PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

19-01-2009 23:32
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Il y a un sondage organisé sur le site www.bordeaux7.com (tout en bas de la page). Faut-il abandonner le projet ? Ne vous trompez pas en votant  D1

20-01-2009 08:38
N
Naly
Grande Arche
N

Djayls a écrit:

Il y a un sondage organisé sur le site www.bordeaux7.com (tout en bas de la page). Faut-il abandonner le projet ? Ne vous trompez pas en votant  D1

Et en plus, on peut voter tous les jours A3

20-01-2009 12:23
MiKL-One
The Link

Pétition pour le pont...

http://www.mesopinions.com/_images/petition-1.gif

21-01-2009 10:49
Rio33
Tour du Midi

Francis Idrac favorable au pont Bacalan-Bastide 

Sans qu'on lui demande, le préfet a donné son avis, hier matin, sur l'opportunité ou non de construire un pont supplémentaire à Bordeaux. Une « première » depuis que le projet fait des vagues.

« Bordeaux a besoin d'un pont, c'est une évidence. D'ailleurs pas seulement d'un, mais de deux : celui de Bacalan-Bastide et celui de Jean-Jacques Bosc. Ces deux ouvrages sont indispensables pour développer l'agglomération et ne me paraissent absolument pas contradictoires avec la nécessité de protéger le caractère exceptionnel du site Unesco. Protéger un site classé, c'est aussi le désengorger, le débarrasser de la circulation des véhicules qui l'encombre et qui le pollue. » Pour le préfet, ces deux ponts sont également nécessaires pour « mieux équilibrer les deux rives ».

Évoquant le passage du dossier devant le tribunal administratif, le préfet s'est montré optimiste. « Un autre dossier s'est retrouvé dans la même situation. Nul besoin, je pense, de vous rappeler lequel (NDLR : le dossier du grand contournement autoroutier de Bordeaux). Le tribunal administratif avait lui aussi tranché, on a vu la suite devant la cour d'appel. » Aussi, selon lui, n'y a-t-il pas lieu de trop s'inquiéter, le projet ne devrait pas être remis en question. [...]
          http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 65366.html

source: SudOuest

21-01-2009 13:06
MiKL-One
The Link

Sauf que le grand contournement ne se fera pas... La politique a ses raisons que le justice ignore...

Dernière modification par MiKL-One: 21-01-2009 13:07
21-01-2009 13:27
C
clembdx
Tour du Midi
C

Je reviens juste sur un article de sud ouest des jours précédent ou ils indiquent que le pont levant de Rouen ne ce léve pas et que les bateau s'arrétent avant !

Mais ce que sud ouest a oublié de dire c'est que le pont était en panne pendant plusieurs semaines !!
C'est souvent qu'ils ce trompent en ce moment ! Ils ne véréfient pas tout le temps leurs sources...

Dernière modification par clembdx: 21-01-2009 13:28
21-01-2009 16:19
MiKL-One
The Link

Oui, en même temps, c'est guère rassurant que le pont ait été en panne (ça risque de décourager les futurs armateurs de venir en craignant une panne). Quelqu'un sait-il si, justement, il y a un double mécanisme de levage sur le Pont Flaubert ? Je sais que pour le Pont Baba, un double mécanisme était prévu pour prévenir une éventuelle défaillance du système principal. Et donc, c'était à cause d'une panne que les bateaux s'arrêtaient avant : guère rassurant, mais rassurant tout de même.

Quant à Sud-Ouest j'ai appris récemment de que le rédacteur en chef (delaage) est plutôt lié à Trans'Cub... Ceci pourrait expliquer celà. Et après tout, on est journaliste ou on est honnête...  A10 J'exagère bien sûr, à ne pas prendre au premier degré !

Et à part ça, quelqu'un aurait-il des bruits de couloir de chez GTM ? Question tout à fait innocente, évidemment !  A5

Dernière modification par MiKL-One: 21-01-2009 16:20
21-01-2009 16:54
D
Diagonal
Exclu
D

Le site de la pétition pour le pont levant est bien fait, bravo pour les concepteurs.

Il est normal que la construction de ce pont suscite la polémique, le paysage bordelais va être radicalement changé !
La faute, le ratage sont interdits.

Sur le plan du paysage urbain, en fermant l’espace coté Gironde, ce nouveau pont me semble accentuer la théâtralité de la perspective des lieux, du dialogue visuel entre les deux rives.
Le plan d’eau de la Garonne  va devenir un bassin de mise en scène urbaine entre pont de Pierre et pont levant « BaBa » .

