Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
Pont Jacques Chaban-Delmas |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre |
Pont | 15.00 m | 1822 |
ok je vais essayer de mettre une image
sinon sur www.lacub.fr, en fouillant, dans le journal pdf de la cub çà y est je pense.
Quand je vois les vues aériennes, je me dis que le Pont ST Jean est vraiment laid et mériterait un habillage ou un relookage, à la fois sur le dessus et les côtés (car les remaniement de ses accès est déjà voté en CUB même si je n'ai pas la date des travaux, je table sur 2011, avec le déménagement des abattoirs)...
quelles sont vos idées sur ce réaménagement.
am
sinon sur www.lacub.fr, en fouillant, dans le journal pdf de la cub çà y est je pense.
Non, ils en sont encore à 2008
Quand je vois les vues aériennes, je me dis que le Pont ST Jean est vraiment laid et mériterait un habillage ou un relookage, à la fois sur le dessus et les côtés
Je pense comme toi. Mais j'ai du mal à imaginer que dans la même zone pour relier les mêmes points, on réhabilite deux ponts pour le même usage... D'où la nécessité, je pense, de concentrer les fonds sur le projet qui le mérite le plus. A mes yeux, c'est le Pont St-Jean.
Publicité
MiKL-One a écrit:
j'ai du mal à imaginer que dans la même zone pour relier les mêmes points, on réhabilite deux ponts pour le même usage...
voila je crois que le noeud de la discussion est là. tablant sur le projet à 2030, pas 2011, je pense qu'il vaudrat mieux avoir là deux ponts dont un uniquement de circulations douces. sur cette hypothése je suis convaincu de l'importance de la passerelle, que on regretterais fort de ne pas garder ce lien, au delà de l'interet esthéthique et patrimonial de la passerelle dans le paysage bordelais
sur le projet à 2030, pas 2011, je pense qu'il vaudrat mieux avoir là deux ponts dont un uniquement de circulations douces
Je ne vois pas pourquoi ? Le Pont Saint-Jean aurait la même configuration que le Pont Baba et je ne pense pas que ça posera problème. Donc pourquoi ne consacrait un pont qu'aux circulations douces ?
Par ailleurs, en imaginant un pont Saint-Jean à 2x2 voies (la troisième voie pour les bretelles d'accès devriendrait inutile du fait du réaménagement des têtes de pont pour leur donner un aspect moins autoroutier et plus urbain, comme pour le Pont Baba), il y a un peu plus de 13m pour aménager des voies de circulation douce, soit 3m de plus que la passerelle.
au delà de l'interet esthéthique et patrimonial de la passerelle dans le paysage bordelais
Même si ça ne s'explique pas toujours, j'aimerais savoir où se cache (très bien) l'intérêt esthétique et patrimonial. A la limite patrimonial, je veux bien mais c'est douteux (Eiffel, plusieurs dizaines d'années [mais doit-on conserver tous les brouillons ?]) mais esthétique (il suffit de voir les autres travaux de Eiffel pour constater que ça n'a rien à voir... la passerelle est massive (loin de la dentelle d'autres oeuvres), n'a aucune originalité... Enfin, je ne sais pas... c'est pour ça, que je ne suis pas contre une transformation de ses éléments (par exemple pour remodeler le Pont-Saint-Jean ou pour en faire une passerelle). Mais en l'état, je ne lui vois pas d'intérêt.
Et bien tu ne voit pas l'utilité des passerelles pietonnes ou uniquement dédiées aux circulations douces, ok. Bon, rien que dans le cas de la passerelle Eiffel, il y a un interet de multiplicité des parcours entre la rive droite et la rive gauche, il y le fait que de la passrelle eiffel le paysage est completement différent que du pont st Jean, il y a le fait qu'elle pourrait aussi acceuillir des ouevres ephéméres, voir si faisabilioté il y a d'autres activités.
apres si tu ne voit pas l'interet esthéthique je peux rien y faire c'est une affaire de gouts mais je ne voit pas en quoi la passrelle pourrait etre moche parceque massive ou compacte. Perso j'aime beacoup le rythme brut et technique des croix de Saint André, repris aussi sous la passerelle, la courbe tendue et subtile de l'emsemble de la structure sur le fleuve, les piles massives et décorées de motifs un peu neo gothiques à la mode de l'époque, le contrepoint que donnerat cette ligne lourde horizontale et technique sur le fleuve face aux futures hytothéthiques tours de St Jean, le jeu des volumes qui existe déja entre la halle de la gare, les tours de l'ilot st jean et cette paserelle depuis la rive droite... 
