Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
Pont Jacques Chaban-Delmas |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre |
Pont | 15.00 m | 1822 |
Québec 2 fois a écrit:
amart a écrit:
salut
j'ai pas mal regardé les anciennes vues aérienne (d'ailleurs j'ai hâte de nouvelles photos aériennes), le secteur a bcp bougé depuis qques mois entre Ilot d'Armagnac et finitions du pont TGV. si je comprends bien, le quai de Paludatte sera décalé vers la Garonne? Cela suppose donc une disparition prochaine du Parking, sauvage face au Château Descas (le Mystique)? QQun sait-il quand les travaux vont démarrer, car cela suppose un début d'Euratlantique en Borde de Garonne sous peu vu que le budget a été validé en CUB pour réaménager les têtes de pont ST Jean?
http://img156.imageshack.us/img156/489/ … l03.th.jpg
By amartBonjour,
Avec le lien demandé vers mon Blog, cela serait nettement mieux...![]()
Les prochaines vues aériennes du pont seront faites la semaine prochaine si la météo est bonne.
J'en mettrai une ou deux sur le Forum dès que possible.
En attendant vous pouvez suivre l'évolution de ce chantier sur mon site.
Jacques Rouaux
API Photo http:vue-aerienne.blogspot.com
M. Rouaux,
un grand merci en tout cas pour vos photos superbes que nous apprécions bcp. En effet, si vous avez un créneau pour prendre du ciel:
- Le miroir d'eau avec le nouveau passage sous le pont de Pierre.
- Le parc ST Michel qui a du verdir depuis (sous divers angles).
- les accès au pont ferroviaire et Saint jean, rive Gauche et rive droite car depuis qques mois le coin a beaucoup changé et il y aurait entre autres le pôle du corps, çà serait sympa de voir l'emprise disponible pour se faire une idée.
- l'ilot Armagnac et l'ilot St Jean (depuis la disparition des barres),
- le parvis de ST Jean et une vue depuis le côté Belcier (Terres de Borde) de la gare car les travaux approchent leur fin. (et une vue depuis le pont en U)
- voire si vous avez du temps le secteur Deschamps.
et dans une mission future, si vous avez l'occasion de prendre le tunnel tram de Mériadeck, et une vue de l'immeuble France Télécom rue G. Bonnac?
A partir de ces vues je voudrais ensuite créer des modèles 3D pour imaginer les réaménagments possibles, mais cela est difficile car Google Earth a des photos datant de 2 ans au moins et d'une qualité bien moins bonne que les votres de http:vue-aerienne.blogspot.com :)
ps: nous avons hâte de voir ces vues, au pire en plusieurs étapes si nécessaire.
un grand merci par avance
am
amart a écrit:
- les accès au pont ferroviaire et Saint jean, rive Gauche et rive droite car depuis qques mois le coin a beaucoup changé et il y aurait entre autres le pôle du corps, çà serait sympa de voir l'emprise disponible pour se faire une idée.
- le parvis de ST Jean et une vue depuis le côté Belcier (Terres de Borde) de la gare car les travaux approchent leur fin. (et une vue depuis le pont en U)
et dans une mission future, si vous avez l'occasion de prendre le tunnel tram de Mériadeck, et une vue de l'immeuble France Télécom rue G. Bonnac?
Bonjour,
La plupart des vues proposées sont déjà au programme alors pas de problème. Certaines sont d'ailleurs déjà en stock et publiées sur la photothèque.
La mission "Saint Jean - Belcier" sera en ligne dans 8 à 10 jours (vol du 30 janvier...).
A bientôt donc
Publicité
Merci bcp par avance :)
Les chantiers des ponts ont tellement avancés ces derniers temps, notamment le parvis de la gare que je m'attends à de gros changements vus d'en haut :)
am
amart a écrit:
extrait bordeaux7 du 14/04
bonne nouvelle; ils vont enfin remanier les accès affreux du pont st jean
PONT SAINT-JEAN
Les accès revus et corrigés
Les élus communautaires ont validé vendredi le programme de réaménagement des accès au pont Saint-Jean à
Bordeaux. Ces travaux, nécessaires depuis la création du nouveau pont ferroviaire sur la Garonne, prévoient un certain nombre d’opérations. Sur la rive droite, il est prévu de décaisser le quai sous le nouvel ouvrage afi n de rétablir le gabarit de l’axe routier, de supprimer la bretelle qui descend du pont Saint-Jean vers le quai de la Souys, de restructurer le carrefour avec la rue Marcel-Sembat et, enfi n, d’aménager la piste cyclable. Sur la rive gauche, l’opération repose pour l’essentiel sur un décaissement et un réaménagement du quai de Paludate. Ce dernier passera sous la deuxième arche du nouveau viaduc ferroviaire, entre les rues Saget et Terres de Bordes. La facture totale, qui s’élève à 6,6 M€, sera prise en charge par Réseau ferré de France (RFF).
