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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2526 30-01-2020 12:55:18

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

Désolé Gwenael pour la forme. Je pense que oui on n'a pas tous les éléments mais j'ai indirectement bossé il y a pas mal d'années de çà en lien avec certains projets (pont Chaban pour ne pas le citer).
Je me souviens de la complexité des arcanes administratifs et des couches complexes sans parler des rivalités Juppé Feltesse notamment sur le débouché quai de Brazza du Pont et du poids de Chausset et Duchène qui sont anti-voitures qui ont insisté pour ne pas créer de sortie directe dans l'axe du pont. Alors que les ponts Chaban et Veil devaient boucler les boulevards rive droite.
Quand je blame les bobos écolos, je m'en excuse, je ne m'adresse pas aux défenseurs de l'environnement qui aiment la nature mais à ces élus. Car je considère qu'ils sont démagogiques et irréalistes. Bloquer tous les accès aux voitures çà engendre la 3e ville la plus embouteillée de France et plus de pollution que de développer des voitures électriques ou de mieux répartir les flux, sans ignorer la voiture, voilà ma vision. Surtout ce qui se passe en Australie, aux USA, Russie ou en Amazonie est bien plus grave et à très grosse échelle et là on a urgence à agor mais on n'a pas de pouvoir hélas.

Pour le pont on a une omerta en effet assez pesante et çà fait des frustrations et des colères chez les habitants et voyageurs, mieux communiquer aiderait.
am

Attention, je ne remet pas en doute le fond de votre propos, ni vous demande de justifier votre parcours ou votre expertise. 
Sur le fond, je ne sais plus pourquoi ce choix a été fait, et donc ne m'engagerai par sur ces éléments. Et en vérité je m'en fou un peu.
J'ai juste envie de dire que vous me faites une peu sourire à dire que cet ouvrage est "anti voiture". Cette trémie sous terrain ne, sujet de vos derniers échanges, facilite justement l'accès aux automobilistes : c'est ça vocation première d'éviter un carrefour tels ceux du pont J.-C. Delmas. Ou alors je ne comprend rien. Des "anti-voitures" n'auraient pas voulu cela, et aurait préféré un échangeur dit urbain ?
Cet ouvrage s'avère d'avantage "anti-camions"

Je voudrais ajouter, et cela n'a rien d'un mécanisme complexe me semble t'il :
Ce pont, cet ouvrage est 100 % public,
Donc décidé par les élus, ici ceux de Bordeaux Métropole,
Elus, émanation des élus communaux (Ok en réalité il y avait en 2014 un fléchage dans le liste),

Voila tout.
Évidement le choix des élus reposent sur l'écoute des habitants (concertations, co-constructions, tout ce que vous voulez), sur l'avis de leurs services, et sur les réalités budgétaires et techniques.

Aussi pour revenir à ma réaction je trouve simplement regrettable, même si je le comprend, que dans un forum "éclairé" on utilise des blocs d'individus totalement artificiels dans un but de stigmatisation.

Dernière modification par Gwenael (30-01-2020 15:17:09)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

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#2527 30-01-2020 14:02:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21579

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Merci pour cette explication, c'est justement le souci à Bordeaux: la ville manque de franchise et de courage et cet entre-deux est insupportable et créée des situations sans issue: on a une trémie pour des voitures mais on ne la dimensionne pas assez (comme els TCSP d'ailleurs), pour qu'elle joue son rôle (notamment de décharger les voitures de la surface des quais aux débouchés du pont.

Surtout la concertation a généré des modifications, car les riverains ont demandé par exemple rue Pauly à Bègle de modifier des accès, mais je ne suis pas convaincu que grand monde aurait souhaité plus de bouchons et une tranchée dangereuse, car même si on peut blamer les automobilistes, de nuit, sous la pluie on ne voit rien et c'est accidentogène on a eu presque 10 fois l'exemple récemment.

