PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

12-05-2008 11:19
A
amart
Tour Eiffel
A

çà y est,
le nouveau pont TGV est en service et apparemment il y a eu une fête sympa d'après les images de Sud Ouest, encore 7 ans et on a le TGV!
am

http://www.sudouest.com/120508/une.asp? … 404203.xml

12-05-2008 11:46
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

Hier soir je suis aller voir la féte d'inauguration du pont, sympa feu d'articifice et trés belle mise en scene pour l'arrivé d'un double TGV (feu d'aritifice en fonction de l'avancement du train...belle musique pour l'accompagner). Pour la soirée le pont st jean a été fermé aux voitures.

Dernière modification par clembdx: 12-05-2008 11:49
12-05-2008 14:29
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
merci ncp, j ai pu voir des images sur france3.fr et tv7
am

13-05-2008 10:07
A
amart
Tour Eiffel
A
27-06-2008 15:25
Québec 2 fois
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Morillon
Site web

Bonjour,
J'a promis quelques photos sur Bordeaux.
Nous avons réalisé une mission jeudi dernier mais il faudra quelque temps pour dépouiller tout cela...
En attendant, quelques vues du sujet polémique en ce moment sur Bordeaux:
http://vue-aerienne.blogspot.com/2008/0 … nesco.html
(n'oubliez pas de cliquer sur la deuxième vue, le panneau publicitaire colle bien avec le train...)
Après Bordeaux Nord, nous allons bientôt commencer les études de trafic sur le quartier St Jean Belcier et une mission spécifique d'illustration sera réalisée. Des vues de ce quartier très bientôt.
Demain je serais au dessus de Bordeaux (500 mètres) pour la fête du vin. Si vous voulez quelques vues particulières de Bordeaux n'hésitez pas je ferais cela avec plaisir.
A bientôt

30-06-2008 05:20
I
invité05
Compte supprimé
I

et voila, la passerelle a l air sauvé! le cher monsieur de l'Unesco a dit qu il fallait la garder, du coup tout le monde adooooore la passerelle maintenant, jusqu'a Christine Albanel! Le classement en question, ça les a fait tous flipper du coup!

et le cher monsieur a même dit que les trémis de Pey Berland etaient très bien! Enfin un garçon qui a compris quelque chose en Architecture!

Dernière modification par invité05: 24-10-2020 02:38
30-06-2008 13:02
MiKL-One
The Link

Perso, j'étais très content que personne ne puisse payer pour la réhabilitation ! Ca va faire du fric pour pas grand chose. On est loin de la tour eiffel tout de même.

Et je pense qu'on peut n'être pas d'accord avec toi sans que pour autant on n'ait rien compris  B5

01-07-2008 05:58
I
invité05
Compte supprimé
I

A10 ahahah mais je te rassure j ai pas cette prétention Mikl!

Mais quand même les trémies de Pey berland on étaient d'accord ici pour dire qu elle sont très bien non?

NON? bon, ben je sort alors

Dernière modification par invité05: 24-10-2020 02:39
01-07-2008 17:42
MiKL-One
The Link

Mais pas pour ce qui est de la passerelle Eiffel...

02-07-2008 04:33
I
invité05
Compte supprimé
I

Vraiment je suis navré Mikl que tu doive suporter plus longtemps la vue de cette horreur rouillée.... B5

02-07-2008 08:48
Québec 2 fois
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Morillon
Site web

Bonjour,

Rouillée, pas encore, mais l'on voit bien qu'il faudra repenser et construire un nouvel accès car pour l'instant la construction de la deuxieme partie du nouveau pont (en haut, entre passerelle et les 2 nouvelles voies en service) "empiète" sur l'ancien accès de la passerelle maintenant démoli.
http://www.api-photo.fr/images/blogforum/Pont-SNCF-Bordeaux_0388B.jpg

02-07-2008 09:53
I
invité05
Compte supprimé
I

Ca c est sur, on le savait bien que en cas de conservation on ne peut garder que la partie qui est strictement sur la Garonne, et refaire les accés, ce qui n'est pas forcèment mauvais puisque cela permet une plus grande liberté pour imaginer une utilisation durable future de la passrelle

02-07-2008 13:36
MiKL-One
The Link

T'inquiètes pas Marquinho, je vais la supporter. Surtout que s'il faut la garder, personne n'a encore dit comment on allait payer pour la garder... Ensuite, j'ai pas dit que c'était un ehorreur, juste qu'elle ne mérite pas tout ce tapage...

02-07-2008 13:53
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Personnelement je garderais bien la passerelle Eiffel pour en faire une voix d'accès piétons et vélos. Il faut imaginer le projet Euratlantique en bords de Garonne et quelques tours construites sur l'eau avec comme lien la passerelle, ça peut être sympa.

03-07-2008 21:12
D
Djayls
Tour First
D

Ouais, et je trouve même qu'on pourrait faire d'autres passerelles juste pour vélos et piétons à Bdx. Entre la Bourse maritime et les Quinconces, ça serait pas mal, non ?

