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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Pont | 10.00 m | 2024 | |
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Pont | 77.00 m | 2012 | |
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Pont | 15.00 m | 1965 | |
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Pont | 15.00 m | 1860 | |
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Pont | 15.00 m | 1822 |
Après deux mois d'ouverture :
reprise d'étanchéité, défaut partiel de l'éclairage, rambardes tubulaires intégrant l'éclairage déformée par des chocs, 1 mats d'éclairage déjà absent, 1 feux de signalisation out après un accident, tube inox rambardes qui commence à s'encrasser...
L'entretien courant va soit couter une blinde, soit il va falloir des solutions...
Et bah, ont-ils bâclé les finitions pour boucler le chantier dans les temps? Pour l'étanchéité, cela a déjà été repris, mais du coup il a fallu reponcer le revêtement... Il y a déjà eu des accidents/chocs sur le pont...?
Il parait que les tubes et la surface trop claire sont éblouissantes et du coup dangereuses en cas de forte luminosité. Qu'en est-il sous les fortes pluies pour les eaux usées?
am
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Les ponts de Bordeaux sont bien suivis je pense, on sait que le pont de Pierre fragile sera renforcé, je pense que st Jean et Mitterrand ne doivent pas avoir de soucis, mais ce qui est arrivé à Dresde complique considérablement la circulation, et faute de pont (ou tunnel) central sous le fleuve (initialement prévu) cela reste un challenge pour traverser le fleuve, le pont Chaban levant a un débouché en T, le pont d'Aquitaine a 60m de dénivelé et oblige à un gros détour pour le prendre...
https://www.sudouest.fr/international/e … 338458.php
am
amart a écrit:
Exemple (en Irlande) de séparateurs de voie pour les vélos, démontable je le verrais sur le pont Veil le long du couloir de bus super dangereux.
https://i.imgur.com/hVw5lym.jpeg
https://i.imgur.com/T9tCGwD.jpeg
am
le couloir bus n'a rien de dnageruex sur le pont veil
je connais bien vélocité et poureux: c'est toujours plus toujours plus
honnetement la piste cyclable est extra large , il ya un bus tt les 15/min aux heures de pointes sans compter que les cyclistes circulent également dur la partie piétonne extra large.
franchement se plaindre de ce gendre d'aménagement c'est vraiment exagéré
j'ai prisle pont des dizaines de fois et je ne vois pas le problème ...
Ils se plaignent aussi du pont st Jean qui pour le coup semble moins sécurisé pour les vélos...
am
Alors pour le coup le pont Saint-Jean est encore une calamité aussi bien pour les vélos que pour les piétons. J'y suis passé il y a 3 jours. En arrivant depuis la rive droite vers la rive gauche, pas trop de souci pour aller vers Saint-Michel (bien que ce soit encore pas mal en travaux) mais pour aller vers la Méca rien n'est prévu.. il faut soit passer par le carrefour prévu pour les voitures (aucun passage piéton ou feu piéton/vélo, c'est l'horreur), soit faire un grand détour en allant d'abord vers Saint-Michel et revenir en arrière.
Le chantier reste inachevé sous le pont, avec le parc Descas et Canopia cela pourrait changer, mais je pense que le reprofilage pose souci, ils auraient pu par exemple faire passer la voie des quais sous le pont (sous la bretelle existante du futur parc Descas vers la voie sur Berge Moga).
Cela aurait laissé ainsi le trafic du pont avec ses voies propres moins dense vers le bld Moga...
am
mestouit a écrit:
Alors pour le coup le pont Saint-Jean est encore une calamité aussi bien pour les vélos que pour les piétons. J'y suis passé il y a 3 jours. En arrivant depuis la rive droite vers la rive gauche, pas trop de souci pour aller vers Saint-Michel (bien que ce soit encore pas mal en travaux) mais pour aller vers la Méca rien n'est prévu.. il faut soit passer par le carrefour prévu pour les voitures (aucun passage piéton ou feu piéton/vélo, c'est l'horreur), soit faire un grand détour en allant d'abord vers Saint-Michel et revenir en arrière.
c'est encore en travaux
ensuite certes il faudra traversée en deux fois avec deux feu pour faire pont vers quais rive gauche direction Begles mais on part de loin tt de même
quand aux vouloirs bus partagés... franchement vu la largeur et les chauffeurs hypers cool qui doublent de loin avec visibilité et assez peu de bus c'est un régal par rapport aux 3 ans de tvx qu'on vient de se payer et le ménage avec les piétons depuis 1 an qui a duré...
on a 7 m de large sur le pont pour les cyclistes avec très peu de bus...