D’après les images simulées, les tabliers du pont sont remarquables par leur finesse esthétique, de loin la silhouette des piles fait penser à deux super tankers dotés de voiles futuristes qui entreraient dans le port.

De prés ces piles peuvent s’avérer un peu lourde, en l’état des présentations, c’est avec plus de détail que l’on pourra se faire une idée plus précise.

Pour ce qui est de la crainte du non passage des bateaux, il faudrait voir justement si de nouveaux quais liés à l’activité touristiques ne pourraient pas être aménagés en aval coté bassins à flots.

21-01-2009 17:09
MiKL-One
The Link

Eh bien tu vois, je suis très content que tu dises cela car c'est exactement les propos que j'ai tenus hier sur le blog d'une asso contre le pont :

Par ailleurs, Rouen n’a peut-être pas l’Unesco, mais elle n’a pas non plus un TCSP qui longe son fleuve. Pour les plus gros navires, ils pourraient tout à fait accoster juste avant le pont, à une dizaine de minutes en tramway. Ce serait l’occasion aussi de penser le secteur des Bassins à flot et de la Bastide comme des zones d’attrait touristique… Ca supposera autre chose qu’un éco-quartier banal et un truc dont on ne sait pas grand chose aujourd’hui aux Bassins. Et ça ce n’est que dans le pire des cas. (Je viens de faire de rapides recherches : j’ai regardé la longueur des navires qui sont venus l’année dernière, il me semble que ce sont les plus de 200m qui poseront problème, or sur ceux que j’ai trouvé, seuls 3 étaient supérieurs ou à peine inférieurs à 200m).

Dernière modification par MiKL-One: 21-01-2009 17:09
21-01-2009 20:21
C
clembdx
Tour du Midi
C

Pour répondre a Mikl-One, ........................................................... A5

21-01-2009 22:10
MiKL-One
The Link

Voilà qui en dit long !  A10

22-01-2009 20:14
MiKL-One
The Link

Je suis allé aux voeux d'Alain Juppé. Il fut presque moins questionde Saint-Michel que du reste et notamment... du Pont Bacalan Bastide. En effet, les experts de l'ICOMOS sont passés ce matin (et je n'aurais pas retenu Gilles, il allait leur distribuer des tracts  D4 ) et donc Juppé en a parlé un moment. Lors de la réunion, un expert britannique aurait dit que la ville est devenue vraiment magnifique et que le boulot du maire a été formidable, bref Juppé "buvait du petit lait" et est confiant pour le pont. Il l'est d'autant plus qu'en off, un expert lui aurait dit "il est magnifique votre pont, construisez-le vite !" Bon voilà, espérons qu'il dit vrai et que leurs conclusions s'en ressentiront. Quant aux architectes, lors de la réunions de la dernière fois, ils auraient dit que ce pont était magnifique (par son tablier fin et élancé... mais du coup ça n'aurait pas de sens de faire des carré pour les piles ???) et qu'il s'intégrait bien en ville (pas en face de la bourse, jonction de quai à quai)... "et puis il est beau notre pont !".

J'en ai profité pour lui distribuer un tract...

22-01-2009 21:46
I
invité05
Compte supprimé
I

super mikl!

dis moi tu est bien informé des dates, des lieux ect d'intervention et de rencontre avec le maire...tu les suit sur le site de la mairie?

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 11:29
22-01-2009 23:46
MiKL-One
The Link

Non non, j'ai mes sources !  A5 Là, c'était les voeux de Juppé pour mon quartier donc c'est normal que je sois au courant et pour le reste, c'est Alain Moga qui m'envoie les dates quand l'une d'elle peut m'intéresser. Mais il suffit d'aller à une réunion pour que tu sois au courant des autres. Je crois que tu es sur Bordeaux donc tu peux contacter la vie des quartiers afin qu'ils te mettent sur leur(s) liste(s) d'envoi.

23-01-2009 17:39
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

(tu dois y passer un temps MikL tu m'effraies^^)
C'est une excellente nouvelle en tout cas!

