Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
Pont Jacques Chaban-Delmas |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre |
Pont | 15.00 m | 1822 |

j'ai enfin vu de loin le tablier du pont levant, ce qui est le plus surprenant est sa légèreté, il semble flotter au dessus de la pile intermédiaire et est très haut par rapport à la Garonne. Au fait les pylônes n'avancent plus depuis un bail que se passe-t-il? je pense que la vue rive gauche sera très impressionnante pour les mêmes opérations, le tablier étant déjà en construction en Italie.

la soudure semble en cours

am
Publicité
Merci pour ces superbes reportages Signal31 et amart 
Si ca va recommencer a monter... Mais avec les congés, plus l'arrêt du génie civil a cause de la pose de la travée et donc l'accès aux pylônes est rendu plus difficile... Mais ne t'inquiet pas, aujourd'hui une levée a été bétonnée par exemple :p
cool,
il reste 4 levées c'est çà? les pylônes seront finis d'ici 15 jours donc? qd commencent ceux de la rive gauche? autre question, l'aménagement de la rue Lucien Faure et du débouché en rive droite vont-ils se faire à la fin du chantier ou bien en amont?
am
sur la webcam on dirait que les pylônes ont atteint le niveau final? qd commencent ceux de la rive gauche? est-ce que les travaux aussi quai de Brazza sont pour les accès routiers au pont levant?
am
çà stagne pour la passerelle Eiffel, par contre les pylones du pont levant sont presque finis en rive droite, on y voit aussi enfin la hauteur du tablier en mode levé, c'est très haut effectivement
http://www.sudouest.fr/2011/09/07/la-pa … 87-729.php
am
les pylônes sont bcp montés et arrivent à leur fin, je crois qu'il reste 1 ou 2 levées pour les parties en biseau, clem BX tu confirmes? qd démarre l'ascension en rive gauche?
avez vous remarqué que les culées (toboggans d'accès) rive gauche et droite diffèrent? pour quelle raison d'ailleurs car en rive droite çà parait plus léger comme structure
rappel du projet
état actuel rive droite

système de levage projet

chantier, on y est presque
am
Il reste une levée sur le pylone aval et deux sur le pylone amont. Tout compris.
Oui la culée rive droite est beaucoup plus simple, il n'y a pas de passage souterrain.
Pour la rive gauche les fondations sont presque finie, deux fois moins de temps que la rive droite...
Pour infos le chantier sera ouvert au public pour les journées du patrimoine le 17 et 18 septembre.
j'ai cru comprendre que la pile fixe et un ilot rive droite ont du être renforcés car le sol est plus meuble que prévu, je suis repassé cet aprèm et on voit déjà l'angle du pylône, rive gauche il y a des dalles de béton, je ne sais pas pour quelle partie?
voici des photos avec le soleil c'est bcp plus net, d'ailleurs, les pylônes seront-ils repeints? ils semblent assez fins, mais regardez l'échelle des ouvriers qui donne une idée de leur taille réelle.

Tablier rive droite
niveau de la travée levante
Quant au pont vu des Quinconces, on le voit à peine, dire qu'on a perdu 3 ans de chantier avec Transcub pour si peu finalement...
enfin vue de l'A380 sous le pont de Pierre
am
Merci amart pour le suivi de ce chantier important pour la ville
et vivement la mise en service de ce pont !
cet article parle d'un métier discret mais assez risqué...
http://www.sudouest.fr/2011/09/14/un-sc … 2-2780.php
am
il reste un mini morceau de pylône qui manque, je ne sais pas comment il sera fabriqué car le coffrage me parait démesuré, je me demande quand la grue sera mise en place pour la partie pylônes rive gauche, je n'ai pas réussi à avoir hélas de place aux visites de chantier offerts par les journées du patrimoine pour voir le tablier de près... je me demandais aussi ces dalles de béton armé sur la culée ive gauche, est-ce que çà sera pour le tablier ensuite pour faire la chaussée?

