Publicité
La refonte du réseau de bus sur la Ciotat : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p649781
Lien carte : https://www.noelshack.com/2024-06-6-170 … 2025-2.png
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vers des transports durables - Des métropoles en mouvement
https://www.youtube.com/watch?v=Auyu7znAKgU
Le reportage développe les solutions pour des transports durables, à travers différentes villes et exemples : Barcelone, Paris, Berlin, Copenhague, Marseille ( non je rigole)
Quelques points que l'on connait déjà sont abordés :
— La masse se fiche pas mal de l'écologie quand il s'agit d'agir individuellement
— Ce qui compte, c'est la compétitivité des transports (rapidité et facilité)
— On ne développe jamais l'usage des TC et vélos sans nuire à la voiture
Publicité
Je venais justement pour le partager, l'ayant également regardé hier.
Très convaincu par certains exemples concrets, notamment à Barcelone, où l'on peut tout à fait se projeter sur une logique itérative : je sanctuarise dans un premier temps telle rue ou tel carrefour, éventuellement mineurs, le pli se prend, le nouvel espace est approprié, les habitudes évoluent ; je passe à telle autre rue ou tel autre carrefour, etc.
J'avais évoqué l'an passé le bout de contre-allée du Prado 2, entre le consulat de Turquie et l'avenue de Mazargues, un tronçon de 70 mètres qui a été fermé à la circulation pendant plus d'un an en raison du péril d'un des immeubles. Après un an de clôture qui n'a manifestement pas bouleversé ni mis en danger la vie du quartier, de ses commerces ou de ses habitants, on aurait pu imaginer garder cette voie fermé, par exemple pour y décaler les terrasses des commerces, et ainsi élargir la bande aujourd'hui étroite que doivent se disputer piétons et vélos.
A l'inverse dans le reportage, je ne peux pas m'empêcher de trouver hors-sol des interventions / intervenants, type Carlos Moreno, en mode yakafokon et qui rêvent de choses n'existant que sur le papier (cf. sa partie sur la mixité sociale), ou bien l'adjointe au maire de Barcelone qui nous parle d'urbanisme féministe alors qu'il s'agit simplement de pragmatisme en matière de partage de l'espace public entre modes.
Mention spéciale au maire de Copenhague qui conclut de mémoire "partout les citoyens veulent ça, et ils le font entendre dans les urnes", il ne connait pas Marseille lui ! Etonné par ailleurs de voir qu'à Berlin, ça n'a pas l'air fameux, leur situation m'a souvent rappelé la nôtre (les projets qui mettent vingt à se concrétiser, chaque m² dispo envahi par la voiture, etc.).
La majeure partie du propos de Carlos Moreno, déjà bien connu par tous, est intéressant ; il en est de même pour les interventions de l'adjointe à la mairie de Barcelone (la partie sur l'urbanisme féministe m'a semblé lunaire aussi…).
Quant au maire de Copenhague, c'est fréquent qu'un bord politique généralise ce qui n'est pas général ("les Français pensent", "les Européens veulent", etc.). Si je vois dans un reportage Vassal, je vais m'attendre à ce qu'elle dise que "les marseillais veulent le BUS de tout leur coeur". Il faut prendre des interventions politiques pour ce qu'elles sont.
Après, il n'a pas tort : ce changement urbanistique a lieu dans beaucoup de métropoles-vitrines d'Europe occidentale, bien qu'il l'extrapole à toutes. Marseille n'est pas une grande métropole européenne. Mais il y a des exemples de véritables grandes métropoles qui ont un retard comparable à Marseille, Madrid notamment (en retard comparable à Marseille quant à la place du vélo, mais un réseau ferré et métropolitain excellent, et le centre plus piétonnisé que Marseille)
ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE: EXTENSION DE LA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE ENTRE MARIGNANE ET LES PENNES MIRABEAU (ZENIBUS)
OUVERT LE 12/02/2024 À 00 HEURE, CE REGISTRE SERA CLOS LE 13/03/2024 À MINUIT
https://www.registre-numerique.fr/enque … on-zenibus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"J’ai pris la décision de racheter une voiture" : à Marseille, "l’enfer" des transports en commun au quotidien
https://www.laprovence.com/article/societe/16182841394362/j-ai-pris-la-decision-de-racheter-une-voiture-a-marseille-l-enfer-des-transports-en-commun-au-quotidien
Alors, sans perdre mon temps à cliquer comme un pigeon pour lire un article sans doute partiel (vu que c'est pas précisé dans les posts je pars du principe que c'est le cas, sauf certains noms de domaine fiables dont LP ne fait évidemment pas partie), cette personne dépend sans doute (ou probablement) à titre principal de la ligne 18 ? X) (ou autre du même genre, mais c'est vraiment celle-ci qui excelle en terme d'insulte quotidienne faite aux usagers et de contre-argument majeur illustratif pour répudier les Transports Collectifs)
Edit : bon visiblement ça traite de la fermeture du T2/T3 sur la portion où ça a cramé. En soi c'est juste les effets d'une décision politicienne encore foncièrement indispensable (sans doute, puisque les politiciens l'ont décidé c'est forcément justifié), donc dégagez rien à voir c'est ainsi et pas autrement.