1000 levées pour le pont chaban !
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 21742.html
Am
Je me souviens des oppositions et critiques et dédicace cette levée à Transcub qui s'est tellement planté (comme sur le tram D)
Le pont fonctionne (même s'il y a eu des défauts de peinture etc).
Il est beau et devenu (comme la tour Eiffel en son temps) le symbole du Bordeaux moderne et du renouveau du port.
Il est efficace et draine bcp de circulation (ce qui a permis de sauver le pont de Pierre en supprimant le trafic dessus).
Il n'y a hélas pas encore le tram de Cracovie via Lucien Faure vers Cenon et la voie en directe rive droite (@Lyonaf savez-vous si les débats sur la cession du foncier bougent...)?
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 519236.php
le pont Chaban-Delmas se lève pour la 1000e fois. Une levée célébrée comme un événement, Bordeaux Métropole n’en avait pas fait autant en 2023 pour le dixième anniversaire de l’ouvrage.
Pourquoi un tel battage ? Si l’on veut faire une lecture politique, on note que ces festivités interviennent après que le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a déclaré cet été qu’il serait bon de bloquer les paquebots de croisière loin du port historique. Il les verrait en aval du pont Chaban-Delmas, dont le caractère levant payé à prix d’or (157 millions d’euros) deviendrait quasiment inutile. La présidente socialiste de la Métropole, Christine Bost, a peut-être voulu rappeler à son partenaire que « ce pont fait partie de l’image et du rayonnement de la Ville et de la Métropole », comme l’explique son service de presse.
2 500 tonnes à 60 m de haut
Ce samedi, le pont se lèvera à 16 h 20 pour laisser passer le « Silver Spirit », un navire qui n’est pas que beau : il est aussi énorme, avec 195 mètres de longueur et huit ponts. C’est pour des embarcations de son acabit que le pont Chaban-Delmas a été conçu. Ils n’étaient qu’une vingtaine à escaler à Bordeaux au début des années 2000, contre 55 par saison en moyenne désormais.
30 000 véhicules chaque jour
La circulation devra ce samedi passer par ailleurs ou attendre pendant soixante-cinq minutes, le temps qu’il faut pour lever le tablier, faire sortir le navire, baisser le tablier. Une contrainte que les Bordelais ont fini par intégrer. Chaque jour, le pont Chaban voit passer 30 000 véhicules, 5 000 vélos et 2 000 piétons.
Vue depuis la rive droite et le pont Veil
promenande aux abords du pont Veil rive gauche
Le passage en rive gauche est très bas, mais les plantations et la barrière repeinte rendent mieux que l'ancien boulevard autoroutier, la promenade semble avoir des aménagements provisoires, surtout mon seul souci est le passage assez anxiogène sous le pont...
L'escalier provisoire a disparu, un accès au pont ici aurait été pertinent.
vue des quais
Le passage cyclistes et piétons sous le pont Veil est vraiement peu engageant
residence Monte CRisto (ancien chateau disparu)
Tablier du pont Veil assez minéral
am
Un article qui retrace le concours d'architectes pour le pont qui deviendra chaban delmas :
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 02674.html
Merci Ldaphil. Je me souviens des maquettes et du concours, honnêtement le lauréat est le mieux il faut se rappeler que les piles ont été rabotées et redessinées avec un surcoût, merci transcub...
https://www.sudouest.fr/justice/pont-ba … 116679.php
Au départ un boulevard dans l'axe du Lucien Faure en rive droite, même format devait se faire, quel gâchis quand j'y repense de ne pas l'avoir lancé dès le départ du chantier du quartier bastide 1. Ils ont percé les grands axes en amont et je pense qu'au final c'est la meilleure option.
