Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
Djayls a écrit:
Je crois que vous aviez mis la barre trop haut dans vos espoirs pour ce pont. Perso, je ne m'attendais à rien (esthétiquement parlant) donc je ne suis pas déçu
Personnellement, j'espérais qu'il n'y ait rien (pas esthétiquement parlant)... Alors je suis très déçu qu'il y ait quelque chose et encore plus sans intérêt esthétiquement parlant. Très déçu, faut relativiser, on est à Bordeaux au XXIe, rien que de très normal.
Vous semblez oublier que ce pont est construit pour des lustres. Aujourd'hui c'est sûr qu'on a rien de transcendant aux débouchés du ponts, ni même demain ou dans 5 ans. Ce n'est pas la faute au pont, c'est la faute à Euratlantique pour l'instant très décevant. Ce pont, c'est la seule chose ambitieuse d'Euratlantique pour l'instant.
On peut inverser le propos, c'est justement parce que ce pont est là pour des lustres que l'on ne peut pas parier que sur sa vocation future et encore improbable et de toute façon pas indispensable de grande esplanade... En imaginant que les débouchés soient demain spectaculaires (chose là encore improbable puisque demain, il y aura encore davantage de riverains, davantage de riverains dont il faudra préserver la vue, le coucher de soleil, qui s'opposeront au tout-béton [qu'ils n'ont pas remis en cause quand il s'est agi de construire leur propre résidence]), le pont pourrait dénoter en n'étant lui-même pas spectaculaire.
Si ce pont est la seule chose ambitieuse, Euratlantique vole vraiment bas !
Tu le dis toi-même MiKL, les projets ne se construisent pas à l'échelle d'un mandat municipal, ni même à l'échelle d'une vie.
Je ne connais pas un projet qui au fil du temps ait gagné en ambition, encore plus à Bordeaux. Le temps joue contre l'ambition. Il y a peu de chance que ce soit mieux demain. Et puis demain, ce sera d'autres décideurs qui chercheront peut-être d'autres quartiers à développer. C'est assez fou de voir comme les quartiers "Chaban" ne sont plus vraiment développés. Juppé préfère développer ses 3B que de parfaire les quartiers développés par Chaban. Pourquoi serait-ce différent demain ?
MiKL-One a écrit:
C'est assez fou de voir comme les quartiers "Chaban" ne sont plus vraiment développés. Juppé préfère développer ses 3B que de parfaire les quartiers développés par Chaban. Pourquoi serait-ce différent demain ?
là je te rejoins Mikl-1, même si l'intérieur de immeubles a été lourdement restructuré et de gros projets lancés avant la crise et la radicalisation des riverains (immeuble Gironde par ex ou tour Cub2), je crains que sur MDK la Cité Municipale, projet mal géré (massif à cause du refus des IGH, rejeté par les habitants, malgré le fait qu'il ait le mérite de supprimer un bout de dalle inutile et coupe-gorge), Mériadeck est paralysé et rénové à minima, loin des idées sympa de Flint (suppression du tunnel inutile et sinistre pour l'avoir pris hier), requalification de la rue Bonnac en suspens face à la poste...)
Par contre le quartier Ginko et le stade sont bien la poursuite des projets de Chaban (Bastide était aussi dans ses cartons mais abandonné). Pour Euratlantique ou pas il faut ce pont dans tous les cas, et il en faudrait aussi un de contournement autoroutier plus au sud avant Langoiran un de ces jours...
am
Publicité
MiKL-One a écrit:
Je ne connais pas un projet qui au fil du temps ait gagné en ambition, encore plus à Bordeaux. Le temps joue contre l'ambition. Il y a peu de chance que ce soit mieux demain. Et puis demain, ce sera d'autres décideurs qui chercheront peut-être d'autres quartiers à développer. C'est assez fou de voir comme les quartiers "Chaban" ne sont plus vraiment développés. Juppé préfère développer ses 3B que de parfaire les quartiers développés par Chaban. Pourquoi serait-ce différent demain ?
Il y a aussi bons nombres de contre-exemples à ce que tu avance là. Des quartiers comme La Bastide ont gagné en cotation dans les années 2000 (on peut dire qu'au débouché du pont de Pierre, la place Stalingrad n'était vraiment pas terrible et encore, c'était ce qu'il y avait de mieux à La Bastide), Les Chartrons dans les années 90, St. Pierre dans les années 80... Heureusement que la ville n'est pas immuable autour de ses infrastructures. Autant je suis extrêmement déçu par Eiratlantique, oui ça vole vraiment très bas ce quartier, autant j'ai confiance sur les développements futurs.
quelques nouvelles vues des maquettes sous des angles différents visibles à la nouvelle tour Cuba dans le hall cours mal juin près des hôtel
pont Mimram
rive gauche
rive droite
pont RFR
pont Barani
connexion rive droite aux quais
rive gauche
pont Fettchinger
pont OMA
rive droite
rive gauche
autres rendus sur les panneaux pas encore installés, désolé pour le blanc des photos, la lumière est super mauvaise pour les prendre
pont RFR
pont Barani
am
sur Urbanews, des photos plus nettes des maquettes des 2 finalistes sans les vitres donnent une meilleure idée des projets retenus http://www.urbanews.fr/2013/06/21/33678 … -bordeaux/
Dietmar Fettchinger
OMA Clément Banchet Koolhaas
am
j'ai vu que certains ponts LGV comme celui avant Poitiers étaient déjà très avancés en prenant le TGV, c'est la même agence que le pont Chaban qui réalise tous les ponts et viaducs aussi?