am
en images svp
quai actuel
futur emplacement

Rue de Saget élargie et mise à double sens, je deduis que cet immeuble à gauche devra sauter
un des rares parkings sauvages en sursis

pour réajuster l'alignement des quais
et prolonger le parc st michel jusqu'au pont tgv
am
La passerelle Eiffel ne sera pas détruite:
reste à savoir comment la reconvertir.
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 02465.html
Je peux comprendre l'intérêt de conserver ce genre de chose :
ou ça :
ou encore ça :
voire même ça :
ou ça encore :
mais ça :
Qu'est ce que ça peut bien avoir d'exceptionnel ? C'est ni plus ni moins qu'un mur qui ne laisse rien passer, on est loin de la dentelle de la tour Eiffel ou des autres ouvrages (peut-être parce qu'en tant que premier ouvrage, c'est le brouillon de ses prochaines oeuvres). C'est droit et monotone. Que va-t-on garder ça ? En plus c'est complètement inutile aujourd'hui (et ça n'attire pas le touriste !) et demain, je n'y vois guère plus d'utilité vu sa position.
Mais c'est bien, conservons, conservons... Tiens, en parlant de conservation, j'ai entendu récemment d'une historienne que Montesquieu s'était beaucoup opposé à Boucher ou à Tourny en défendant un urbanisme bordelais hérité de plusieurs siècles contre l'urbanisme royal des intendants... Aujourd'hui, sans ces destructions et avec l'urbanisme "bordelais" hérité de l'histoire, aurait-on ces quais etc et finalement ce classement à l'UNESCO ? D'ailleurs, c'est assez ironique si l'UNESCO vient à rendre intangible des choses qui pour être ont du en faire détruire de précédentes...
Bref, on va dépenser des millions (bizarrement quand on ne veut pas conserver la passerelle ont dit que ce sera très très très cher, et quand on veut la conserver on dit que c'est presque bon marché... faudrait peut-être pas se foutre de nous...) pour conserver un truc qui ne sera jamais reconnu comme étant une oeuvre majeure de Eiffel alors qu'avec une partie de ces fonds on pourrait envisager une passerelle moderne, bien plus utile !
En plus, on a aujourd'hui deux ouvrages qui s'ignorent complètement et qui ont été prévu pour s'ignorer : la passerelle et le pont Garonne. D'ailleurs les piles de celui-ci ont été étudié pour ne pas perturber les courants avec le pont Saint-Jean après que la passerelle aura été démontée et offrir une légèreté à l'ensemble...
De plus encourager le classement de ce pont et par ailleurs refuser la construction d'un pont comme celui de Dresde, je trouve cela incohérent !
Quel est le moins beau (pour ne pas dire le plus laid...) ?
Bonjour,
La photo date de mardi.
Pas facile à mettre en valeur maintenant.
Je suis bien d'accord, il y a des "monuments" qui ne méritent pas leur appellation ni leur préservation. Il y a franchement une dérive. A la limite il pourrait faire comme à Avigon (
) et le transformer en Belvédère. Pour ça il suffirait d'en garder seulement un moignon et de détruire/donner/déplacer le reste.
edit : ouch, les photos actuelles font mal. Il n'y a vraiment aucune raison de garder ce pont là où il est aujourdh'ui.
Oui, un "truc comme ça" me plaît bien. Ca permettrait de créer un panorama au dessus de la garonne accessible depuis les quais. Reste à voir ce que ça rendrait esthétiquement. Mais avec quelques retouches (avec des illuminations qui s'intillent à chaque heure par exemple
) ça peut être bien.
Québec 2 fois a écrit:
Bonjour,
La photo date de mardi.
http://www.api-photo.fr/Forums/Passerel … l_3065.jpg
Pas facile à mettre en valeur maintenant.
Merci
encore une superbe photo qui rend bien compte de l'avancée des chantiers, quand on compare avec la photo de l'an dernier, vous devrirez préparer un livre regroupant vos clichés, je serais preneur
am
A voir!
