Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
petite anecdote, saviez-vous qu'un mini pont St jean existait en ville pour franchir un estey (ruisseau) pas loin du Cours Alsace Lorraine je crois, qui aurait donné son nom au pont st Jean actuel. Sur un livre montrant des vues anciennes, le quai dans le coin était en pente et abritait des cabanes de chantiers navals assez belles. quelques photos du pont Chaban pour le plaisir:
am
un de retard prévu pour le pont JJB... les premiers effets de la crise
Sud-ouest. Au passage le budget de la mise à 2 x 3 voies de la rocade en prend un coup. Bon un an ce n'est pas grand chose sur plus de 30 ans de gestation du pont JJB.
Publicité
j'avoue que le secteur des quais à ce niveau n'est pour l'instant pas le plus embouteillé mais c'est risqué et dommage de repousser le pont JJ Bosc, pourquoi ne pas avoir reporté le TT Médoc par exemple
Souhaitons que le concours soit qd même validé et maintenu pour dévoiler le lauréat dès que possible. Pour BABA/Chaban, le projet avait été connu assez tôt vers 2004/2005, il a du être relooké, contesté mais si le lauréat n'avait pas été choisi on aurait risqué de refaire le concours avec des procédures interminables et une loi potentiellement pire côté contraintes juridiques et techniques (PPRI par exemple) sans parler des recours des verts et compagnie, le projet a coûté bcp plus que prévu (37M€)...
Si le projet est désigné vite, çà facilitera les enquêtes publiques et permettra de traiter les recours éventuels assez vite, même si un pont bas ne poserait en théorie pas de pb (qui plus est dans un no man's land) pour l'instant.
http://www.sudouest.fr/2013/04/08/jean- … 92-710.php
http://www.sudouest.fr/2013/04/08/une-v … 46-660.php
autre pont en vue à ne pas oublier, celui de Euratlantique rue Amédée qui faciliterait la circulation (coût énorme de 50M€ en raison des contraintes techniques).
am
c'est offciel, le pont JJ Bosc est repoussé d'un an, ceci dit si le lauréat est connu cet été et le projet emblématique, pourquoi pas, d'autant qu'il faudra aussi relooker et remanier les accès au pont st Jean aussi un de ces 4 (au passage c'est repoussé à la phase 3 de la ZAC Belcier)
http://www.sudouest.fr/2013/04/13/les-m … 44-660.php
pour le pont Chaban, la voie de bus de la ligne 32 a été finalisée en retard, la Cub a été bien discrète à ce sujet je trouve
http://www.sudouest.fr/2013/04/13/ligne … 68-729.php
am
amart a écrit:
il faudra aussi relooker et remanier les accès au pont st Jean aussi un de ces 4 (au passage c'est repoussé à la phase 3 de la ZAC Belcier)
Tant mieux !
Les accès du pont St. Jean sont tellement rapide et pratique que dans sa phobie des voitures, la mairie se sent obligée de toit refaire, très regrettable. Qu'ils s'occupent d'abord des accès du pont Chaban sur la rive droite.
Article très intéressant, après Henri Salmide (Heinz Schladmidt) qui a sauvé les quais en désobéissant aux Allemands et fait sauter les réserves de munitions, Pablo Sanchez qui a sauvé le pont de Pierre (en sabotant le mécanisme de mise à feu des mines sous le pont de Pierre, l'a sauvé ais hélas a été tué par un Allemand caché dans une grue des quais pas loin, il mériterait un monument ou une place à son nom.
http://www.sudouest.fr/2013/04/14/pablo … 4-2780.php
am
pour le pont, 1 mois après son ouverture déjà, la circulation se passe assez bien malgré quelques soucis rue Lucien Faure, j'ai noté que la durée du feu a été optimisée.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … an-delmas-
am
Oui autant la première semaine fut très compliquée, autant maintenant c'est fluide à toute heure. Il y a un petit peu de queue à la débauche rue Lucien Faure mais rien de bien méchant, ça avance assez vite.