23-01-2009 19:38
MiKL-One
The Link

(tu dois y passer un temps MikL tu m'effraies^^)

Mais serrer la pince de Juppé est l'aboutissement ultime mon cher Bastos !  A10 Non ne t'inquiètes pas trop, c'est gérable !  B5

25-01-2009 18:53
I
invité05
Compte supprimé
I

et bien c'est super. je constate que chez les décideurs de la région, la grande majorité est pour le pont. je suis super confiant pour la suite du projet

26-01-2009 12:04
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

attendons de voir car ce serait sans compter la hargne de certains bordelais qui se croient encore au Moyen Age ( je leur suggère d'ailleurs les carosses et autres bacs)

03-02-2009 23:00
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Un projet non-lauréat pour le pont Bacalan-Bastide : http://pagesperso-orange.fr/berlottier/ … urnuit.pdf

http://pagesperso-orange.fr/berlottier/bacalan.jpg
(c) Strates architecture

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-02-2009 00:48
I
invité05
Compte supprimé
I

ca ressemble quand même pas mal au projet choisi... en (encore) plus moche

04-02-2009 08:37
MiKL-One
The Link

en (encore) plus moche

ou en encore moins à ton goût... Mais je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que je préfère le projet actuel (de toute façon, c'était le meilleur à mon sens).

04-02-2009 12:39
I
invité05
Compte supprimé
I

je préférais celui de Bougues qui ressemblait à une grue immense. Mais il était deux fois plus cher

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 11:28
04-02-2009 22:58
MiKL-One
The Link

Eh bien justement, je le voyais bien à Bassens, dans un secteur industriel ou au passé industriel, un coin où les grues sont courantes. Par exemple, je l'aurais bien vu à Bassens ou, encore ailleurs, à Saint-Malo pour rappeler les docks. Ce n'est pas que je ne l'aimais pas, mais je le trouvais pour le coup mal adapté à Bordeaux centre réorienté sur le tourisme.

Mais je t'accorde le fait que ce ne soit qu'une histoire de perception.

05-02-2009 00:50
I
invité05
Compte supprimé
I

mais celui que je prefere c'est quand meme celui de Calatrava pour le cours du Médoc...mais je suppose qu'il était plus modeste...

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 11:28
07-02-2009 14:34
MiKL-One
The Link

Sud-Ouest : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … bc94c74269

Une consultation alors que le projet n'est qu'à ses balbutiements : la CUB veut, à l'évidence, éviter l'atmosphère houleuse qui enveloppe le futur « pont Bacalan-Bastide ».

Dans le cas présent, les élus partent toutefois dans un meilleur climat et avec la quasi-certitude qu'il n'y aura pas de tempête. Autant le franchissement de Bacalan suscite des réactions, autant celui de Jean-Jacques Bosc semble faire l'unanimité. Ici, il est vrai, l'ouvrage ne devrait guère dénaturer le paysage. Sauf « décision surprise », cela devrait être un pont urbain classique s'intégrant parfaitement. Comme le pont Mitterrand.

Et mon petit commentaire : Un pont urbain classique comme le pont Mitterrand ? C'est une blague ? 2x3 voies réservées à la voiture, c'est ça un pont urbain classique ? Eh bien dans ce cas, le Pont Bacalan-Bastide est un modèle d'urbanité avec ses 2x2 voies réservées à la voiture, ses voies piétonnes, cyclistes et ses voies pour les TC ! Ceci dit, je ne doute pas du caractère urbain du Pont Bacalan-Bastide. Mais dire que le Pont Mitterrand est un pont urbain alors qu'il boucle la rocade... Je ne suis pas sûr qu'Hurmic soit d'accord avec cette analyse...

Quant aux vagues que ne devrait pas faire le pont Jean-Jacques Bosc, j'en doute. En effet, se posera inévitablement la question de savoir combien de voies on fait et pour qui. Je vois mal le pont JJB ne pas faire le même gabarit que le pont BB : mettre 1 voies dans chaque sens pour les voitures ? Mais pourquoi en mettre 2 en aval alors ? Je pense qu'il faut en mettre 2 dans chaque sens comme le grand frère en aval. Les transports en commun, on fait comme Trans'Cub pour leur tunnel, c'est-à-dire une voie partagée on ne sait trop comment ? Je suis partisan de voies réservées aux TC. Cyclistes, piétons, on les oublie alors qu'il s'agira aussi de relier l'ARENA à la rive gauche ? Il leur faudra aussi des voies réservées. Autrement dit, j'imagine le pont JJB comme le pont BB or le gabarit du pont BB lui a valu le caractère de pont autoroutier (abusivement il est vrai à moins de dire la même chose des boulevards ou des quais)... mêmes causes, mêmes effets, le pont JJB serait lui aussi qualifié d'autoroutier. A mon avis, il y aura les mêmes débats. Sauf que l'on s'interrogera moins sur le fait de lever ou non le pont !

Copyright © 2006-2026 PSS