Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture, Monument | 32.00 m | 2022 | |
![]() ![]() |
Culture | 15.00 m | 1994 | |
![]() ![]() |
Culture | 9.00 m | R+2 | 1982 |
le plus grand raté des 20 dernières années à Nantes : le Lieu Unique.
la "restauration" du bâtiment et une honte ( hormis la tour ) , ça fait vraiment entrepôt abandonné. en plein centre-ville, quelle classe...
il aurait fallu le restaurer à l'identique ( pierres de Tuffeau, couleurs rouge bordeaux ) , côté Canal Saint-Félix ; en faire quelque chose qui attire des cars entiers de touristes à l'image de ce qu'a fait Cadbury's en Angleterre : une usine-musée, avec des panneaux/affiches/voitures publicitaires d'époque, circuit d'élaboration/fabrication/dégustation des produits historique de la marque.
reconstruire sa jumelle à l'ouest et en faire le siège nantais de la marque, une image et un symbole fort.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ine_LU.JPG
http://www.arts-appliques-au-lp.fr/uplo … otonde.jpg
Pour ce qui est du Lieu Unique Anakin, on peut aimer ou pas la restauration de Patrick Bouchain (personnellement je la trouve très juste) mais je ne vois pas en quoi ce serait un raté. L'endroit abrite des activités diverses, est toujours animé, a une programmation de qualité et est reconnu hors de Nantes. Qu'il soit conçu pour une élite urbaine et les "bobos" c'est possible mais pour autant il n'est pas une enclave pour une certaine culture, au contraire il la rend accessible (expos gratuites, abonnements à des prix raisonnables...).Il est à mon sens bien plus vivant et utile à la ville qu'une usine-musée avec reconstitution historique.
Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec toi
eiffel-ô a écrit:
Il est cependant possible que Nantes devienne la seconde ville de la culture après Paris car il existe une sorte d'ébullition culturelle (bouillonnement pour reprendre le terme des médias) entamée dans les années 1990 après le réveil de la ville (les deux étant probablement liés). Et je pense que la culture amène le tourisme, et donc que Blaise sous-entend volontairement un possible amalgame...Partant de là, il est bien sûr difficile de quantifier ce qu'est une ville de la culture :
- Est-ce le nombre de festivals et manifestations culturels ? Nous manquons de chiffres pour dire quoi que ce soit.
- Est-ce la fréquentation touristique de la ville ? Là les chiffres sont très encourageants, les musées ont une fréquentation moyenne en pleine ascension (20 minutes avait fait une liste récemment), le château est dans le top 20 des monuments les plus visités de France, les Machines sont en plein essor, mais comme tu vois je mélange volontairement à la fois les monuments et les 'espaces d'attraction', signe que la distinction est plus difficile qu'ailleurs à faire entre culture et tourisme à Nantes.
- Enfin, Nantes va sûrement gagner ses galons dans le domaine du tertiaire et de l'industrie culturels avec le concept récent de quartier de la création.
Autant dire que Paris est la première ville de culture en France est d'une évidence totale, autant établir un second rang me paraît quelque peu incongru... et Marseille, capitale européenne de la culture, Lyon, Bordeaux, Strasbourg? Sans parler des critères, qui reposeraient sur quelle définition de la culture?
Mais cela ne m'étonne pas de Jean Blaise qui est le symbole d'un mélange entre culture, tourisme, et marketing urbain: Le voyage à Nantes vient parachever cette évolution en l'inscrivant dans une institution.
Le mélange des genres n'est pas nécessairement à voir d'un mauvais oeil, mais si la norme en matière de culture à Nantes devient L'éléphant ou des loups dans les douves, alors on sera à côté de la plaque...
La culture c'est aussi et surtout les bibliothèques, les théâtres, les petites salles de spectacles, les associations, les petites troupes... Tout cela est invisible aux yeux du touriste.
