Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
Pour rappel les 4 autres projets pour le pont Veil.
Marc Barani, sur le modèle des ponts faits à Nantes
D. Feichtinger, finaliste, copie du pont Simone de Beauvoir de Paris
Marc Mimram, avec des arches, mais comme il a gagné le pont de la Palombe pas loin il ne pouvait pas tout rafler.
RFR avait un superbe design mais je crois a depuis fait faillite?
Lauréat OMA/ C. Blanchet
am
ce pont a couté ce qu'il devait coûter et pas deux fois le prix...
l'enveloppe financière max était un des éléments du concours
ils ont fait deux fois plus large pour le même prix
Publicité
Silex a écrit:
ce pont a couté ce qu'il devait coûter et pas deux fois le prix...
l'enveloppe financière max était un des éléments du concours
ils ont fait deux fois plus large pour le même prix
Au final le prix du pont n'est pas celui de l'enveloppe financière fixée à l'origine du projet !
Le coût prévu à l'origine est de 84 M d'€... au final on est à environ 160 M d'€
Ils ont donc fait un pont large pour le prix de deux ponts classiques !
Journal de métropole sur le pont Veil
rappel en video des finitions en cours
https://www.youtube.com/watch?v=RuB7AbPBZ3U
am
amart a écrit:
Journal de métropole sur le pont Veil
https://i.imgur.com/QD5AXvM.png
rappel en video des finitions en cours
https://www.youtube.com/watch?v=RuB7AbPBZ3U
am
Le représentant de Bordeaux Métropole évoque un espace disponible mis en réserve pour l'éventuelle pose ultérieure de rails : il y a donc bien une réflexion, ou un embryon de projet, pour un transport public style tram
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … imone-veil
Aménagement Rive Gauche
Pendant la durée des travaux, les mesures suivantes sont mises en place :
Le 15/04 de 6h à 17h : fermeture de la trémie dans le sens entrant sur Bordeaux avec fermeture d’une file dans le sens inverse de circulation
Le 16/04 de 6h à 17h : fermeture de la trémie dans le sens sortant de Bordeaux avec fermeture d’une file dans le sens inverse de circulation
Le 17/04 de 8h à 17h : fermeture de la trémie dans le sens entrant sur Bordeaux avec fermeture d’une file dans le sens inverse de circulation
Le 18/04 de 8h à 17h : fermeture de la trémie dans le sens sortant de Bordeaux avec fermeture d’une file dans le sens inverse de circulation
Mise en place de déviations par les bretelles d’accès
Aménagement Rive Droite
Du lundi 15 avril au vendredi 3 mai 2024
Afin d'améliorer la giration des bus dans les courbes de la voirie réalisée à la tête du pont rive droite, des travaux sont en cours et occasionne un impact sur la circulation du quai de la Souys :
Le quai de la Souys est donc interdit à la circulation à hauteur de l'avenue de la Garonne et de l'Arkéa Arena, dans le sens entrant vers Bordeaux.
Une déviation sera mise en place du 15 avril au 03 mai comme sur le plan ci-dessous.
am
reportage sur le pont Veil https://www.lefigaro.fr/bordeaux/les-ch … 0-20240427
et sur FB de Bordeaux Metro sur la carte du ciel, oeuvre installée devant l'Arena, et de très belles vues du pont goudronné, on en voit le bout.
Petite question pas funky, ont-ils prévu des filètes, potelets pour protéger les piétons et vélos des voitures (pour éviter les écarts sur la partie piétonne voire pire comme sur Nice en 2016 :( ?
am
Ils ont fini les poses des longrines aval et des gardes-corps?
Le goudronnage avance progressivement.
am
Ils ont remis la webcam rive gauche, ca a bcp verdi depuis mon dernier screenshot!
am
Live sympa sur le pont Veil a un mois +/- de sa livraison
https://fb.watch/rXh63S9GYf/
On voit aussi le couloir de vent sur le pont du fait qu'il soit totalement plat...
Quelques infos, le passage est assez bas en rive gauche pour les piétons.
10 appuis dont 8 en fleuve, 3 bancs sont prévus dont un de 8x8m.
polissage en cours pour la partie piétonne et séparateurs
Le tram voire le TER pourra y passer
voies voiture côté pont Mitterrand, bus au centre et ensuite passage piétons de 18 m de large vers le pont ferroviaire.
la voie de bus sera courbe?
séparateurs ou éclairage.
Promenade avec bancs sur la rive gauche
les quais resteront à refaire entre le pont et la rue de la Seigilière
Passage pas très haut
passage technique pour les cables et équipeemnts
explication des appuis, le joint en noir permet au pont de se rétracter comme ici ou de se dilater car le tablier bouge avec la température tandis que la pile est rigide.
culée rive gauche
pile 1
am
Quelques images aériennes du pont Veil et des quartiers Euratlantique, prises lors d'un survol au dessus de la capitale girondine:
Superbes photos mestouit! On réalise ici le manque de ponts sur l'agglo. La distance centrale entre pont de Pierre et Chaban (un 3e pont central devait se faire, au final abandonné, en plus de Chaban et Veil prévus dès 1995 sous Juppé).
