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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Pont | 10.00 m | 2024 | |
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Pont | 77.00 m | 2012 | |
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Pont | 15.00 m | 1965 | |
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Pont | 15.00 m | 1860 | |
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Pont | 15.00 m | 1822 |
Je pense qu'ils vont utiliser le procédé Triger de fondation à l'air comprimé qui n'est pas récent puisqu'il a été inventé au milieu du XIXème par jacques Triger et a été utilisé par Eiffel à Bordeaux. Je ne comprends pas que Fayat n'y ait pas pensé.
La spécialité de fayat c'est plutôt le domaine juridique
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ludaphil a écrit:
La spécialité de fayat c'est plutôt le domaine juridique
Ils vont en avoir besoin.
Il était temps que les travaux reprennent, je pense qu'il s'agit de la base de chantier qui revient, une webcam serait sympa au passage
Bonne nouvelle, le camping sauvage du terrain du chantier rive droite a été évacué, comme quoi quand on veut on peut! franchement on laisse trop passer ces installations abusives, sans parler des vols et agressions sur les chantiers, le non respect des riverains aussi http://quais270.e-monsite.com/
https://www.sudouest.fr/2020/12/15/floi … 7-2874.php
am
amart a écrit:
Bouygues va remplacer 10 petits pieux par 4 plus gros, j'espère que cette fois coté solidité ce sera bon, Eiffel a réussi sa passerelle pas loin il y a 150 ans, je ne pense pas que le sous sol soit différent à 1 km de là?
Merci pour les infos, on voit clairement les 10 piliers initiaux prévus, avec les enrochements prévus par Fayat sur la vidéo explicative du chantier initiale, la métropole ne l'avait pas vu?
https://youtu.be/qddMf8OSdvg?t=58
https://i.imgur.com/5GlAYXE.png
https://i.imgur.com/sJgTR1c.png
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 82791.html
Le désaccord technique concernait les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail en palplanches permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Le groupe Fayat a fait valoir que ce procédé comportait des risques, compte tenu de la nature du sol, de très mauvaise qualité.
« La solution proposée par le groupement pour les fondations prévoit de faire reposer chaque pile du pont sur une file de 4 gros pieux de 2500 mm de diamètre au lieu de 10 pieux de 1500 mm, explicite la Métropole dans son communiqué. Ce procédé permet de s’exonérer de la réalisation de batardeaux provisoires dans la Garonne qui avaient été à la source du différend avec Razel, le précédent groupement attributaire. »
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 66761.html
34 mois de travaux à partir de janvier 2021
C'est désormais chose faite. "La solution proposée par le groupement [mené par Bouygues TP Régions France] pour les fondations prévoit de faire reposer chaque pile du pont sur une file de quatre gros pieux de 2.500 mm de diamètre au lieu de dix pieux de 1.500 mm. Ce procédé permet de s'exonérer de la réalisation de batardeaux provisoires dans la Garonne qui avaient été à la source du différend avec Razel, le précédent groupement attributaire", précise la Métropole. Le nouveau marché d'un montant de 47,2 millions d'euros prévoit des travaux pendant 34 mois entre janvier 2021 et début 2024.
A y méditer en effet, reprendre des solutions simples et éprouvées pas loin (passerelle Eiffel), c'est la meilleure option. pourtant le design du pont retenu est le moins ambitieux (mais avec le plus de piles). Les berges sont très travaillées, mes préférés étaient les design de RFR (mais je crois qu'ils ont eu de gros soucis et ont fait faillite), ensuite Mimram et Barani. Vraiment dommage qu'on ait raté une belle occasion de faire écho au pont levant. Moins de piles en fleuve (notamment sur l'impact écologique) n'était-ce pas une meilleure option à envisager?
Simone veil sera mieux que rien, mais l'idée d'OMA ils auraient pu la garder pour rénover la surface du pont st Jean asssez similaire. Les piles sont carrées et pas très esthétiquess sur Veil (il parait que Rem Kolhaas est souple comme une poutre en acier dans ses idées)...
