Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
Bon revenons au pont, je ne suis pas surpris du résultat même si j'ai cru à un moment que Feltesse allait appliquer ce dessin au pont st Jean (qui lui ressemble fortement dans la structure des piles notamment)...
Fetchinger je pense aurait pu être beau une fois dessus (comme la passerelle Simone de Beauvoir à Paris), et il avait moins d'emprise (et donc d'impact) sur le débit du fleuve avec moins de pilliers, je pense qu'il aurait été plus beau vu de côté. Mais je pense que déjà les passages abrités auraient posé des pbs de sécurité et de surveillance le soir (avec tous les gens qui boivent sur les quais en été...) et surtout je pense que sous le tablier on aurait souffert du bruit des voitures en-dessous (cf sous la passerelle TGV ce que çà donne). Et enfin son aspect des espaces publiques aux connexions aux quais des 2 rives n'étaient pas superbes, sans parler des coûts de construction plus complexes je pense.
Les Autres concurrents étaient pour RFR exceptionnel et me rappelait le pont de Brooklyn, et en plus avait le mérite de se voir de loin (à mon regret ce critère a été écarté par le jury). Barani était élégant (évoquant les voiliers) mais classique, Mimram chouette avec son arc (de type inexistant à Bordeaux).
Finalement ce qui a été retenu avec OMA est je l'avoue le superbe travail des accès aux quais (seul RFR avait un beau projet en ce sens), et je pense que le pont sera agréable à traverser et en plus évolutif, sans oublier la simplicité de construction (qui va comme le pont st Jean en 1965 aller super vite). Vu de côté çà ne sera pas exceptionnel (cf pont st Jean), ce que je regrette et de loin on ne le verra pas. Après avec le contexte de crise, je suis qd même heureux de voir un projet historique (envisagé depuis plus de 100 ans) qui va enfin devenir réalité!
http://www.batiactu.com/edito/l-agence- … -36934.php
http://www.lacub.fr/presse/pont-jean-ja … eil-de-cub
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … e-bordeaux
http://www.sudouest.fr/2013/12/13/borde … 8-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/12/13/borde … 3-2780.php
Il y a une belle affiche sur les quais posée par la cub, mais en ce moment je trouve que Feltesse en fait trop dans son agressivité de campagne, ce qui le dessert, je pense que les sondages le stressent
http://www.sudouest.fr/2013/12/13/pont- … 8-2780.php
am
Budget environ 110M€, ont-ils intégré les honoraires?
"Côté calendrier, après la phase de l’enquête publique, le chantier devrait débuter en milieu d’année 2016 pour une mise en service fin 2018." (batiactu)
Espérons que le pont soit un peu bombé (écoulement des eaux) et surtout que ce ne soit pas une prise au vent trop importante avec les barrières...
"Mandataire : OMA - Architectes (Rotterdam – Pays Bas) avec Rem Khoolaas à sa tête, prix Pritzker en 2000, qui est considéré comme la plus haute distinction en architecture et son associé Clément Blanchet, directeur de OMA France.
Co traitants :
Ingénierie : WSP FINLAND (Helsinki - Finlande)
Paysagiste : MDP - Michel DESVIGNE (Paris)
Concepteur lumière : Agence LUMIERES STUDIO-ON SWITCH (Paris)"
© OMA Clément Blanchet – Rem Koollhaas
am
Publicité
de toute façon que ne trouves tu pas insipide sur Bordeaux :) ?
Plein de choses, mais des choses qui ne datent pas d'aujourd'hui.
les quais c'est mieux qu'avant
J'ai parlé des projets d'aujourd'hui, le projet des quais va bientôt avoir 20 ans. Et ça se limite à de la mise en valeur de l'ambition que d'autres ont porté. En eux-mêmes, les quais me paraîtraient bien fades s'il n'y avait les façades XVIIIè (et surtout celle de la Bourse en réalité).
on a le stade
Oui, un mini grand stade, perdu au milieu de nulle part au bout d'une ligne de tram... Fallait y penser.
tous les BAF et Ginko en Chantier
Certes, il y a de la quantité en mobilisant toutes les friches existantes.
la Promenade ste Catherine
Sans parking alors que le tram est saturé à ce niveau là et qu'on ne veut rien sinon du tram.
le pont Chaban en service
Raboté, limite dénaturé. Bien moins élégant que le projet originel...
c'est insuffisant mais mieux qu'il y a 15 ans non?