Rétrospective des ponts bordelais
https://www.sudouest.fr/2020/01/30/du-p … 6-2780.php
am

Dernière modification par amart (31-01-2020 09:58:53)

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#2528 31-01-2020 11:17:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21579

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le nouveau pont en aval est évoqué, mais déjà qu'on n'arrive pas à faire le pont Veil? Dans le fonds l'idée est bonne, mais quel impact dans le fleuve et sur les bateaux, aussi sur quelle connexion aux berges? C'ets plus au sud pour délester la rocade du trafic de transit.
https://www.sudouest.fr/2020/01/31/circ … 5-2971.php
https://www.sudouest.fr/2020/01/31/a-bo … 0-2780.php
https://www.sudouest.fr/2020/01/12/roca … -10414.php
am

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#2529 31-01-2020 15:07:00

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je ne trouve même pas que l'idée soit bonne.
Ca revient à se satisfaire que les gens qui travaillent à St-Médard habitent à Ambarès.

Autant je veux bien être réaliste sur l'étalement urbain et j'accepte que tout le monde ne vivra pas à Bordeaux, et que certains sont attachés à leur pavillon avec jardin... autant le minimum qu'on puisse attendre, c'est que les gens habitent dans le bon cadran.

Avec le coût d'un tel pont, on pourrait subventionner pour tous ces automobilistes des logements plus proche de leur lieu de travail. La planète s'en porterait mieux et eux aussi. Le contribuable ne s'en porterait pas plus mal.


yaga, psuedo33, WIWI2401 et architectronik ont aimé ce post.

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#2530 02-02-2020 18:09:21

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

La limite de ton raisonnement c'est lorsque dans un couple les 2 travaillent. On connaît la difficulté pour trouver un emploi alors si on doit se limiter au seul quadrant d'habitation.


amart, tito et yaga ont aimé ce post.

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#2531 02-02-2020 18:45:55

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

C'est pas une tare d'avoir un pavillon avec jardin. Bordeaux est un ville basse avec peu d'immeubles; c'est son identité architecturale ( échoppe).

Apparemment, ça gêne...Honk-hong serait peut être une meilleure destination.


amart et Thomas3 ont aimé ce post.

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#2532 02-02-2020 20:02:43

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

tito a écrit:

C'est pas une tare d'avoir un pavillon avec jardin. Bordeaux est un ville basse avec peu d'immeubles; c'est son identité architecturale ( échoppe).

Apparemment, ça gêne...Honk-hong serait peut être une meilleure destination.

On va mettre de côté l’aspect écologique qui visiblement n’est pas la priorité de ceux qui veulent absolument leur 200m2 de gazon et juste se concentrer sur les prix de l’immobilier qui est à chaque fois l’argument brandi.

Si Bordeaux était restée une ville basse, même vivre à saint André de cubzac serait impensable pour un non millionnaire.


thomas0592, yaga, dark_daemon, MiKL-One et Nzo ont aimé ce post.

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#2533 03-02-2020 10:22:01

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je ne vois pas le rapport entre le pavillon et l'écologie. Je trouve que l'on brandi trop facilement cette argument pour discréditer son opposant; une sorte de reductio a hitlerum.

Dans mon pavillon, j'ai des haies et des fleurs; les abeilles viennent y butiner; j'encourage donc la biodiversité contrairement à ceux qui vivent dans des appartements.

la montée des prix n'est pas dû à une ville basse mais à l'attraction de la ville qui est devenue à la mode avec transfert de parisiens.

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#2534 03-02-2020 10:30:48

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

tito a écrit:

Je ne vois pas le rapport entre le pavillon et l'écologie...

C'est bien le souci que vous soyez aussi nombreux à ne pas voir le rapport...

tito a écrit:

la montée des prix n'est pas dû à une ville basse mais à l'attraction de la ville qui est devenue à la mode avec transfert de parisiens.

Un exemple simple :

La famille A et la famille B veulent venir s'installer à Bordeaux.

