PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

06-09-2007 22:00
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

2030, date à laquel les petits enfants des acteuls détracteurs feront entendre leur refus de cette monstruosité, et l'on rereréétudiera le projet. 1 siècle pour un pont, belle vitalité pour construire un pont : bordeaux a attendu 1822 pour avoir son premier!!!!! A8
ce qui est bete c'est au final que le centre sud de l'agglo a 2ponts routiers, 2/1 ferroviaire(s) au même endroit. C'est mal réparti.

07-09-2007 10:59
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
d apres bordeaux7 et 20minutes.fr, le projet de pont est maintenu, attente de confirmation avec un votre en conseil de cub le 21 sept
allez, ca devrait arriver vers 2011 (debut des travaux en 2009)

au fait ont ils pose la derniere travee du pont TGV?
am

07-09-2007 12:34
MiKL-One
The Link

J'y suis passé encore très récemment et la réponse était alors non, ils n'ont pas posé la dernière travée.
Pour ce qui est de 2011, je reste très pessimiste dans la mesure où cela va encore dépendre des travaux (à l'origine c'était déjà 2010) et surtout des recours qui vont être faits et qui peuvent plomber un projet.

22-09-2007 13:11
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Feu vert pour le pont levant de Bordeaux
http://img228.imageshack.us/img228/2718/d3ifyi2iwbandeaurg4.jpg
La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a approuvé vendredi le projet de construction d'un pont levant sur la Garonne pour relier les deux rives de Bordeaux au niveau des quartiers de Bacalan et de la Bastide.

L'ouvrage, d'une longueur totale de 426 m, dont une "travée levante d'une portée de 110 m environ" a été conçu par Architectures et Ouvrages d'art (Lavigne- Cheron, architectes).[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 9C182C.htm

24-09-2007 12:17
I
invité05
Compte supprimé
I

enfin! la ca devrait etre sur!

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 19:23
24-09-2007 19:48
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

bonne chose un pont (on peut pas dire que la ville est bien équipée B7 )

Pace e Salute

25-09-2007 05:59
I
invité05
Compte supprimé
I

Moi qui le trouve tres moche ce pont, j ai quand même hâte...ca devient vraiment urgent et ca vas changer completement la configuration de la ville...

pour avoir un theart complet sur les ponts, il nous manque encore le pont JJB!! a quand le rendu???

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 19:23
25-09-2007 15:22
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
j ai vu la maquette du projet (sur le site pour-le-pont-BABA.com) et les amenagements autour des acces (notamment derriere cap science/hangar20) st tres sympa, seul doute:
la largeur de la partie levante: suffisant pour les bateaux? et aussi les 4 colonnes mega hautes, un pont levant a la Tower Bridge (par le milieu en 2 parties) aurait peut etre mieux collé au paysage ?
amart

25-09-2007 19:12
MiKL-One
The Link

Pour la largeur de la travée levante, le souci a déjà été soulevé par les navigateurs. Il semblerait que le passage soit difficile mais aucunement impossible. Je me rappelle que le dossier de l'enquête publique avait ceci de rassurant qu'il affirmait que le pont résisterait à un gros choc avec un navire au niveau des piles du pont qui sont renforcées. Que la possibilité d'un choc arrive si vite dans l'enquête m'avait un peu amusé mais bon. Après, j'imagine que le passage sera aussi une affaire de pratique. Nous verrons en 2011 !

Pour les 4 colonnes "méga-hautes" (on parle bien des mêmes ? 80m, méga haut ?  C4 ), c'est avant tout une question de goût, moi je les trouve magnifiques et élancées et elles ont déjà un air de Tower Bridge en position haute, d'ailleurs, ça avait un peu frappé tout le monde lorsque ce projet a été dévoilé. Ensuite, il faut s'entendre sur le paysage dont on parle et pour dénaturer le charme de la rue Lucien Faure ou du Nord de la Bastide, il faut vraiment en vouloir : c'est gris et sans intérêt si bien que n'importe quel pont y serait beau. C'est comme dire que Belcier a un intérêt architectural...

