PSS

APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
CHU de la Timone - Bloc Médico-TechniqueSanté18.00 mR+52013
CHU de la Timone - Bloc Parents-EnfantsSanté, Hôtel25.00 mR+42012

#226 15-10-2018 15:29:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6326
Photos: 101

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/1/1539610104-hopital-marseille.png

Hors ligne

 

#227 15-10-2018 16:51:59

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Un peu classique, et efficace, de belles ouvertures cependant.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#228 15-10-2018 17:03:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

C'est plus sympa vu sous cet angle en effet.

Hors ligne

 

#229 15-10-2018 17:16:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

osin13 a écrit:

On dirait un projet des années 60/70

Le deuxième rendu fait un peu plus années 80/90 B1

Quant au gigantisme reproché par les riverains pour un hôpital privé, je ne le trouve pas beaucoup plus massif que ceux d'Euromed et St-Joseph. Certes dans ce quartier en partie pavillonnaire l'intégration est différente mais les riverains font bien avec la grande barre proche de ce futur hôpital...
Le PCF s'y oppose par posture idéologique et on imagine bien que la Mairie "offrira" ces terrains à GIE. Cependant je ne vois pas quel projet public il aurait été intéressant de réaliser à la place de l'ancien collège. Ce dernier a été reconstruit sur un terrain voisin, le quartier compte l'une des rares piscines de la ville, un grand lycée a été inauguré à la Fourragère, le secteur ne manque pas de verdure, la station Louis Armand bénéficie même d'un parking relais en plus de celui phare de la Fourragère…
Les deux cliniques actuelles sont mal desservies en TC et cet hôpital qui le sera parfaitement permettra aussi de rendre plus utile ce tronçon du métro dont on se demande encore 8 ans après son inauguration pourquoi Gaudin en avait fait un projet prioritaire...

Hors ligne

 

#230 15-10-2018 19:22:11

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Ce futur hôpital est très bien desservie pour une fois... cette station aura plus d'utilité ! faut que ça se fasse


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 20-11-2018 20:54:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Avis défavorable du commissaire enquêteur à la réalisation de l'HPM. Je ne sais pas quel incidence ça aura sur la suite.
http://www.marseille-provence.fr/index. … ns-12/file

Dernière modification par osin13 (20-11-2018 21:55:25)

Hors ligne

 

#232 20-11-2018 23:48:32

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Aucune si Gaudin passe outre. En revanche dans le contexte actuel il en tiendra peut-être compte ou jouera la montre en laissant ce dossier à son successeur.

Hors ligne

 

#233 22-11-2018 17:50:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Le projet tombe à l'eau, ou presque...
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … -l-enquete

Dernière modification par osin13 (22-11-2018 17:55:54)

Hors ligne

 

#234 22-11-2018 20:10:37

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Je vais donner mon point de vue sur ce projet .
Bientôt .
À ces vieux .je l'ai hais .
Je donne jamais mon avis mais il est temps maintenant .vu les enjeux actuellement . G5


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 08-02-2019 10:40:21

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Quelqu'un sait-il où en est le projet de construction de l'institut GIPTIS sur le pôle Timone ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/08/190208104401847482.png

Les dernières nouvelles que l'on peut trouver sur Internet datent de début 2018 et évoquent les difficultés financières du projet. Je ne trouve rien de plus récent.

Hors ligne

 

#236 08-02-2019 11:58:14

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Pareil pour moi.
Ils avaient jusqu'à Avril 2018 pour ne pas passer à coté des fonds européens mais c'est cuit...Tout ça à cause de la direction de l'APHM et de bisbilles politiques!  B10

Il me semble que Lionel Royer (maire des 9&10 arrdts) avait envisagé un temps d'implanter l'institut sur le site de l’hôpital Sainte Marguerite mais depuis plus de news non plus.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#237 19-03-2019 17:22:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

[Sante] @AMPMetropole va racheter le bâtiment historique de l’hôpital Sainte-Marguerite, actuellement vide, pour y accueillir des entreprises #biotech #MEDTECH dès 2020 @aphm_actu @MartineVassal #Copermo @chauvinjl @jcgaudin plus d’infos à suivre sur @Gometmedia

Source Gomet.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Nguyom, ju2mars et Grizzly13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 21-04-2019 11:01:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13390
Photos: 2
Site web

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Le CHU de Marseille, avec ceux de l'APHP de Paris, CHU Lille, Bordeaux, Lyon et Toulouse sont dans le top 100 des meilleurs hopitaux du Monde :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#239 22-04-2019 06:49:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Merci pour l'info. La France est très représentée ! Il est intéressant de voir l'apparition de l'hôpital Européen dans ce classement mondial de part la fusion récente entre 2 hôpitaux modestes. Les synergies ont bien fonctionné.