Dans une ville basse :

Il n'y a plus qu'une maison de disponible. Que vont-ils faire à votre avis ? Faire monter les enchères et donc le prix  de cette maison jusqu'à ce que le plus aisé obtienne gain de cause.

Dans une ville "haute" :

Il y a une résidence de deux appartements disponibles (j'ai dit exemple simple hein). Que vont-ils faire ? Acheter ces deux appartements au prix, peut-être même moins s'ils négocient un peu le prix.

Ça s'appelle la loi de l'offre et la demande. Ça a été un peu étudié par des économistes ces dernières années. Je sais bien qu'on veut faire croire en ce moment qu'on peut aller contre, mais je vous assure que c'est ce qui structure l'économie mondiale et notre civilisation depuis quelques temps déjà...

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#2535 03-02-2020 10:46:34

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Oops, Sud Ouest did it agin

On ne parle bien sûr que d'un pont routier, pas d'un franchissement en transports en commun. Un milliard pour que les pendulaires de Jonzac ou de Ruffec passent une demi-heure plutôt qu'une heure dans les bouchons, est-ce une bonne idée ? * Soupir fatigué *


tito a écrit:

Je ne vois pas le rapport entre le pavillon et l'écologie.

C'est ce que vos enfants vous reprocheront.


Mascaron a aimé ce post.

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#2536 03-02-2020 10:58:38

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

tito a écrit:

C'est pas une tare d'avoir un pavillon avec jardin. Bordeaux est un ville basse avec peu d'immeubles; c'est son identité architecturale ( échoppe).

Apparemment, ça gêne...Honk-hong serait peut être une meilleure destination.

Si tu relis bien mon message, tu verras que je ne veux pas raser tous les pavillons, loin s'en faut, même si ce n'est pas mon choix.
Je dis simplement que tant qu'à vivre en pavillon extra rocade, autant ne pas se rajouter un demi-tour de rocade pour arriver au travail.

Par exemple, il y a pas mal de gens de l'Entre-2-Mers qui bossent secteur Saint-Jean. Ca ne me parait pas déconnant. S'ils bossaient à Mérignac, ce serait par contre assez illogique (pour ne pas dire autre chose).

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#2537 03-02-2020 11:02:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
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Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

tito a écrit:

Je ne vois pas le rapport entre le pavillon et l'écologie. Je trouve que l'on brandi trop facilement cette argument pour discréditer son opposant; une sorte de reductio a hitlerum.

Dans mon pavillon, j'ai des haies et des fleurs; les abeilles viennent y butiner; j'encourage donc la biodiversité contrairement à ceux qui vivent dans des appartements.

- Pour loger le même nombre de personne, la simple emprise au sol des pavillons nécessaires est superieure a celle de l'équivalent en collectif. L'artificialisation des sol est plus significative dans du pavillonnaire que pour le collectif
- Par extension, les infrastructures (en particulier routières) doivent être bien plus étendues dans le cas de l'urbanisme pavillonnaire. Cela entraine un surcout pour la collectivité et amplifie encore plus l'artificialisation des sols.
- Le pavillon est soit situé en ville et coute donc quelques reins, soit situé dans une zone excentré, entrainant des déplacements plus long pour accéder aux services de la ville centre. Cela entraine soit des files de voiture, soit des TCs quasi-vide sur de tres longs circuits pour couvrir ces zones peu denses

Enfin, l'idée comme quoi le collectif est rédhibitoire pour la verdure est fallacieux.


Nzo, Wanwan, architectronik et Mascaron ont aimé ce post.

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#2538 03-02-2020 11:06:59

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Si vous voulez un jour faire avancer votre cause, il va falloir démontrer rationnellement en quoi la possession d'un pavillon dégrade l'environnement de manière significative. Pour moi, il s'agit plutôt d’oukases sans fondement.

la construction d'un quartier sur le mode échoppe (Nansouti) offre une densité correct. mais, au delà de ça, l'échoppe reste bien plus agréable qu'un appartement (en générale bien sûr) et je ne vois pas pourquoi on devrait remettre en cause ce mode de vie qui satisfait la population et cela depuis des générations.