Bref la culture (et le budget associé, pas négligeable),est une chance pour le projet touristique nantais mais ne peut oublier les habitants, favorisés ou non... Et la confusion entretenue par les discours actuels (pas seulement à Nantes) ne doit pas nous tromper
Publicité
Je rejoins tout-à-fait l'avis d'Agripp
Nantes est très forte sur les évènements depuis vingt ans : Estuaire et les précédentes expériences éphémères menées par Jean Blaise, la Folle Journée, Royal de Luxe, Les Machines (dans la mesure où l'évolution continue des attractions crée l'évènement). Mais la culture ne se résume pas à l’évènementiel (pas plus qu'elle ne se résume aux musées, ce qui constitue un autre fourvoiement).
En revanche, Nantes compte peu de lieux de dimension nationale dans leur domaine. Pas de musée dédié aux arts plastiques moderne et contemporain par exemple, qui se contentent d'une portion congrue du Musée des beaux-arts : rien qu'en Rhône-Alpes, Lyon dispose d'un musée d'art contemporain, Saint-Etienne d'un musée d'art moderne, et le Musée de Grenoble comprend un espace dédié au XXème siècle assez généreux. Le Lieu Unique est à ce titre une exception à Nantes et une réussite* puisque dans son domaine (les centres d'art contemporain) il fait référence au niveau national. La Fabrique pourrait en devenir une dans le domaine des "musiques actuelles". A l'exception du château rénové, les musées nantais marquent le pas depuis quelques années, mais avec les projets d'extension des musées Dobrée et des beaux-arts la ville devrait refaire son retard (il restera l'étriqué Museum...). Nantes me semble également en retard sur le plan des galeries d'art et du réseau de bibliothèques/médiathèques (mais le fait que Lyon soit bien dotée dans ces deux domaines biaise peut-être mon jugement ?).
eiffel-ô a écrit:
- Enfin, Nantes va sûrement gagner ses galons dans le domaine du tertiaire et de l'industrie culturels avec le concept récent de quartier de la création.
D'accord là-dessus. Dans le domaine de l'économie culturelle et créative j'ai l'intuition que Nantes a le vent en poupe. Même si ce concept est la tarte à la crème du moment**, le regroupement de ces activités sur un site identifié au point d'en porter le nom (Quartier de la Création) est très futé, en terme de marketing évidemment, mais aussi de synergies potentielles, d'ancrage et de pérennité. Et pour revenir à un sujet qui nous concerne directement, si l'architecture ne bénéficie pas d'un lieu mettant en valeur la production contemporaine (comme les Maisons de l'architecture dans plusieurs villes de province, Arc en rêve à Bordeaux ou le FRAC d'Orléans), au moins la scène architecturale nantaise est-elle l'une des plus intéressantes en France en dehors de Paris.
* et comme Agripp, j'aime beaucoup ce qu'en a fait Patrick Bouchain, ainsi que la mixité des usages et la qualité de la programmation qui en font un lieu vivant à tout moment (ou du moins à chaque fois que j'y passe...). Le Lieu Unique n'a pas à rougir face au Palais de Tokyo
(au passage l'usine LU date de 1909 : cela m'étonnerais qu'on ait à l'époque employé du tuffeau pour construire les tours, du moins dans la partie supérieure, celle reconstruite en 1998)
** le pari est le suivant : les emplois liés à la culture seraient les moins délocalisables ; rendez-vous dans dix ou quinze ans pour savoir si ce n'était qu'une mode, ou l'effet d'une mutation profonde de notre économie
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tiens, je ne savais pas qu'il était nantais ! Nul n'est prophète en son pays...
Jef Aérosol : l’art, la bombe et le pochoir
Le bombeur est né à Nantes certes, mais cet artiste international n’a jamais été invité à y travailler.
...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
Ceux qui n'en ont jamais entendu parlé auront peut-être déjà croisé un de ses fameux pochoirs à la flèche rouge...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jef_A%C3%A9rosol
http://www.jefaerosol.com/
http://www.flickr.com/photos/jefaerosol/
Presse Océan
Un article sur la fermeture de l'Olympic, les derniers concerts sont ce week-end.
