PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#4576 17-03-2024 10:18:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14281
Photos: 715
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Cette partie de l'interview montre 2 choses : Faire en sorte de gagner les prochaines municipales et métropolitaines en visant l'électrat du Sud et de l'Est, ce qui confirme que le dossier du M2 à St Loup est parti pour aller plus loin que Vallon Régny en plus du tram T1 vers la Barasse, ce qui prouve bien que nous sommes en pleine campagne des municipales à 2 ans du scrutin pour elle et pour Payan

Deuxième chose, et là c'est sacrément culoté de sa part, elle demande à Payan de lui dire où est ce qu'il faut aller au Nord ? Je pense que réaliser le métro M2 à Hopital Nord en passant par les Aygalades est utile et intressant en plus du T3 par le littoral ? A t'il évoqué cette idée ?

Mais pourquoi ces projets, précisément ?
Et pourquoi pas ? Dans le désenclavement de Marseille, il est clair qu'il y a des endroits où il est difficile de se déplacer. Donc on a ciblé l'est, le sud et le sud-est, parce qu'il n'y a rien. Il faut désenclaver pour pouvoir aller à la plage en transports en commun. Et dans tout ce que la métropole a prévu de faire dans son plan de mobilités, ces projets sont importants dans le maillage.

Pensez-vous en avoir assez fait pour les quartiers nord ? Benoît Payan martèle que cela doit rester la priorité...
Dites-moi ce que je peux faire de plus dans les quartiers nord ! Qu'il me donne les lignes, les endroits où il faut aller. S'il a des idées magiques, qu'il me les donne ! Aujourd'hui, en tant qu'organisatrice des transports, ce que je vous dis, moi, c'est qu'il faut désenclaver le sud et l'est.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4577 17-03-2024 10:44:50

LufLadeCG
Membre
Date d'inscription: 04-03-2023
Messages: 24

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AZ a écrit:

Vassal : "la première priorité de la Métropole, depuis 2015, depuis que je suis élue d’ailleurs (…), c’est de faire de la priorité numéro un, excusez-moi monsieur le maire pour les écoles, mais pour nous c'est la mobilité"
Fin de la blague.

Tenir une telle phrase est un double affront, déjà au sens strict pour la scolarité, et d'autant plus lorsque figurent dans lesdits projets un tram déclassé en BHNS, un métro déclassé en tram, un tram inutile et incertain sur la Corniche (déjà qu'il a fallu trois ans de démarches et des décennies de surcharges pour y mettre des 18m, mais qu'un service sur deux car le parc est insuffisant), un prolongement de peau de chagrin et mal situé, un tronçon manquant toujours incertain (B3) et un BHNS à sens unique qui ne sera utile que la moitié de l'année et 1 heure sur 8 en comptant très large et au foncier incertain.

Quitte à faire une seule station de Métro, au Nord c'est plus crucial, ça aurait au moins permis d'extirper les bus en terminus de ce cadeau empoisonné circulatoire et en travaux perpétuels qu'est le Terminus à Capitaine Gèze (depuis le Centre Ville par contre l'apport est une bénédiction absolue).
Reste à savoir où, si rien n'était fait, évidemment au droit de la ligne dans Saint-Louis mais si le tram se fait, p-ê décaler le long de l'A7 sur Gay Lussac à droite de la Cité Bassens pour ensuite longer l'A7 et revenir dans les cités ? Mais même avec le tram le succès du Métro dans Saint-Louis et plus ensuite est assuré.

Et quitte à prolonger une station dans les Quartiers Sud, pourquoi éviter à ce point le Bd Romain Rolland ou de remonter plus directement vers la Capelette (autre secteur en surcharge chronique et à la desserte répulsive) pour longer l'A50 ?

Comme le disait un de mes voisins du dessus, des paroles très culottées, en effet. Au final, vivement qu'une bonne partie de tout ça retourne dans les oubliettes (au même titre que le réseau 2025 et ses - fausses- lignes B de 12km sans voies réservées) et qu'on ne garde que ce qui est défendable, et améliorer le reste.