am
Le haut du pylône sera construit de la même façon que l'autre... Avec ce coffrage et des masques a l'intérieur. La grue rive gauche c'est pour dans un mois environ.
Sur la culée rive gauche ce sont des pré-dalles, qui seront mis en place sur le tablier fixe rive gauche.
j'ai le sentiment que le chantier avance bcp plus vite en rive gauche, est-ce du au retour d'expérience ou aux sols plus stables? je pense que çà va être rapide la mise en place du tablier et la levée des pylônes en rive gauche, voici en attendant la vue de ceux de la rive droite
certains ont-ils eu la chance de visiter le chantier et voir le tablier de plus près?
am
en regardant ce dessin et la webcam, je n'avais pas réalisé que les pylônes étaient finis! je croyais qu'il en manquait un bout. on a désormais un demi pont
http://img839.imageshack.us/img839/3230 … tmonta.jpg
je pense que la grue doit rester en place car il y a tout le système de mécanismes de levage, poulies, moteurs et aussi les ascenseurs et les vitres à installer, je ne sais pas au final quel modèle a été retenu. On va revenir quelques temps dans une phase moins spectaculaire du chantier.
au passage, quand seront aménagés les accès routiers au pont? Rue Lucien Faure et Rive droite car il va falloir anticiper tout çà...
am
le chantier avance bien mais pas de vrai projet de raccordement et de TCSP en rive droite, V Feltesse table sur un pseudo bus mais il faut du tram bon sang ou un TER, il y a des voies ferrées disponibles! sinon la rive droite ne décollera jamais et attendre comme la rocade la paralysie pour agir, ce n'est pas une politique de développement durable!!
http://www.sudouest.fr/2011/09/24/le-po … 78-710.php
am
nouvelles vues aériennes du pont levant sur bordeaux vue du ciel avec les pylônes rive droite terminés (pas pour les finitions), http://www.api-photo.fr/phototheque/cat … de-09-2011
am
le chantier du pont avance bien et Bordeaux7 mentionne donc le lancement du chantier pour requalifier la rue Lucien Faure, par contre pour le TCSP et le débouché en rive droite que font-ils! ce n'est pas à Blanquefort qu'il faut du tram train mais ici, au coeur de l'agglo! je suis édifié car passé cet aprèm à l' Ecoparc, vaste zone industrielle de Ford, qui a de magnifiques rues et ronds points arborés pour des camions et de l'industrie! et après on nous mentionne un manque de moyens pour le centre ville! c'est vraiment une anomalie en France que les communautés d'agglo ne soient pas centrées toutes sur la Grande ville principale avec un président élu au suffrage universel! décidément tous les plans de Bordeaux sont mis à mal par la Cub, faut-il y voir un début de rivalités à l'approche de 2012... (
http://www.bordeaux7.com/web/lundi.pdf? … /lundi.pdf
am
avec celui de Rouen, ce pont sera un phare architectural :)
les photos sont très belles, on voit l'intérieur des pylônes et de l'embase pour la machinerie, le dessous du tablier ou encore les aménagements en haut de la grue...
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … a-bordeaux

am
Une très bonne et excellente nouvelle, j'ai vu aujourd'hui une grue en train d'être monté coté rive-gauche
Mais malheureusement je n'ai pas pris des photos, car j'ai était un peu éloigné du chantier, j'ai vu ça depuis le belvédère du parc de l'Hermitage !
Et merci également amart pour ces excellent clichés du pont Ba-Ba 
Oui la deuxième grue est en cours de montage a 70m sous crochet et fera la même hauteur que l'autre en début d'année 2012 soit 110 environ sous crochet.
wah, je l'ai vue sur TV7 la grue, j'attends aussi le tablier en rive gauche car on sera bcp plus près pour le voir! tu vois Mikl-1, ils en font des IGH sur Bordeaux :), 77m c'est pas mal non...
plus sérieusement le planning semble très serré car après il faut installer les câbles et poulies... (vu les photos du moniteur ils sont déjà sur place) rive droite. et les verrières aussi d'ailleurs, c'est le modèle clair que je préfère qui a été choisi. Au fait qd ouvre le pont, mi 2012 ou début 2013?
http://www.sudouest.fr/2011/09/27/a-la- … 9-2780.php
am
Si tout va bien le pont sera ouvert dans un an 
le pont levant prend forme et on peut commencer à se faire une idée sur le rendu final. Je suis surpris par cet aspect de légèreté général. Même si les pylônes en imposent effectivement ils sont beaucoup moins massifs que ne le laissaient supposer les rendus de départ. C'est une vraie réussite de ce côté là et l'Unesco ne pourra pas le critiquer pour un trop fort impact visuel. je suis presque déçu j'ai l'impression qu'à la limite il est trop discret et qu'il ne deviendra pas un marqueur urbain comme je l’espérais.
Je rigole, on se dirige vers un pont très élégant, comme quoi, leçon de l'histoire, on peut construire haut, beau et sobre, et 1 point de marqué pour les pro tours 
Publicité