Katerine, Dominique A, French Cowboy : hier, la scène nantaise a fait ses adieux à l'Olympic
...Rock'n'roll, sueur et émotion, cette nuit à l'Olympic. La salle du quartier Chantenay va fermer ses portes à la fin de la semaine et les piliers de la scène nantaise y faisaient un dernier tour...
...le public pourra se rattraper, dimanche : les portes de la salle seront grandes ouvertes pour une dernière visite et des derniers concerts. C'est gratuit...
Rendez-vous à la rentrée à la Fabrique/stereolux.
La nouvelle facétie de Royal de Luxe
Cette nuit, à Nantes, un mur est tombé du ciel...
C'est parti pour le début du nouveau conte urbain de Royal de Luxe avec une fresque, apparue avec le lever du soleil, ce matin...
...
À chaque visage, ce sera une histoire à raconter. Et qui se racontera longtemps car cette fresque restera où elle est tombée. Accompagnée d'un livret explicatif, elle s'ajoutera à la collection des oeuvres d'Estuaire et sera une des étapes du Voyage à Nantes.
...
Ouest-France, 24/05/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Le spéctacle de Royal de Luxe, en direct live sur les caméras d'InfoCirculation(TM) de la CUN : choisir en ce moment la caméra de la Passerelle Schoelcher à l'heure ou je vous écris !!!
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Réalisé par Volker Schlondorff, ce téléfilm, destiné à la chaîne ARTE est en partie tourné à Nantes les 30 et 31 mai. Il a pour objet de retracer l’histoire des otages du camp de Choiseul à Châteaubriand en octobre 1941, dont le jeune Guy Môcquet, exécutés en réponse à l’assassinat d’un officier Allemand abattu à Nantes le 20 octobre 1941. Interprété principalement par Ulrich Matthes, Marc Labé, Léo Paul Salmain avec la participation de Jean-Pierre Darroussin, le téléfilm a été écrit d’après les documents militaires et civils de l’époque, ainsi qu’à partir des lectures d’Ernst Junger, de Heinrich Boll et des lettres des otages fusillés
La fresque restera mais pas place de la Bourse
L'emplacement provisoire de l'oeuvre pérenne de Royal de Luxe devait être soumis à l'Architecte des Bâtiments de France. Celui-ci préconise un autre lieu : le cours Olivier-de-Clisson.
L'architecte préconise un déplacement du mur sur l'un des deux carrés de verdure du cours Olivier-de-Clisson, face au commissariat. « Cet endroit serait le plus judicieux, visible du tramway, des piétons... Et perturbe moins la lecture de la ville. »
L'emplacement définitif de l'oeuvre va donc faire l'objet de discussions entre l'ABF, la Ville et ses services, et Royal de Luxe. Une décision sera prise en concertation pour que « le mur soit un trait d'union dans la ville ».
Véronique ESCOLANO
vraiment pas terrible comme teaser
Il correspond très bien avec l'esprit du "voyage à Nantes". Le but est de donner envie de venir à Nantes mais pas à n'importe qui, on vise ici les "mythiques" "classes créatives", en gros les bobos, donc je trouve le clip tout à fait adapté.
L'objectif du voyage à Nantes et de l'orientation récente du développement du tourisme est de faire venir des touristes tout autant que de nouveaux habitants. Cette vidéo est parfaitement dans le ton d'une ville voulue "branchée", jeune, dynamique, culturelle, avec une touche de surréalisme. Pour moi c'est une excellente com', reste à savoir comment elle sera utilisée.
Pour ce qui de l'objet en lui-même, hors de toute considération "politique", je le trouve plutôt bien filmé, avec une bonne photo notamment. J'aime bien
c'est sans doute parce que je ne suis pas du tout un bobo que je n'ai pas été réceptif a ce teaser
Perso j'adore, très créatif, décalé et vraiment donne un cachet très moderne en dehors de tous les clichés classiques du tourisme
La vidéo du "Voyage à Nantes" fait un petit buzz, quasiment 5.000 vues en une journée.