Dernière modification par LufLadeCG (17-03-2024 10:55:10)


Micka-bois, Nguyom, Galinat et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4578 17-03-2024 11:28:27

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2670

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

c'est là qu'on voit que gaudin n'a rien foutu pendant 25 ans : logements, transports, école, voirie, espace verts.....

il devrait être inculpé pour absence de travail ou je ne sais quoi


Galinat et LaMenace ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4579 17-03-2024 11:29:34

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 265
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Quitte à faire une seule station de Métro, au Nord c'est plus crucial

Juste pour info, le flux à Rond-Point du Prado ou à St-Marguerite Dromel est bien bien supérieur à celui de Gèze. On est à 28 000 par jour à Gèze, contre 32 000 à Dromel et 50 000 à Rd-Point du Prado, selon les chiffres de la RTM de 2019 et 2022…


LaMenace et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4580 17-03-2024 11:37:49

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 265
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport






En nombre de voyages par an et par habitant, Marseille derrière Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse, Dijon, Besançon, Nice, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Le Mans.
Marseille est dernière des villes de plus de 200 000 habitants, à quasi-égalité avec Montpellier.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4581 17-03-2024 13:23:05

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1590

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour aller à la plage en TC, pas besoin de tram, une desserte saisonnière assurée en articulés (et avec un peu de site propre c'est mieux)

Les lignes B de 15 km sans site propre (ou à une date indéterminée) qui doublonnent les modes lourds en CV et avec une régulation en mode RTM c'est le travail de consultants parisiens peu au fait des specificités locales, mais ils ont répondu à la commande et encaissé le chèque...

Pour Vassal et d'autres élus, les TC à Marseille c'est toujours comme dans les années 80 pour les captifs sans bagnole, touristes, scolaires, étudiants, travailleurs précaires, personnes âgées...
D'où les horaires vacances scolaires (horaires verts) dégainés sur l'ensemble du réseau dès qu'il n'y a pas école !!!

Dernière modification par Galinat (17-03-2024 13:25:04)


LaMenace, reuze et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4582 17-03-2024 13:51:16

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 206

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AZ a écrit:

Quitte à faire une seule station de Métro, au Nord c'est plus crucial

Juste pour info, le flux à Rond-Point du Prado ou à St-Marguerite Dromel est bien bien supérieur à celui de Gèze. On est à 28 000 par jour à Gèze, contre 32 000 à Dromel et 50 000 à Rd-Point du Prado, selon les chiffres de la RTM de 2019 et 2022…

Avec le Parc Chanot et le Stade Vélodrome à côté, un peu normal que les chiffres moyens de ces stations soient plus élevés qu'ailleurs, en revanche je ne vois pas où il serait pertinent de les ériger comme un argument pour favoriser le Sud au Nord.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4583 17-03-2024 14:02:58

observateurDu10e
Invité

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Que Vassal prioritise le sud et l'est me dérange pas. Et je l'incite même avec la droite locale à le faire quand je les croise. On est nombreux dans le Sud et l'Est à méprisé les inactions du maire actuel , à toujours vouloir prioritiser le Nord.

Le nord a besoin d'aides , et tant mieux que le maire s'en occupe. Mais j'ai cette forte impression que le maire n'a que le Nord dans la bouche. Conditionne meme la renovation des projets du sud et Est pour des investissements dans le Nord.
Ex: Tram 4 septembre pas avant belle de mai( Meme si la mairie de secteur et les verts veulent ce projet).
- Piscine Luminy , pas question de la renover sans celle de la piscine Nord.

Moi en 2026 , je voterai pour une personne qui ne va pas attiser la gueguere Nord/Sud. Le maire et Vassal sont nuls à ce jeux.
Pour l'instant les seuls profils que je trouve interssants sont LRP et Sabrina. Mais j'ai peur que les macronistes ne survivent pas à la fin de l'ère Macron. On regrettera ce bon vieux temps de la start-up nation. Et oui j'adore le dynamise du pouvoir actuel .

Dernière modification par observateurDu10e (17-03-2024 14:31:17)


AZ a aimé ce post.
 

#4584 17-03-2024 14:22:11

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2182

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Donc on a ciblé l'est, le sud et le sud-est, parce qu'il n'y a rien.

Alerte, une phrase de Martine avec laquelle on sera tous d'accord, c'est historique ! Après elle aurait pu rajouter tous les autres points cardinaux, cela aurait aussi marché.