J'ai du mal à me contenter de ce que c'est mieux qu'avant (si tant est que ce soit vraiment mieux qu'avant).
Après je suis favorable aux critiques mais avec des propositions et de l'action...
Je crois que j'ai donné dans les propositions et dans l'action... Réunions de concertation (où j'ai réappris à colorier, une expérience enrichissante et passionnante !), panel de citoyens, BM 3.0, Fabrique métropolitaine... J'imagine que ta remarque ne s'adressait donc pas à moi !
Et on pourrait parler de la cité municipale (où le caractère insipide est même un parti pris), la salle de spectacle, le "retournement" de la gare (sur un parking à étage).
Ca me fait quand même bien rigoler de voir que l'on fait un pont esplanade avec des images qui laissent entendre qu'on va couper la circulation sur les boulevards. Quelle utilité de créer une esplanade sur la Garonne, de couper la circulation, alors que des esplanades on peut en créer à proximité ? qu'il y aura d'ailleurs de nombreux espaces à animer et qu'on ne pourra pas tous animer. C'est d'ailleurs marrant d'afficher un besoin d'espace alors que pour Niel on affiche exactement le contraire. Bref, il faudrait de l'espace sur le fleuve mais par contre que des espaces confinés à Niel ? Et enfin, ce pont ne se justifie que par la volonté de mobiliser toutes les friches que l'on trouve (et par le refus d'exploiter pleinement seulement quelques unes).
Amart, lire vos avis et impressions éclairés et argumentés est toujours intéressant.
MickL -One, pour vivre mieux vos frustrations, continuez le coloriage. Prenez aussi une pelle, un seau et un peu de sable et concevez des jolis mondes.
J'ai vécu (c'est-à-dire résidé) dans beaucoup de villes et métropoles françaises, européennes et plus lointaines encore. Je ne suis Bordelais que depuis 5 mois. Franchement il y a de moins belles réussites, de moins belles perspectives d'évolution.
Encore heureux que la ville dans laquelle vous vous installez vous plaise. Vous m'en voyez ravi.
Quant au coloriage, non ça va aller, je laisse ça aux riverains en manque de concertation et à l'atelier des Bains-Douches. Je ne vise pas les Beaux-Arts. Et vous feriez l'effort de vous renseigner davantage vous verriez que je ne verse pas que dans le bac à sable (même si j'aime encore m'amuser avec des seaux et des pelles). Désolé de n'être pas béat de satisfaction des lors que l'on fait quelque chose à Bordeaux.
Trés beau projet trés simple et pourtand il fallait y penser un balcon sur fleuve, pas étonnant que le projet ait fait l'unanimité, je trouve quil fait bien le pendant avec le pont Chaban qui est dans la verticalité et celui la dans l'horizontalité. Peut-être pourront-ils y intégrer des arbres pour faire de l'ombre.
Autand j'aimais beaucoup le projet Barani il donnait une certaine verticalité et monumentalité pour une entree de ville, du reste son projet de cctv était à mon sens nettement plus esthetique que l'actuel, espérons qu'il gagnera un concours à Bordeaux un jour.
La ou me vient quelques doutes c'est concernant la gestion du flux auto dans le secteur en question, c'est actuellement en gabarit autoroutier trés fréquenté avec un évitement sous le rond point, dans les schémas ils semblent supprimer la voie rapide avant le pont pour la connecter sur le réseau classique de l'actuel rond point futur débouché du pont, ça me semble pour le moins optimiste au vu de la circulation actuelle surtout si le secteur doit se construire...
