Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
Je me suis prononcé, avec enthousiasme, pour OMA mais, je trouve les critiques de GuillaumeBdx et amart très justes; disons que, aucun projet ne me satisfait vraiment, je soutiens donc le plus neutre en espérant que le miracle espéré dans l'usage du pont se produise.
Chrisl a écrit:
Alléluia! amart est revenu !
merci, voici quelques rendus visibles plus en détail sur lacub.fr (il faut fouiller un peu dans leur site)
1/ les finalistes: OMA qui a une bonne connexion aux quais mais ressemble trop au pont st Jean
ET Dietmar Festchinger (désolé son nom est imprononçable), je le trouve plus sympa
les 3 autres:
Mirmam que je préfère de loin: un pont en arc comme à Sydney (Harbour Bridge que l'on peut escalader)
Marc Barani: pont à Haubans sans être sensationnel il évoque des voiliers
et RFR qui a un pont multi-suspendu très original, beau mais probablement couteux
am
Publicité
plus en détails, c'est évident que le coût du projet à jouer et que l'on n'aura pas de pendant aussi beau que les ponts de Pierre d'Aquitaine ou Chaban Delmas mais un beau pont urbain basique, qd même mieux que st Jean mais pas aussi beau qu'espéré... efin un pont c'est mieux que pas du tout...
La vision OMA semble irréaliste (NDLR: effet de résonance avec la foule et noyés de la Garonne semblent oubliés ici). de plus cantonner la vue d'un seul côté du pont c'est dommage.
l'esplanade rive droite semble par contre sympa avec sa roue (hypothétique)
Dietmar F.
belle passerelle en bois (qui rappelle son pont Simone de Beauvoir)
ce qui est sympa est que les 2 niveaux se rejoignent au centre
Barani s'est inspiré de son pont Tabarly à Nantes?
l'arrivée sur les quais est sympa et la répartition des flux bien vue
RFR a par contre super bien travaillé les abords des quais en gradins dommage que les lauréats ne s'en inspirent pas, sur ces rendus il est vraiment monumental!
enfin le pont Mimram qui à mes yeux reste le meilleur projet (je ne sais pas le prix d'un Bow String mais la passerelle piétons aussi est sympa), ceci dit un autre pont Amédée sera fait quelques mètres plus loin par ce même architecte :) !
vue du bas c'est le pont Rabat Salé du Maroc :)
am
revue de presse, certains amateurs ont des avis très différents du notre, il semble que c'est l'usage du pont qui a séduit le jury, reste qd même à améliorer la connexion du pont aux quais :)
http://www.lacub.fr/page/projet-rfr-arc … ture-paris
[...]/index.php?option=com_k2&view=item&id=3067:pont-jean-jacques-bosc-%C3%A0-bordeaux-wake-up-frenchies&Itemid=244
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … cques-bosc
http://www.francebtp.com/infrastructure … e-pont.php
http://www.aqui.fr/politiques/pont-jean … ,8628.html
http://www.sudouest.fr/2013/06/14/deux- … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/06/13/futur … 0-2780.php
http://www.20minutes.fr/bordeaux/117324 … cques-bosc
am
Je pense tout comme amart que le projet Mimram était le meilleur. Malheureusement, le jury a choisi de faire des économies et donc d'écarter les projets les plus coûteux...
Images et vidéos à l'appui, le pont OMA est clairement le projet le plus intéressant à mon avis. Tout les autres ponts ont un air de déjà vu, que ce soit à Rabat, à Sydney, à Paris ou en Chine. Rfr, Barani, Mimram font des ponts bêtes et méchants, sans rien de plus. Dans le projet Dietnar Feichtinger, la partie dessous est toute contrainte, les images donne pas envie (et encore moins juste sous les voitures et le tram).
Koolhaas ne propose pas un pont mais un quai, un espace public. Un vrai lien mais aussi un vrai lieu. Suffisamment large pour accueillir une foire, un festival, une manif, un concert devant l'arena. Un espace jamais vu. Une esplanade flottante.
J'espère que Oma gagnera. Je ne suis pas sur que ce soit le projet le moins cher, puisque il est plus large, les portées sont moins importantes, il y a donc plus de piles. Questions: est-il moins cher de fonder de nombreuses piles dans la Garonne avec une structure simple ou bien de faire moins de fondations mais une structure plus complexe, de plus grande portée? Dans notre fleuve sauvage on peut se poser la question....
côté environnement moins de piles dans la Garonne donne l'avantage aux 3 perdants, mais après c'est sur passer sous les voitures (cf se balader sous le pont st Jean ou ferroviaire) fera du bruit, je me demande s'ils n'ont pas volontairement écarté les plus beaux ponts pour qu'OMA gagne...
après je maintiens ma préférence pour Mimram, un pont à arc n'est pas si banal...
petit reportage photo sympa de sudouest de 2 paquebots arrivant dans la Garonne sous le pont chaban!
http://www.sudouest.fr/2013/06/17/borde … 0-2780.php
am
merci pour tous ces liens et visuels !