j'ai regardé à nouveau l'étude TGT
pour la nouvelle ligne de TSCP qui passerait par JJ Bosc, elle partirait de la rues des Terres de Borde?
le pour:
1/ avec la nouvelle verrière de la gare, le TSCP part directement, il faudra "juste" raser l'ilôt de la Rue Guyart (ruelle le long du Zanzibar), ce qui devrait ne pas poser trop de pb, ce sont des maisons vides ou des garages à moitié abandonnés pour la plupart, et ensuite longer le Quai de Paludatte jusqu'au POnt JJ Bosc et aller vers Arena et la Rive Droite.
le contre: La Rue Terres de Bordes n'étant pas large, cela suppose donc de raser un ilot (qui n'a pas d'intérêt), mais est-ce que ce sera jouable avec des riverains hostiles? Et Surtout, obligation de traverser la Gare pour la connexion avec la ligne C
2/ Alternative: partir du côté ville de la Gare (parvis actuel dédié aux TSCP dans un futur proche), depuis le même point que la ligne C, suivre la rue Domercq, passer sous le pont TGV et idem pour la suite de l'itinéraire.
3/ Même départ, même itinéraire mais la ligne traverse les voies à hauteur du pont en U: solution je pense complexe et couteuse.
4/ ou faire traverser la ligne de TSCP par le pont St Jean vu qu'il y a de la place?
Rappel: verrière de la Gare prévue par l'AREP
Bon, rien que dans le cas de la passerelle Eiffel, il y a un interet de multiplicité des parcours entre la rive droite et la rive gauche
Il n'y a que 150m entre la passerelle et le Pont Saint-Jean. C'est presque du luxe : tiens je prends la passerelle ou le Pont ? Ce n'est pas comme si la passerelle reliait enfin/mieux deux points.
il y le fait que de la passrelle eiffel le paysage est completement différent que du pont st Jean
A 150m d'écart ? En plus, je ne l'ai prise qu'en train, mais les mailles formées par la structure m'ont toujours semblait trop étroite pour réellement apprécier le paysage (c'est pourquoi je dis qu'elle est massive et lourde, ce que je constate également de l'extérieur de la passerelle qui n'est pas vraiment transparente et qui barre l'horizon... c'est une appréciation personnelle)
il y a le fait qu'elle pourrait aussi acceuillir des ouevres ephéméres, voir si faisabilioté il y a d'autres activités
Sur les 13m qu'offre le Pont Saint-Jean à côté d'une circulation automobile apaisée, j'imagine que c'est faisable également les oeuvres éphémères ou certaines des autres activités...
Je n'y vois donc toujours pas d'avantages comparatifs suffisants (là encore, c'est personnel).
les piles massives et décorées de motifs un peu neo gothiques à la mode de l'époque
J'aime beaucoup ces piles... J'en verrai bien une dans un musée de l'architecture et de patrimoine à Bordeaux, ou au pire au musée d'Aquitaine !
Non sérieusement, je les aime bien, à la différence de la passerelle, mais des piles sans passerelle, ça devient ubuesque, d'où ma proposition !
le contrepoint que donnerat cette ligne lourde horizontale et technique sur le fleuve face aux futures hytothéthiques tours de St Jean, le jeu des volumes qui existe déja entre la halle de la gare, les tours de l'ilot st jean et cette paserelle depuis la rive droite...
Ah je ne dois pas être assez subtile ou esthète parce que ça m'a jamais interpelé (peut-être la distance entre cette passerelle et les volumes dont tu parles, à 500m de distance).
voici une photo extraite du journal de la CUB
les piles du pont levant ont en effet été remaniées. Je préfère l'ancien design
Je suis très impatient qu'il se fasse, j'ai encore passé des heures dans les embouteillages pour revenir vers la rive gauche
am
OUF ! quel soulagement, j'ai eu peur de voir bien pire !
Je préfère -de beaucoup, très beaucoup !- l'ancien design, mais bon, l'esprit est encore là (je pensais que les extrémités allaient être horizontales, comme celui de Rouen [sous les poulies] ; la forme biseautée permet de conserver une certaine dynamique)
Quant à la hauteur, on aperçoit 12 "blocs" au dessus des voies... or en regardant d'anciennes images il y avait déjà 12 blocs, donc j'imagine que la hauteur ne change pas. C'est déjà une bonne nouvelle.