Concernant la passerelle Eiffel plutot que les actuels X visibles la nuit je verrais bien les croisillons équipés de LED pouvant offrir la possibilité de faire des schémas plus variés et dynamiques.
Merci AMART d'animer et d'enrichir ce forum j'y viens réguliérement sans pour autand toujours commenter
MiKL-One a écrit:
Désolé de n'être pas béat de satisfaction des lors que l'on fait quelque chose à Bordeaux.
Même si je suis rarement d'accord avec toi, j'apprécie tes points de vue critiques qui ont le mérite de faire bouger les débats !!! ;o) Pour ma part, j'avoue être très satisfait des réalisations bordelaises, toujours critiquables certes, mais je me méfie de la tendance à l'autosatisfaction et surtout à l'endormissement en répétant à l'envi ce qui a déjà été fait (le risque du syndrome Chaban…??)
Pour revenir à ce pont, outre sa simplicité brute, je crois assez en l'idée de la poursuite d'une promenade le long des quais, marquant une continuité au-dessus du fleuve et avec la rive droite, qui manque cruellement de ce côté de la ville…
amart a écrit:
Budget environ 110M€, ont-ils intégré les honoraires?
De ce que j'ai lu, il y a 11 millions d'euros d'honoraires, soit 110 millions + 11 = 121 millions d'euros prévus au total
evans a écrit:
Trés beau projet trés simple et pourtand il fallait y penser un balcon sur fleuve, pas étonnant que le projet ait fait l'unanimité, je trouve quil fait bien le pendant avec le pont Chaban qui est dans la verticalité et celui la dans l'horizontalité. Peut-être pourront-ils y intégrer des arbres pour faire de l'ombre.
Autand j'aimais beaucoup le projet Barani il donnait une certaine verticalité et monumentalité pour une entree de ville, du reste son projet de cctv était à mon sens nettement plus esthetique que l'actuel, espérons qu'il gagnera un concours à Bordeaux un jour.
....
Merci AMART d'animer et d'enrichir ce forum j'y viens réguliérement sans pour autand toujours commenter
Avec plaisir! Mikl-1 bien entendu j'apprécie ton énergie pour le projet de Métro VAL qui se fera peut-être un jour, même si je préférais la période où tu réalisais des schémas, là au moment des municipales, c'est le bon timing pour donner nos idées même la partition est déjà écrite en partie.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/8780 … futur-pont
Pour le coût du pont: "Le coût total du pont est estimé à 110M€ avec les raccordements aux voies existantes" je pense hors honoraires de 11M€ environ, ce qui est bien est que cette fois les raccordements sont prévus et je suis ravi de voir que les passages souterrains (existant rive gauche) et à réaliser en rive droite) seront faits pour éviter les virages serrés comme au pont st Jean. Ici c'est différent de Chaban qui est en bout de quais, et donc raccordé à la chaussée (car peu de voitures iront depuis les quais vers Bacalan, dans l'autre sens face aux hangars le quai est en plus à une seule voie ce qui crée des embouteillages mais il n'y avait pas de place de toutes façons (sauf en enlevant le stationnement ou le trottoir des hangars).
On est en milieu de quais mais la voie rapide des frères Moga va évoluer assez vite jusqu'au pont (le reste sera remanié avec Bègles Garonne):
du pont st Jean au rond point du MIN, on aura la voie comme actuellement en bord de fleuve et une contre allée quai de Paludate face aux boites de nuit. Ensuite la voie serait sous le rond point du pont JJ Bosc (remanié du coup). Arrivé du pont on aura le bld JJ Bosc qui est déjà large dans son axe, et ensuite la rue Carle Vernet pour livrer le MIN (isolée par des bureaux et immeubles), et une voie nouvelle qui partira en gros sur le site de Brossette (bientôt démoli) en arc de cercle vers les Terrasses d'Armagnac et le nouveau pont de Mimram enjambant les voies ferrées, çà devrait aller je pense.