https://www.academia.edu/12225180/Essai … à_Bordeaux
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 02674.html
Le projet fou qui aurait pu remplacer le pont Chaban-Delmas : "Ça aurait été la Tour Eiffel de Bordeaux"
Le pont Chaban-Delmas doit son esthétique à Lavigne architecture, lauréat de l'appel à projets lancé par la Métropole en 2003. Et si un autre architecte l'avait emporté ?
https://www.aurba.org/wp-content/upload … rdeaux.pdf
https://www.33-bordeaux.com/pont-chaban-delmas.htm
Maquettes ici
pont Chaban lauréat design initial
les autres
https://forum.sara-infras.fr/viewtopic. … amp;t=4739
mon blog (en 2013!)
http://www.bordavenir.fr/2013/03/19/ina … culration/
repost #6874 23-09-2020 16:51:17
Je me suis replongé dans les archives du pont levant et je vois qu'il est bien prévu pour un tram
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ncertation
https://www.sudouest.fr/2010/10/29/ou-v … 88-625.php
https://www.sudouest.fr/2012/04/10/pont … 96-729.php
https://www.lepoint.fr/villes/un-pont-a … 302_27.php
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ive-gauche
https://www.lebonbon.fr/bordeaux/news/5 … an-delmas/
surtout relire les articles cités ici
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … p;start=60
Transcub lui a bcp nui: et le maire actuel était contre
Depuis le pont a bcp plus de trafic et remplace le pont de Pierre, comme quoi si les accès ne sont pas aznticipés ils ne font jamais, à méditer pour Simone Veil...
pont Cours du Médoc de Calatrava abandonné ensuite, dommage car superbe (au final le Samuel Beckett Bridge de Dublin dit pont harpe, symbole de l'Irlande lui ressemble)
am
Circulation à Bordeaux : le passage vélo sous le pont Simone-Veil fermé jusqu’en mars 2025 rive droite
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 761039.php
La piste cyclable sous la trémie du pont Simone-Veil ouverte quelques jours après la mise en service de celui-ci en juillet 2024, va être condamnée de ce lundi 14 octobre jusqu’au vendredi 14 mars 2025. Cinq mois nécessaires pour la pose des canalisations d’eaux usées puis d’eaux pluviales sous les 549 mètres du franchissement.
« Ces interventions n’ont pas pu être possibles avant la mise en service du pont du fait de la multiplicité des aménagements à réaliser », explique Olivier Hauquin, directeur-adjoint du service ouvrages d’art à Bordeaux Métropole. Le passage entre les rues Kaldor et Guesde peut se faire donc via le carrefour routier ou, pied à terre, via le parc au débouché du pont.
Sur ces photos on voit visiblement sur la droite la largeur potentielle de la trémie si elle devient compatible pour les voitures...
am
C'est quand même hallucinant que depuis 2017 année officielle des début de travaux et aujourd'hui presque fin 2024 on en est encore à poser des canalisations d'eaux usées et pluviales pour le pont Simone Veil.
« Ces interventions n’ont pas pu être possibles avant la mise en service du pont du fait de la multiplicité des aménagements à réaliser », explique Olivier Hauquin, directeur-adjoint du service ouvrages d’art à Bordeaux Métropole.
Il a raison très certainement un manque de temps... Il y a quand même un manque de sérieux à tous les étages !
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 803176.php
Bordeaux : toujours « deux fois moins » de véhicules sur le pont Simone-Veil que sur celui de Chaban
D’après le dernier baromètre des mobilités de Bordeaux Métropole, près de 13 000 véhicules ont emprunté quotidiennement le nouveau pont, en septembre
Petit à petit, le trafic gonfle sur le nouveau pont Simone-Veil, ouvert en juillet : d’après le dernier baromètre des mobilités de Bordeaux Métropole, livré ce jeudi 17 octobre, près de 13 000 véhicules l’ont emprunté quotidiennement, soit « deux fois moins » que le trafic observé sur le pont Chaban-Delmas. En septembre dernier, à l’heure du « test » de la rentrée, il était question d’un flux de 10 000 à 12 000 véhicules… loin des 25 000 à 30 000 prévus pour cet ouvrage.
