PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

17-01-2009 16:29
MiKL-One
The Link

Mais il faut que les journées fassent plus de 24h !!!  B4

Arc-en-Rêve et l'Ecole d'architecture, oui pourquoi pas. Le seul et unique problème c'est que c'est impossible : certainement qu'il n'y a qu'eux pour bien penser en termes d'architectures et le citoyen lamba qui se prononce ou propose, ce n'est pas la peine de lui répondre. Ce genre de structure est l'exemple type de ce qui m'énerve le plus (même Trans'Cub, ça m'énerve moins). Bref, ce sont des milieux et si tu n'es pas intégré au milieu, tu te la fermes. J'ai depuis longtemps renoncé à l'idée d'être aidé de près ou de loin par ces structures.

Attention aux pavés que personne ne lit, une phrase bien sentie est souvent plus efficace, si vous connaissez quelqu'un qui a un bon coup de crayon c'est encore mieux.

Mince, je ne sais que faire des pavés...

pourquoi pas promouvoir le projet de tunnel dans ces aspects les plus absurdes pour enfoncer le clou et appuyer la où ça fait mal ? Du style :
Grâce au tunnel de 600m sous la Garonne, la ville enfin rendue aux piétons et aux vélos !
Ou encore :
Un tunnel en terrain marécageux est l'occasion pour Bordeaux de montrer qu'elle est à la pointe de l'innovation !

Deux problèmes majeurs : certains risquent de ne pas saisir l'ironie et en parlant de sous-sol marécageux on se ferme la porte à toute idée de tunnel (or nous sommes fondamentalement pour tes tunnels... pour TCSP). Bon, la première phrase est peut-être pas mal à reprendre quand même, c'est surtout la seconde qui me gène en fait.

si SO est acquis à la cause de Trans'CUB c'est une raison supplémentaire de passer par la concurrence

SO est surtout acquis à ceux qui brassent le plus d'air. L'idée d'un blog, c'est bien, mais ça demande énormément de boulot. SI quelqu'un s'en charge, je ne suis pas contre du tout, mais faut que ce soit suivi sinon, le format blog n'est pas très adapté. Je penserais plutôt faire un dossier sur mon site. Et après, reste le problème de se faire connaître : Ca fait plusieurs années que nous parlons d'Euratlantique sur le net : aucun écho ; l'association de quartier lâche une petite phrase contre : elle est relayée partout... Nous ne pouvons pas brasser de l'air par nos propos incisifs... brassons de l'air autrement... Enfin, je pense.

Un bon conseil : utilisez les armes de Trans'CUB, jouez aux "emmerdeurs", tournez leur vanité en dérision, exploitez à fond les failles de leurs propositions (et elles sont nombreuses pour le tunnel !) si besoin en abusant de la caricature, et enfin n'ayez pas trop "l'esprit de sérieux" cela desservirait votre com' !

D'accord, mais je ne suis pas sûr de savoir faire.

En conclusion, n'hésite pas à nous lâcher quelques idées, tu sembles très bien te débrouiller ! B5

17-01-2009 17:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Pour l'école d'archi, Arc en rêve etc... je ne parlais pas de solliciter leur soutien mais seulement de profiter de l'espace de diffusion qu'ils constituent (banque de flyers, panneau d'annonces...) : si tu demandes gentiment à l'accueil si tu peux déposer une pile de flyers pour ton asso, ils n'ont pas de raison de refuser dans la mesure où le contenu n'est pas diffamatoire ou raciste. Et tu es sûr de toucher plus de gens intéressés et motivés par le sujet qu'en les distribuant rue Sainte-Catherine.

Oui un blog demande beaucoup de boulot, c'est pour cela que je proposais de le faire à plusieurs mains : à 3 ou 4 c'est déjà moins lourd à réaliser, d'autant que l'émulation incite à écrire. L'idée des blogs-miroirs permet de décupler l'audience sans demander beaucoup plus de temps puisqu'il s'agit de copier-coller (après il faut quand même assurer la modération des commentaires, en cas de succès...).