AZ et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4585 17-03-2024 14:28:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

LufLadeCG a écrit:

un BHNS à sens unique qui ne sera utile que la moitié de l'année et 1 heure sur 8 en comptant très large et au foncier incertain.

j'ai pas compris à quoi tu fais référence ici ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4586 17-03-2024 15:40:14

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 265
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Micka-bois a écrit:

AZ a écrit:

Quitte à faire une seule station de Métro, au Nord c'est plus crucial

Juste pour info, le flux à Rond-Point du Prado ou à St-Marguerite Dromel est bien bien supérieur à celui de Gèze. On est à 28 000 par jour à Gèze, contre 32 000 à Dromel et 50 000 à Rd-Point du Prado, selon les chiffres de la RTM de 2019 et 2022…

Avec le Parc Chanot et le Stade Vélodrome à côté, un peu normal que les chiffres moyens de ces stations soient plus élevés qu'ailleurs, en revanche je ne vois pas où il serait pertinent de les ériger comme un argument pour favoriser le Sud au Nord.

Le Stade ou le Parc Chanot n'explique pas à eux-seuls ces chiffres. Le besoin de TC dans le sud et le sud-est est massif, et mon propos visait à relativiser le commentaire selon lequel un prolongement du métro au nord serait préférable.
Il serait intéressant de connaitre le nombre de personnes qui se rabattent d'un bus vers chacun des terminus, et qui gagneraient à avoir une station plus proche. Sans ces chiffres, dire que l'un est plus crucial que l'autre est simplement hasardeux, et des paroles sans fondement.

Dernière modification par AZ (17-03-2024 16:18:41)


LaMenace a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4587 17-03-2024 15:46:04

LufLadeCG
Membre
Date d'inscription: 04-03-2023
Messages: 24

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

j'ai pas compris à quoi tu fais référence ici ?

Celui d'Aix (et le tram déclassé, Aubagne)

AZ a écrit:

Juste pour info, le flux à Rond-Point du Prado ou à St-Marguerite Dromel est bien bien supérieur à celui de Gèze. On est à 28 000 par jour à Gèze, contre 32 000 à Dromel et 50 000 à Rd-Point du Prado, selon les chiffres de la RTM de 2019 et 2022…

Du coup Dromel et Gèze sont pas si loin ^^

Mais je mettais surtout en lumière que le Bd Gèze est une horreur à circuler en E-O en fait (bien plus qu'à franchir en perpendiculaire), que le 38 est fréquemment (au moins chaque WE) dévié, le 70 aussi (même si pour le coup, je trouve que l'arret Lyon Cap Pinède est largement suffisant, surtout en allant vers le Nord), et donc les lignes de bus des QN souffrent d'un rabattement au Métro très dommageable.
Quitte à faire un prolongment nain, autant qu'il soit le plus bénéfique possible.

Enfin tous ces pixels (à défaut d'encre) pour des plans sur la comète sans concrétisation probable, c'est déjà trop d'importance pour ce qui y est proposé A5

Edit : après je vais être clair sur mon propos : les deux en ont besoin à part quasi-égale (je donne une légère préférence au Nord pour sa capacité à capter les flux extérieurs - en plus d'une circulation des bus critique à proximité de Gèze - là où pour le Sud-Est il faut réaliser bien plus de prolongements pour ce but). Mais l'emplacement retenu au Sud est quasi-aussi grotesque que le tram de la Corniche : comme je disais, repiquer vers Capelette (Edit : à la frontière Capelette-Pont de Vivaux pour être exact) ou suivre Romain Rolland sont de meilleurs choix je trouve

Dernière modification par LufLadeCG (17-03-2024 17:02:26)

Hors ligne

 

#4588 17-03-2024 16:17:38

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 265
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

observateurDu10e a écrit:

Que Vassal prioritise le sud et l'est me dérange pas. Et je l'incite même avec la droite locale à le faire quand je les croise. On est nombreux dans le Sud et l'Est à méprisé les inactions du maire actuel , à toujours vouloir prioritiser le Nord.

Le nord a besoin d'aides , et tant mieux que le maire s'en occupe. Mais j'ai cette forte impression que le maire n'a que le Nord dans la bouche. Conditionne meme la renovation des projets du sud et Est pour des investissements dans le Nord.
Ex: Tram 4 septembre pas avant belle de mai( Meme si la mairie de secteur et les verts veulent ce projet).
- Piscine Luminy , pas question de la renover sans celle de la piscine Nord.

Moi en 2026 , je voterai pour une personne qui ne va pas attiser la gueguere Nord/Sud. Le maire et Vassal sont nuls à ce jeux.