Rien qui ne traite du vrai problème de fond, à savoir le manque d'ambitions et d'améliorations concrètes (mettre des 18m sur les lignes auparavant en standard c'était une amélioration concrète, ne pas améliorer les Temps de Parcours et négliger le gabarit d'autres lignes c'est un manque falgrant d'ambitions - et de moyens.)
Eh non ça ne traite pas que de l'interruption prolongée du trafic et du service partiel de T2 et T3, mais aussi de la dégradation du service dans le métro depuis le début des travaux, que l'on peut constater avec parfois des intervalles de 10 min en semaine en journée, et des rames bondées en HP, de l'arrêt des bus à 21h, des trajets qui vont mettre 1h15 avec l'enchaînement bus - métro - bus contre 20 à 30 min en voiture...
Et une interview lunaire de Catherine Pila en contrepoint, pour qui tout va bien, le taux de satisfaction est de 84 %, et la fermeture du métro à 21h30 du lundi au jeudi, ils ont compté, moins de 3000 voyageurs par jour en moyenne dans les bus de remplacement !
Et une absence remarquée, absolument pas un mot sur le fameux "Nouveau réseau bus 2025"
https://www.laprovence.com/article/regi … n-provence
Je pensais le projet loufoque de béhacheèneesse occupant l'emprise de la ligne Aix - Rognac définitivement torpillé par SNCF Réseau, mainfestement la mairesse aixoise s'accroche...
Galinat a écrit:
https://www.laprovence.com/article/region/7765025691004214/transports-les-projets-sont-sur-la-table-pour-le-sous-prefet-daix-en-provence
Je pensais le projet loufoque de béhacheèneesse occupant l'emprise de la ligne Aix - Rognac définitivement torpillé par SNCF Réseau, mainfestement la mairesse aixoise s'accroche...
Avec le projet du RER Marseillais, c'est un peu loufoque de faire un BHNS, au temps faire un RER là dessus, avec une offre de service multiple :
Ca permet aussi de créer une liaison TER entre Miramas et Aix, et donc d'offrir une desserte en plus pour Aix, et de créer une desserte bis Marseille - Aix par Rognac pour aller à l'Aéroport en créant un double aiguillage au Nord de Rognac (vers le sud et vers le nord)
Il y a clairement un maillage et une offre de service plus développé avec le train que de faire un BHNS qui ne fera qu'un seul trajet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Avec le projet du RER Marseillais,
Pour les gens qui vivent ici depuis quelques années, malheureusement, le terme de "PROjet" utilisé par les politiques locaux est loin du sens premier : "PROjection vers l'avenir" mais le plus souvent une PROmesse électorale sans lendemain" pour occuper le terrain médiatique.
Entre les RER, les piscines, les pistes cyclables, le tri sélectif, las parcs ouverts au public, la sécurité routière, ... que de projets !
Galinat a écrit:
https://www.laprovence.com/article/region/7765025691004214/transports-les-projets-sont-sur-la-table-pour-le-sous-prefet-daix-en-provence
Je pensais le projet loufoque de béhacheèneesse occupant l'emprise de la ligne Aix - Rognac définitivement torpillé par SNCF Réseau, mainfestement la mairesse aixoise s'accroche...
Perso j'étais tombé sur ça, article gratuit :
https://madeinmarseille.net/152855-aix- … -en-grand/
Morceau choisi :
"Aix-Rognac ne répond pas à l’urgence de la situation, pointe Stéphan Guérin"
Signifiant sans doute que Aix-Rognac ça va mettre des plombes à se faire si ça se fait, ce qui est vrai.