Belle photos dans 20minutes du paquebot géant thé worldwide 198 m passant s'ous le pont !
http://www.sudouest.fr/2013/04/24/la-pr … 90-717.php
Am
un autre pont géant avance sur la Dordogne pour la LGV
http://www.sudouest.fr/2013/04/25/un-ge … 83-731.php
am
inauguration officielle du chantier du pont LGV sur Dordogne, en fait déjà bien engagé
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … a-dordogne
A propos, aucune nouvelle des ponts Amédée et JJ Bosc?
am
Les grandes lignes du calendrier de réalisation du pont Jean-Jacques Bosc :
le jury de concours devrait se réunir le 13 juin prochain, délibération en juillet relative au choix du candidat retenu. L'enquête publique et les différentes études d'impacts pourraient être lancées à partir de septembre 2014, ce qui permet d'envisager un début effectif des travaux en avril 2016 et une mise en service de l'ouvrage à l'horizon d'octobre 2018. (source Conseil de CUB de ce jour)
le pont JJ Bosc est confirmé par le PPI de la CUb mais repoussé début 2018, à quand du nouveau sur le concours? ils tirent sur les prix peut-être pour faire baisser les offres?
am
Précisions, le pont semble annoncé pour octobre 2018 et le résultat du concours pour juillet 2013.
http://www.sudouest.fr/2013/04/27/inves … 55-660.php
http://www.sudouest.fr/2011/11/26/le-po … 31-660.php
Voici la liste des équipes avec des exemples de leurs réalisations, avec le temps je les avais oubliées:
1/ architecte Marc Mimram: structures métalliques surtout: passerelle Solférino et pont Léopold-Sedar- Senghor à Nantes
2/ Setec TPI (Paris) et l’architecte Marc Barani. Ponts à Haubans en général: pont Éric Tabarly à Nantes et le pont de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
3/ OMA (Koolhaas) et Michel Desvigne: je crois qu’ils ont un pont prévu à Kwoolong à Hong Kong
4/ RFR architecture: le viaduc des Rocs à Poitiers, viaduc de la LGV en Avignon, les Canal bridges Al Raha à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).
5/ DFA (Dietmar Feichtinger Architectes) passerelle Simone de Beauvoir à Paris et nouveau pont d’accès au Mont st Michel
am
date du jury pour JJ bosc annoncée au 13 juin !
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … --mobilite
Il va qd même falloir sacrément nettoyer et remanier le très laid pont st Jean (celui de la rocade sud Mitterrand, même procédé de fabrication est qd même moins laid). Notons que vu du pont de pierre les arches du pont TGV en courbe adoucissent l'aspect visuel de ce pont.
petit rappel de équipes du pont Amédée st Germain qui sera super cher aussi (50M€), à ce propos le pont du tram C près de la gare a du coûter un bras lui aussi? Mirman et Riccoti sont les starchitectes du cru
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/Fu … magnac.art
Les 4 équipes sélectionnées :
• Architecte (mandataire) : Marc Mimram (75) - BE : Marc Mimram Ingéniérie (75) / ARTELIA (33)
• BE (mandataire) : SETEC TPI (75) - Architecte : Explorations Architecture (75) - Eclairagiste : Atelier AIK Yann Kersale (75) - Infrastructures : ECCTA Ingéniérie (33)"
• Architecte (mandataire) : Dietmar Feichtinger (75) - BE : Schlaich Bergermann et Partner (Allemagne) - Eclairagiste : Wonderfulight (33)
• BE (mandataire) : Arcadis (31) - Architecte : Agence Rudy Ricciotti (83) - BE structure : Lamoureux Ricciotti Ingéniérie (13) - Eclairagiste : Atelier AIK Yann Kersale (75)"
am
Coïncidence avec mon post hier on connait enfin le lauréat du pont Amedee c'est prometteur vu Que
Miriam a aussi fait le concours JJ Bosc, détail, pour la connexion avec la rue Amedee le proje a séduit
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/la … agnac.html
Am
Pont Amédée en rendus de Mirmam, lauréat du projet, c'est assez sympa comme design.
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/la … agnac.html
actu sur le pont TGV
http://www.aqui.fr/politiques/alain-rou … ,8375.html
am
une météo infecte mais une superbe arrivée pour la fête du fleuve du Cuauthémoc avec 40 voiliers assez petits de la solitaire du Figaro et l'immense Trimaran de Armel le Cléach Banque Populaire! Les bâteaux passent bien sous le pont, dommage que le soleil n'était pas au rdv... finalement le pont Chaban s'intègre bien au paysage, j'attends la réaction de TRanscub qui doit se terrer sous terre de bêtise et de honte!
am
Belem sous le pont Flaubert à Rouen qui se se ressemble avec le pont Chaban
http://www.linternaute.com/sortir/magaz … ance.shtml
am
Je suis de retour et surpris le pont JJ Bosc a 2 finalistes OMA/Rem Kolhaas qui propose un pont plat super large pour créer un espace public vivant mais à son image minimaliste et celui de Fettinger proche de la passerelle Simone de Beauvoir càd 2 niveaux séparés se retrouvant qui a ma préférence.
http://www.sudouest.fr/2013/06/13/futur … 0-2780.php
Je m'explique, celui de OMA est proche en dessin du pont st Jean (piliers basiques et 45 m de large), or son idée aurait du sens sur le pont st jean lui même en le requalifiant. Celui de Fettinger est un lot de consolation, face aux 4 projets perdants (la cub les montre tous illustrés sur sont site, belle initiative que je salue pour leur transparence).
http://www.lacub.fr/page/pont-jean-jacq … es-projets
http://www.lacub.fr/page/projet-marc-mi … ecte-paris
Setec TPI et Barani étant sympa évoquant avec ses haubans une succession de voiliers et des haubans type de pont absent de Bordeaux qui méritait d'avoir cette catégorie à son actif. surtout la répartition des flux en surface me convenait bien
RFR avec Bet structure me plait encore plus même si ses haubans sont bizarre, les raccords sont top je trouve au quai.
mais mon favori reste Marc Mimram, bien que copie conforme de son pont Rabat au Maroc, était magnifique avec le Bow string (arc comme à Sydney) peu commun en France en plus ces derniers temps, malgré des raccords aux quais sans plus le projet était beau et innovant (le pont Amédée est peut-être un lot de consolation?)
Pour résumer je doute de la bonne foi de la Cub en parlant d'audace et j'y vois plusieurs explications possibles:
- Mimram écarté car a déjà gagné le pont Amédée (ou l'a eu pour compensation) car son projet aurait certainement plus séduit le public que OMA ou l'autre...
- Les 2 projets de ponts à Haubans sont (comme Mimram) hors de l'enveloppe budgétaire (110M€), et le pb (avec le pont d'Aquitaine), des coûts d'entretien a été probablement mûrement réfléchi en ces temps de crise (si seulement ils avaient tenu les délais de départ et pas tergiversé avec les PPI on en serait pas là...) et du coup ils ont écarté les projets coûteux pour ne pas tenter le public.
- autre option, Juppé ayant tranché pour le nom du pont Chaban Delmas et vu la tension due à la campagne Feltesse a-t-il choisi un projet différent du sien (le pont arrive sur Bordeaux, Bègles et Floirac donc Juppé a du faire partie du Jury?)
Je suis content que le pont ait survécu au PPI (pour l'instant), après je regrette qu'on nous ait annoncé "un geste architectural fort et audacieux", retardé le concours pour au final retenir les projets certes plus beaux que le pont st Jean mais pas très révolutionnaires face aux perdants...(je crains qu'OMA gagne vu qu'ils ont bcp de projets sur la cub)
am
vidéo de France 3 avec les maquettes
http://aquitaine.france3.fr/2013/06/14/ … 69953.html
et sur tv7
http://www.tv7.com/le-journal,5d128cad1a4s
am
Alléluia! amart est revenu !
Publicité