Publicité
Pages: 1 2
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau ici mais je me lance quand même dans le projet
Comme tout le monde, je vais commencer par le réaménagement de l'échangeur et la construction de la dalle.
Voila ce qui existe pour l'instant :
On voit en marron le circulaire, en gris perpendiculairement le Bd Charles de Gaulle et les brettes et axes secondaires en vert.
Le principe du réaménagement est de conserver une bonne partie des infrastructures existantes pour contenir les dépenses, et de garder le principe général de fonctionnement de l’échangeur (échanges entre le bd Charles de Gaulle et le circulaire). Pour cela :
- La voie bleue sera supprimée
- La voie jaune sera conservée en partie
- Les voies vertes sont conservées
Voila le schéma après réaménagement :
Infrastructures routières :
- La rampe bleue d’accès au circulaire est reconstruite pour ne plus empiéter sur la nouvelle dalle.
- En sous-sol un parking sera construit, assurant au minimum des places pour les personnes à mobilité réduite
et les visiteurs (la taille reste à définir selon les nécessités de structure de la tour et les infrastructures qui passent en dessous : train, tram et bd Charles de gaulles)
- Des accès parking (en rouge) sont créés
Infrastructures piétonnières
- Une dalle (en marron) placée à 10m de hauteur est créée. Elle Couvre tout l’espace de l’echangeur et se prolonge au-delà vers le parvis de la défense, jusqu’à toucher le magasin « les quatre temps ». Cette dalle sera paysagée pour en faire à la fois un lieu de passage et de liaison pratique et une espace de détente agréable. L’accent sera mis notamment sur le son caractère verdoyant.
Les accès piétons à la dalle/tour sont orientés dans 2 directions principales :
- Accès secondaire depuis la place des degrés par une dalle montante (un peu dans le principe de la dalle Carpeaux) et verdoyante (en orange).
- Accès principal par la dalle (en marron) construite sur le bd du général de Gaulle, et à travers les 4 temps. Un bâtiment en long (en bleu) est prévu pour assurer la liaison entre la futur tour et le parvis (4 temps, EDF...).
Autres infrastructures annexes
Le bâtiment de liaison (en bleu), de 200m de long environ, comportera d'un coté une verrière amovible abritant des tapis roulant et de l'autre coté un musée, visible à la fois depuis l'intérieur, le tapis roulant et la dalle. Ce bâtiment, axe de liaison important, comportera en outre un étage ou 2 de bureaux au dessus du musée, et ses toits auront une importance capitale dans le déploiement du concept écologique de la tour signal.
J’attend vos commentaires avec impatiente : )
Bientôt les rendus de ce bâtiment et les caractéristiques de la tour…
Bienvenue au club, Sergeï, et merci pour ta participation !
J'aime bien ta solution d'une dalle globale et en suture avec l'existante ! Le coup de l'immeuble à fonction mixte déplacements (ludiques) / bureaux également, j'ai hâte de voir comment tu vas intégrer ce nouveau système avec la tour principale !
(En plus, les rendus 3D sont limpides )
Juste une petite remarque qui me pose question si on était dans un projet réel : tu rationnalises les coûts en préservant le plus possible le viaire existant, sur l'échangeur. C'est ce que j'ai essayé de faire aussi, mais de manière moins habile que toi. Par contre, les coûts ne risquent-ils pas d'exploser avec cette extension de la dalle ? Parce que là, dans le fond, tu couvres l'avenue de Gaulle, finalement, sur une distance d'au moins 300 mètres au-delà de l'échangeur ! Par contre d'un point de vue écologique, cela me semble tenir !
Sur ce principe d'extension de dalle, est-il possible également, dans ce cas, de prévoir une intégration des flux des autres bâtiments se trouvant à proximité ? Je pense par exemple à un petit problème pour les habitants de la résidence La Défense (l'immeuble qui est à droite sur ton dernier rendu). Certes, tu offres à ces habitants l'opportunité de beaucoup moins souffrir du bruit, de la pollution automobile, et esthétiquement ils n'auront plus à se supporter un boulevard urbain relativement laid. Mais je crois qu'auparavant, ces habitants disposaient, pour se rendre sur la dalle vers les 4 Temps, d'un réseau piétonnier et de pistes cyclables. Ne crois-tu pas qu'il faudrait intégrer un moyen d'accès depuis cette zone à ta nouvelle dalle? De plus, tu vas apporter beaucoup d'ombre aux gens qui habitent de R0 à R+2 voire R+3 (dalle à 10 mètres à hauteur de fenêtres). Même problème possible pour les habitants de la résidence Louis Prey, et évidemment de Défense 2000, niveau accès à la dalle, non ?
Mais ceci n'est qu'un détail, je trouve ton début de projet enthousiasmant et j'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Merci pour tes encouragements MyNight
Le coup de ne pas détruire l’échangeur permet (peut être) de payer la dalle (ou au moins une petite partie).