Pour ma part, j'ai été séduit d'emblée par le projet OMA, dont l'idée de pont esplanade est géniale, à mon avis. Reste de nombreuses critiques justifiées sur le projet présenté : les connexions très moyennes avec le quai (en particulier le tunnel rive droite), l'espace très minéral et dépouillé, qui risque de souffrir du chaud en été et du froid en hiver, sans parler d'une forte exposition au vent et à la pluie, l'éloignement d'un lieu qui sera difficile à animer (mais là, il faut bien faire des paris!)…
Concernant les autres projets, je trouve qu'ils ont tous été déjà vus ailleurs, même si certains présentent des éléments réussis, comme les accès pour RFR (au passage, je trouve la connexion du projet OMA rive gauche pas si mal).
jpvideau, je rejoins tout à fait votre avis.
Bordeaux ne compte pas beaucoup de pont alors autant qu'ils soient larges quand on en construit un. On verra bien ensuite ce qu'on y fera. J'aime beaucoup ce concept de pont-esplanade de OMA, concept tout à fait novateur à Bordeaux et ailleurs.
L'architecture n'est pas révolutionnaire, et alors ? Le discours de symbole architectural fort qu'on nous balance à chaque projet commence a me fatiguer (comme l'esprits des lieux, concept fumeux balancé à chaque fois aussi). Je préfère voir des signaux architecturaux forts sur des futurs tours de Euratlantique.
Je suis aussi très content que ce projet passe enfin la seconde vitesse.
la presse parle en tout cas bcp du pont OMA qui est une star internationale des architectes.
http://www.archdaily.com/389942/oma-lea … -bordeaux/
http://www.batiactu.com/edito/deux-equi … -35473.php
de nouveaux rendus remontent le projet OMA dans mon estime car l'aménagement des quais n'est pas si mal, mais j'aurais aimé un garde-corps plus sympa (qui ne fait pas barreaux de prison), qui protège du vent et permet de s'abriter (comme sur les placettes du pont Chaban sous les pylônes)...
ps: avez-vous des images de la maquette du pont RFR, le seul non montré à la TV?
am
Si le pont n'était pas signé OMA, je pense qu'il n'aurait pas été finaliste et que beaucoup moins de gens en seraient fan...
J'ai l'impression ces derniers temps que dès qu'une pointure mondiale se pointe, elle gagne le concours, peu importe la qualité du projet.
Pas d'accord avec carlo, Mimram, pour les ponts et Barani, sont actuellement très cotés alors que Koolhaas est très discuté, le moins que l'on puisse dire est que sa production est de qualité variable et je ne suis pas du tout un de ses fans mais, là il propose une conception nouvelle du pont, on peut trouver devant la banalité du dessin que cela relève de l'art conceptuel mais c'est plutôt une autre approche et un minimalisme très nouveau pour lui. Quant aux concours, il me semble qu'il ne peut pas y avoir de règle générale, tout dépend du jury, pour la Cité des Civilisations du Vin ce n'est pas le plus reconnu qui l'a emporté, heureusement d'ailleurs alors que , en général, j'aime beaucoup Toyo Ito
Effectivement, je me suis planté dans mon analyse, il s'agit bien d'un troittoir prédominant de 15 m de large et non deux de 7.5 m. Le projet OMA gagne en cohérence effectivement.
Enfin, je n'arrive toujours pas à être enthousiaste , il reste bien trop sobre et linéaire.
Le même pont, sous la forme d'esplanade posée en centre ville, je trouverais cela génial, dans la continuité des boulevards, beaucoup moins.
2ème tentative ???
GuillaumeBdx a écrit:
Le projet OMA gagne en cohérence effectivement.
Enfin, je n'arrive toujours pas à être enthousiaste , il reste bien trop sobre et linéaire.
Le même pont, sous la forme d'esplanade posée en centre ville, je trouverais cela génial, dans la continuité des boulevards, beaucoup moins.
Il faudra surtout voir comment vont évoluer les débouchés du pont sur chaque rive. Mais ça, on verra plus tard. Step by step ...
Beaucoup de choses me gênent à propos de ce pont.