04-07-2008 05:40
I
invité05
Compte supprimé
I

tu veux dire entre la Bastide et la Bourse ou la Bastide et les Quinconces non? ce serait pas mal...mais difficile

Dernière modification par invité05: 24-10-2020 02:40
06-07-2008 22:00
D
Djayls
Tour First
D

oui, ce que je veux dire c'est qu'en partant de la Bastide on pourrait faire une passerelle, avec une partie levante pour les bateaux, qui irait vers les hangars/skateparc, ou vers la bourse maritime, ou vers les quinconces, ou encore vers la place de la bourse. Ca pourrait faire un circuit sympa en vélo ou à pieds pour passer d'une rive à l'autre sans aller chercher le pont de pierre vraiment loin quand on est pas en voiture ou le futur BB.

10-07-2008 20:28
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Comme vous le savez, le pont Bacalan Bastide est de nouveau remis en cause. L'Unesco demande à la ville de Bordeaux de remettre un dossier complémentaire sur les impacts qu'aurait le pont. Pourquoi pas ? Mais ils le demandent pour février 2009, date à laquelle la construction devrait débuter, ce qui ne fait que repousser kla construction du pont. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il va falloir choisir entre le pont levant et le classement à l'Unesco, on aura pas les deux. Et à ce rythme là, on aura pas de franchissement avant 2030.

J'avoue, je ne sais plus quoi en penser, j'ai les b.....   B7  B7  B7

Dernière modification par GuillaumeBdx: 10-07-2008 20:29
10-07-2008 21:52
D
Djayls
Tour First
D

On s'en fou de l'UNESCO ! L'effet UNESCO ne durera pas 10 ans. Aujourd'hui Bdx est devenue une ville touristique plus que jamais alors UNESCO ou pas... S'il ne faut plus rien construire pour garder l'UNESCO on n'évoluera jamais, on ne les a pas attendu pour être où on est aujourd'hui ! Là c'est le pont, demain le quartier d'affaire, ça se trouve on n'aura même plus le droit de rénover Mériadeck alors QU'ILS AILLENT SE FAIRE CUIRE UN OEUF !!!  F3

Je suis quand même déçu. Bdx est déjà une ville ultra concervatrice, dans qu'elle galère on s'est mis !  E6

Dernière modification par Djayls: 10-07-2008 21:55
10-07-2008 23:30
MiKL-One
The Link

Je suis assez d'accord avec toi Djayls. Si Unesco rime avec ville musée, abandonnons tout de suite, ce n'est pas l'objet de la candidature. En plus, s'ils ne sont pas assez compétent pour regarder tout un dosssier, lire plusieurs lettres d'opposants les mettant en garde contre le projet de pont (combien d'articles de Bx7 sur les lettres de trans'cub avant le classement ?), alors ce n'est pas la peine. Cependant, le label unesco est quand même un plus (au moin spour la pub, mais pour l'instant c'est un inconvénient majeur !), alors plutôt que d'y renoncer autant faire un lobby pour faire changer les choses, pourquoi ne pas rentrer en contact avec Dresde, Vienne (d'autres certainement) et faire bouger les choses au plus haut niveau.

Bordeaux n'est pas une ville morte...

11-07-2008 08:58
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

C'est tiré du SudOuest de ce jour : Attention aux âmes sensibles, il y a de quoi craquer !!!

UNESCO. --Le groupe d'associations réuni autour de Trans'cub profite des menaces qui pèsent sur le label pour répéter sa demande d'un moratoire sur le pont levant

L'association Trans'cub a l'art d'enfoncer le clou. À peine le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a-t-il adressé une mise en garde à Bordeaux pour le réexamen de son classement que Denis Teisseire et ses amis ont convoqué la presse place Pey-Berland, à deux pas de la mairie. Il est vrai, l'occasion de relancer la polémique sur le pont Lucien-Faure était trop belle : ils jouaient les Cassandre depuis deux ans sans être plus entendus que la fille de Priam. « Dès le 1er septembre 2006, nous avions prévenu que le pont géant poserait un jour ou l'autre un gros problème à la ville », rappelait l'ancien candidat aux municipales. « Avec Vincent Feltesse, nous avons au moins l'impression d'être écoutés mais avec Alain Juppé, jamais », constatait un de ses amis.
Trans'cub met les deux administrations dans le même sac quand il s'agit de nier l'utilité du pont levant au sujet duquel règne un consensus favorable dans le cénacle de Mériadeck, à quelques exceptions écologiques près. Mais c'est malgré tout au maire de Bordeaux que le « front associatif » réserve ses piques les plus acérées. Denis Teisseire va jusqu'à comparer Alain Juppé à un malade sur lequel l'Unesco se penche comme pour lui faire la morale. Et même à Raymond Domenech parce que sa ville est mise sous tutelle par l'organisation mondiale?

