Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
avis aux amateurs de ponts et pour revoir les maquettes des 5 projets du pont JJ Bosc, il y a une expo à Arc en Rêve + vernissage le 12/6 à 19h30 (ce jeudi donc) avec Juppé, Rem Kolhaas, ... ce serait l'occasion de leur demander plus d'infos sur les grands projets des municipales qui semblent trainer de manière inquiétante, je pense en raison de caisses pas assez pleines :)
http://www.arcenreve.com/Pages/2014/pontjjbosc-01.html
am
expo sur le pont JJ Bosc présenté par les archis, à priori en travaux en 2016 pour ouvrir en 2018? pas mal de concert ont déjà été faites mais il y a la phase études et conception, la cub a eu l'idée d'intégrer les places publiques des quais dans le coût du projet
http://www.sudouest.fr/2014/06/13/le-fu … 3-2760.php
Échangeur du pont de pierre en 1990! c'était un sacré bazar!
am
Publicité
réunion sur le pont JJ Bosc au MIN (pourquoi pas chez Euratlantique?) le 25 juin c'est un jeudi soir
http://www.lacub.fr/actualite/reunion-p … cques-bosc
dans les dossiers de concertation il y avait aussi la représentation des flux TCSP
am
De tres belles vues merci pour les photos, ça dépayse un peu
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
avec plaisir, pour la réunion du pont JJ bosc, OMA m'a permis de photographier la maquette, bientôt des vues, à noter que les accès sont en cours d'études mais les trémies bien prévues, celle rive gauche étant éloignée du quai en fait. idée de la mise en lumière du pont.
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … voile.html
am
Sur un autre thread
amart a écrit:
"A plus long terme, le président de la CUB n'a pas écarté l'idée de fermer le pont de Pierre, au centre de Bordeaux, à la circulation automobile quand le nouveau pont Jean-Jacques Bosc, entre Bègles et Floirac, sera ouvert (en 2018)."
Grosse info qui risque de fermer pour de bon le centre-ville aux voitures, mais est-ce une bonne idée? il va falloir reporter le trafic sur le pont st Jean surtout pour les cours et JJ Bosc pour les boulevards, pb sans élargir la rue Saget et le Cours de la Marne, comment faire?
Je pense que c'est une bonne idée. Le pont Chaban dessert très bien le nord de Bordeaux et le quartier des Chartrons, le pont St Jean fait de même avec le sud de Bordeaux et le quartier St Michel. Les automobilistes ont encore le mauvais réflexe de n'emprunter que le pont de Pierre qui est toujours bouché et qui débouche aujourd'hui sur un quartier piéton. Perso, je ne le prend plus en voiture depuis un moment et mes trajets n'ont pas rallongés, ont même diminué. Le pont de Pierre fatigue par le manque d'entretien, si la mairie n'est plus capable de le consolider pour qu'il puisse supporter un important trafic, autant le fermer, aujourd'hui il y a d'autres itinéraires possibles.
Certes il fatigue et des alternatives existent ou vont arriver, mais la distance reste énorme entre le pont Saint-Jean et le pont Chaban !!! Si on commence à supprimer autant de ponts qu'on en construit on n'en finit pas !
De plus, le trafic a beau avoir diminué sur le pont de Pierre depuis l'ouverture du pont Chaban, il reste encore considérable et une fermeture impliquerait presque à coup sur des bouchons sur les autres ponts.
Peut on revoir émerger l'idée d'un pont aux Quinconces ?
carlo a écrit:
Certes il fatigue et des alternatives existent ou vont arriver, mais la distance reste énorme entre le pont Saint-Jean et le pont Chaban !!! Si on commence à supprimer autant de ponts qu'on en construit on n'en finit pas !
De plus, le trafic a beau avoir diminué sur le pont de Pierre depuis l'ouverture du pont Chaban, il reste encore considérable et une fermeture impliquerait presque à coup sur des bouchons sur les autres ponts.