Sur l'esthétique, l'approche qualifiée de minimaliste me laisse tout à fait songeur... J'aurais très bien pu dessiner ce pont... Je l'ai d'ailleurs probablement dessiné. Un bâton vertical pour faire les poutres, un bâton horizontal pour le tablier... Tout aussi minimaliste. Il me fait penser à un pont Saint-Jean neuf. Retapé, le pont Saint-Jean pourrait très bien ressembler à ça. Esthétiquement parlant, il n'apporte rien. Et en général, je suis très sceptique en matière de minimalisme. Heureusement que les Intendants n'étaient pas minimalistes !
A défaut d'apprécier le pari esthétique, peut-être j'apprécie davantage le pari urbanistique. Pas davantage, non. Je ne vois pas l'intérêt d'une esplanade en plein milieu de la Garonne. Je commence à en avoir marre de ces rendus où l'on voit toujours plein de monde. Il y aura plein de monde sur toutes les places d'Euratlantique et en plus maintenant il y aura plein de monde sur le pont... Il n'y aura jamais autant de monde partout en meme temps. J'ai encore l'impression qu'on saupoudre, l'intensité urbaine cette fois-ci. Ce qu'on fera sur le pont, on ne le fera pas sur une place, plus légitime comme lieu d'animation il me semble. C'est un peu la même idée que les espaces habités sur l'eau, qu'il s'agisse de l'île artificiel au milieu de la Garonne ou des ponts habités... Avant de s'occuper à animer un pont, peut-être faudrait-il commencer par être certain que le quartier sera animé. Pour l'instant j'ai quelques doutes... alors le pont du bout du monde... Et puis en plus, pour qu'il soit exploité au max cet espace public piéton, il faut couper le tram et la circulation automobile... Autant peut-être faire une place centrale au coeur d'Euratlantique qui permettrait d'éviter ça et border d'immeubles conséquents qui permettraient d'être sûr de l'intensité urbaine sur cette place. Alors peut-être que ça permet de dégager une perspective monumentale... Sur quoi ? sur les minis immeubles du mini quartier d'affaires d'envergure internationale du débouché de ce pont ? sur la grandiose ZAC des quais de Floirac ? A-t-on vraiment d'une esplanade sur la Garonne pour les admirer (à supposer même que ça s'admire) ? Bref, l'intensité urbaine qui se dégage de ces rendus me paraît mensongère où à tout le moins préjudiciable pour l'intensité urbaine sur le reste d'Euratlantique. Sauf évidemment à ce que l'on fasse demain d'Euratlantique un quartier extrêmement dense et donc intense où pourront donc être multipliés les grands espaces publics. Tiens, ça me fait penser que c'est tout à fait paradoxal d'ailleurs cette idée de grande esplanade avec le projet de Winy Maas pour Niel. Entre Winy Maas qui ne dégage aucune grande artère et Koolhaas qui nous pond un immense espace public sur la Garonne, il y a peut-être un juste milieu.
Si à cela j'ajoute mon scepticisme quant à l'utilité réelle d'une tel pont...
Au final, il me semble parfaitement correspondre à l'ambition minimaliste de Bordeaux XXIè. Peut-être peut-on y voir des répercussions des débats du pont JCD auquel il était reproché la trop grande recherche esthétique (par ceux qui maintenant viennent nous dire que le premier projet était mieux que l'actuel mais qu'ils ne pouvaient pas quand même pas dire du bien de ce pont et donc qu'il fallait de toute façon en dire du mal... Bref par ceux qui mériteraient de n'être pas entendus, suivez mon regard). Et puis, c'est très porteur je trouve de dire : on a privilégié le fonctionnel (ce qui séduit l'usager quotidien, électeur peut-être) plutôt que l'esthétique (ce qui séduira davantage le touriste, certainement pas électeur). Peut-être peut-on y voir également le signe de la présence dans le jury de membres issus de comité de riverains...
Bien sûr, pour le moment, l'idée d'un trottoir de 15 m de large, en ce lieu, peut paraitre saugrenue mais elle constitue une voie royale vers la salle de concerts, elle élargit, pour l'avenir le champ des possibles et incite à densifier les extrémités qui seraient reliées par cette promenade que l'on peut jardiner. Quant au minimalisme du style, il ne signifie pas minimalisme du projet dont je crains, au contraire que son coût soit supérieur à celui de l' autre projet ce qui le ferait écarter.
Chrisl a écrit:
Bien sûr, pour le moment, l'idée d'un trottoir de 15 m de large, en ce lieu, peut paraitre saugrenue mais elle constitue une voie royale vers la salle de concerts
Je ne conteste pas l'idée d'une voie royale vers la salle de concerts. Dans "voie vers", j'entends l'idée de mouvement. Dans esplanade, place, j'entends l'idée d'un état stationnaire, un lieu où l'on vient juste pour se poser. C'est précisément cette idée qui ne me convient pas. Les autres projets que celui de Koolhaas ne sont que des lieux de passage... On peut flâner en passant, on peut s'y poser quelques instants (parfois plus longuement), comme on peut se poser sur le pont JCD, mais on finit toujours par passer dans la grande majorité des cas... peut-être pour avoir le plaisir de repasser... Seulement, le projet de Koolhaas n'est pas vendu comme une voie royale mais comme une place royale. Je ne vois pas l'intérêt de faire d'un pont un lieu où l'on vanterait le fait de ne pas traverser. En bref, je ne vois pas le seul intérêt que peut représenter ce projet à mes yeux. Il y a bien d'autres lieux à animer... Sauf à ce que l'on densifie bien plus qu'aujourd'hui.
incite à densifier les extrémités
Perrault a écrit:
Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.
MiKL-One a écrit:
Beaucoup de choses me gênent à propos de ce pont.
Sur l'esthétique, l'approche qualifiée de minimaliste me laisse tout à fait songeur... J'aurais très bien pu dessiner ce pont... Je l'ai d'ailleurs probablement dessiné. Un bâton vertical pour faire les poutres, un bâton horizontal pour le tablier... Tout aussi minimaliste. Il me fait penser à un pont Saint-Jean neuf. Retapé, le pont Saint-Jean pourrait très bien ressembler à ça. ...
je suis allé voir les maquettes exposées dans le hall de la tour cub2 qui donnent une meilleure idée du projet, je confirme ma préférence pour Mimram et RFR même si c'est vu ailleurs, RFR avait fait un bel aménagement rive gauche et Mimram une sorte de terrasse face au fleuve très classe. Celui de Barani reste bateau mais a le mérite d'avoir des accès directs rive droite. Surtout tous ces ponts ont du être écartés pour les questions de budget (construction+maintenance cf pont d'Aquitaine). dommage car ils étaient visibles en verticale et de loin mais Bordeaux reste une ville basse :(
Pour les finalistes, ayant vu la maquette Dietmar F. je suis déçu car le passage piéton sous les voitures serait bruyant (les passerelles piétons qui ressemblent au pont Chaban se rejoignent en dessous du pont au centre, d'où l'idée de pont habité). Mais les raccords sont bizarres.
Pour OMA, Mikl-1 a raison ce serait une bonne option de faire çà pour le pont st Jean. Après la maquette montre que les raccords aux quais des deux rives sont bien étudiés aussi (sans égaler le projet RFR) et si un peu d'émergences existaient en verticale çà serait mieux (sans parler du pb du vent qui sera terrible en hiver)... mais en finaliste disons qu'il semble mieux en maquette en tt cas...
am
zoom pour se faire une idée plus précise
projet Barani (raccord aux quais sans plus)
projet Mimram à noter les passerelles piétonnes en décalé au milieu
large pont suspendu de RFR et son superbe parvis rive gauche
dietmar Fechinger zoom sur la superposition des ponts, passerelles inspirées de Chaban?
belle connexion aux quais pour OMA (qui à la base ne construit pas de ponts...), le flux tcsp voitures étant décentrés... apparemment la structure la plus simple et la moins chère
am
Merci pour ces photos, on voit beaucoup mieux; esthétiquement aucun projet ne me séduit, pour le choix final je pense que le projet Feichtinger étant métallique il peut être construit en Italie ou ailleurs et donc être moins cher.
Je crois que vous aviez mis la barre trop haut dans vos espoirs pour ce pont. Perso, je ne m'attendais à rien (esthétiquement parlant) donc je ne suis pas déçu
Vous semblez oublier que ce pont est construit pour des lustres. Aujourd'hui c'est sûr qu'on a rien de transcendant aux débouchés du ponts, ni même demain ou dans 5 ans. Ce n'est pas la faute au pont, c'est la faute à Euratlantique pour l'instant très décevant. Ce pont, c'est la seule chose ambitieuse d'Euratlantique pour l'instant. Tu le dis toi-même MiKL, les projets ne se construisent pas à l'échelle d'un mandat municipal, ni même à l'échelle d'une vie. Ce pont a le mérite de poser les bases pour des projets futurs bien plus ambitieux. Une place à Bordeaux pour rassembler il y en a déjà plein, sur la Garonne, c'est déjà beaucoup plus exceptionnel !
il y a une chose que je ne comprends pas est-ce du aux municipales et à la guerre qui se profile? la Mairie de bdx ne présente même pas le pont JJ Bosc sur sont site! pourtant le projet concerne bien Bordeaux non? C'est exaspérant de voir que nombre sites d'architectes et de collectivités sont complètement à la bourre dans les mises à jour!
am
Publicité