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

17-01-2009 19:17
MiKL-One
The Link
17-01-2009 19:46
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Pour la distribution de Flyers, je penserai plutôt à une distribution à ceux qui me semblent être les premiers concernés, c-à-d les habitants des quartiers Bastide, Bacalan, Chartrons. Il faudrait directement mettre le prospectus dans leur boîtes aux lettres.

On pourrait aussi le distribuer aux voitures dans le bouchons du pont de pierre avec une seule phrase plus choc du type :

MARRE DES BOUCHONS SUR LE PONT DE PIERRE ? VENEZ SOUTENIR L'ASSOCIATION HORIZON BORDEAUX POUR UN PONT BACALAN-BASTIDE

Dernière modification par Djayls: 17-01-2009 19:50
17-01-2009 20:59
MiKL-One
The Link

Le Pont de pierre, c'est une bonne idée. Le tramway peut-être aussi. Pour les habitants, je ne suis pas sûr. Ceux de la Bastide ne sont pas les plus ouverts (voir les prises de bec lors des conseils). On ne pourra jamais les convaincre. Je pense qu'il faut monter les habitants entre eux et donc qu'il faut viser les moins concernés et le plus de monde possible. Or le plus de monde possible, c'est certainement le triangle d'or. Et c'est là que l'on sera aussi les plus visibles.

Dernière modification par MiKL-One: 17-01-2009 21:00
17-01-2009 21:57
D
Djayls
Tour First
D

Les habitants de la Bastide sont pour la plupart des nouveaux habitants. Ils ont peut-être investit dans le quartier en pensant être désenclavés un jour (à cours termes même). On pourrait au moins distribuer les flyers dans les nouvelles résidences ?

17-01-2009 22:59
MiKL-One
The Link

Le tract est disponible ici. Vos avis sont les bienvenus, de Bordeaux et d'ailleurs !

17-01-2009 23:10
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

Il est bien pour des gens déjà acquis. j'ai peur que l'allusion au GC ne hérisse vu que le sujet est très sensible car touchant au vignoble. Clea peut déplaire, même aux moins réticents. Moi réduirais , me contenterais dans un premier temps d'un centrage sur le pont. En résumé je mettrais un peu moins de texte, histoire que ce soit vite lu, et moins vite jeté.

(PS: cette rue c'est à st mich'??)

Dernière modification par bastos: 17-01-2009 23:10
17-01-2009 23:19
MiKL-One
The Link

Le côté de ma rue oui et en face, ils sont de Bordeaux sud. Tu as peut-être raison pour le grand contournement, nous ne sommes pas obligé de le mentionner. Quant au texte, j'ai réduit au maximum la voilure avec l'aide de Djayls. On peut mettre des puces et éviter les phrases mais nous sommes un peu obligés de nous révéler un peu en donnant nos positions... Par ailleurs, difficile de rester seulement sur le Pont, qui n'était même pas un de nos dossiers ! Pour le texte, j'ai essayé d'apporter des améliorations en mettant des idées en gras afin de les rendre plus visibles. Tu en penses quoi ?

Dernière modification par MiKL-One: 17-01-2009 23:27
17-01-2009 23:32
bastos
Tour Montparnasse
Site web

Oui c'est sûr, mais j'ai peur que les gens fassent comme moi quand c'est trop long tu lis à moitié...
Après des phrases un peu choc ca peut le faire. Je pensais à un truc genre:
" Vous aimez le XVIII siècle? Vous adorerez Bordeaux: plus rien ne peut s'y faire, Transcub veille..."
ou alors un truc genre
"A bordeaux vous aimez: A les bouchons, B : parcourir les quais pour pouvoir traverser la Garonne C le tramway bondé D vivre dans un grand musée.
Nous voulons etc etc"

17-01-2009 23:36
MiKL-One
The Link

Mais tu es déprimant bastos, tu as de bonnes idées et tu ne me les donnes que maintenant ! C'est très marrant ce que tu me dis là. Tu pourrais rédiger un tract entier sur ce ton ?