Peut on revoir émerger l'idée d'un pont aux Quinconces ?
tout à fait d'accord, au départ 3 ponts étaient prévus, ce qui semble impossible aux Quinconces et gâcherait la vue sur le port +(trafic des ferrys), mais une solution serait le tunnel avec trémies au bout des Quinconces masquées par les arbres, très coûteux je pense et çà poserait pb avec les critères écolos pour les voitures (sans parler qu'avec les pentes, les piétons faire 600m sous terre, çà ne serait pas aisé).
par contre à terme un métro aurait son sens pour cette parie centrale (ou un pré-métro) dans la continuité de la ligne D...
Pour le centre-ville, le cours Victor Hugo et l'avenue Thiers restent des accès majeurs au centre-ville (suite à la borne posée près de st Pierre), mais je trouve la distance pont st Jean/Chaban énorme...
am
magnifiques photos qui montre le quasi achèvement du viaduc sur la Dordogne!
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/co … ges-1/652/
am
Il va falloir débaptiser Cubjac-les-Deux-Ponts en Cubjac-les-Quatre-Ponts
voici des photos de la maquette du pont JJ bosc présentée en réunion de concert, on voit les accès et trémies souterraines.
celle rive gauche serait décalée pour dégager le quai (ce qui aussi éviterait les interruptions de circulation lors du chantier
trémies plus fines en rive droite visiblement
vue d'ensemble
plateau rive gauche
et rive droite
am
Merci Amart pour ces quelques visuels. (Au prix du pont, ils auraient pu faire une effort sur le rendu des couleurs de la maquette. J'aime bien la couleur de la Garonne mais quand même !)
ouf, ils maintiennent la trémie RG. Je pensais qu'elle allait passer à la trappe et pour une fois ils anticipent pour la RD.
On dirait qu'il est prévu aussi une ligne de tram qui longe les quais, sur la rive droite et sur la rive gauche d'ailleurs. C'est vraiment prévu ou c'est juste une manie de présenter toutes les maquettes avec des lignes de tram ?
Ces lignes restent hypothétiques... c'est juste que ça "fait bien" de mettre un tram sur la maquette. Ça rend la chose plus vivante. De même pour la foule que l'on voit sur tous les visuels du nouveau pont. Personnellement je me demande qui exactement ira se promener sur ce pont et du coup je me pose la question de l'utilité réelle d'un tablier aussi large...
je crois que la "maquette en blanc", fait partie des exigences du concours, pour les rendus on réalise la largeur du pont, de nuit ce sera sympa, apparemment le garde corps super froid et austère serait relooké. après le pont aura l'avantage de lancer la requalification des quais sur les 2 rives, le chainon rive droite étroit quai Deschamps pont st Jean est en cours, manquera ensuite le lien des 2 ponts rive droite. Rive gauche avec la Méca+ Caisse d'Epargne+Projet Michelin et ouverture sur le jardin de l'ARS (démolitions faites en partie, PC projet Pichet en bois en angle déposé), j'espère que d'ici 2017 on aura des quais assez sympas sur le tronçon manquant. restera aussi la tête du pont st Jean, rive droite avec un beau projet mais en rive gauche (zone inondable) il va falloir réfléchir et se creuser la tête qd même...
am
Pont Bacalan Bastide vs Ac400
bonne nouvelle, bouclage du pont LGV au-dessus de la Dordogne, çà avance bien!
http://objectifaquitaine.latribune.fr/e … -aout.html
Le viaduc sera inauguré le 3 octobre prochain. Il restera encore à installer les câbles de pré-contraintes à l’intérieur de la structure en béton, qui est un gros caisson creux. Ces câbles permettront de soutenir le poids de la structure ferroviaire qui sera installée sur le viaduc. Après, il y aura également la pose de corniches le long de l’ouvrage, pour protéger les extérieurs des projections de ballast, et enfin l’étanchéité du tablier. Tout cela nous amènera au premier semestre 2015.
1.319 mètres, ce viaduc est le plus long du tracé de la LGV
http://objectifaquitaine.latribune.fr/e … -aout.html
http://www.20minutes.fr/bordeaux/142955 … tot-acheve
Le pont JJ Bosc sera +/- construit sur la même durée et de la même façon?
et petite photo de sudouest sympa sur le pont Chaban
am
Publicité