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#2539 03-02-2020 11:24:24

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

On ne peut pas assimiler une échoppe de Nansouty à un pavillon périurbain tout de même.
A Nansouty, il y a tous les commerces. En périphérie de Sait-Jean-d'Illac, c'est moins le cas.

Mais c'est vrai que ce mode de vie a "satisfait la population et cela depuis des générations."
On s'est aussi satisfait pendant des générations d'avoir des voitures qui fumaient bien noir, et on s'est satisfait de produire de l'électricité avec du charbon.
A un moment donné, ces évolutions étaient des progrès. Maintenant, il y a d'autres approches qui seront peut-être encore plus satisfaisantes.

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#2540 03-02-2020 11:25:31

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

tito a écrit:

Si vous voulez un jour faire avancer votre cause, il va falloir démontrer rationnellement en quoi la possession d'un pavillon dégrade l'environnement de manière significative.

Il va falloir nous lire sinon on va vite arriver à un débat qui n'en est pas un. Il me semble que les derniers posts étaient clairs.

Pour ce qui du "votre cause", en ce qui me concerne elle est loin d'agiter mes nuits. Je suis conscient qu'on va laisser un monde pourri aux générations futures mais je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne pourra pas changer les mentalités. Alors à moins d'un miracle...

Personnellement c'est surtout que j'en ai marre de financer ce choix de vie en pavillon qui me pousse à lutter contre cet étalement urbain. Entre les infrastructures routières, les transports en commun inutiles, les frais médicaux liés aux dépression et tout le reste, l'addition commence à être salée pour moi, simple urbain dans ma cage à poule et très heureux de ne pas avoir à prendre ma voiture pour aller prendre un verre en terrasse.

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#2541 03-02-2020 11:35:20

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

j'ai lu vos arguments et il ne me semble pas pertinent; attention à l'entre-soi, tare typiquement bordelaise.

Je conçois que l'étalement urbain soit une chose qui révulse une partie de nos concitoyens mais on arrive devant un mur. Il n'existe aucun moyen d'obliger une commune  à interdire le pavillon et d'un propriétaire d'en bâtir un. 

on devrait, selon moi, favoriser la construction de maisons individuelles en échoppe et non l'étalement urbain à l'américaine qui est un modèle dépassé. Après, lutter contre la maison individuelle au nom du sauvetage de la planète me rappelle l'argument du siècle dernier comme quoi la maison individuelle était le symbole de l’égoïsme bourgeois. (En Roumanie communiste, de nombreux villages furent raser pour les remplacer par des barre d'immeuble au nom du même principe).


Quant aux paiements des impôts... nous en avons tous marre.

Dernière modification par tito (03-02-2020 11:46:44)

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#2542 03-02-2020 11:47:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

tito a écrit:

Si vous voulez un jour faire avancer votre cause, il va falloir démontrer rationnellement en quoi la possession d'un pavillon dégrade l'environnement de manière significative. Pour moi, il s'agit plutôt d’oukases sans fondement.

Ok, ça fait plaisir.  D10

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#2543 03-02-2020 11:49:23

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

2 points:
- si si, il existe des moyens d'interdire, non pas les pavillons, mais l'étalement urbain. Cela s'appelle les PLUI.
- je suis d'accord pour les maisons individuelles en échoppe. Mais ce n'est pas ça que les gens veulent. Les bourgs et villages sont plein de ces échoppes vides. Les gens préfèrent une grosse baraque neuve en dehors du bourg. Tous les jours, je passe devant les deux cas de figure.


thomas0592 et psuedo33 ont aimé ce post.