17-01-2009 23:41
bastos
Tour Montparnasse
Site web

euh je viens d'y penser en me couvrant de cremes.... dsl de pas être allé à la salle de bain plus tôt ^^.
Je ten rédiges un en mode qui veut gagner des millions?

Dernière modification par bastos: 17-01-2009 23:41
17-01-2009 23:58
bastos
Tour Montparnasse
Site web

VOila. C'est pas trop mis en forme. Ca vous inspire quoi? J'ai essayé de faire un truc un marquant, et un peu ironique, et ne pas trop en mettre. Je sais bien qu'on a plein de choses à dire, mais c'est pas la peine de faire des tracs facon LDR avec des tombereaux de trucs. Surtout qu'on est en terrain glissant avec notre ambition de jeunes vingtenaires qui n'ont pas encore assez gouté aux joies du marché et de la vie de province ( quel culot)

A BORDEAUX vous aimez:
A les bouchons,
B : parcourir les quais pour pouvoir traverser la Garonne
C le tramway bondé
D vivre dans un grand musée.
NON la ville de Bordeaux n’est pas faite pour ses touristes uniquement mais pour nous BORDELAIS
NON plus rien faire d’ambitieux à BORDEAUX n’est PAS la solution
OUI Bordeaux doit vivre, bouger, projeter, au service de ses HABITANTS, de son RAYONNEMENT.
Notre association veut défendre le droit de notre ville à changer, se moderniser dans le respect de notre patrimoine, d’avoir des projets ambitieux même à notre époque.
BORDELAIS
Vous ne voulez pas de pont supplémentaire, pas de salle de concert digne de ce nom et que plus rien ne bouge ?
Alors ne lisez pas ces lignes, surtout si vous êtes en voiture sur le pont de pierre : lire et conduire il faut CHOISIR.

18-01-2009 00:06
MiKL-One
The Link

Je suis tout à fait partant pour ce texte, je le trouve marrant et aussi énigmatique ! La mise en forme, je m'en occupe... La seule réserve que j'ai, c'est qu'en étant aussi énigmatique, il faut qu'on assure derrière, et ce que l'on ne dit pas sur le tract, il faut qu'on le dise quelque part... Sinon, ça risque de décevoir je pense...

Je soumets ton texte sur le forum de l'asso.

(juste une modif : "vous ne voulez pas de pont supplémentaire, vous ne voulez pas de salle de concert digne de ce nom, vous voulez que plus rien ne bouge ?")

18-01-2009 00:07
bastos
Tour Montparnasse
Site web

autre idée, et car après tout comme disait l'autre l'attaque est la meilleure défense.

Vous aimez le XVIII siècle? Vous adorerez Bordeaux: rien ne change plus
Vous avez aimé les bouchons de fin d'après midi sur le Pont de Pierre? Vous adorerez ceux dans le tunnel sous la Garonne
Vous avez aimé le son des concerts de la patinoire? Il vaut mieux car ca pourrait bien durer,
Sur tous ces dossiers, Transcub veille
Horizon Bx

18-01-2009 00:12
MiKL-One
The Link

Je préfère le premier (les bouchons, ça pourrait se retourner contre nous lorsque le pont sera levé). Mais ce n'est que mon avis. Je le propose également sur le forum.

18-01-2009 00:19
bastos
Tour Montparnasse
Site web

bon si j'ai d'autres idées, je les mettrai sur le forum histoire de cesser l'invasion de celui ci quand même

18-01-2009 14:03
D
Djayls
Tour First
D

Pour ceux qui souhaitent signer cette pétition : http://www.pourlepontbaba.com/index.php?Page=soutien

18-01-2009 14:58
MiKL-One
The Link

Le problème de ce site c'est qu'il n'est plus vraiment tenu. Baobald (non non, il est toujours vivant !) et moi les avions contacté mais ils ont de moins en moins de temps à consacrer à l'affaire... C'est vrai aussi que c'était une affaire qui roulait encore à l'époque... C'est une pétition récente ou pas ?