Les quais ont une distance énorme entre le pont st Jean et Veil puis Veil et Mitterrand.
Il manque surtout un pont amont vers Langoiran, car ce secteur moins large aussi aurait besoin d'un plus petit pont urbain pour passer le fleuve sans aller à Arcins...
am
Aujourd'hui l'entreprise met en œuvre la dernière couche d'enrobé sur la dernière partie du tablier du Pont Simone Veil. En parallèle les équipements continuent de se monter et les aménagements paysagers progressent bien et les 1200 arbres se voient !
Il restera à terminer les carrefours sur les rives et les finitions pour enfin ouvrir en totalité ce beau projet qui m'aura occupé 6 ans et demi.
Dernière ligne droite !
Ca date de quelques jours donc l'enrobé est fini?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 96798.html
Pour répondre aux exigences des architectes de l'agence néerlandaise OMA, Colas a mis au point un revêtement spécial, un enrobé grenaillé noir répondant aux éclairages rasant prévus sur le pont.
Sur un marché saturé, Colas mise sur des enrobés perméables aux eaux pluviales
Face à des débouchés routiers en berne, Colas mise sur des enrobés mois gourmands en matières premières et moins émetteurs de carbone, voire perméables aux eaux de pluie pour équiper les cours d'écoles et autres pistes cyclables. Une goutte d'eau appelée à prendre de l'ampleur à condition de fixer une valeur au carbone : « L'enjeu pour tout le monde c'est maintenant de savoir combien vaut la tonne de CO2 et qui paiera », prévient ainsi Boris Ursat, le directeur général de Colas Ouest. Ses équipes s'apprêtent à appliquer l'enrobé du pont Simone Veil à Bordeaux.
am
quelques vues superbes sur le FB e BX Metropole sur les ponts.
On a aussi les ponts sur le lac dont la passerelle vélos.
le petit dernier bientôt fini!
et le pont transbordeur qui était inachevé et monumental, cours du Médoc et face à Darwin, dynamité par les Allemands lors de la guerre de 39/45.
am
Pont Veil ces derniers jours bien goudronné
am
On a visiblement la date inaugurale du pont Veil, mise en service complète prévue pour le 14 Juillet en gros
https://www.bordeaux-metropole.fr/actua … -ambulante
Bordeaux Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des professionnels de la restauration ambulante pour l’évènement festif et gratuit, organisé pour la mise en circulation du Pont Simone-Veil qui se tiendra en tête de pont rive-droite le 6 juillet 2024 de 17h à 00h.
Il sera proposé aux habitants de l’ensemble du territoire métropolitain une offre de restauration payante et variée, mise à disposition par des Food trucks ou triporteurs, installés sur le site.
am
1,5 mois pour la remise des clés, le revêtement montre son aspect final
am
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/dans-l … e-20240517
superbe boulevard Joliot Curie, comme la rue Lucien Faure: Monumental, couloirs de bus et vélos, plantations, ce qu'il aurait fallu faire sur Brazza (pont Levant dans son axe) et sur la rive droite pour le pont Veil.
am
amart a écrit:
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/dans-les-entrailles-du-pont-simone-veil-a-bordeaux-un-ouvrage-colossal-sur-la-garonne-inaugure-cet-ete-20240517
https://i.imgur.com/zGJPKck.png
superbe boulevard Joliot Curie, comme la rue Lucien Faure: Monumental, couloirs de bus et vélos, plantations, ce qu'il aurait fallu faire sur Brazza (pont Levant dans son axe) et sur la rive droite pour le pont Veil.
https://i.imgur.com/ibPQIaA.jpeg
am
Oui mais non !
@JoVtt33
personnellement je suis pour.
Photos du démontage des passerelles de chantier sur les piles du pont Veil, dans un petit mois ce sera bouclé pour ainsi dire!