Ce qui est bien avec cette vidéo est qu'elle ne cherche pas à tout montrer (comme dans les vidéos classique de tour operator, visant à tout étaler en espérant toucher dans le mille), elle expose une partie du patrimoine architecturale et culturel de façon assez subtil. Ajouter à ça le côté décalé, déjanté et on obtient une vidéo qui correspond bien à la ville...
Bref, une vidéo intrigante qui personnellement me donne envie d'en découvrir d'avantage...
"Une ville achevée est une ville morte"
J'aime beaucoup
Drey a écrit:
Ce qui est bien avec cette vidéo est qu'elle ne cherche pas à tout montrer (comme dans les vidéos classique de tour operator, visant à tout étaler en espérant toucher dans le mille) ...
Marrant, je me suis fais exactement la même réflexion.
Et puis on apprend un truc hyper important...
...Spiderman supporte le FCN, et ça c'est le principal.
"Favet Neptunus eunti"
Ah ouai, j'adhère aussi, c'est drôle et étrange (donc habile ? sûrement avec le public visé...). La photo est superbe, ce qui ne gâte rien.
La vidéo est signée Gaëtan Chataignier, qui fait partie du groupe de rock French Cowboy (et autrefois des Little Rabbits). Il réalise aussi des clips (pour Philippe Katerine récemment) : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
(en revanche, comme Spiderman va bientôt mourir j'ai bien peur que le VAN se soit fait avoir par la Marvel )
Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas courant de montrer un skateur se casser la gueule alors qu'il est sur route ouverte pour un clip institutionnel! ^^
A propos, le fameux Spiderman est vu en haut de la Tour Bretagne. Je ne savais même pas qu'il y avait un belvédère au sommet, à quand un accès public là-haut? :)
L'accès à la terrasse sera ouvert au public à l'été 2012...
Ps: Bienvenue sur Pss, Kolini.
"Une ville achevée est une ville morte"
Royal de Luxe : le mur devrait déménager près du CHU
le mur de Royal de Luxe devrait rejoindre le parvis où s’entraînent des skaters, devant le CHU
Drey a écrit:
![]()
Ps: Bienvenue sur Pss, Kolini.
J'ai hâte!! A l'époque où on pouvait encore utiliser les ascenseurs sans badge, j'y était allé avec ma cousine, on est monté au 30 ou 31ème étage et demandé à la première personne rencontrée de regarder par la fenêtre :)
La vue de là-haut est superbe, par temps dégagé et en extérieur ça sera top
Drey a écrit:
Super ! :D Pile la période ou j’emménage à Nantes ! :D (Normalement)
En tout cas j’adhère complétement a cette vidéo pour le moins décalé ! :D Je suis complétement fan de Nantes ! :) Hâte d'être l'année prochaine !
Uriox
Rien ne s'est fait de grand, qui ne soit une espérance exagérée.
Nantes peaufine son mémorial de l'abolition de l'esclavage
Implanté sur et sous le quai de la Fosse, qui a vu partir de nombreux navires négriers nantais vers l'Afrique, le Mémorial de l'Abolition de l'esclavage sera prêt à la fin de l'année.
De fait de la proximité de la Loire et de la localisation de l'ouvrage en sous-sol, ce chantier a été très délicat à conduire. La construction s'est faite au rythme des marées et la zone de travaux a été envahie plusieurs fois par les eaux de la Loire.
L'opération, chiffrée à 7 millions d'euros, devait être achevée en septembre 2011. Ce sera finalement décembre 2011.
Jean-Philippe Defawe et Vincent Douet
Le Grand T privé de label «scène nationale»
En Loire-Atlantique, le Lieu unique à Nantes, et le Fanal à Saint-Nazaire, ont déjà décroché le sésame. Le souci, c'est que l’État ne dispose pas des subsides nécessaires pour promouvoir à ce rang une troisième scène
Publicité