Rive droite, il semble qu'une voie passe en dessous du pont et les autres arrivent et partent ensuite en sorte de carré en T
am
Petite galerie sympa en grand format sur le site cub+mairie
http://www.lacub.fr/actualite/pont-jean … -du-projet
et article UrbaNews
http://www.urbanews.fr/2013/12/13/37592 … q-GK-JDcnA
am
jpvideau a écrit:
j'apprécie tes points de vue critiques qui ont le mérite de faire bouger les débats !!!
C'est bien le but ! ;)
amart a écrit:
Mikl-1 bien entendu j'apprécie ton énergie pour le projet de Métro VAL qui se fera peut-être un jour, même si je préférais la période où tu réalisais des schémas
Ce qui est bien inutile...
là au moment des municipales, c'est le bon timing pour donner nos idées même la partition est déjà écrite en partie.
Je n'y crois pas une seule seconde. Tout est déjà joué. Sauf s'il devait s'exprimer une très forte demande pour tel ou tel projet.
Savez-vous le calendrier du pont ferré de Mimram? çà va prendre du temps de démolir le tri postal?
Sinon la ville de Bordeaux et la cub ont ajouté le pont JJ Bosc dans leur site
http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8 … p;id=49989
petite remarque, je suis content du choix mais sincèrement je me pose la question, pourquoi ne pas avoir choisi OMA en juin dès les départ vu que le projet était le favori?
am
Concernant la projet mmram je ne connais pas le calendrier peut -être de maniére concomitante avec les travaux de la gare .
Concernant le projet de pont JJB et le choix d'OMA en deuxiéme temps je pense qu'il doit s'agir d'une procédure classique formalisée dans le code des marché publics pour établir une concurence et un dialogue entre le maitre d'oeuvre et le maitre d'ouvrage.
ok c'est donc pour tirer aussi les prix? je crois avoir vu un nouveau rendu inédit ici, ils ont visiblement incrusté l'image sur les rendus de Reichen
et donc la répartition des voies
rappel du quai rive gauche avec ses accès, c'était hélas impossible à faire pour le pont de Pierre (la porte de Bourgogne explique surement aussi le choix du tram Cours Alsace Lorraine). Pour le pont st Jean il faudrait travailler une pente progressive rive gauche vers le pont aussi et ayant le courage politique d'élargir la rue de Saget dans sa partie finale, ce qui avait été entamé dans les années 1990/2000 puis suspendu laissant friches de hangars de pierre sans grand cachet.
connexion en rive droite avec le passage souterrain qui sera assez loin du pont en fait
am
Pour te répondre amart je ne sais pas mais ç'est trés possible
j'ai trouve dans avis de concours :
"l'enveloppe financière affectée aux travaux, par le Maître de l'ouvrage, est de 91 973 244 EUR (H.T.) soit 110 000 000 d'euros (T.T.C.)"
http://www.boamp.fr/avis/detail/11-164726/21
Sur le site de la CUB il y a une quantité astronomique de documents en consultation,
j'ai trouve ceci :
" Selon les règles en vigueur pour ce type de consultation, Vincent Feltesse a décidé d’engager les
négociations avec les deux équipes placées en tête dans le classement du jury" ..." Le coût total du pont Jean-Jacques Bosc, raccordements inclus, est estimé à 110 M€ TTC. Il convient d’y ajouter le montant des frais de maîtrise d’œuvre - la rémunération de l’équipe retenue - soit environ 11 M€."
dans ce doc :
http://www.lacub.fr/sites/default/files … JJBOSC.pdf
ils ne précisent pas la nature exacte des négociations.
Bon courage
Je vous invite à consulter la bio de Georges Rayet ( sur wikipedia par exemple).
Ne serait-ce pas un nom approprié pour un pont lié à Floirac ?
OK, un collège porte son nom, mais cela reste confidentiel à côté d'un tel ouvrage, large comme une voie vers les étoiles ...
Oui, un mini grand stade, perdu au milieu de nulle part au bout d'une ligne de tram... Fallait y penser.