Maintenant je l'attends qd même avec grande impatience
am
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … il.2121254
Interrompus en juin 2018 en raison d’un différend entre l’entreprise Razel-Bec (Fayat) - initialement chargée du projet - et Bordeaux Métropole, les travaux du pont Simone-Veil reprendront en janvier 2021. Le marché de travaux vient d’être attribué à Bouygues Travaux publics Régions France et son co-traitant Pro-Fond pour un montant d’environ 47,2 millions d’euros. La mise en service est envisagée début 2024.
Bordeaux Métropole a notifié vendredi 11 décembre dernier le marché du pont Simone-Veil au groupement d’entreprises Bouygues Travaux publics Régions France et son co-traitant Pro-Fond, spécialiste des fondations profondes et spéciales, pour un montant d’environ 47,2 millions d’euros. Des groupements autour d’Eiffage, GTM et NGE s’étaient également positionnés. Tous les quatre avaient déjà répondu au premier appel d’offres.
am
Vu sur sur Bordeaux je me souviens, tablier provisoire en attendant le pont veil
am
https://www.sudouest.fr/2020/12/28/le-2 … 3-5022.php
Je suis nostalgique des grands projets des années 1980/90 on pensait aux 30 prochaines années au lieu de tout envisager au rabais
Am
On en apprend un peu plus sur le concours phase 2 du pont veil
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … il.2121254
La solution proposée par le groupement pour les fondations prévoit de faire reposer chaque pile du pont sur une file de quatre gros pieux de 2,50 m de diamètre au lieu de 10 pieux de 1,50 m.
....
Bordeaux Métropole a notifié vendredi 11 décembre dernier le marché du pont Simone-Veil au groupement d’entreprises Bouygues Travaux publics Régions France et son co-traitant Pro-Fond, spécialiste des fondations profondes et spéciales, pour un montant d’environ 47,2 millions d’euros. Des groupements autour d’Eiffage, GTM et NGE s’étaient également positionnés. Tous les quatre avaient déjà répondu au premier appel d’offres.
...
Le résultat final ne sera pas impacté et l’entreprise réutilisera l’estacade temporaire déjà présente pour démarrer les travaux, dont les études d’exécution débutent. La charpente réalisée par Baudin-Chateauneuf a été soustraite de ce second marché ; elle est stockée en attendant son installation. Et si la trémie rive gauche est terminée (Razel-Bec) et les aménagements sont en cours (Colas et Spie), l’accès rive droite restera à faire.
...
Ce procédé permet de s’exonérer de la réalisation de batardeaux provisoires dans la Garonne qui avaient été à la source du différend avec Razel-Bec, le précédent groupement attributaire. Selon OMA, maître d’œuvre de l’ouvrage - avec Egis et Michel Desvigne - « ce n’est pas la solution proposée qui a déterminé l’attribution, mais la méthodologie de machine à pieux que tout le monde n’a pas », commente Gilles Guyot, architecte en charge du projet chez OMA. Si la méthode reste conventionnelle, la variante proposée par Bouygues – quatre pieux au lieu de dix - est économiquement intéressante car elle réduit le temps d’intervention dans la Garonne.
...
am
Article payant, quels sont les autre chantiers bloqués avec celui du pont et de la rocade en 2X3 voies évoqués?
https://www.sudouest.fr/2021/01/03/ces- … -10414.php
"Du travail réalisé par Fayat, il reste l’estacade, un ouvrage qui s’avance sur la Garonne, laissant un passage pour la navigation, et qui doit servir pour la construction du pont Veil. Rappelons que ce dernier doit relier Bordeaux, Bègles et Floirac, en aval du pont Mitterrand, sur une longueur d’environ 450 mètres. Il se situera côté Bordeaux et Bègles dans l’axe du boulevard Jean-Jacques Bosc. Côté Floirac…"
article payant mais de mémoire pas grand chose n'a démarré sur floirac
am
Reprise des travaux : avril 2021.
Concernant le débouché à Floirac... toujours rien de concret : Bordeaux Métropole étudie lebouclage des boulevards via une liaison avec le pont Chaban-Delmas, mais sans créer de voirie à grosse capacité. Le bouclage n’aura sans doute de boulevards que le nom.
Bref du n'importe quoi comme d'habitude... et dans le sens nord/sud, ils ne savent toujours pas si il y aura un tunnel. Bref là aussi... Bordeaux Métropole réfléchit mais très lentement.