Il faut voir la réalité des choses. Payan n'a que "le nord" à la bouche, comme si le reste de la ville n'existait pas. La droite locale a en 25 ans, un peu, favorisé l'Est avec le métro à la Fourragère et un prolongement, modeste, de 2,5 km dans des quartiers moyennement denses*, et a défavorisé toute la périphérie de la ville par le remplacement des bus du centre-ville - qui permettaient de relier les périphéries au centre - par un tramway, desservant encore mieux un centre déjà bien desservi par le métro, et ce pour organiser des réaménagements urbains et développer les TC lourd à moindre coût, puisqu'ils viennent remplacer les nombreuses lignes de bus périphériques qui s'y rejoignaient. Au niveau des transports, globalement toute la ville a souffert d'immobilisme, sauf le centre. Vassal arrive, après Gaudin, et entreprend de mettre fin à cet immobilisme, par le développement des tramways essentiellement, dans toute la ville, tandis que seul le nord semble intéresser Payan, qui comme j'ai pu le lire ici, ne voit pas de problèmes a "déshabiller le sud pour habiller le nord". Avec le développement des RER métropolitains et des projets présentés, le nord aura un réseau de TC largement abouti, même s'il demeurerait intéressant de monter de Gèze jusqu'à Saint-Joseph, tout comme il serait intéressant d'aller de Dromel Jusqu'à La Pomme, étant les derniers quartiers denses loin de TC lourds. C'est faux de dire que la métropole n'a d'yeux que pour le sud.

* On attend toujours, ainsi que l'ex adjointe à l'urbanisme Mathilde Chaboche, la proposition de la ville de Marseille pour construire sur la friche de 20 000 m2 située juste en face de la station Louis Armand.

Là où la posture de Vassal est indignante, c'est dans son refus de coopération avec la Ville, l'organisation de plans de transports sans concertation avec la ville de Marseille qui apprend tout en conférence de presse ou dans la presse - alors que Vassal se concerterait sans doute avec des maires de son bord pour développer les TC dans une ville de la métropole-, le refus de toucher aux AC indues qui amputent largement la capacité d'investissement (la gauche métropolitaine est tout aussi hypocrite, le maire de Martigues Gaby Charroux PCF, candidat de gauche à la métropole en 2020, les défend bec et ongle), le refus de développer les voies dédiées pour ne pas déplaire à l'électorat (le PM ne la tacle que peu dessus, soucieux de ne pas crisper les électeurs, tandis qu'à Paris ou Lyon, les villes de gauche poussent vigoureusement à une baisse de l'usage de la voiture). La gauche a quand meme eu le mérite de mettre fin au prolongement de l'autoroute urbaine qui se dessinait ; et à arrêter le stationnement à cheval, pas vraiment appliqué dans beaucoup de quartiers périphériques…

Au niveau des transports, aucun des deux camps ne me convainc.

Dernière modification par AZ (17-03-2024 17:35:22)


LaMenace et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4589 17-03-2024 18:47:57

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2670

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ras le bol de ces guêguèrres politiciennes ...
Ras le bol de ces projets qui ne voient jamais le jour, et dont on parle depuis 25 ans, et qui changent un beau matin selon l humeur de  telle présidente.

Le plan marseillle grand est l'occasion unique d ici 2027 de faire avancer la ville.  On ne l à jamais vu avant , ni dans le futur...p F7


LaMenace, Pescadou, Galinat et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4590 18-03-2024 13:28:16

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 653

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aussi bien Payan que Vassal, mais aussi Agresti-Roubache et Royer-Perreaut, font de la communication politique en vue des municipales 2026.
Les prises de position clivantes, les déclarations à l'emporte-pièce, voire les interviews sous LSD comme cette dernière interview de Vassal au Figaro, sont essentiellement du bruit pour préparer la mobilisation ou le ralliement de l'électorat dans 2 ans.

Malheureusement, certaines de ces annonces sont suivies d'effet.
Et malheureusement, ces derniers mois montrent que Payan passe plus de temps à communiquer qu'à agir (ou faire agir son administration), que Vassal passe plus de temps à se mêler des problèmes de Marseille qu'à améliorer le fonctionnement du département et de la métropole sur leurs compétences obligatoires respectives, qu'Agresti-Roubache est jugée catastrophique par les députés de son propre parti, et que Royer-Perreaut continue à faire de la politique d'épicier (abandon du tramway vers la Rouvière, promesse d'une extension du métro dans "sa" nouvelle ZAC...).