« Éventuel retrait ». Au-delà de ces effets de manches, force est de reconnaître que la situation de la ville n'est pas confortable. Roni Amelan, responsable de la communication pour la session du patrimoine mondial, nous l'a encore confirmé hier : « le comité a mentionné l'éventuel retrait de Bordeaux de la liste du patrimoine de l'Unesco et examinera la question l'année prochaine ». Très exactement en février 2009, selon Denis Teisseire.
Ce fameux comité a donc décidé deux mesures rappelées par Trans'cub : « Réaliser une étude d'impact, visuelle selon les uns, environnementales selon les autres, sur les divers modes de franchissements. » Mais ce qui interpelle avant tout les associations, c'est la manière dont l'Unesco considère désormais Bordeaux : « ville à problème ». Roni Amelan, en bon diplomate, est un peu moins radical : « Nous avons demandé à la France, et non à Bordeaux, un suivi renforcé ; c'est une décision formelle qui manifeste notre souci de préserver la qualité du site ». En d'autres termes, comme nous l'avons déjà souligné dans ces colonnes, l'Unesco n'a pas goûté la destruction du pont du Pertuis à Bacalan. Elle a tenu à marquer le coup, comme elle l'a fait pour la ville allemande de Dresde.

Moratoire. Ira-t-on jusqu'à une exclusion ? La mesure radicale est rarissime, compte tenu de la force publicitaire que revêt désormais ce label, avec des conséquences politiques diverses et variées. Néanmoins, les associations voient dans cet épisode une bonne occasion de stigmatiser à nouveau ce pont levant « avec ses tours de 90 m de haut » et misent sur l'étude d'impact pour faire valoir leurs thèses. « À l'Unesco, on nous a bien dit que les choses vont dans le sens que nous souhaitons », dit Teisseire. Celui-ci attend beaucoup du rapport concernant l'impact environnemental pour relancer une fois de plus l'idée d'un tunnel. « Nous avons assez perdu de temps, clame Teisseire ; les Bordelais ont besoin d'un franchissement supplémentaire et cela traîne depuis huit ans ; on ne va pas attendre dix ans comme pour le débat entre le métro et le tramway ! »
Aussi répète-t-il son souhait d'un moratoire sur les études du pont levant et demande la reprise des études du tunnel avant la fin de l'année afin de lever l'hypothèque du mois de février prochain.

11-07-2008 09:29
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Le projet de pont levant est évalué à 117 millions d'euros en 2005 (donc les couts sont à réévaluer), construire un tunnel couterait au moins le double pour un service inférieur (2x2 voies sans TCSP). Personnelement avec 250 millions d'euros je préférais faire d'autres choses qu'un tunnel. Quitte à se faire retirer le classement à l'Unesco, je pense qu'avec cet argent, on peut faire un pont fixe (en 2x2 voies plus TCSP) et mettre le complément sur le site des Bassins Flots pour en faire une ZAC moderne pour accueillir activités, lieux de vies et paquebots. Après tout ce lieu n'est pas loin du centre historique et le tramway y est déjà implanté...

Une petite photo pour illustrer un peu l'esprit :

http://img77.imageshack.us/img77/2179/vancouverbridgeio0.jpg

Dernière modification par GuillaumeBdx: 11-07-2008 09:33
11-07-2008 14:59
MiKL-One
The Link

« Dès le 1er septembre 2006, nous avions prévenu que le pont géant poserait un jour ou l'autre un gros problème à la ville », rappelait l'ancien candidat aux municipales.

Et dès cette date, ils contactaient sans relâche l'UNESCO, qui, par ailleurs, avait le dossier détaillé du projet.

Mais c'est malgré tout au maire de Bordeaux que le « front associatif » réserve ses piques les plus acérées.

Ce qui montre bien leur esprit polémique...

« avec ses tours de 90 m de haut »

Le ton est donné pour un autre projet qui nous tient particulièrement à coeur !

on ne va pas attendre dix ans comme pour le débat entre le métro et le tramway ! »

Un métro dénoncé en raison de son coût pharaonique, puisqu'il exigeait le percement de... tunnels (au gabarit moindre que celui proposé par Trans'cub d'ailleurs).

Quitte à se faire retirer le classement à l'Unesco, je pense qu'avec cet argent, on peut faire un pont fixe (en 2x2 voies plus TCSP) et mettre le complément sur le site des Bassins Flots pour en faire une ZAC moderne pour accueillir activités, lieux de vies et paquebots. Après tout ce lieu n'est pas loin du centre historique et le tramway y est déjà implanté...

D'accord pour les Bassins, mais j'aime bien ce pont (et sait-on jamais, ça peut servir qu'il se lève quelques heures par an... imaginons une régate Bordeaux-Londres comme proposée). Et en plus, si pour une fois Trans'cub pouvait être marginalisé ça me ferait particulièrement plaisir.  B1

11-07-2008 15:26
Rio33
Tour du Midi

Il ne faut surtout pas hésiter à quitter l'Unesco, on s'est mis dans une galère, si le label empêche le dévelopement
alors à quoi sert il ?

11-07-2008 17:44
D
Djayls
Tour First
D

Ce label est peut-être une bonne chose pour la muraille de Chine, les Pyramides, l'Acropôle d'Athènes et autres cathédrales, les fortifications de Vauban mais Bdx... chercher l'intrus dans cette liste.  F5 Nous on vit toujours !
Quant à Trans'cub... non je préfère pas dire ce que j'en pense.

Dernière modification par Djayls: 11-07-2008 17:46

Copyright © 2006-2026 PSS