Bordeaux Métropole étudie lebouclage des boulevards via une liaison avec le pont Chaban-Delmas, mais sans créer de voirie à grosse capacité. Le bouclage n’aura sans doute de boulevards que le nom
Incroyable, c'est pourtant l'occasion de créer un boulevard capacitaire avec une voie pour les voitures, une voie pour bus et une belle piste cyclable sécurisée.
lyonaf a écrit:
Reprise des travaux : avril 2021.
Concernant le débouché à Floirac... toujours rien de concret : Bordeaux Métropole étudie lebouclage des boulevards via une liaison avec le pont Chaban-Delmas, mais sans créer de voirie à grosse capacité. Le bouclage n’aura sans doute de boulevards que le nom.
Bref du n'importe quoi comme d'habitude... et dans le sens nord/sud, ils ne savent toujours pas si il y aura un tunnel. Bref là aussi... Bordeaux Métropole réfléchit mais très lentement.
Je n'en peux plus de ces bras cassés qui nous gouvernent depuis 10 ans... que se passe-t-il? où sont passés les ingénieurs qui ont mené à bien et rapidement le chantier du pont levant? surtout en relisant le livre des 50 ans d'urbanisme à Bordeaux (passionnant), on voit que déjà la tête du pont st jean rive gauche devait avoir la même configuration qu'en rive droite (c'est fou de se dire qu'il est dans l'axe de la rue de Saget mais au final on a des plats de nouilles pour y accéder). Avec recul il deviendra urbain et cela a permis au quartier Bélvédère de se faire sur les anciens échangeurs.
Mais ensuite pont Chaban, au lieu du tram Lucien Faure aurait pu se faire (bien avant Pessac Alouette, Blanquefort ou le Haillan), tram qui traversait le pont et se prolongeait sur la Bastide Brazza, entouré d'un boulevard urbain 2 voies voitures, et de pistes cyclables, on a un pauvre carrefour en T sous dimensionné...
Et là pont Veil, on supprime une trémie adaptée aux bus/camions allant au MIN de presque 4m pour à peine 2,80m trop basse qui fait qu'on a déjà eu une dizaine d'accidents sur son témoin de protection, tandis qu'en rive droite on condamne le débouché potentiel du pont Veil, avec donc un carrefour en T, sans passage souterrain qui permettrait de créer un TCSP rapide sous le pont? vraiment on est gouvernés par des amateurs (de tous bords confondus)!
Pour le boulevard rive droite, on va supprimer la voie Eymet et du coup créer dess quartiers équipés (Arena, clinique, logements, entreprises) sans desserte correcte en transports? On va laisser les arbres sauvages et herbes folles qu'on ne pourra plus couper pour une piste vélos sans TCSP digne de ce nom?
Où sont passés les pilotes de GPV comme Etienne Parin? pourquoi ne font-ils pas un tollé, car là encore on méprise la rive droite qui pourtant voit sa population décoller?...
Enfin pourquoi le chantier démarre seulement en Avril? parlent-ils du temps pour planter les estacades perpendiculaires à la jetée provisoire pour créer les piles? Entre-temps ne vont-ils pas avancer les travaux sur les berges (travaux de la métropole dissociés du marché principal du pont)? Seule consolation, la charpente semble finie et stockée rive droite, vous confirmez? Si on ne se reprend pas nouveau confinement quasi certain, ils attendent quoi? que le pont se fasse après le Grand Paris Express?
Depuis le début, ce pont sur-concerté et préparé a été mal géré. Rien qu'au choix du Lauréat le moins disant. A y réfléchir, le projet Mimram était top (mais il a gagné le pont de la Palombe juste à côté çà explique peut-être qu'il ests écarté); RFR me plaisait en Design mais je crois qu'ils ont eu des soucis de fiabilité. Par contre le meilleur projet aurait été clairement celui de Barani. Simple à réaliser, moins d'impact en fleuve, tablier un peu sur-élevé qui évite des trémies (seul bémol, un peu haut pour les accès piétons depuis les quais)...