11/05/2009 - c'est vous qui le dites : Invité : Christian François, Architecte sur le site de TV7
http://www.tv7.com/index.php?id_video=3 … fiche=3226
Une ile autosuffisante du pont de pierre au chartrons.
Réactions?
Autant j'avais rêvé une ile sur la Garonne mais l'a ça dépasse tout ce que j'avais pu imaginer. A la fois emballé et frileux. Les vues 3d et maquette donnent vraiment l'impression de l'ile de la cité et l'ile saint louis au milieu de la Garonne. Ça laisse rêveur mais est-ce vraiment raisonnable de la mettre à ce niveau des quais ? Pourquoi pas en faire une après le pont de pierre. En tout cas c'est plein de bonnes idées, le signal en pointe d'ile j'adore!!!
J'en sais trop rien...
Ce n'est tout de même pas donné à toutes les villes que d'avoir une "mer" en plein centre-ville ! En plus, je trouve quand même que la Garonne permet de respirer...
D'un autre côté, c'est l'occasion d'avoir un nouveau quartier de centre-ville plutôt dense et -vu les maquettes- ressemblant assez au centre de Bordeaux. Bref, c'est l'occasion d'étendre le triangle d'or.
Mais si je devais faire un bilan coût/avantages, il serait défavorable pour moi (le signal, j'aime assez par contre !).
Et côté navigation d'ailleurs, ça a l'air assez problématique s'il faut à chaque fois ouvrir des ponts pour faire passer la barge de l'A380 (j'imagine que ce serait la même chose pour les navettes du fleuve)... Bon, ce problème est assez simple à régler cependant...
Au moins c'était ambitieux comme idée. Peut être revu à la baisse et à un autre endroit cela peut être pas mal.
Oui à un autre endroit un peu plus au sud ça pourrait être pas mal
Oui, pourquoi pas... mais avant de faire des îles, il y a bien des endroits à véritablement urbaniser... La Bastide par exemple !
Ce projet dubaïesque, c'est vraiment de la poudre aux yeux. Certains s'amusent bien, au moins ils ne sont pas stressés au boulot
Si on a de l'argent pour densifier la ville pourquoi est-ce qu'on ne pense toujours pas à faire de véritables tours à Euratlantique. Par contre, le signal est sympa et pourrait-être réutilisé à Euratlantique, pour marquer l'entrée de la ville dans ce quartier d'affaire.
Assez impressionnant mais pas très réalisable
en lisant l'article de Sud ouest qui critique la Bastide1 voici mon analyse:
le jardin botanique et la façade arborée sont à mes yeux sympas. Ce qui pèche, c'est la façade de la Garonne rive droite au niveau du Millenium, Siège de Sud Ouest et de la résidence "L'Autre Quai".
En effet c'est un cas d'école mais des erreurs de base ont été commises, pourtant des idées comme celle de Ricardo Bofille étaient pas mal
http://www.ricardobofill.es/es/6993/Ima … 5-1431.jpg
En + je trouve l'exemple de Montpellier convaincant.
1/ ils ont caché la Perspective des Allées de Serr vers la Garonne ainsi que l'Eglise assez sympa Rive droite, qui est le seul vrai bâtiment historique remarquable d'en face
2/ Le bâtiment BNP passe encore, mais le Millenium et le Siège de Sud Ouest font trop banal, et là je vous rejoins pour un IGH design et visible, c'est encore faisable, il y a de la place.
3/ Le resto "L'estacade" attirait la vue je trouve et était sympa dans ses arbres, là il est devenu écrasé par des immeubles sans intérêt. Peut être devraient-ils créer une sorte de débarcadère pour la plaisance plus visible, la rive droite est basse et plus accessible en +
4/ La résidence "l'Autre Quai" fait tâche, en arrière plan ce n'est pas grave, mais ils devraient en cahcher la façade ou redessiner les immeubles en 1ère ligne pour donner une vision sympa depuis le POnt de Pierre. Et je suis persuadé que çà va vieillir mal comme le Cours de La Marne ou Victor Hugo
am
Ce qui me dérange dans ce quartier, c'est que les immeubles auraient eu leur place en banlieue ou en périphérie de la ville mais pas en centre ville surtout face à la rive gauche
puisque on part sur la discussion sur la bastide je signale que l'architecte de la residence apollonia, ou l'Autre quai comme l'appelle Amart, sera ce soir au café de l'architecture à l'alcazar à 18h30 et c'est gratuit...
concernant la conservation de la passerelle , perso j'ai toujours été pour. Par contre le probleme c'est que a un moment, comme RFF était contre et la ville pas assez soutenue, ils ont pensé à sa démolition et donc le concours pour le nouveau pont avait comme idée de construire un pont isolé. le concours a été remporté avec un projet de pont isolé. Maintenant que la passerelle est conservée, les deux structures luttent l'une contre l'autre. du coup, le nouveau pont a l'air moche, et l'effet qu'il recherchait est impossible, et la passrelle eiffel va devenir impraticable à cause du bruit de l'autre pont. Donc personne n'est content. Bravo les gars!