25-09-2007 19:43
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

non en effet, Lucien Faure a ceci de commode qu'on pourrait y mettre n'importe quoi pour l'embellir! je sens une cetraine amertume pour belcier!^^ non je trouve L Faure pire que Belcier! a Belcier ya des échoppes, (pas terribles entre deux rails, ok), là ya des friches et des vieux parkings...

25-09-2007 19:57
MiKL-One
The Link

Amertume, oui très certainement ! Mais c'est vrai que la comparaison est poussée, Belcier est quand même un peu plus intéressant (et c'est un quartier tout à fait charmant ! si, si !).

26-09-2007 04:39
I
invité05
Compte supprimé
I

bon, toujours est t'il que la proposition postée ici il y a un moment de Calatrava, ou les autres projets en lice pour ce pont etait plus élégants, plus spectaculaire, collaient mieux avec le paysage pour moi, que ceci, que je trouve bateau. Pourquoi ne l on t il pas fait tournant, ou ouvrant? bref, maintenant on aurat ce pont c est deja mieux qu un tunnel ou qu un débat entre l un et l autre.

et c est pas parcequ il va de Lucien Faure a la Bastide qu il n aurat aucun impact visuel! on pourrat le voir depuis less quinconces! alors la question de l'esthetique se pose, et bien plus qu a belcier qu il se trouve plus loin du centre historique!

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 19:25
26-09-2007 09:10
MiKL-One
The Link

et c est pas parcequ il va de Lucien Faure a la Bastide qu il n aurat aucun impact visuel! on pourrat le voir depuis less quinconces! alors la question de l'esthetique se pose, et bien plus qu a belcier qu il se trouve plus loin du centre historique!

Oui c'est sûr, mais au moins il n'écrasera pas la rue Lucien Faure !  A10 Et de toute façon, ce pont semble convenir à l'UNESCO donc il semblerait que ce pont, si ce n'est le plus beau, ait au moins une plastique convenable !  D1
Pour la question du pont tournant, il y avait peut-être un problème avec la courbe du fleuve que n'épouserait pas le pont tournant une fois tourné ( A8 )... Vous ne pensez-pas ?

26-09-2007 09:40
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

je trouve que ce pont avec ses pilliers de 80 m sont comme un appel d'air pour contruire en hauteur à Bx, ou au minimum des éléments qui contredisent encore plus le mythe de la ville basse. C'est bon signe pour de futurs IGH ?

26-09-2007 10:09
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Je trouve le pont BB est assez réussi pour ma part. On échappe quand même à un nouveau pont St Jean qui n'est pas d'une élégance redoutable ( 40 ans les séparent ). Puis finalement ça peut devenir un symbole et même une innovation de fait de ses dimensions, de quoi communiquer un peu plus sur la ville.

26-09-2007 10:23
I
invité05
Compte supprimé
I

je suis d accord avec toi Guillaume, mais les autres en lice etaient plus sympas.

Apres, milky, ton histoire de pont tournant dans un tournant, je crois pas que j ai saisi. et je voit pas en quoi ca changerait quoi que ce soit??? D3

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 19:26
26-09-2007 10:46
A
amart
Tour Eiffel
A

j ai bcp aime la maquette de calatrava (qui a qd meme realise aussi le 4 e pont du Canal Grande a Venise)

pour Bacalan Bastide, ses tours me font penser à celles du Seigneur des Anneaux (leur sommet est sympa)...
sur les maquettes des autres projets, le seul qui etait pas mal est celui avec les 4 tours avec ascenseurs en verre  pour avoir une vue sur BDX...

le projet laureat est pas mal, dommage qu on ait pas + de budget qd on voit les chefs d'oevre realises en chine ou en grece (meme pour des petits ponts)

ceci dit le + important est pour moi l amenagement de l environnement , et deriere cap sciences c est pas tres classe donc j aime bcp l image du port avec le voilier (et les marches qui vont jusque dans la garonne...)