Au final, je ne vois pas ce qui rend ce pont moins polémique... il perd ce qui faisait son originalité et sa beauté, ça m'étonne qu'on ait gagné au change (la perte de l'Unesco étant un gain !
)
tout à fait d'accord
sinon Sudouest publie des photos d'archives de la Place Bir Hakheim+débouché du pont de Pierre avant le tram, et c'est impressionnant la pagaille que c'était, digne du pont St Jean actuellement.
http://www.sudouest.com/ajax/accueil/lo … 1_367.html
d'ailleurs la piste sur les quais était aussi un axe de circulation
http://www.sudouest.com/ajax/accueil/lo … 4_367.html
Pour les néo-bordelais, cela permet de réaliser l'ampleur des travaux et les améliorations, malgré qques erreurs (genre quand un tram tombe en panne dans le virage, toute la place est bloquée)...
am
le pont BaBa s'annonce bien, avec ,semble t il , l'aval de l'UNESCO. première pierre en septembre, livraison en 2012:
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 18605.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
enfin
j'espère bien car JJ bosc sera je pense consensuel, mais BaBa devrait normalement être déjà en travaux sans tous ces recours
am
amart a écrit:
sinon Sudouest publie des photos d'archives de la Place Bir Hakheim+débouché du pont de Pierre avant le tram, et c'est impressionnant la pagaille que c'était, digne du pont St Jean actuellement.
Je ne trouve pas que cette place soit devenue efficace, c'est même le pire pôle créateur de bouchon dans cette ville: en venant de Stalingrad vers Bir-Hakem
, en venant de Bacalan, ça bouche depuis le cours du médoc, jusqu'à cette place et comme par miracle ça se débloque aprés grâce au pont Saint-Jean, justement, qui, pour moi, sans être le plus beau, est le plus fluide!
Bir Hakem est pour moi, un gros ratage! tout comme le fait d'avoir fait passer le tram sur le pont de pierre.
PS: J'ai même plutôt le souvenir que le pont de Pierre se passait assez bien à l'époque d'avant tram!
en effet
je trouve que la circulation place Bir-Hakeim a quelques ratés (notamment en cas de pane de tram dans les virages). mais je préfère cette version car pour avoir tenté de slalomer entre les voitures avant, j'apprécie les pistes cyclables et le parc sous les arches du pont de Pierre.
Pour le pont BABA; quel dommage car il sera basique au final alors que le 1er design des piles était bien meilleur, enfin je ne comprendrai pas l'Unesco mais tant qu'ils nous laissent tranquille pour lancer les travaux du pont. Par contre un souci se pose, l'un des derniers parkings gratuits de Bordeaux face à Cap Sciences va disparaître. Ils devraient créer un parc relais le long de Lucien Faure dans certains Hangars désaffectés et sans intérêt.
am
Pour le pont BABA; quel dommage car il sera basique au final alors que le 1er design des piles était bien meilleur, enfin je ne comprendrai pas l'Unesco
Je ne comprendrais pas l'Unesco s'il donnait leur aval sans problème à ce pont ! Est-il moins ostensible maintenant ? Je ne le crois pas... Le plus drôle serait qu'il ne le donne pas cet accord car le nouveau design serait inutile et en plus on perdrait l'Unesco... 
c vraiment horrible le tout voitture! je prefere notre epoque!
pour une fois qu'on est d'accord :)
au fait, il y a un dossier dans Sud Ouest sur un pôle création et dedans ils mentionnent bien la suppression des squats et immeubles vétustes au fond de la Rue Lucien Faure pour créer le pont levant
am
Il parait d'après le journal sur le site de la CUB que la hauteur des piles du pont BB ont été revu à la baisse, passant de 83m à 77m

C'est triste sur le principe... mais on n'est finalement pas à 5m près... Je pense que c'est dû à la nouvelle forme plus qu'à la hauteur en elle-même.
5 mètres ça va ! ça aurais pu être pire...
clembdx a écrit:
5 mètres ça va ! ça aurais pu être pire...
Ce qui fait le plus mal, c'est que ça aurait coûter une fortune ce petit changement, toujours d'aprés S.O., dans les 5 millions d'euros si mes souvenirs sont bon.
bin ouai c'est du gachi, mais les entreprises qui font la conception du pont ne vont pas tout modifier leurs plans et toute l'organisation du chantier gratuitement...

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 73499.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Chouette cette vue! Le pont est vraiment bien à cette place, et à mon avis, à la bonne échelle.
Paul
Publicité