Djayls a écrit:
Ce projet dubaïesque, c'est vraiment de la poudre aux yeux. Certains s'amusent bien, au moins ils ne sont pas stressés au boulot
Si on a de l'argent pour densifier la ville pourquoi est-ce qu'on ne pense toujours pas à faire de véritables tours à Euratlantique. Par contre, le signal est sympa et pourrait-être réutilisé à Euratlantique, pour marquer l'entrée de la ville dans ce quartier d'affaire.
Pas mieux!
vu la sacralité du port de la lune dans cette ville, n'est pas né l'arrière grand-père du grand père de celui qui touchera à celle-ci! Pour moi, c'est un coup de pub: bien joué!
Par contre, comme vous, le signal me plait! Et je le verrais bien EN HAUT d'un IGH à Euratlantique ou à la Bastide.
amart a écrit:
salut
j'ai pas mal regardé les anciennes vues aérienne (d'ailleurs j'ai hâte de nouvelles photos aériennes), le secteur a bcp bougé depuis qques mois entre Ilot d'Armagnac et finitions du pont TGV. si je comprends bien, le quai de Paludatte sera décalé vers la Garonne? Cela suppose donc une disparition prochaine du Parking, sauvage face au Château Descas (le Mystique)? QQun sait-il quand les travaux vont démarrer, car cela suppose un début d'Euratlantique en Borde de Garonne sous peu vu que le budget a été validé en CUB pour réaménager les têtes de pont ST Jean?
...
si vous avez un créneau pour prendre du ciel:
A partir de ces vues je voudrais ensuite créer des modèles 3D pour imaginer les réaménagments possibles, mais cela est difficile car Google Earth a des photos datant de 2 ans au moins et d'une qualité bien moins bonne que les votres de http:vue-aerienne.blogspot.com :)
ps: nous avons hâte de voir ces vues, au pire en plusieurs étapes si nécessaire.
un grand merci par avance
am
Bonjour,
Un extrait des vues aériennes de la mission du 5 mai sont en ligne (60 photos):
http://www.api-photo.fr/phototheque/cat … aux-052009
La mission du janvier, beaucoup plus complète attendra un peu...
Suivre les changements sur Bordeaux en ce moment est un gros travail... et notre avion est immobilisé pour quelques semaines encore.
N'hésitez pas à me demander des clichés. C'est gratuit tant que c'est pour une utilisation personnelle.
Très belles photos,
je consultais surtout le site: http://vue-aerienne.blogspot.com/ je ne connaissais pas ce lien, les photos y sont très intéressantes. En particulier celles sur les ponts et le quai de Paludatte, d'ici 2 mois ils devraient avoir fini le parvis de la Gare ST Jean, et la rénovation des Ilots St Jean (démolition des barres) et Armagnac aura bien avancé, j'ai hâte de voir le rendu dans quelques mois
PS: aurez-vous un stand à la foire de Bordeaux, je suis sur que les photos partiraient vite :)
am
amart a écrit:
Très belles photos,
je consultais surtout le site: http://vue-aerienne.blogspot.com/ je ne connaissais pas ce lien, les photos y sont très intéressantes. En particulier celles sur les ponts et le quai de Paludatte, d'ici 2 mois ils devraient avoir fini le parvis de la Gare ST Jean, et la rénovation des Ilots St Jean (démolition des barres) et Armagnac aura bien avancé, j'ai hâte de voir le rendu dans quelques mois
PS: aurez-vous un stand à la foire de Bordeaux, je suis sur que les photos partiraient vite :)
am
Merci,
Pas de stand car nous travaillons très rarement pour les particuliers. Toutes les ventes de posters se font sur notre boutique en ligne.
L'avion sera remis en service pour la fête du Fleuve, en croisant les doigts pour que la météo s'améliore...
Publicité