Alors, l'argument parait vraiment exagéré pour critiquer...
Il existe un exemple de réussite auquel personne ne s'attendait.
Le stade de France à st Denis, ville un peu plus difficile que les aubiers.
En 1998, personne n'osait y mettre les pieds.
Aujourd'hui, j'y est travaillé cet été, c'est devenu un quartier d'affaire ou des logements et bureaux se construisent de partout.
Une véritable mutation sociale et urbanistique s'est établit autour du stade et du RER B.
En 15 ans seulement...
Je vous conseille de consulter le livre fabuleux Bordeaux Patrimoine Mondial (600 pages, 3 tomes prévus), il résume le développement de la ville et montre que le pont JJ Bosc était prévu depuis plus de 100 ans, c'était aussi un des tracés alternatifs du pont st Jean. Finalement le pont st Jean a été fait (hélas) pas tout à fait de l'axe de la rue de Saget (pas élargie entièrement comme prévu) et des voies ferrées rive droite (devenues le bld Joliot Curie ensuite).
Le pont JJ Bosc réalisé çà va sûrement changer l'image de ce secteur rive droite, par ailleurs déjà desservi par 2 ponts (Rocade: Mitterrand et St Jean pour les Cours). Il va falloir régler le pb des digues aussi, je pense que l'aménagement du pont JJ Bosc va faire d'une pierre 2 coups dans ce secteur.
Un regret aussi, alors que l'Arena flashait de loin et de nuit c'était magnifique, le zénith sera caché par les arbres et peu visible de loin, il faut sinon une roue (projet OMA) ou une tour pour mettre en scène et donner des repères au débouché du pont JJ Bosc, car de loin, tous les autres secteurs ont une église ou autre (piliers du pont Chaban) pour se repérer et c'est pratique.
Petite question, pas de mise à jour du site de la cub, le conseil a-t-il voté la délibération sur le pont JJ Bosc?
am
Enfin OMA a actualisé son site avec notamment 2 nouveaux rendus du pont JJ bosc et une maquette, sur le rendu on voit que la dalle va avancer loin dans le bld JJ Bosc ce qui rend bien je trouve.
http://oma.com/news/2013/oma-wins-compe … n-bordeaux
am
Bon noel a tous la cub à vote le pont JJ Bosc et a réalisé un beau dossier de presse au passage
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 13_web.pdf
Am
Joyeux Noël à tous. Merci Amart de nourrir ainsi les forums.
Avec plaisir, au passage , très bel article de Urbanews qui explique la genèse du projet OMA (sans oublier qu'aussi ce ne sont à la base pas des spécialistes de ponts), Clément Blanchet a une vision très intéressante des choses même si je trouve leur jugement un peu hautain face à la réussite du pont Chaban qu'on voit de loin, là il faut dire qu'on n'est pas en entrée de ville non plus, les rendus nouveaux semblent prometteurs en tout cas!
http://www.urbanews.fr/2013/12/19/37674 … sGa8LSomso
Il semble qu'un pont en Turpquie ait inspiré le modèle multi-usages de leur projet
Si la rive droite ressemble à çà, ca va être carrément mieux (et fidèle aux photos d'archives avec le paysage du XIXe siècle)
La salle de Riccioti serait donc cachée dans les arbres?
Dessins d'étude de la forme du pont
zoom sur l'échangeur en pente douce en rive droite
et en rive gauche
pour aboutir au projet retenu
am
Belles avancées du pont sur la Dordogne pour le TGV!
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … ges-1/652/
am
selon Objectif Aquitaine:
La première édition du “Marathon des Ponts” (appellation provisoire) de l’agglomération bordelaise (le parcours couvrira Bordeaux, Lormont, Mérignac, Pessac et Talence) aura lieu le 1er novembre 2014. Les inscriptions pour l’épreuve, organisée sous l’égide de la Communauté urbaine de Bordeaux, seront ouvertes fin février.
am
Publicité