Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
belle avancée du pont du viaduc de la Dordogne
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/
am
très bas ce pont !
Publicité
Non, il est prévu à la même hauteur que les autres pour laisser passer les mêmes navires.Ne pas confondre avec l'estacade provisoire destinée à faciliter le chantier.
en effet sur le site web de Cosea (concessionnaire) on voit qu'il est qd même bien haut et conséquent (car en plus la Dordogne connait de belles crues)
am
Oups désolé ! J'avais pas vu les piles qui sortaient de l'eau :)
Pour ceux qui doutaient de l'utilisation du pont, voici les nombreuses levées.
http://www.sudouest.fr/2013/09/16/borde … 8-4871.php
am
amart a écrit:
Pour ceux qui doutaient de l'utilisation du pont, voici les nombreuses levées.
http://www.sudouest.fr/2013/09/16/borde … 8-4871.php
am
fermeture entre 15h et 17h15, afin de laisser repartir le "Seven Seas Voyager"
[autres] fermetures :
Jeudi 19 septembre : arrivée du "Latouche-Treville", fermeture du pont entre 18h50 et 21h.
Lundi 23 septembre : départ du Latouche-Treville entre 8h15 et 10h.
Mardi 24 septembre : arrivée du "Seabourn pride" entre 9h15 et 11h25.
Mercredi 25 septembre : "Seabourn pride", entre 9h15 et 11h.
J'imagine que ces plages de fermetures sont des plages prévisionnelles mais que le pont ne sera pas fermé pendant toute cette durée. Il ne se lèvera que lors du passage du navire, non ?
Exemple : "fermeture entre 15h et 17h15" = "le pont fermera 35 minutes dans cette plage là mais on ne sait pas encore exactement quand"
non c'est bien la durée totale, le temps d'évacuer les voitures et piétons, la manœuvre d'approche des gros bateaux est complexe aussi (dans une courbe du fleuve) pour les sorties c'est plus rapide, même si en effet le passage du bateau dure peu de temps, et que le pont se lève et se baisse en 10 minutes chaque fois
am
Cela prend beaucoup de temps car le tablier doit rester levé pour que les remorqueurs rejoignent leur port d'attache une fois le paquebot amarré. Je me demande pourquoi ils n'ont pas un deuxième port d'attache en amont du pont ? Cela permettrait de rabaisser le tablier dès que le paquebot l'a franchi et de gagner un temps considérable, au moins 1h je pense.
Quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure. Mais il est si beau ce pont !
http://www.sudouest.fr/2013/09/23/borde … 8-3229.php
il y a eu un carambolage sur le pont Chaban heureusement sans gravité ni blessés, c'est la première fois que çà arrive non?
http://www.sudouest.fr/2013/09/30/borde … 9-2780.php
am
Le garde-corps sont enfin posés près de Cap Sciences et aussi face au resto des Tontons.
Très bonne nouvelle, les ingénieurs et architectes du pont Chaban ont gagné le 1er prix d’ingénierie de l'année 2013, amplement mérité de par la qualité de leur réalisation et d'un chantier mené parfaitement malgré des aléas (tempêtes et grève des dockers), surtout aucun blessé grave à déplorer et 3 ans!
http://www.lemoniteur.fr/129-evenement/ … ierie-2013
http://www.sudouest.fr/2013/11/08/borde … 9-4755.php
"Un prix pour la conception et la construction de l'ouvrage. Et une récompense que l'on sait méritée. Le chantier du pont levant a été le chantier de tous les défis: créer un ouvrage géant et très moderne dans un site protégé par l'Unesco, travailler dans un fleuve turbulent et dans une eau où l'on ne voit strictement rien, faire flotter des éléments en béton après les avoir fabriqués à plusieurs kilomètres de là, réaliser un béton parfait, faire venir les éléments du tablier par la mer de Venise à Bordeaux (via Gibraltar), concevoir un système de levage performant et le plus économique qui soit, traiter les éléments vitrés comme les ailes d'avion... et bien d'autres encore".
am
81% des blayais pour un pont sur l'Estuaire! A propos c'est qd le jury final pour JJ Bosc?
http://www.sudouest.fr/2013/11/14/pont- … 0-3227.php
am
Ils ne trouveront jamais l'argent pour un tel pont donc à quoi bon...
Avancée spectaculaire du pont LGV sur la Dordogne, la méthode de construction peut-être du pont JJ Bosc et du pont st Jean à l'époque.
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … ges-1/652/
am
Projet original de marathon des ponts (attention à l'effet de résonance), sur Bordeaux, ceci dit couper la rocade poserait pb qd même et la côte du pont d'Aquitaine est sacrément raide!
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/8335 … 9-19-00-09
am
D'ici l'annonce du nom du constructeur du pont JJ Bosc, je pense que 2 noms s'imposent désormais:
Toussaint Louverture pour le passé colonial de Bordeaux et rendre hommage à celui-ci, ou plus actuel et porteur d'un message fort en ce moment où l'Europe se radicalise comme dans les années 1930, Nelson Mandela, qui vient juste de décéder:
http://www.sudouest.fr/2013/12/06/en-di … 8-4803.php
am
Il y a déjà un collège nelson mandela et Toussaint Louverture était un esclavagiste et un assassin; merci amart pour ta proposition.
Moi qui suis un tout nouveau résident de la CUB, j'ai été surpris du peu de place accordée à Montaigne, dans la cité Bordelaise. N'est-il pas, du point de vue historique, LA grande personnalité régionale ? Pour celui que arrive à Bordeaux, il semble que tout doit être nommé ... Chaban-Delmas. N'est-ce pas beaucoup ? Quelle place occupera t-il dans l'histoire nationale et universelle à côté du grand Montaigne ?
A titre personnel, je trouve que donner le nom de Nelson Mandela (ou pourquoi pas Madiba ?) à un pont, est fort de symbole. Mais avouez qu'à Bordeaux, un pont Michel de Montaigne ce n'est pas mal non plus, n'est-ce-pas ?
cosaque a écrit:
Moi qui suis un tout nouveau résident de la CUB, j'ai été surpris du peu de place accordée à Montaigne, dans la cité Bordelaise.
Montaigne a un lycée à son nom et une Université, plus des rues à son nom dans chaque commune de la CUB et de la Gironde.
Je n'ai rien contre les propositions précédentes mais je préférerais une gloire locale et non politique comme Max Linder ou Emile Couzinet.
je trouve que l'on devrait donner un nom en rapport à la vie de la cité à un ouvrage public. Il serait intéressant de ne pas céder à la mode et de donner le nom d'un pont à une sorte de saint laïc universel dont l’œuvre, quelque soit que l'on n'en pense, n'a aucun rapport avec l'histoire de bordeaux.
Après je pense à Nelson Mandela, c'est sur ce que c'est un personnage dont il est difficile de contester le bienfait pour la tolérance et la cohabitation pacifique, exemple transposable dans une société de plus en plus divisée en France.
Côté Historique, en France, Bordeaux ayant été qd même un porte négrier, le symbole serait fort aussi.
Enfin Montaigne est une idée intéressante (je crois qd même que l'université porte son nom).
Pour le pont vivement le 20/12! j'aime bien aussi le pont Mimram sur Belcier/Armagnac, très réussi, qd démarre le chantier du coup car techniquement ce sera un gros challenge, avec des viaducs très longs et en pente, et une partie centrale suspendue importante aussi au-dessus des voies ferrées (50M€).
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/po … -armagnac/
am
Publicité