Tu as raison pour les flux venant des autres bâtiments, il faut absolument les desservir. Pour cela je pense à quelques accès par escaliers roulants et une montée de jonction entre le sol et la dalle de type bois (pas de béton, juste de la terre et des arbres)
Les moyens d’accès pour ces riverains (pistes cyclable…) doivent aussi être intégrés, mais le détail viendra plus tard.
En revanche pour l’ombre, tant pis pour eux , pas de solution en vue (mettre des lampes chez les gens ??), mais je suis ouvert à toute proposition.
Les premiers rendus du bâtiment de circulation
Vue générale :
Détail de la façade :
Tapis roulants de circulation :
Voila, j’attends encore vos commentaires et suggestions
J'aime beaucoup.
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
J'aime beaucoup la forme dynamique de l'ensemble ! Comme Métropolitain en parlait ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 310#p66310
ce serait un très bon plan pour mettre là des commerces de proximité, des galeries d'art ou, pourquoi pas un musée !...
Ce qu'il me tarde de savoir, c'est si le style de ton bâtiment annonce celui de la tour ou non ?
Visitez mon blog et mon album photos
Hello Sergei
Intéressant projet ! Quel type de musée vois-tu dans le bâtiment de circulation : thème ? programmation temporaire ou permanente ? A propos de l'ombre pour les résidences voisines, tu pourrais aménager la limite est de la dalle de façon à ce qu'elle laisse passer la lumière à certains endroits : la structure serait ajourée et assurerait seulement la continuité visuelle de la dalle, mais tu n'as pas besoin que la dalle soit traversable sur toute sa surface.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bon alors Tous ces projets s'écroulent la tour signal n'est pas sur l'échangeur
Enfin c'est pas très grave, il y en aura bien une la...
C'est vrai qu'en réflichissant au projet c'était un peu étonnant qu'elle soit loin comme ca. En fait je pensais qu'elle serait sur un autre échangeur (à gauche de l'arche) ... mais j'avais tort aussi.
Peut importe en tout cas, les projets continus !!! (enfin j'espère)
sous très peu, les premiers rendus de ma tour (avant d'être dégouté par ceux des pro)
le renard des volumes a écrit:
Hello Sergei
![]()
Intéressant projet ! Quel type de musée vois-tu dans le bâtiment de circulation : thème ? programmation temporaire ou permanente ? A propos de l'ombre pour les résidences voisines, tu pourrais aménager la limite est de la dalle de façon à ce qu'elle laisse passer la lumière à certains endroits : la structure serait ajourée et assurerait seulement la continuité visuelle de la dalle, mais tu n'as pas besoin que la dalle soit traversable sur toute sa surface.
Merci pour tes commentaires renard,
Pour le musée je sais pas trop, j'embaucherai un conservateur plus tard. Pourquoi pas un musée d'architecture. Les expositions devant changées assez souvent pour ne pas lasser l'usager des tapis roulants...
Sinon très bonne idée pour ajourer la dalle. Je l'intègrerais dans une nouvelle version de la dalle. Merci
Et voila les infos concernant la tour :
hauteur : 370m
Nombre d'étages : 90
Surface : ?? difficile à calculer vu la forme des étages
Un petit post sur l’aspect environnemental de la tour.
Objectif : très faible consommation impactante d’électricité.
J’appelle énergie impactante celle ayant un impact sur l’environnement. L’électricité utilisée pendant la nuit et certaines heures de la journée n’est pas impactante car EDF produit trop à ces heures. Si elle n’est pas utilisée, cette énergie est perdue. L’objectif est donc de consommer le moins d’électricité possible en heure de pointe, c'est-à-dire de se contenter à ces heures de dépense énergétiques de type lampes/ordinateur et d’exclure toute dépense pour le chauffage ou la climatisation.
Principe : Utilisation massive de la capacité thermique de l’eau.
Le principe est de construire sous la dalle deux grandes réserves d’eau (dimensions à calculer). Une de ses réserves servira pour l’eau chaude (chauffage) et l’autre pour l’eau froide (clim). Le but est d’utiliser l’importante capacité thermique de l’eau pour refroidir la réserve froide pendant l’hiver et réchauffer la chaude pendant l’été. Les réservoirs doivent être très bien isolés pour permettre de garder les masses d’eau à des températures relativement constantes pendant 6 mois. Le toit du bâtiment long est utilisé comme échangeur thermique et chauffe-eau solaire.
Au cas ou ces échangeurs ne suffiraient pas à assurer les fonctions de clim et chauffage, il est prévu l’installation d’une pompe à chaleur, destinée à un fonctionnement nocturne (pas de consommation d’électricité impactante), et permettant au choix de refroidir l’eau froide ou de réchauffer l’eau chaude.