Je veux des écoles, des bibliothèques, des piscines (toutes simples, pas des centres de détente ni des Aquaboulevard) et une administration municipale qui fonctionnent, une voirie et des transports en commun adaptés pour les trajets du quotidien domicile-travail ou école-travail et vers les équipements publics (et pas la promenade du dimanche).
Pour le moment, on n'a rien de tout ça, et au vu de leurs bilans respectifs dans leurs fonctions respectives, aucun de ces quatre candidats n'est crédible pour le faire.


pierre yves, Fracasse, tmart, Tisax, LaMenace, Galinat et bv13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4591 20-03-2024 06:34:37

Ice man
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 15

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ZFE à Marseille : l'État autorise les véhicules Crit'Air 3 à circuler au-delà du 1er janvier 2025
https://www.laprovence.com/article/ecop … nvier-2025


.

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4592 20-03-2024 10:22:02

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1590

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bon ben voilà, Martine avait un coup d'avance en annonçant le report "sine die" de l'interdiction des Crit'Air 3 il y a quelques semaines...

Béchu annonce une installation possible de contrôle automatisés à la demande des élus locaux en
2026, à quelques semaines des municipales, il ne devrait pas y avoir beaucoup de volontaires !

On verra à la prochaine réunion du GIP si ça avance, mais de toute évidence, en dehors des chantiers en cours il ne se passera rien de nouveau avant 2026 et on a encore le temps de voir les belles cartes "horizon 2035" se multiplier avec encore des revirements et des changements de direction.

Dernière modification par Galinat (20-03-2024 10:30:30)

Hors ligne

 

#4593 20-03-2024 10:34:33

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2123

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ah ben non, en 2026 on verra des carte "horizon 2032" pour les municipales d'après, et en 2032 ils pourront sortir les mêmes cartes en disant "non mais la j'ai pas eu le temps mais si vous votez pour moi je le ferai sur le prochain mandant".

Hors ligne

 

#4594 25-03-2024 16:12:39

observateurDu10e
Invité

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Une réunion sur le PLM( déclinaison locale de PDU) a eu lieu la semaine dernière. Une asso dont je suis membre a interrogé les élus sur la gratuité en étude.
Il ne faut rien y attendre. 300 Millions à financer par an. La métropole est catégorique, soit on investit , soit on met en place la gratuité. Pas d'oseille pour les deux.
La ville a proposé comme solution de financement:
1 - 180M en alignant le versements des entreprises à celui de Paris.
2 - Le reste 175M par la réforme des versements des dotations aux communes.

Le point 1 est possible. Le second non. Il en est sorti que l'étude se concentrerait pour une gratuité pour les retraités et les plus précaires, uniquement à certaines heures et pour certaines lignes.


LaMenace et Galinat ont aimé ce post.
 

#4595 25-03-2024 18:43:58

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1590

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il n'y aura jamais de gratuité généralisée sur l'ensemble du périmètre métropole ni même du réseau RTM, augmenter le VM (anciennement VT) on va vite entendre couiner les organisation patronales locales...

Gratuité pour les retraités (sous condition de ressources il faut espérer) on retrouve la politique de Muselier pour les TER lors de la dernière réforme tarifaire, les TC c'est fait pour les pauvres et les captifs !
Gratuité ou réductions uniquement à certaines heures et sur certaines lignes, on se retrouve projeté dans les années 70 du temps de la RATVM  !! A10


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4596 25-03-2024 18:57:07

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 653

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

observateurDu10e a écrit:

Une réunion sur le PLM( déclinaison locale de PDU) a eu lieu la semaine dernière. Une asso dont je suis membre a interrogé les élus sur la gratuité en étude.
Il ne faut rien y attendre. 300 Millions à financer par an. La métropole est catégorique, soit on investit , soit on met en place la gratuité. Pas d'oseille pour les deux.
La ville a proposé comme solution de financement:
1 - 180M en alignant le versements des entreprises à celui de Paris.
2 - Le reste 175M par la réforme des versements des dotations aux communes.

Le point 1 est possible. Le second non. Il en est sorti que l'étude se concentrerait pour une gratuité pour les retraités et les plus précaires, uniquement à certaines heures et pour certaines lignes.