Solution donc envisagée, second morceau choisi :
"la création d’une route dédiée au BHNS dans un seul sens (Centre d’Aix > Zone d’activités) sur l’emprise foncière longeant la voie ferrée Aix-Rognac.
Le BHNS partira de la gare d’Aix-Centre, pour longer la voie ferroviaire jusqu’au plan d’Aillane. Il quittera ensuite la route pour desservir la zone d’activités avant de remonter sur la route vers la D9. Ce BHNS permettra un départ récurrent du centre-ville toutes les 8 minutes"
... Donc une solution qui ne répond absolument pas (ou très peu) au problème rencontré, c'est de très loin l'autre sens qui est critique. C'est juste désespérant d'être dépendants de politiciens tellement à coté de la plaque en matière de transports collectifs.
"On ne va pas surtaxer le stationnement des SUV à Marseille. Ce n’est pas du tout à l’étude et on n’est pas du tout dans cette logique-là. Ce n’est pas parce qu’il y a une décision sur Paris qu’elle impacte les politiques à Marseille. Il n’a jamais été prévu d’étudier une surtaxe du stationnement des SUV." a affirmé Audrey Gatian, l’adjointe PS au maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités.
Dans la mesure où l'on ne contrôle pas le stationnement tout court, on n'imagine mal comment il aurait pu être pensé d'affiner ledit contrôle.
On peut pas ça, SAGS contrôle assez bien le stationnement payant, au point qu'il devient moins risqué de se garer en interdit qu'en payant sans payer...
jesuralem a écrit:
On peut pas ça, SAGS contrôle assez bien le stationnement payant, au point qu'il devient moins risqué de se garer en interdit qu'en payant sans payer...
C'était déjà le cas il y a 8-10 ans quand j'habitais à côté de St Charles, les automobilistes avaient moins de risque de se faire verbaliser en se garant sur un passage piéton ou devant un bateau que sur une place payante sans payer, parce que les "smart cars" et les gars de SAGS alignent uniquement ce qui est facile.
Le laxisme local sur le stationnement est une plaie: ASVP, police municipale, voire police nationale qui devrait au moins faire des signalements à la municipale. Je n'ai jamais vu ça ailleurs.
Encore il y a 3 semaines, un samedi midi, j'ai dû contourner un fourgon stationné en travers du trottoir sur la Canebière à 10m du commissariat de la PN. Fourgon dans lequel deux gars (clairement pas des policiers) prenaient tranquillement leur pause déjeuner.
Sérieusement?
En parlant de stationnements anarchiques, ils ont enfin agrandi le trottoir de l'arrêt de bus 67 St Barnabé la Croix direction Blancarde (squatté h24), ça évite que les gens se garent maintenant... a voir si certains SUV vont quand meme monter... c'est la seule soluce pour les arrêts de bus
reuze a écrit:
parce que les "smart cars" et les gars de SAGS alignent uniquement ce qui est facile.
SAGS et ses smartcars ne peuvent légalement que faire du stationnement payant puisque ce n'est plus une amende mais une "redevance d'usage".
Pour tout ce qui relève d'une amende, il faut un policier. Donc la municipale ou la nationale. Et comme SAGS fait le payant, quelque-chose me dit qu'il n'y a plus beaucoup de mission de police sur le stationnement gênant/dangereux/interdit...
Est ce qu'on a des infos sur la vidéo verbalisation a Marseille ? J'ai vu quelques panneaux mais il ne me semble pas que les prunes pleuvent pour autant.
Le fait que le stationnement payant est plus contrôle/sanctionné que le stationnement anarchique, ça ne date pas de la scancar et de la délégation au privé. Il y a 20 ans les flics municipaux préféraient aligner le stationnement payant qu'anarchique, parce que c'est beaucoup moins risqué. Je me suis pris un PV cours Pierre Puget à 9h20 (à l'époque le stationnement payant démarrait à 9h) alors qu'il y avait des bagnoles garées sur le trottoir depuis le petit matin.
Marseille change... ou pas.
jesuralem a écrit:
reuze a écrit:
parce que les "smart cars" et les gars de SAGS alignent uniquement ce qui est facile.
SAGS et ses smartcars ne peuvent légalement que faire du stationnement payant puisque ce n'est plus une amende mais une "redevance d'usage".