Sur la photo la couverture latérale en béton semble un peu en décalage non?
am
les quais se verdissent aux abords du pont Veil, c'était une des réussite des projets au concours, la tête de pont qui a pas mal de place autour sera assez sympa je pense
am
Ils ont fini le chantier du coup, déjà les tests de charges
Nouveau pont Simone-Veil : les tests de charge en cours avant sa transmission à Bordeaux Métropole le 27 mai
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 852628.php
revêtement et glissière bien visibles ici
Les tests de résistance mécanique de l’ouvrage ont commencé, phase sans trop de suspense, mais qui donne le feu vert pour la transmission du pont à son propriétaire, Bordeaux Métropole
Lundi 27 mai, si tout se passe comme prévu, Bordeaux Métropole prendra possession du pont Simone-Veil, construit entre Bordeaux, Floirac et Bègles. Les clés (symboliques) lui seront officiellement remises par le constructeur, Bouygues TP Régions France. La garantie du constructeur court à partir de cette phase dite de réception. Auparavant, l’ouvrage passe par une phase décisive dans la vie d’un pont : les tests de charge. Ils ont commencé ce vendredi 24 mai après-midi et doivent se poursuivre jusqu’à samedi. Objectif : vérifier la solidité du pont en le chargeant au maximum. Dix camions toupies remplis de gravier sillonnent le tablier. Chacun pèse 36 tonnes. Cette fois-ci, l’entreprise Garandeau bétons n’a pas affrété un hélicoptère, comme lors des tests de charge du pont Chaban-Delmas, en 2013, pour assister à la scène. Un simple drone suffit.
Les tests de résistance mécanique de l’ouvrage ont commencé, phase sans trop de suspense, mais qui donne le feu vert pour la transmission du pont à son propriétaire, Bordeaux Métropole
Lundi 27 mai, si tout se passe comme prévu, Bordeaux Métropole prendra possession du pont Simone-Veil, construit entre Bordeaux, Floirac et Bègles. Les clés (symboliques) lui seront officiellement remises par le constructeur, Bouygues TP Régions France. La garantie du constructeur court à partir de cette phase dite de réception. Auparavant, l’ouvrage passe par une phase décisive dans la vie d’un pont : les tests de charge. Ils ont commencé ce vendredi 24 mai après-midi et doivent se poursuivre jusqu’à samedi. Objectif : vérifier la solidité du pont en le chargeant au maximum. Dix camions toupies remplis de gravier sillonnent le tablier. Chacun pèse 36 tonnes. Cette fois-ci, l’entreprise Garandeau bétons n’a pas affrété un hélicoptère, comme lors des tests de charge du pont Chaban-Delmas, en 2013, pour assister à la scène. Un simple drone suffit.
Maintenant, que va-t-il se passer ? Nous sommes à un peu plus d’un mois de l’inauguration, prévue en principe pour le samedi 6 juillet (la date reste à confirmer). Lundi 27 mai, la Métropole prendra possession d’un ouvrage qui n’est pas totalement terminé. Elle va lister de façon très précise les travaux à achever, ce qu’on appelle les réserves. Elles seront levées ensuite de façon progressive.
am
Pont Simone-Veil à Bordeaux : les tests de charge terminés, les clés du pont bientôt remises à la Métropole
La résistance mécanique du pont a été mise à l’épreuve en fin de semaine et durant ce week-end, la réception de l’ouvrage par la Métropole est imminente.
À un peu plus d’un mois de son inauguration, prévue en principe pour le samedi 6 juillet, le pont Simone-Veil de Bordeaux a passé une étape décisive ce week-end : les tests de charge. Entre vendredi et samedi, 10 camions toupies de 36 tonnes chacun ont stationné sur le pont pour tester sa résistance mécanique, pendant que des géomètres mesuraient que sa déformation sous la charge restait dans les tolérances prévues. L’opération a pris fin samedi en fin de journée.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 876754.php
Am
Reportage passionnant, belle surprise il y a vraiment une forêt plantée sur les rives.
Espérons juste une Arena visible depuis le fleuve
https://fb.watch/slnS_0JMef/
Ensuite, la glissière inclut un éclairage rasant, je pense que cela peut rendre bien mais à voir, cela explique les plots dans le sol.
Enfin les berges en rive gauche ont une sacrée allure côté Belcier, par contre sur Bègles il va falloir créer une symétrie car cela fait low-cost...
joint (immense) de dilatation, l'acier peut gagner ou perdre 10 cm avec la température
revêtement clair
voie de bus qui slalome
am
[Pont Simone Veil - Bordeaux]
Dernière ligne droite avant l’inauguration début Juillet
- Bétonnage du dernier tronçon des 768m de murets en tête de Pile et dépose des passerelles par moyens nautiques sab fluvial
- Épreuves d’Ouvrages réalisées BV MESURES avec les toupies GROUPE GARANDEAU
- Polissage / Grenaillage par RUGOTECH des enrobés Colas France
- Pose des équipements de sécurité AXIMUM (Groupe COLAS) (DDR) et Metalset (garde corps)
- Tirage des câbles et raccordements électriques
MOA : Bordeaux Métropole
MOE : Egis OMA les eclaireurs - lighting designers
Groupement : Bouygues Travaux Publics Régions France et Profond
Sous-traitants / Partenaires : ETANDEX CMC Coffrages Hilti France Amiblu AMSA Armatures Mediaco LAGARRIGUE [ATELIER] CAUMES
Bouygues Construction Bouygues Travaux Publics
am
Publicité