am
Intéressant de voir la structure des ponts, le pont st Jean est dans un piteux état en-dessous...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 038016.php
ex-pont Eiffel
pont Veil
Pont Mitterrand
am
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 213762.php
Bordeaux : tout juste ouvert, le pont Simone-Veil est récompensé par l’Équerre d’argent 2024
Après plusieurs années d’études et de concertation, le pont routier Simone-Veil, le sixième enjambant la Garonne à Bordeaux, a été ouvert à la circulation des voitures le 8 juillet 2024. À peine quelques mois après sa mise en service, l’équipement a été distingué, le 18 novembre, par le jury de l’Équerre d’argent 2024.
am
C'est un prix catégoriel, ce n'est pas LE prix de l'Equerre d'argent
Eiffage désigné pour la construction de la future passerelle cyclable (et piétonne) du pont François Mitterand. Elle sera en encorbellement, métallique et sera mise à disposition (sauf retard) pour automne 2026
Article Sud-Ouest
Très bonne nouvelle qui a du sens, plus que de coller les vélos aux camions ils seront protégés.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 311611.php
Particularité technique importante concernant les cyclistes : la future passerelle sera accrochée à l’extérieur et en dessous du tablier actuel, de sorte que les vélos ne seront pas au même niveau que la circulation intense de la rocade. Ils seront également protégés du vent et de la pluie. L’ouvrage fera 642 mètres de longueur pour trois mètres de large (contre 2,40 m pour la piste précédente).
Organisée en 2022, une concertation publique avait exprimé une forte attente pour le rétablissement de cette liaison cyclable. Même si celle-ci était assez peu fréquentée du temps de la piste logée à côté des voies de circulation. La passerelle doit s’inscrire dans le réseau express vélos (Reve) de Bordeaux Métropole, le long de l’itinéraire 14 (le plus long du réseau : 43 kilomètres).
Une idée exprimée lors de la phase de concertation a été retenue : deux belvédères en acier seront aménagés au droit des piles 3 et 5 du pont Mitterrand, avec vue sur la Garonne et l’île d’Arcins et qui offriront un espace de pause et de contemplation. Dans l’immédiat, les études techniques vont être lancées par le groupement maître d’œuvre. Les premiers travaux devraient commencer dès le printemps 2025, pour une mise en service à l’automne 2026.
AM
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 856423.php
Sur le volet énergie solaire, Pierre Hurmic a vanté son bilan et promis que la Base sous-marine serait en fin d’année la plus grande unité de production d’énergie solaire urbaine du pays. On connaissait son projet de recouvrir la rocade de panneaux solaires. L’édile a versé un nouvel élément au pot : doter le pont Simone-Veil d’ombrières équipées de panneaux solaires. « Ce pont pourra vivre, notamment en été, grâce à cet équipement. J’en ai parlé à Rem Khoolhas [l’architecte du pont, NDLR], son agence y travaille sérieusement, il reste à voir la faisabilité. » À suivre.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 957139.php
Deux petits millimètres. Avec une précision de métronome, le pont de pierre s’enfonce chaque année vers le fond de la Garonne. Le doyen des ponts bordelais (mis en service en 1822) a besoin d’un sérieux renforcement, sous peine de s’effondrer sous son propre poids. Un scénario catastrophe qu’a connu, en 1978, le pont de Tours.
D’où l’idée de concentrer les travaux durant les trois prochains étés, car le pont ne pourra plus être emprunté par le tram ou les bus. Montant estimé : 40 millions d’euros, somme qui ne prend pas en compte le redéploiement des transports en commun.
L’idée est d’insérer 160 micropieux qui traverseront la structure et s’enfonceront à près de 10 mètres dans le lit du fleuve, jusqu’à atteindre une couche stable.
Le chantier ne s’arrête pas là. Il faudra aussi reprendre tout le système d’étanchéité et de drainage : depuis les travaux d’élargissement en 1954, des infiltrations d’eau sont apparues sur toute la structure. Les travaux du tramway de 2001 ont causé d’autres problèmes d’étanchéité au niveau de la voirie
Le trafic du tramway sera suspendu en été sur le pont.
am
Les travaux d'élargissement de ces funestes années 50 / 60 /70 ont été une erreur monumentale, fragilisant ce pont centenaire .
Et au passage supprimant de façon scandaleuse les pavillons d'octroi néo-grecs des extrémités
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