A ce propos, il y a quelques semaines une autre fusion, Beauregard/Vert Coteau a été confirmée, du moins reste d'actualité:

Le projet d’hôpital privé à Saint-Barnabé réduit ses ambitions pour convaincre les habitants
8 avril 2019

(…)

« On a écouté la population et on a rabaissé le projet », commence le médecin dirigeant. Dans la plaquette présentée aux journalistes, la maquette ne semble pas avoir beaucoup changé. Pourtant, un bâtiment entier de 10 000 mètres carrés a été supprimé de la carte. « Il devait accueillir les services administratifs. Mais tant pis, on peut toujours les délocaliser », explique Bruno Thiré. Résultat, la passerelle aérienne qui devait relier cet édifice au reste de l’hôpital par dessus le boulevard a elle aussi disparu. Ensuite, le bâtiment principal a reculé de quelques mètres par rapport à la voie de circulation. Puis la fameuse hélistation prévue sur le toit pour accueillir des hélicoptères a également été abandonnée, « ce qui est dommage mais bon… », regrette Patrick Muller, le président de SOS Médecin Marseille venu défendre ce projet qu’il trouve « fabuleux ! ».
Enfin, la hauteur du bâtiment a été également réduite de 3 à 5 mètres tout en conservant les six étages prévus initialement. Cette révision doit lui permettre de convaincre le nouveau commissaire enquêteur qui travaille sur la nouvelle enquête publique en cours sur le plan local d’urbanisme Intercommunal de Marseille-Provence. Les résultats sont attendus pour le moins de juin prochain mais Bruno Thiré semble confiant : « On les a rencontré et ils ont dit qu’ils ne comprenaient pas les réserves de la première enquête », affirme le patron du groupe Sainte-Marguerite.

(…)

GoMet

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/1/1555903079-br.png

Je ne comprends toujours pas ces réserves. J'en avais déjà fait la remarque mais dans un quartier aux portes du centre ville parsemé de barres imposantes et avec la présence de transports en commun lourds, en quoi le projet initial posait problème ?
C'est ridicule de devoir réduire les volumes au détriment des patients et personnels qui sont déjà suffisamment oppressés par le contexte hospitalier. S'ils vont jusqu'à rogner la hauteur de 5 mètres tout en maintenant les 6 étages, ça me parait énorme. J'espère que les hauteurs sous plafond initiales étaient très confortables pour les réduire sans que ça débouche sur des intérieurs cages à poules.
Et c'est encore pus ridicule d'être contraint de localiser le bâtiment administratif dans un autre quartier.


Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#240 22-04-2019 10:54:39

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

C'est du Nimbyism dans toute sa splendeur ! Comme tu le dis, on se préoccupe plus d'un éventuel confort visuel ou psychologique des habitants que du confort réel des patients. Que ce soit la hauteur sous plafond, le bâtiment administratif ou l'hélipad, tout cela est capital pour un hôpital et devrait passer bien avant quelconques remarques des voisins. Autant pour des projets de logements et autres ça peut éventuellement passer, vu leur plus importante flexibilité, mais pour un hôpital ça ne devrait même pas être possible. C'est quoi la prochaine étape ? Réduire la tailles des écoles, des salles de classe et des cours de récré parce que ça dérange Robert et Ginette ?! Certes, il s'agit ici d'un hôpital privé, mais ça fonctionne de la même manière et ça traite des patients comme un hôpital public, donc je ne comprends pas que les riverains aient quoi que ce soit à dire.


Aragorn62 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 22-04-2019 11:11:57

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

On peut comprendre pour l'helipad vu la nuisance sonore, pour tout le reste franchement ça va plutôt valoriser le quartier qu'autre chose.

Surtout qu'en attendant il y a un lycée a l'abandon et plein d'amiante...

Hors ligne

 

#242 22-04-2019 11:48:38

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2724
Site web

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Je ne maîtrise pas tous les éléments du dossier mais je pense que ce projet comporte quelques risques malgré tout, comme l’explosion du trafic dans le quartier (malgré la présence du métro) et la concurrence avec l’hôpital public qui souffre déjà à Marseille (même s’il s’agit de la fusion d’hôpitaux existants si j’ai bien compris).

Dernière modification par Marseille à la loupe (22-04-2019 11:49:46)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#243 22-04-2019 12:20:39

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

L'argument de la concurrence le semble complètement a coté de la plaque. Et a la limite tant mieux pour les patients.

Pour la circulation je pense que les riverains ont surtout peut des urgences et des sirènes qui vont avec mais ça doit pouvoir se gérer avec de consignes de bon sens.

Pour moi ça ne peut être qu'un gros boost pour le quartier, ne serait ce que parceque les médecine vont vouloir se loger a proximité.
En revanche il faudrait prévoir une offre de commerce car il n'y a rien a proximité immédiate.