Ce serait d'ailleurs une bonne idée que de reprendre le principe de la pétition quand on distribuera nos tracts, non ?

18-01-2009 15:03
bastos
Tour Montparnasse
Site web

oui ca peut peut être le faire.  reste à savoir si ca va vraiment marcher

18-01-2009 15:38
D
Djayls
Tour First
D

C'est une pétition récente ou pas ?

non, en fait je suis retomber dessus en relisant un de tes vieux mail.
Je pense que la pétition, va falloire y venir mais c'est plutôt long à organiser dans la rue. il faudrait tenir un "stand" toute la journée

19-01-2009 09:59
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Bon, juste pour info en forme de revue de presse, vu que le débat - que dis-je, l'écoeurement - est vif par ici  !

Bordeaux : le projet du pont levant attaqué devant le Tribunal Administratif

"(...)

M. Bec a estimé qu'il y avait des "irrégularités substantielles" en l'absence de véritable "évaluation financière des modalités de financement". Il a également relevé que les aménagements des abords n'étaient pas compris dans l'enveloppe globale de plus de 120 millions d'euros mais a surtout remis en cause l'utilité même du projet. Le magistrat a estimé que les plus gros bateaux de croisière pourraient être dans l'impossibilité "de franchir l'ouvrage" dont le coût représente "un montant triple de celui d'un pont fixe".
Par ailleurs, a-t-il souligné, les croisiéristes n'ont pas été consultés sur leurs intentions à maintenir Bordeaux comme destination alors même que la raison d'être de ce pont levant est de permettre le passage des paquebots jusque dans le centre de Bordeaux.

(...)"

Service Réglementation avec AFP, 15/01/2009, in Le Moniteur

Le futur pont levant de Bordeaux en suspens

"(...)

Antoine Bec, magistrat indépendant dont les préconisations sont souvent suivies par les juges administratifs, faisait suite à la requête d'une quinzaine d'associations bordelaises, qui ont déposé un recours en annulation devant le tribunal administratif de Bordeaux. De plus, l’Unesco, qui a labellisé Bordeaux au patrimoine mondial en 2007, demande aujourd’hui des comptes sur « l'impact visuel des nouveaux franchissements envisagés» de la Garonne. Des experts de l’organisation doivent d’ailleurs se rendre sur les lieux le 20 janvier.

(...)"

16/01/2009, in Batiactu

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 19-01-2009 09:59
19-01-2009 11:31
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Salut!
Je suis le néo-Bordelais Lillois.
Juste pour dire que je suis de tout coeur avec vous et vos actions.
Depuis que je suis ici c'est digne des plus grandes tragédies..un changement d'opérateur de transport qui amène un peu de changement...couler..un pont qui est essentiel au développement de Bordeaux..toucher..c'est inacceptable de rester dans un attentisme comme celui la..mais je pense que la CUB est aussi responsable de ne pas avoir assez solidifier leurs divers projets..
(Par contre n'y aurait il pas une pétition lancé contre transcub? je serais ravis de la signer!)

19-01-2009 12:18
N
Naly
Grande Arche
N

Salut goodspeed!

Torpiller transcub, c'est mon rêve depuis longtemps!  E8
Les "antis-tous", sans être majoritaire à Bordeaux (je l'espère) sont les plus bruyants. Et leurs assos sont les mieux organisées. Du moins jusqu'à présent.

Cela va t-il changer?

En tout cas bienvenue à Bordeaux!

http://horizonsbordeaux.forum-free.org/
http://www.horizonsbordeaux.fr/

19-01-2009 12:42
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T

Si l'asso est organisée et que vous faîtes des actions, vous pouvez aussi lancer une campagne de recrutement de membres et des communiqués aux médias locaux pour vous faire connaître. Il y a par exemple un édito sur le pont BaBa sur le site Aqui.fr et un autre article sur la tour du gaz de bordeaux paru aujourd'hui dans Sud Ouest dans lequel le journaliste semble se lasser du conservatisme de certains bordelais vis à vis de l'architecture moderne... Des relais pour vous ?

Copyright © 2006-2026 PSS