http://www.lavignecheron.com/actus.php? … s-bordeaux
pour JJ Bosc OMA et Feitchinger (désolé car je bloque sur son nom imprononçable) ont mis à jour leur site web sur le pont en finalistes
http://www.feichtingerarchitectes.com/n … .php/3/135
http://oma.eu/news/2013/oma-leads-the-f … n-bordeaux
am
Le projet de Dietmar me fait penser à ce pont en construction (il me semble) à Lagos qui comprendra au niveau inférieur un espace piéton / marché, j'adore l'idée qui fera de ce pont un véritable espace public plutôt qu'un simple lieu de passage :
J'ai constaté un vrai mieux pour le pont CHaban, 20 000 voitures jour il déleste bien les ponts se Pierre et d'Aquitaine, se lève sans pbs aussi, Transcub avait bien raconté n'importe quoi! seul souci à prévoir, avec les nouveaux habitats sur Brazza et BAF il va falloir créer une sortie dans son axe, sinon çà fera comme le pont st Jean en rive gauche (qui n'est même pas dans l'axe de la rue Saget ce qui est aberrant): http://www.sudouest.fr/2013/06/25/entre … 9-2780.php
la ZAC des quais serait densifiée aussi d'où un TCSP qui semble aussi se profiler le long des quais...
http://www.sudouest.fr/2013/06/25/les-f … 3-2780.php
wah, beaux rendus en effet, qui le réalise? et sur quels liens peut-on le trouver?
sachant que Lagos est l'une des plus grosses villes au monde, surpeuplée et à l'urbanisation anarchique (je crois que c'est avec le Caire la plus grosse ville d'Afrique, en grande partie faite de bidonvilles).
En fouillant un peu sur le net, voici le pont Mimram entre Rabat et Salé au Maroc, ces arches ne vous rappellent rien?
Enfin un autre pont de RFR à Calgary proche de son concept
am
Concernant Lagos :
Il s'agit de l'architecte Kunlé Adeyemi en collaboration avec OMA ... OMA qui risque de réaliser le pont bordelais.
Site de l'architecte
pour le projet Belcier Euratlantique, on voit la configuration complexe mais pratique du futur pont Mimram sur la superbe maquette de Belcier exposée à la maison du projet rue Carle Vernet.
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/la … agnac.html
zoom sur la façade Amédée st Germain
am
zoom plus technique sur les candidats du pont JJ Bosc, allez voir l'expo tour cub2, c'est top car en plus des maquettes, les plans d'accès montrent que les TCSP auront un fort développement sur les quais!
zoom sur le pont Setetc TPI Barani avec ses haubans
Rive Gauche
Rive Droite
quais remaniés rive gauche
coupe du pont
il y a donc 4 triples pylônes haubanés montant assez haut, je crois entre 37/60m
am
et enfin projet de OMA qui est le favori du public et certainement des élus, peu couteux et bien connecté aux quais mais assez austère à l'image de Rem Koolhaas...
connexion quais rive gauche
et rive droite
4 pylônes supportent le pont, ce qui ressemble bcp à la technique caisson poutres du pont st Jean
plan d’ensemble
travée en 9 parties
maquette du pont OMA
am
Le pont JJ Bosc je l'aurais appelé Toussaint Louverture justement vu que BABA est devenu Chaban, Nelson Mandela est une grande personne mais en lien avec l'histoire de Bordeaux et l'esclavage c'est plus adapté, reste le pont sinon Mimram qui pourrait prendre ce nom:)
http://www.sudouest.fr/2013/07/12/borde … 0-2780.php
am
Lavigne et Chéron gère un sacré chantier avec l'ensemble des ponts de la LGV SEA! certains sont très avancés comme les viaducs du raccordement de Poitiers, notamment en raison de travaux anticipés liés au mauvais temps qui a retardé le terrassement, du coup ils se sont focalisés sur les ouvrages d'art
http://www.lavignecheron.com/actus.php? … s-bordeaux
am
analyse intéressante sur le comparatif entre les finalistes du pont JJ Bosc, les 2 sont évolutifs ce qui peut expliquer leur sélection dans le jury
http://www.urbanews.fr/2013/06/21/33678 … f-mQm0wFoE
am
Je trouve dommage que le pont d Aquitaine ne soit pas mît en lumière le soir car ça aurait de la gueule vu depuis le pont chaban pour les touristes qui irait au futur musée du vin...
bonne remarque, je ne sais pas si il y a une raison de poids de l'ouvrage (je sais que la peinture pèse plusieurs tonnes par exemple) et que la mise à 3 voies n'a pas fait du bien au piliers....
am
l'entretien des câbles de levage du pont Chaban est spectaculaire, en mode cordiste!
http://www.sudouest.fr/2013/08/25/le-po … 2-2780.php
am
"Pour info" (source : site CUB)
LES MAQUETTES DU FUTUR
PONT JEAN-JACQUES-BOSC
Visite libre
Parmi les cinq projets admis à concourir
en novembre 2011, deux agences
d’architecture demeurent en compétition
pour la réalisation de l’ouvrage : Dietmar
Fiechtinger architectes et OMA Rem Koolhaas -
Clément Blanchet.
Les cinq maquettes sont exposées dans le hall
de l’immeuble Laure Gatet, 41 cours
du Maréchal-Juin à Bordeaux.
Portes ouvertes le samedi 14 septembre
de 9h30 à 16h
merci Coasque, pour info j'ai mis des images et explications dans ce même topic quelques pages avant :)
am
Publicité