Hors ligne

 

#244 22-04-2019 12:34:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Le métro ce n'est quand même pas rien sans compter le nœud SNCF/Tram de la Blancarde à 500 mètres de là et le parking relais de la Fourragère à un km (qui va être agrandi) en lien avec la L2.

A titre de comparaison je n'ai pas l'impression que l'hôpital Européen ait saturé les rues alentours. Clary, Ruffi, Peyssonnel et Salengro sont quasi toujours fluides.
Ce qui engorge le quartier ce sont les résidences de standing avec 2 parkings par appart qui poussent comme des champignons. Mais à part améliorer les TC à l'échelle de la métropole et mieux aménager les quartiers on y peut rien. Densifier une zone proche du centre ville est logique. Et en terme d'aménagement cet hôpital rationnalise la situation puisqu'il va remplacer deux hôpitaux mal foutus qui généraient également de la circulation, du stationnement sauvage sans parking souterrain… Ce n'est pas comme si on implantait un stade là où il n'y avait aucune activité auparavant.


marseillebouge, reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 22-04-2019 12:49:33

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

jesuralem a écrit:

On peut comprendre pour l'helipad vu la nuisance sonore, pour tout le reste franchement ça va plutôt valoriser le quartier qu'autre chose.

Surtout qu'en attendant il y a un lycée a l'abandon et plein d'amiante...

Pour l'hélipad, je suis d'accord. Pour avoir était hospitalisé à la Timone et réveiller en sursaut à 1h du mat, je peux dire que cela fait du boucan. En ce qui concerne l’hôpital en lui même, il y a des gens en France qui se battent pour ne pas perdre leur hôpital, là on a des pseudos comiques qui parlent de circulation, de vue....On marche sur la tète. J’espère pour eux qu'ils n'auront jamais besoin d'aller en urgence à l’hôpital.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 22-04-2019 13:11:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Ils viennent tout juste de lancer l'AAPC (appel d'offres) pour la réalisation du Biogénopôle de La Timone.

https://i.goopics.net/800/ZOykn.jpg

https://i.goopics.net/800/xEwP1.jpg

https://i.goopics.net/800/0Ryq3.jpg

Dernière modification par osin13 (22-04-2019 13:23:21)


Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 22-04-2019 13:36:02

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Ya quand même un truc qui m'échappe : quand on se balade dans le bâtiment "historique" de la Timone a certains étages on a l'impression d'être dans un pays du tiers monde..  c'est a peine si la lumière marche correctement...

On pourrait peut être le rénover avant de faire des nouveaux bâtiments tout autour non ?

Hors ligne

 

#248 22-04-2019 14:11:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Le bâtiment n'est plus vraiment fonctionnel. C'est la raison pour laquelle certains services/activités sont regroupés dans de nouveaux bâtiments annexes mieux adaptés.

Hors ligne

 

#249 23-04-2019 10:17:10

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Densifier à proximité immédiate du métro, avec un équipement générant beaucoup de trafic comme un hôpital, c'est une excellente idée a priori.
L'argument des riverains pointant une voirie inadaptée à l'augmentation du trafic automobile est pertinent. C'est valable dans la majorité des projets à Marseille, ici ce n'est pas insurmontable dans l'absolu sauf que la ville n'a absolument rien prévu pour y remédier (comme d'habitude).
Personnellement, ce qui me pose un vrai gros problème, c'est que contrairement à St Joseph ou l'hôpital Européen qui sont des hôpitaux privés à but non-lucratif, les hôpitaux du groupe Ste Marguerite, dont Beauregard et Vert Côteau, sont des sociétés à but lucratif.
Les collectivités territoriales n'ont absolument pas à offrir sur un plateau, à des structures de santé à but lucratif (l'important étant "à but lucratif"), un terrain desservi par le métro dans un quartier dont le foncier prend de la valeur.


Nguyom, Abomey, Geronimo et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#250 23-04-2019 11:34:42

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Franchement que vaut le foncier si tu prends en compte la dépollution qu'ils vont devoir faire ? Par ailleurs pour le vendre plus cher il faudra sans doute le vendre a un promoteur qui fera du logement dense, au final quel est le gain en terme d'aménagement ?

Quand à l'aspect lucratif, si ca ne coute pas plus cher à la sécu, qu'est ce qu'on peut bien avoir à faire que ce soit des actionnaires qui se prennent la marge ou qu'elle soit dissoute dans des dépense de fonctionnement mal gérées...

Le but non lucratif est une illusion, ça veut juste dire qu'on dépense les gains au lieu de les verser en dividendes. Maintenant si tu les dépenses en donnant des primes ou autre ca reste non lucratif...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact