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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822
 
31-03-2024 20:01
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Grande Arche
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Est ce que retirer les pavés du tramway fera parti des travaux ? C'est joli mais ça doit ajouter un certain poid non ?

02-04-2024 12:32
A
amart
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A
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On le sait depuis au moins 2018 car Juppé en son temps indiquait le besoin de conforter le pont de Pierre avec de grandes fermetures, tram y compris
https://www.youtube.com/watch?v=lNK-d9optVg

La raison est le précédent du pont Wilson de Tours qui s'est en partie effondré en 1978 https://youtu.be/K3bCO4cwGvY, reconstruit à l'identique ensuite, la pile 7 du pont de Pierre a eu chaud, et il fait éviter que cela se passe sur Bordeaux.
https://i.imgur.com/sbOEXhH.png
https://i.imgur.com/m4tVT8O.png

https://www.20minutes.fr/bordeaux/40839 … sous-poids
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 145542.php
En 202 ans, le premier pont de Bordeaux, voulu par Napoléon Ier et inauguré en 1822, en a vu d’autres, et les Bordelais aussi. Dès les années 1900, certaines piles ont été corsetées et des tonnes d’enrochements versées pour empêcher l’enfoncement de l’ouvrage. En 2003, les travaux effectués pour le retour du tramway à Bordeaux ont gêné la circulation automobile sur le pont de pierre, sans pour autant l’interdire. De même en 2010, lors d’une nouvelle campagne de réfection de l’étanchéité de l’ouvrage d’art, ou encore en 2017-2018. Mais ce sont les grands travaux de 1949 et 1995 qui ont marqué la mémoire locale.

Dans les années 1940 ils suppriment les pavillons d'octroi et doublent la chaussée en largeur avec une dalle posée sur le pont.
https://i.imgur.com/lKnuPza.jpeg
Depuis les années 1990, plusieurs campagnes de travaux ont tenté de stabiliser l’ouvrage, en condamnant parfois une voie de circulation.

Mais en décembre 1995, c’est la totale. La pile numéro 7 du pont de pierre risque de s’écrouler. Sa chaussée est donc strictement interdite, non seulement aux véhicules, mais aussi aux piétons. Pour franchir la Garonne, on met en place une navette fluviale gratuite qui relie la place des Quinconces à l’estacade des sapeurs-pompiers devant la gare d’Orléans, quai des Queyries.
https://i.imgur.com/REKnlHV.jpeg

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 143298.php

am

Dernière modification par amart: 02-04-2024 12:38
02-04-2024 12:46
A
amart
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Ces travaux pour la survie du pont sont indispensables sans quoi les arches à terme ne tiendront pas.
Une partie donc avait été renforcée dans les années 1990.
Ce qui pose souci dans le fond:
1/ Pas de débouché direct dans l'axe du pont Chaban (pre2u mais jamais réalisé) sur Brazza, avec le tram central pour justement doubler le pont de Pierre dans ce genre de cas.
2/ Retards des chantiers du pont Veil qui au départ aurait ouvert en 2018/19 probablement, avant le Covid en plus qui a rallongé les délais en renchéri les coûts de main d'oeuvre et de matériaux (heureusement la charpente était soudée en rive droite avant la guerre en Ukraine pour l'acier).
Ce pont devait compenser une fermeture plus ample sur le pont st Jean.
3/ En cascade donc les travaux du pont st Jean faute de pont Veil à temps ont retardé les accès rive gauche et le bld des quais Moga en parallèle.
4/ Pas de tram sur le pont Veil non plus pour la boucle en plaine rive droite, donc la A actuelle ira de Bassens à Dravemont? peut être jusqu'à Stalingrad? Mais pas au-delà.
Heureusement on a 3 dépôts, 2 rive gauche et celui de la A rive droite...


Donc ils vont livrer en 2024 le pont Veil (pour le coup cela semble bien engagé) et le pont st Jean dans la foulée, vu que les berges de ce dernier sont bien reconfigurées.

Ceci dit les voiries ensuite vers Langoiran posent déjà des soucis vu leur dimensionnement insuffisant.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 130951.php
am

02-04-2024 14:16
N
ngt33
Arc de Triomphe
N
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amart a écrit:

Heureusement on a 3 dépôts, 2 rive gauche et celui de la A rive droite...

Il me semble avoir entendu lors d'une séance au conseil métropolitain que les dépôts de tram n'ont pas les mêmes équipements et que la maintenance lourde des rames ne peut se faire qu'au dépôt de Bastide car c'est le seul qui est équipé d'un atelier carrosserie. D'où la volonté de certains élus de connecter les lignes A et B via le pont Chaban en cas de coup dur sur le pont de pierre.

02-04-2024 14:42
C
Cloud25
Membre
C
Lieu: Niigata - Bordeaux
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Je trouve ça dommage de ne pas faire une connexion entre les 2 branche du tramway haut de Garonne la gardette-dravemont, il reste environ 200 mètres de voie à électrifié, celà est dommage, car la fréquentation ne serait pas ridicule, surtout en heure de pointe, avec les lycéens de Lormont voulant se rendre à Cenon où à Floirac, quelle ineptie surtout que les voies existe depuis la création du tramway, c'est vraiment dommage que personne politique n'ai jamais eu l'idée de faire ça, c'est vraiment dommage et rageant, car à la buttiniere, cela éviterait de descendre pour une correspondance surtout en plein froid, donc les usagers n'auront pas à subir cette aléas météorologiques surtout hivernale !

02-04-2024 14:56
A
amart
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En effet pour le coup on voit même le raccord existant il manque quelques mètres...
Sans pont de Pierre, cela enclavera la rive droite, même si au final ce ne sera qu'en été pour les pauses, que va-t-il se passer si le pont devient impraticable ?
https://i.imgur.com/MM7lpK3.png
https://i.imgur.com/P5pUrmh.png
am

02-04-2024 15:36
R
rif75
Tour CB21
R
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Il faut se rendre à l'évidence.
Le tram ne pourra plus circuler sur le Pont de Pierre à long terme malgré les travaux.
Depuis l'arrivée du Tram, le pont ne cesse de se dégrader encore plus.

Donc il faut réserver le pont aux piétons et à la circulation douce.
Pour le Tram, il faut anticiper et construire une passerelle ou encore mieux un tunnel.
On peut rêver mais le tunnel serait l'idéal et réglerait la congestion de la porte de Bourgogne.

02-04-2024 16:04
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amart
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Je pense qu'une fois le pont fixé dans la marne (roches dures sous le fleuve) via des pieux le pire sera écarté, le tram devrait pouvoir y circuler ensuite.
Pour le pont Veil, aperçu de la "carte du ciel" qui prend forme face à l'Arena
https://i.imgur.com/i4ki9uV.png
am

02-04-2024 16:14
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C'est fou que connaissant les problèmes du pont de pierre, la métropole n'a pas inclus dans les travaux du pont saint jean et sa configuration rive gauche de quoi pouvoir insérer un tramway au cas où. Quand on voit la courbe et la pente et de la nouvelle chaussée, et le fait que vers le futur parc il n'y aura plus d'emprise, ça relancerait des travaux interminables.

02-04-2024 16:24
A
amart
Tour Eiffel
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Je pense que si tram via un pont il devait y avoir, cela serait par le pont Chaban au nord, ou le pont Veil au sud.
Il y a un débranchement possible de la D qui au lieu de tourner rue Carle Vernet devant Silva, pourrait continuer après la rue Beck vers le bld JJ Bosc ou une rue intérieure nouvelle, puis gagner le pont Veil,
Le pont st Jean donne sur une impasse dans tous les cas, la rue de Saget (en ligne droite depuis le pont) ne prévoit pas de solution pour gagner ensuite la gare, l'avantage de la ligne D sur le bld Bosc est que cela ferait une boucle ensuite.
am

02-04-2024 16:47
Oulbek
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Et à la limite ça serait possible d'utiliser la passerelle Eiffel, non ? Je trouve ça vraiment rageant d'avoir une passerelle aussi belle mais totalement délaissée avec aucun projet dessus !
Ça serait sûrement compliqué vu la proximité du pont ferroviaire à côté (et en plus le réaménagement des voies dernièrement), mais pas impossible. Ensuite la ligne pourrait continuer avec la voie Eymet ou rebiquer vers belvédère et la A, et donc désengorger porte de Bourgogne pour les passagers qui vont de la rive droite à la Gare.

02-04-2024 17:16
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Grande Arche
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Ma réflexion reposait si il fallait rapidement trouver un palliatif dans le cas où il faudrait être radical et abandonner le tramway sur le pont de pierre même à l'issue des travaux et détourner la A depuis Stalingrad vers quelque part. Le pont Chaban ça amène loin pour revenir au cours Alsace Lorraine. Le pont Saint Jean via le quai Deschamps n'est pas si loin.
Pour la passerelle j'ai peur qu'avec la proximité avec le pont ferroviaire et le parking rive gauche on aura du mal à faire descendre la poignée de mètre pour revenir au niveau de la chaussée et pouvoir passer sous le pont.

02-04-2024 18:19
V
void
Notre-Dame de Paris
V
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Avec un peu de volonté, un tram qui emprunterait la passerelle, puis le Bvd Joliot Curie, le Bvd André Ricard et enfin le quai de Brazza jusqu'au pont d'Aquitaine permettrait de désservir successivement:
- La gare
- Le quartie Belvedere
- Le quartier de la Benauge
- Correspondance Tram A au niveau de Jean Jaurès
- Le nouveau quartier Brazza
- Les nouveaux quartiers du bas Lormont
- Les bat3 sous le Pont d'Aquitaine

De plus, j'avais suggéré il y a quelques temps un arrêt pour le TER sous le Pont d'Aquitaine sur la Place Aristide Briand, ce qui ferait une correspondance triple avec cette ligne de tram et les Bat3.

On peut aussi imaginer des correspondances au niveau de Brazza avec un tram qui traverserait le pont Chaban.

Dernière modification par void: 02-04-2024 21:13
02-04-2024 18:52
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amart
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Le plus simple et rapide aurait été d'anticiper la pause des rails sur le pont Veil pas encore ouvert, plutôt que de repasser par des études, enquêtes et recours sans fin...
Comme Chaban il est prévu pour.
La passerelle a perdu sa connexion rive gauche car en partie démolie, démolition avortée mais qui l'avait fagilisée car logiquement ils n'y sont pas allés avec des pincettes avant le changement de décision.
Au final on a plus la possibilité de l'utiliser sans des frais et travaux importants.
am

03-04-2024 12:13
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amart
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Cela fait plaisir à voir les finitions du pont Veil, l'ouverture se rapproche


Destination Pont Simone-Veil [Épisode 3] - Quand le pont revêt son dernier manteau !
🚧 Il y a quelques jours, les enrobés du pont ont été effectués avec la pose d'un béton lumineux.
Mais il ne s'agit pas là de la couleur définitive du revêtement que vous découvrirez très bientôt.
Retour en images sur cette intervention !
Une opération qui sent bon la fin des travaux et l'ouverture dans moins de 4 mois maintenant 🎀
https://bordeaux-metropole.pulse.ly/neushp2pfj
https://i.imgur.com/yKM5M6d.jpeg
https://i.imgur.com/L5LcUpA.jpeg
https://i.imgur.com/63btlIA.jpeg
https://i.imgur.com/nwBCkaS.jpeg
https://i.imgur.com/gGdpjtN.jpeg

am

08-04-2024 12:36
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amart
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Remblai du pont Veil expliqué ici, rive droite si c'est le matériau utilisé, cela explique pourquoi il serait simple de l'enlever pour le passage voitures en trémie si cela devenait nécessaire?

https://i.imgur.com/9IP77xL.png
https://i.imgur.com/EM4c68C.png
https://i.imgur.com/kH2zuuU.png
https://i.imgur.com/NBbmiqY.png
https://i.imgur.com/q1RQcsF.png
https://i.imgur.com/pzZYiil.jpeg
https://i.imgur.com/9gmJist.png
https://i.imgur.com/QN1Y85b.png
https://i.imgur.com/P3F9Kxo.png
https://i.imgur.com/bov2KMW.png


https://i.imgur.com/mJKZmno.png
https://i.imgur.com/tUzMkU0.png
https://i.imgur.com/QhsbdLO.png
https://i.imgur.com/7MTQZak.png

[ Point chantier : 1060 m3 de notre produit Stisol® Remblai 120 ont été posés sur le chantier du pont Simone Veil à Bordeaux (33) ! 😍 ]

Projet emblématique de la Métropole bordelaise, le pont Simone Veil est le 6e franchissement de la Garonne. Démarré fin 2017, cet ouvrage vise à relier la rive droite de Bordeaux à la rive gauche, entre les communes de Floirac et Bègles. Son inauguration est prévue pour l’été 2024 ️.

D’une longueur de 550 m, ce pont se distingue par la largeur de son tablier, d’environ 45 mètres, ce qui en fait l’un des plus larges d’Europe. Le remblai allégé polystyrène Stisol® Remblai 120 a été posé au niveau de la culée du pont (appui d’extrémité), avec deux objectifs :

Limiter les tassements au niveau de la dalle de transition
Limiter les efforts sur les pieux, notamment les frottements négatifs


https://www.youtube.com/watch?v=-rOhwB5iBwY
am

Dernière modification par amart: 08-04-2024 12:39
08-04-2024 14:00
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amart
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La vidéo date visiblement car depuis les enrobés côté amont (Bègles) sont en cours de pose sur le pont!
https://i.imgur.com/G7eNtDX.png
https://i.imgur.com/3J3R6FB.png
am

08-04-2024 17:25
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Bordeaux : au pied de l’Arkéa Arena et du pont Simone-Veil, la circulation s’affine doucement
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 218019.php
En proie aux embouteillages durant plusieurs jours, le trafic dans la zone doit continuer de se fluidifier au cours des prochaines semaines selon Bordeaux Métropole
Certains automobilistes se sont un poil arraché les cheveux le mois dernier. Sur le quai de la Souys, tout particulièrement aux heures de pointe, des embouteillages inédits ont ainsi été observés (et subis) après la mise en place du nouveau schéma de circulation au pied de l’Arkéa Arena, avec notamment l’installation de feux tricolores au carrefour entre le quai de la Souys et l’avenue Alfonséa. Contactée sur le sujet, Bordeaux Métropole indique que « ces problèmes de circulation s’améliorent de jour en jour ». Une évolution confirmée sur place mardi 2 avril, vers 8 h 30 : les bouchons se montraient minimes.

https://i.imgur.com/gOluDc6.jpeg
Si le trafic devrait être de nouveau chamboulé par la circulation venant du débouché du pont Simone-Veil, attendue pour ce début d’été, sa fluidité devrait être également facilitée par l’équipement « de boucles de détection ». Celui-ci doit permettre « au système Gertrude [qui aide à améliorer ou résoudre les problèmes de circulation, NDLR] d’ajuster les temps de feux vert au trafic mesuré en temps réel sur chacune des branches », précise Bordeaux Métropole.

am

10-04-2024 15:45
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Ont-ils renforcé le pont st jean pour plus tard sur la voie de bus?
Photo rue89
https://i.imgur.com/x5flYQu.png
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12-04-2024 16:05
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Le pont d'Arcins doit son tracé oblique pour préserver l'ile du même nom
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 308218.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 044836.php
https://i.imgur.com/jZaHy9a.jpeg
am

17-04-2024 12:18
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https://hirschisolation.fr/remblai-alle … -bordeaux/
Sur ce chantier réalisé par Bouygues Travaux Publics Régions France, c’est l’entreprise Colas qui a opéré la pose des blocs de remblai allégé polystyrène Stisol® Remblai 120, au niveau de la culée du pont (appui d’extrémité), avec deux objectifs :

Limiter les tassements au niveau de la dalle de transition
Limiter les efforts sur les pieux, notamment les frottements négatifs

https://i.imgur.com/twIIU4w.jpeg
https://i.imgur.com/Rk1Gnrp.jpeg
https://i.imgur.com/rlzsy2p.jpeg
https://i.imgur.com/helrqDr.jpeg
https://i.imgur.com/gTh0vSQ.jpeg
https://i.imgur.com/VFwTGQq.jpeg
https://i.imgur.com/hZO8Vb4.jpeg

https://i.imgur.com/bARTR8B.jpeg

am

Dernière modification par amart: 17-04-2024 12:19
22-04-2024 12:59
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amart
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Bordeaux : le pont Saint-Jean sera fermé aux voitures dans la nuit de lundi à mardi
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 406016.php
https://i.imgur.com/F9QoQEx.jpeg
À la réouverture aux véhicules à 6 heures, ceux-ci circuleront sur les futures emprises des voies de bus, côté aval du pont.

22-04-2024 13:07
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amart
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Le pont Simone Veil est presque fini et l'emprise des voies potentielles de tram est anticipé.
https://www.youtube.com/watch?v=RuB7AbP … e=youtu.be
https://i.imgur.com/5hWlfuH.png
https://i.imgur.com/eJLrvGs.png

site pour les rails plus tard si besoin
https://i.imgur.com/inVApUa.png

https://i.imgur.com/GPkGTFm.png

https://i.imgur.com/ZsjMFH6.png

https://i.imgur.com/1AvmR3c.png

https://i.imgur.com/DWpqH1p.png

https://i.imgur.com/MHNxdva.png

https://i.imgur.com/gVnc6p0.png

https://i.imgur.com/kLO6u7s.png

https://i.imgur.com/lBCuYvN.png

https://i.imgur.com/MjlLV1J.png

https://i.imgur.com/2RvUTVR.png

https://i.imgur.com/S47ROVq.png

https://i.imgur.com/kaqioVO.png

https://i.imgur.com/t4ragAC.png
am

22-04-2024 14:16
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[mode sarcasme: on]
On a vraiment hâte de vivre des moments de vie et se créer des souvenirs mémorables avec les évènements sur ce pont avec cet enrobé noir.
Ca va être très agréable à traverser en plein été.
[mode sarcasme: off]

Sur les rendus on été plus proche du gris/blanc.

22-04-2024 14:52
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amart
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Rendus de départ. On avait en face lors du concours de beaux projets avec du relief (haubans, ou arche), surtout sa largeur était-elle nécessaire (cela a doublé le prix)... car au final sur Chaban, chaque mode a clairement son tracé dédié et cela fonctionne je pense pas si mal?

OMA n'est pas super connue pour sa fantaisie, le garde corps aurai pu être plus fluviale et moins barreaux de prison. Je suis soulagé de voir le bout du chantier même si évidemment on aurait fait tellement mieux à l'époque ambitieuse des années 2000... avant on osait un geste fort, ambitieux, maintenant on a du plat (pour ne pas dire chiant ou fade) dans la plupart des projets (sobres écolo compatibles actuels), ce qui est bien dommage.

https://www.oma.com/projects/simone-veil-bridge
https://i.imgur.com/SeOw3yQ.jpeg
https://i.imgur.com/hhHbaf6.png
https://i.imgur.com/ja0UD4K.png
https://i.imgur.com/83Ysor6.jpeg

am

Dernière modification par amart: 22-04-2024 15:01
 

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