Sur le point 1: l'augmentation du versement des entreprises ne peut pas financer la gratuité du réseau, les entreprises par leurs différentes instances locales refuseront tout net.
Les entreprises sont prêtes à accepter une augmentation de leurs versements uniquement si cela finance un vrai développement et renforcement du réseau de transports en commun pour les trajets domicile-travail.
Et vu la faible adéquation du réseau actuel (maillage, fréquence, capacité) à ces trajets, il faudra un plan beaucoup plus ambitieux que ce que présente actuellement la métropole avec son faible budget d'investissement transport.

Le budget d'investissement est faible justement à cause du point 2: en reversant une majorité de son budget aux communes, la métropole se prive des capacités d'investissement dont elle a besoin pour développer les projets à l'échelle métropolitaine, en premier lieu les transports en commun.
C'est une anomalie relevée et critiquée systématiquement par les instances de contrôle (cour des comptes / chambre régionale des comptes) et les services de l'État, mais c'est la clé de voute de l'accord politique trouvé par Jean-Claude Gaudin pour faire accepter la métropole aux élus des communes hors Marseille, puis de l'accord politique trouvé par Martine Vassal pour avoir la présidence.

L'exécutif métropolitain sait très bien ce qu'il fait, en face la ville de Marseille profite que le sujet ne relève pas de ses compétences.
Des deux côtés, on est dans un jeu d'acteurs, de postures, et encore une fois de communication politique.

En attendant, on perd tous des heures dans les bouchons, les transports en commun ou les deux... pour ceux que le logement, l'urbanisme et les transports locaux n'éloignent ni d'un logement ni d'un emploi.
C'est désespérant.


LaMenace, Galinat, Quentin-78, PNLL, syol et AZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4597 29-03-2024 19:17:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14281
Photos: 715
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pas la peine de créer un sujet spécifique au TC de la Ciotat, j'en parle aussi ici :

Concertation publique sur le futur réseau Ciotabus pour 2025 :
https://concertation-bus-laciotat.ampmetropole.fr/

Dossier concertation :
https://concertation-bus-laciotat.ampme … ressed.pdf

En terme de fréquence en heure de pointe, au mieux c'est 15min pour la ligne 1, et 20 à 30 min pour les autres lignes et même 60min en heure creuse

Carte du futur réseau de 2025 : https://concertation-bus-laciotat.ampme … grande.png

https://zupimages.net/up/24/13/z1tg.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4598 31-03-2024 14:29:44

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 265
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 33157.html

Sur les critiques quant aux AC indues de la métropole, qui otent près de 200 millions d'euros d'investissement possible chaque année, Martine Vassal répond : "La chambre régionale des comptes pense ce qu’elle veut"

Le déni  C6


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4599 10-04-2024 19:31:43

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1029

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le projet initial 2025 : https://marseille-ampm-network.latitude … ines?tab=2

Vu que le réseau 2025 semble tomber à l’eau, j’imagine ces modifications ?!
Car d'après les bruits qui courent (mars actu via les interviews, a l'époque, RS), il y aura quand meme des petites modifs Lite, mais ils peuvent faire des modifs bonne à prendre d'ici 2026...

Bus de nuit :
-    509 : Le même que le B20 (le 6/9 ne bougeront pas de jour)

Bus de jour ça donnerait cela :
Abandon de la majorité des lignes en « B », trop couteuses (demande embauche supplémentaires), ainsi que de la plupart des lignes transversaux, mais :

-    7 Fourragère/Allauch-Village, pas suivie si faisable techniquement, travaux faits ? sinon dans le secteur (Logis-Neuf), avec supp du 7T
-     8 Cinq Avenues / Boislemaitre (abandon du B19, donc conservation desserte entre Cinq Avenues/Fourragère)
-    Modifs prévues du 15/18 (en projet depuis des années)
-    Modifs prévues du 16/17 (il manque vraiment une liaison Dromel/Les Caillols direct, l’option du 116 au Prado ne sera pas retenue)
-    Prolongement du 44 (en projet depuis des années)
-    Fusion des bus 11, 142/143.

Quelques autres modifs ? A vos claviers…

Dernière modification par Mars13004 (10-04-2024 19:38:57)

Hors ligne

 

#4600 10-04-2024 20:45:53

observateurDu10e
Invité

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Des dires des adjoints de la métropole, le réseau de bus n'est pas annulé. La concertation faite l'année dernière n'est pas à jeter à la poubelle. Ils vont s'en servir de base pour le deployer petit à petit au fil des années, avec certaines rectifications faces aux remontées de la concertation.

Je pense que ce sont les questions de budget, et de recrutement de chauffeur qui ont mis à mal le déploiement.

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact