Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈10,00 m
545,00 m
La création de ce pont s'inscrit dans le cadre de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Bordeaux-Euratlantique. Il permet de relier deux secteurs de l'OIN : Saint-Jean Belcier, en rive gauche, à l'ouest, et les Quais de Floirac en rive droite, à l'est. Il permet également une meilleure répartition des franchissements de la Garonne à l'échelle de l'agglomération, offrant ainsi un pendant méridional au pont Jacques Chaban-Delmas, livré en 2012.
Le nom originel du projet, Jean-Jacques Bosc1, était une référence au nom du boulevard débouchant à l'entrée du futur pont coté Bordeaux.
Un concours a été lancé par la Communauté urbaine de Bordeaux en 2011, qui a sélectionné cinq équipes admises à proposer un projet2. Deux finalistes ont été désignés en juin 2013 (Dietmar Feichtinger et OMA) avant que l'équipe OMA ne soit finalement désignée lauréate en décembre 20133.
Le projet lauréat est un manifeste de l'approche développée par OMA. Il se distingue très nettement des autres propositions, qui ont toutes considéré le nouveau pont comme une infrastructure dont la forme devait exprimer les efforts structurels selon des moyens divers (haubans, arcs, etc.), plus ou moins sculpturaux4.
Face à un type d'architecture auquel elle n'a pas l'habitude d'être confrontée, OMA ne modifie pas son approche : sa proposition s'apparente davantage à une plate-forme urbaine qu'à une infrastructure de franchissement. L'architecture et la structure, très simples, s'effacent au profit de la mixité d'usages et de l'évolutivité programmatique5.
Le pont prend la forme d'un grand tablier continu capable d'offrir une place plus ou moins importante aux différents modes de déplacement, permettant au fil des années de varier le nombre de voies et les types de véhicules l'empruntant. En outre, sa seule fonction de transport est dépassée en s'ouvrant à d'autres types d'activités (manifestations, marchés, spectacles...) : il devient un véritable espace public sur l'eau.
Le nom définitif du pont (Simone Veil) est annoncé lors du conseil municipal du 10 juillet 20176.
La première pierre est posée le 12 décembre 20177.
Le pont ouvre en juillet 2024.
Publicité