd'hui certains quartiers, soit en agrandissant les stations, soit en les dédoublant comme cela a été le cas à la Part Dieu ».
[...]
Concertation avec les associations
Régulièrement, le Grand Lyon organise des réunions de consultations d'associations sur le thème des modes doux, ce qui a abouti à une décision importante : « Nous suivons une règle générale : éviter autant qu'il est possible de mettre des stations sur les trottoirs.
On ne veut pas d'affrontement entre modes doux. L'objectif pour tous est l'amélioration de la vie en ville », explique Gilles Vesco.
[...]
Anne-Laure Wynar
> NOTE
www.velov.grandlyon.com
Bientôt une association d'utilisateurs ?
Ils ne sont qu'une poignée et le projet est encore embryonnaire. Pourtant, l'idée de créer une association d'utilisateurs de Vélo'v fait son chemin. Née en janvier sur un forum consacré à la bicyclette rouge (http://velov.forumactif.com/) elle a même reçu l'appui de Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des nouvelles utilisations de l'espace public.
[...]
S.R.
Vélo'v innove !
Des nouveautés sont d'ores et déjà prévues afin d'améliorer le service Vélo'v : une quarantaine de stations seront dotées d'ici la fin de l'été d'un plan de réseau, et d'un panneau lumineux indiquant le nombre de places libres ainsi que les stations les plus proches.
Un gain de temps donc pour les utilisateurs, qui s'ils ne trouvent pas d'emplacements libres pour déposer leur Vélo'v, pourront ainsi être orientés rapidement vers la station la plus proche.
Les travaux de la Halte Jean Macé ont bien commencé. Démolition dans les locaux ex SERNAM la journée et sur les voies ferrées la nuit.
Poursuite de l'aménagement des voies ferrées :
Situation : 

Vers le Nord : 

Vers le Sud :

Photos prisent depuis le Pont ( Rue de la Croix-Barret) .
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Dans le Post 72, Karakuri nour parlait déja de ces travaux :
Karakuri a écrit:
Le technicentre TGV et TER se trouvent ici:
Le trait rouge c'est un nouveau pont d'accès routier aux centres. Le trait bleu c'est un tunnel d'accès routier en construction, qui va de l'autre côté, mais je ne sais pas où il débouche donc j'ai mis des pointillés.
Depuis 2 mois ils ont travaillé à enlever, à vue de nez je dirais 80% des rails et aiguillages. A l'heure actuelle il ne reste presque plus rien (certains trains sont mêmes supprimés jusqu'au mois de juin).
Je prends quelques fois cette ligne, j'essaierai donc de prendre une photo à l'occasion.
Pour la Part Dieu je me réjouis de savoir qu'un programme de réaméngement est envisagé, car la pauvre gare est inondée des voyageurs. Je me rappelle qu'il y a à peine 10 ans ça n'avait rien à voir, le nombre de passagers a augmenté de façon surprenante.
Sur cette photo on voit bien que la construction du tunnel à bien avancé :
Le renard des volumes a écrit:
Le nouveau pont c'est pour l'accès au technicentre TGV, c'est ça ? A côté c'est un passage sous les voies qu'ils aménagent ?
ça avance bien on dirait...
C'est exactement ça :
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Metro 20/03/07
La voiture a de beaux jours devant elle
En zone périurbaine la voiture est reine, sauf dans les esprits
Les mentalités sont-elles en train de changer ? Après les résultats du Grand Lyon en janvier, le Sytral a présenté hier la suite des chiffres de l’enquête “ménage déplacement”. Pour la première fois, ils concernent les 460 communes de l’aire métropolitaine lyonnaise dans le Rhône, l’Isère et l’Ain.
Développer les transports
Si la moitié des sondés pensent que l’entrée de Lyon en voiture s’est dégradée,
De 79 à 84% estiment “qu’il faut continuer à développer les transports collectifs, même si cela doit gêner les voitures”. “Le changement s’inscrit dans les têtes, il faut maintenant le traduire dans les actes”, constate Bernard Rivalta, président du Sytral. Car selon l’étude, 73% des déplacements des habitants hors du Grand Lyon se font toujours en voiture !
Sans surprise, l’usage de l’auto est plus intensif en zone périurbaine que dans l’agglomération (47%).
En périurbain, TER et cars n’assurent que 5% des déplacements.
[...]
Chiffres-clés
– 7 millions de déplacements se font chaque jour dans l’aire lyonnaise, dont 73% en voiture et les 2/3 concernent le travail et les études ;
– les échanges direct avec Lyon se font à 85% en voiture ;
– l’intermodalité n’atteint que 1% des déplacements ;
– de 57 à 80 mn par jour sont consacrés aux transports.
et quand je vois que certains hommes politiques ( Perben entre autres) font le forcing pour imposer l'A45, c'est plus qu'inquiétant. 
L'Ouest lyonnais bientôt desservi par des tram-trains
[...]
Ces rames circuleraient « en mode train » depuis Brignais, l'Arbresle et Lozanne jusqu'à la gare Saint-Paul (5e). Puis passerait « en mode tramway » jusqu'à la gare de la Part-Dieu (3e). « Mais cette interconnexion est pour plus tard. Les discussions avec le Sytral n'ont pas encore été entamées à ce sujet », poursuit Jean-Michel Couturier.
[...]
C. B.
20 Minutes, éditions du 26/04/2007 - 23h39
http://www.20minutes.fr/article/154500/ … trains.php
Les parkings ne font plus le plein
La fréquentation des sites de Lyon Parc Auto stagne en 2006
La fréquentation des anciens parkings de Lyon Parc Auto a reculé de 2% par rapport à 2005.
[...]
“Les tarifs ne semblent pas en cause, c’est peut-être les stratégies de déplacements qui portent leurs fruits” explique Christian Philip, président de Lyon Parc Auto.
[...]
LPA voit d’un mauvais œil la “concurrence” du ticket mensuel du stationnement voirie de la ville de Lyon
[...]
D’ici à deux ans, Lyon Parc Auto va ouvrir quatre nouveaux parkings : Grolée à l’automne, Saint-Exupéry, Lyautey et Tony-Garnier de janvier à septembre 2008.
Source: http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
Note de modération : merci de ne pas citer d'article en entier
Publicité