Mais au moins il aurait été réalisé bien plus vite! Mais je pense surtout que derrière tout ce fiasco, on a un manque de budget de la collectivité réel et très inquiétant, par chance la vague des grands projets 2010/2020 et presque achevée (Arena, Cité du Vin, Stade, Méca, pont levant, tram D, LGV ...) mais hélas celui-ci est définitivement maudit par la malchance et la mauvaise planification... Surtout on critique les majors, mais on voit bien que le niveau de sérieux des PME locales n'est pas fiable pour ces grands projets, à retenir...
am
Quels sont les chantiers évoqués sur Bordeaux?
https://www.lemoniteur.fr/article/sud-o … ur.2123374
am
Quelles info aux voeux d'Anziani sur le pont Veil et le démarrage REEL du chantier par Bouygues? Il semble rive gauche que de arbres arrivent déjà sur le talus d'accès?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
am
Article payant, c'est dommage car tout le public devrait être informé dess étapes du chantier pour le coup...
https://www.sudouest.fr/2021/01/20/le-c … 1-2780.php
La construction du huitième pont de Bordeaux va reprendre dans quelques semaines. De la première pile au dernier boulon, voici les grandes étapes
am
amart a écrit:
Article payant, c'est dommage car tout le public devrait être informé dess étapes du chantier pour le coup...
https://www.sudouest.fr/2021/01/20/le-c … 1-2780.php
La construction du huitième pont de Bordeaux va reprendre dans quelques semaines. De la première pile au dernier boulon, voici les grandes étapes
am
Rassure-toi, rien de nouveau sous le pâle soleil bordelais.
Début des travaux dans le dur en avril comme prévu.
Ces informations sont connus... et Sud-Ouest étant une entreprise privé il faut bien qu'il se rémunère. Tous les articles devraient être payant...
lyonaf a écrit:
amart a écrit:
Article payant, c'est dommage car tout le public devrait être informé dess étapes du chantier pour le coup...
https://www.sudouest.fr/2021/01/20/le-c … 1-2780.php
La construction du huitième pont de Bordeaux va reprendre dans quelques semaines. De la première pile au dernier boulon, voici les grandes étapes
amRassure-toi, rien de nouveau sous le pâle soleil bordelais.
Début des travaux dans le dur en avril comme prévu.
Ces informations sont connus... et Sud-Ouest étant une entreprise privé il faut bien qu'il se rémunère. Tous les articles devraient être payant...
Ils auraient pu commencer par une trémie, je crains que cela ne soit très embouteillé les jours de concert.
période de préparation en cours dont docs EXE
démarrage réel le 04 avril 2021
Je croyais qu'ils pensaient supprimer la trémie en rive droite, ce qui là encore sserait une énorme erreur pour génerer de terribles bouchons...
A propos, petite vidéo enfin sur la reprise du chantier, la différence est que les batardeaux ne sont plus nécessaires, çà sera 4 gros pieux forés un pour chaque colonne des piles), çà ira plus vite, aussi la charpente ets déjà terminée à Chateau Neuf sur Loire, donc un souci de réglé
https://www.facebook.com/watch/?v=138034301371273
am
Vivement qu'on voie le gros du chantier démarrer!
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Videos
Calendrier mis à jour aussi sur le site de la métropole
am
Tandis qu'on plante des arbres sur la trémie du pont Veil rive gauche, la passerelle Eiffel voisine se refait une beauté, çà a bien avancé visiblement?
https://www.amc-archi.com/photos/2021-e … on-de-la.1
am
amart a écrit:
Tandis qu'on plante des arbres sur la trémie du pont Veil rive gauche, la passerelle Eiffel voisine se refait une beauté, çà a bien avancé visiblement?
https://www.amc-archi.com/photos/2021-e … on-de-la.1
am
C'est terminé. BC a évacué ses installations de chantier au pied de la passerelle.
Merci pour l'info, j'ai aussi retrouvé bien caché le communiqué de presse sur le début du chantier du pont, ont-ils peur de nouveaux retards?
sur l'estacade rive droite çà s'active
http://quais270.e-monsite.com/
et rive gauche ils plantent des arbres grimpants sur les grilles de la nouvelle trémie.
am
Ca semble se confirmer, des plantes grimpantes sur le bord de la nouvelle trémie, et des arbres sur le talus du pont Simone Veil sont en ce moment installés, pas bcp de mouvement sur le fleuve par contre...
je n'avais pas remarqué qu'une voie vers e pont (au-dessus de la trémie) est en cours de réalisation, on y voit un rouleau compresseur dessus, çà prend forme!
am
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