http://www.pourlepontbaba.com/photos/index.php?Page=005

j aurais juste vu un habillage + sympa des piles (en esparant qu elles soient pas grises comme celles de Rouen mais au moins blanches...)

am

26-09-2007 10:58
I
invité05
Compte supprimé
I

c est sympas la maquette mais c est un vision, sachant que l ona toujours pas de grand voilier a bordeaux de maniere permanente!!!

moi j aime beaucoup le projet bouygues...il se démarque beaucoup, et oui,  ca fait une grosse tour un peu lourde au milieu mais j aime pas mal...

finalment le projet retenu reste le plus concensuel...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 19:26
26-09-2007 14:30
A
amart
Tour Eiffel
A

en effet
perso, je trouve celui de Bouygues original mais pas adapté au cadre, dommage qd meme que l idée de Calatrava ne soit pas passée, le projet actuel est qd meme sympa  ca c'est sur
am

27-09-2007 12:33
Baobald
Tour Total
Site web

Le pont Baba en chiffres (extrait du Bx 7 de lundi dernier)

Le pont Bacalan-Bastide au droit de l’avenue Lucien Faure fera une longueur totale de 426 mètres. Il sera doté d’une travée levante de 110 mètres d’un poids de 2500 tonnes. Ce pont levant aura une hauteur de levage de 55 mètres (soit un tirant d’air en position levée équivalent à celui du pont d’Aquitaine. Le coût du projet, dont l’évaluation date déjà de 2004, est estimé à 120,6 M€. L’Etat participera à hauteur de 18,29 M€, tandis que le conseil général et le Conseil régional apporteront chacun 15,24 M€. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2009 et s’étaler sur 2 à 3 ans. Une étude datant de 1998 estimait qu’il permettrait le passage de 43 000 véhicules par jour. En prenant la décision d’interdire le pont aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, la Cub devrait réduire sensiblement le nombre de véhicules/jour

Dernière modification par Baobald: 27-09-2007 12:34
01-10-2007 22:14
I
invité05
Compte supprimé
I

des nouvelles du pont du pont du bouchon? (c est le nom consacré parait il)

en parlant de nom, quell est notre proposition pour ce pont? le pont de Lune comme je ne sait qui en parlait ici? si c est Lucien Faure j irais detruire la plaque!!!

et sinon, pas de nouvelles pour la sauvergarde de la passerelle eiffel?

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 19:22
01-10-2007 23:00
Baobald
Tour Total
Site web

le pont du bouchon, hé hé, c'est sûr pour Bx c'est tout indiqué  B5

Pour l'actualité de la passerelle Eiffel c'est très silencieux. Aux dernières nouvelles l'association de sauvegarde montée par des descendants d'Eiffel a tenté de l'inscrire à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. la réponse devait tomber en juin dernier. j'en sais pas plus. Je peux peut être rajouter que Juppé qui était scpetique est devenu "tout à fait favorable" au maintien de la passerelle.

Sinon le Pont Ponette, j'aime bien  B1

02-10-2007 08:41
MiKL-One
The Link

Le pont du bouchon ? c'est pas une blague ?  A8

25-10-2007 11:09
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
est ce que le pont du TGV  a été relié des 2 cotés? sur le site BDX vu du ciel je ne comprends pas grand chose a la navigation....
un peu d updates (a moins qu 'il ne se passe rien a Bordeaux)

am

25-10-2007 22:17
Québec 2 fois
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Morillon
Site web

amart a écrit:

salut
est ce que le pont du TGV  a été relié des 2 cotés? sur le site BDX vu du ciel je ne comprends pas grand chose a la navigation....
un peu d updates (a moins qu 'il ne se passe rien a Bordeaux)

am

Bonjour,
Un peu de patience...
Un vol est prévu lundi pour aller faire le tour des chantiers Bordelais.
Le pont mais aussi les hôtels (Régent, "King Kong")
Et toujours les quais...
A bientôt

Copyright © 2006-2026 PSS