En outre, les besoins thermiques de la tour sont réduits par l’utilisation d’une double peau (circulation d’air pour la clim)
En hiver
- On fait circuler l’eau du réservoir chaud dans la tour pour assurer le chauffage
- En journée (température suffisante et soleil), on fait circuler l’eau dans les chauffe eau solaire
- La nuit (température suffisamment basse), on fait circuler l’eau dans les échangeurs pour la refroidir et on utilise la pompe à chaleur pour refroidir/réchauffer l’eau froide/chaude
En été
- On fait circuler l’eau du réservoir froid dans la tour pour assurer la climatisation
- En journée (température suffisante et soleil), on fait circuler l’eau dans les chauffe eau solaire
- La nuit on utilise la pompe à chaleur pour refroidir/réchauffer l’eau froide/chaude
Et voila les premiers rendus (Tour seule)
J'attends une fois de plus vos commentaires : )
Et désolé pour les fautes d'orthographe des certains posts précédents
Ta tour est superbe Sergei
Tu devrais la proposer à un grand groupe et les forcer à la construire lol
En revanche, dans quel sens a tu l'intention de l'integrer par rapport à la defense et à l'échangeur?
Superbe les lignes pures j'adore.
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
thoju75 a écrit:
Ta tour est superbe Sergei
![]()
Tu devrais la proposer à un grand groupe et les forcer à la construire lol
En revanche, dans quel sens a tu l'intention de l'integrer par rapport à la defense et à l'échangeur?
La tour est orientée vers le coeur de la défense, dans l'axe du bd du général de Gaulle
Une ligne très épurée, un superbe élancement... Vraiment, elle est très belle ta tour !
Par contre, la surface utile par niveau doit être assez modeste, non ?
Sinon, j'ai une petite question : étant donné que visiblement la tour est en deux parties, scindée en son milieu (voir photos 3 et 4), comment prévois-tu le core, et les parties techniques (les ascenseurs jusqu'en haut, par exemple) ? D'autre part, avec cet élancement très impressionnant, ne crains-tu pas une fragilité de la structure surtout quant à la prise au vent ?
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit:
Une ligne très épurée, un superbe élancement... Vraiment, elle est très belle ta tour !
![]()
Par contre, la surface utile par niveau doit être assez modeste, non ?
Sinon, j'ai une petite question : étant donné que visiblement la tour est en deux parties, scindée en son milieu (voir photos 3 et 4), comment prévois-tu le core, et les parties techniques (les ascenseurs jusqu'en haut, par exemple) ? D'autre part, avec cet élancement très impressionnant, ne crains-tu pas une fragilité de la structure surtout quant à la prise au vent ?
Pour la structure, je pensais à quelque chose comme ca :
3 ensembles d'ascenseurs (rouge) déservent chacun une des partie de la tour. Les ascenseurs font 2 ou 3 étages pour réduire la taille de la structure.
Le noyau est composé jusqu'aux environs des 2/3 de la tour par un noyau classique (bleu), qui se divise en 3 sous noyaux plus faibles servant au maintient de la partie haute de la tour. Le tout est à dimensionner pour résister au vent (au besoin la taille de la tour peut être légèrement diminuée à 320/350m)
En ce qui concerne la surface utile, je ne sais pas trop, c'est difficile à calculer. Je pense que le total de la tour est important mais il est vrai que les étages du haut sont petits. Le prix du mêtre carré doit revenir plus cher que pour un immeuble plus standard, mais tout le monde est près a payer pour être dans la tour signal, non ?
C'est génial comme idée cette structure !
Visitez mon blog et mon album photos
j'adore vraiment ton projet !!
Tu devrais deposer ton modèle avant qu'un archi ne passe par la et ne te vole ton idée
thoju75 a écrit:
j'adore vraiment ton projet !!
Tu devrais deposer ton modèle avant qu'un archi ne passe par la et ne te vole ton idée
merci ça fait plaisir
Bon la suite (et fin peut être) est pour bientôt. Jespère avoir un peu de temps pour finaliser tout ce WE et proposer des rendus de l'ensemble (tour + batiement long + dalle) sur le site en début de semaine prochaine...
Elle est magnifique ta tour sergei ,très bon boulot
The sky is the limit !!!!!
Merci BadGuyOm
Et voila les rendus du projet dans son intégralité :
Voila qui clos (sauf petites modifications) mon projet
Et comme toujours je serai ravi de voir vos commentaires...
Ca le fait carrément, autant par la qualité des rendus (c'est du AutoCad, du Studio Viz ou quelque chose comme ça ?) que par le projet en lui-même ! Personnellement, je trouve le tout magnifique, à la hauteur d'une tour Signal emblématique à LD. Chapeau bas
Visitez mon blog et mon album photos
Woaw... quand je vois ça je me dis que les forumers on plus de talent que certains architecte renommé... .. a quand une tour comme celle-ci à la defense
Pages: 1 2
Publicité