Pour tout ce qui relève d'une amende, il faut un policier. Donc la municipale ou la nationale. Et comme SAGS fait le payant, quelque-chose me dit qu'il n'y a plus beaucoup de mission de police sur le stationnement gênant/dangereux/interdit...
On est d'accord. Mais ce serait bien que la police municipale se remette à faire plus de stationnement.
Ça tomberait d'ailleurs très bien, ça pourrait éviter à la fourrière de continuer à être déficitaire (!) au moment où elle est reprise en gestion directe par la ville.
J'avais lu il y a quelques jours un article de 20 minutes faisant état d'un peu plus de 20.000 véhicules mis en fourrière en 2021, dont plus de 7.000 n'avaient jamais été récupérés par leur propriétaires (!?) et, sauf une grosse poignée, avaient dû être détruits car invendables.
J'ai vu passer sur twitter que d'après Marsactu à propos de nouveau réseau de bus prévus en 2025 la Métropole sous entend: "Pas de changement avant les élections", raison ? "Ne pas rajouter de confusion sur un réseau de transport perturbé par l’interruption du T2-T3 et la fermeture du métro."
J'ai pas retrouver l'article cité par le twitte quelqu'un a vu passer ça ?
Finalement déjà un "grand" projet qui passe à la trappe.
LaMenace a écrit:
J'ai vu passer sur twitter que d'après Marsactu à propos de nouveau réseau de bus prévus en 2025 la Métropole sous entend: "Pas de changement avant les élections", raison ? "Ne pas rajouter de confusion sur un réseau de transport perturbé par l’interruption du T2-T3 et la fermeture du métro."
J'ai pas retrouver l'article cité par le twitte quelqu'un a vu passer ça ?
Finalement déjà un "grand" projet qui passe à la trappe.
J'ai aussi entendu ça il y a quelques semaines de la part d'un collègue qui bossait à la RTM.
C'est du foutage de gueule dans sa plus grande splendeur... Sans ses politiques véreux, tout se passerait selon le calendrier prévu mais ils ont se prendre des coups de pression des CIQ à tous les coups... Honteux.
L'excuse merveilleuse
Le pire c'est de ne pas assumer et de se taire en croyant que tout le monde s'en fiche, et en se fichant du monde…
SebCer13 a écrit:
J'ai aussi entendu ça il y a quelques semaines de la part d'un collègue qui bossait à la RTM.
C'est du foutage de gueule dans sa plus grande splendeur... Sans ses politiques véreux, tout se passerait selon le calendrier prévu mais ils ont se prendre des coups de pression des CIQ à tous les coups... Honteux.
Le pire c’est que je m’attendais quasi à rien tant le simple coup de com paraissait évident et tant on est habituellement déçu par les projets de TC qui tombent rapidement dans la demi-mesure et les phasages interminables.
Mais même avec la pression des CIQ c’est inexplicable de carrément rien faire. La Métropole et Pila ne découvrent pas les CIQ. Donc pourquoi avoir lancé ce projet comme déjà ficelé ? La logique aurait été de proposer un début de concertation avant même de diffuser des plans et de donner une date de mise en place.
Un réseau de bus amélioré à partir de cette année serait en plus tombé à pic avec le métro en service dégradé ces prochaines années et les extensions du tram qui seront inaugurées seulement courant 2025. Mais ils inventent l’excuse inverse de ne pas ajouter de confusion comme si par exemple proposer un véritable service de TC en soirée créerait de la confusion…
On est habitué à entendre des choses improbables, mais dire qu'une réorganisation du réseau de bus à l'horizon 2025 serait trop complexe à appréhender par les marseillais du fait que les trams T2 et T3 sont partiellement interrompus jusqu'à mi-avril 2024, c'est du très très bon ! On sent la haute estime pour nos cerveaux.
La vérité étant sûrement que lorsque l'on n'a rien à proposer, il faut bien tâcher de compenser en occupant l'espace médiatique, à faire autant de vent qu'un moulin, en lançant à intervalles très réguliers des annonces de tout types (refonte du réseau de bus, tram Corniche, M2 Saint-Loup, requalif' Prado, etc.), qui peuvent disparaître des mémoires dès l'annonce suivante et ainsi de suite. A la fin de l'année le pékin peu concerné peut avoir l'impression que l'année fut riche en actions !
Publicité