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#2544 03-02-2020 12:17:37

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Allons, chers amis, je ne suis pas le seul à penser cela:

https://www.telerama.fr/sortir/le-pavil … 114858.php

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#2545 03-02-2020 12:23:37

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ahemm...

Primo, il défend le pavillon individuel en proposant de le rendre... collectif. Je crois que ce qui séduit justement les amateurs du pavillon individuel, c'est son caractère individuel.

Deuxio, j'espère qu'il n'y a ici que des gens sensés, sans intention de raser les pavillons existants. Ils sont là, ils consomment du foncier, utilisons-les. Ce que disent beaucoup de gens de ce forum, c'est qu'il faudrait ralentir la construction des nouveaux pavillons.


Nzo, psuedo33, architectronik et dark_daemon ont aimé ce post.

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#2546 03-02-2020 12:42:16

goodspeed
Notre Dame
Date d'inscription: 23-05-2006
Messages: 158

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Tout est dit ici (Pour les aspects négatifs et comment on a réussi à nous faire croire que c'était le rêve d'une vie d'avoir son pavillon) : Rêve pavillonnaire, les dessous d'un modèle
Déjà posté par un autre membre du forum je crois.

Avec des idées intéressantes pour densifier ces secteurs (Modification de la loi pour construire des extensions ou petites maisons aux fonds des jardins pour accueillir les parents en situation de dépendance ou d'isolement)
Ce qui n'est pas la direction prise pour le moment car je crois qu'on augmente actuellement les taxes pour de simple abris de jardin.

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#2547 03-02-2020 15:11:32

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1151

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

A2 Modération
Le sujet des pavillons n'est pas la question sur ce thread consacré aux ponts, merci de poursuivre le débat sur un thread plus adapté ;o)


architectronik et Mascaron ont aimé ce post.

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#2548 03-02-2020 15:29:18

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

jpvideau a écrit:

A2 Modération
Le sujet des pavillons n'est pas la question sur ce thread consacré aux ponts, merci de poursuivre le débat sur un thread plus adapté ;o)

pourrait tu y déplacer la conversation, histoire qu'on garde le fil et qu'on puisse continuer a débattre là dessus, parceque il me semble que ces sujets sont majeurs sur la compréhension de la ville aujourd'hui

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:14:27)

 

#2549 03-02-2020 15:33:29

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

pour revenir au sujets des ponts je pense qu'il faut un moratoire sur tout nouveau franchissement voiture, et mettre des péages sur la rocade pour financer de nouveaux franchissement...par transport en communs souterrain sur rails

par contre des passerelle vélos piétons au niveau de Bégles-Latresne et sur la passerelle Saint Jean ce serait déjà pas mal

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:14:53)


Mascaron a aimé ce post.
 

#2550 03-02-2020 15:42:23

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Basbel a écrit:

Je ne trouve même pas que l'idée soit bonne.
Ca revient à se satisfaire que les gens qui travaillent à St-Médard habitent à Ambarès.

Autant je veux bien être réaliste sur l'étalement urbain et j'accepte que tout le monde ne vivra pas à Bordeaux, et que certains sont attachés à leur pavillon avec jardin... autant le minimum qu'on puisse attendre, c'est que les gens habitent dans le bon cadran.

Avec le coût d'un tel pont, on pourrait subventionner pour tous ces automobilistes des logements plus proche de leur lieu de travail. La planète s'en porterait mieux et eux aussi. Le contribuable ne s'en porterait pas plus mal.

le problème de cette vision, c'est de dire qu'il faut forcement habiter près de son lieu de travail, et donc se limiter à une seul lieu de travail parceque déménager c'est de plus en plus compliqué, et quid du couple, des enfants, des envies. Pour moi, s'il est évident qu'il faut des quartiers mixtes, il faut surtout des transports en commun efficaces, fiables et rapides, par ce que le problème à Bordeaux c'est que les transport sont lents, beaucoup beaucoup trop lents.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:15:33)


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