Publicité
Pages: 1
J'ai toujours pensé qu'il y avait un p'tit truc qui manquait pour donner une âme à LD, et ce p'tit truc était sans doute son animation. Certes, la foule ne manque pas à La Défense, mais il s'agit surtout d'employés de bureaux ou de clients des 4 temps. Il est vrai que sur le parvis l'évolution naturelle va plutôt dans le bon sens. Les efforts de l'EPAD pour améliorer l'animation du parvis commencent à porter leur fruit. Néanmoins, dès que l'on sort du parvis, on peut rapidement arriver dans des zones extrêmement dénudées.
Comme beaucoup l'auront remarqué, je n'ai jamais fait d'études d'urbanisme ou d'architecture. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de me pencher, peut-être en naïf, sur ce problème. N'en déplaise à beaucoup de fans des 70's, j'en suis arrivé à la conclusion que l'urbanisme traditionnelle, constitué par l'alignement des immeubles sur la rue, était ce qu'il y avait de mieux pour animer un quartier. Il s'agit sans doute d'enfoncer une porte ouverte pour la plupart des lecteurs mais je vais quand même expliquer rapidement mes raisons.
L'urbanisme constitué en îlot d'immeubles accolés et alignés les uns aux autres en respectant le plan des rues est ce qu'il y a de mieux pour la raison toute bête que c'est le seul moyen d'attirer les commerces de proximité. En effet, ces commerces ont tout intérêt à être proche les uns des autres, ca cela permet de répondre mieux aux besoins des clients potentiels. Un alignement sur la rue permet en effet aux promeneurs de faire du shopping le long du trottoirs en observant successivement les boutiques bien alignées. Par ailleurs, l'alignement sur la rue permet un approvisionnement en marchandise facile des commerces de proximité, ce qui est crucial pour leur rentabilité.
Dès lors que l'on ne respecte pas cette urbanisme traditionnelle, on crée nécessairement des espaces vides insécurisant, ce qui n'invite pas les commerces de proximité à s'y installer. Bien évidemment, mon idée n'est pas de raser LD pour le reconstruire en îlot. Il s'agit simplement de faire quelques adaptations.
Comme chacun sait, l'EPAD a en effet lancé des travaux considérables pour se débarasser de l'aspect autoroutier du boulevard circulaire nord, le but étant de lui donné l'aspect d'un boulevard urbain. C'est dans ce contexte que je me suis dit qu'il ne serait pas nécessairement idiot d'y construire sur les côtés des petits constructions accolées les unes aux autres en alignement sur le boulevard. Il ne s'agirait pas forcément de constructions très hautes, un ou deux étages maximum seraient suffisants, mais ces constructions seraient uniquement dédiés aux commerces de proximité. Dans le cas où les IGH actuelles sont trop près du boulevard, il serait techniquement faisables d'accoler ses nouvelles constructions aux immeubles existants.
Pour ceux qui ont peur de voir encore du lowrise émergé à LD, il n'y aucune raison de s'alarmer. Les espaces en question sont de toute manière beaucoup trop réduit pour que l'on puisse y construire des IGH. Enfin, leur faible hauteur n'est pas un problème. Lorsque l'on fait du shopping dans les commerces de proximité, on ne regarde jamais en l'air, on ne regarde qu'au niveau du trottoir. De plus, ces faibles hauteurs ne masqueraient pas les vues sur les tours de LD, donc on ne perdrait rien du magnifique panorama qu'offre ce boulevard circulaire nord.
En ce qui concerne la demande, je ne me faits aucun souci. il y a suffisament d'habitants à proximité pour créer une demande suffisante. Certes, la proximité des 4 Temps est une rude concurrence, mais pas pour toutes les activités commerciales. Ainsi, que ce soit pour des cafés, tabacs, bars, restaurants, boulangeries ou magasins de mode, il est très facile de mettre en place des commerces rentables qui ne souffriraient pas de la proximité des 4 Temps. La rue de Rennes en est un exemple puisque les commerces y prospèrent malgré la proximité du centre commercial de Montparnasse. D'ailleurs, en général on préfère manger dans un resto qui donne sur la rue plutôt que dans une galerie marchande. Ces constructions pourraient se faire de manière très esthétiques, et ces commerces de proximité animeraient incontestablement ce nouveau boulevard urbain.
Qu'en pensez-vous ?
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Cette approche est intéressante, pourquoi pas ?
Je vois cependant quelques restrictions. La première, et elle est toute bête, c'est que le boulevard circulaire, même si sa géométrie devient celle d'un boulevard urbain, n'offre que peu de solution pour qu'un automobiliste puisse y stationner pour y faire un achat. Encore moins pour rester le temps d'un repas. Comme il y a de nombreux parking à LD, il faudrait donc les mettre en relation avec le circulaire pour les piétons exclusivement. Or, il me paraît paradoxal de créer des commerces de proximité qui soient éloignés... Un service sérieux et bien signalé de navettes serait sans doute une solution, mais restant onéreuse si la fréquentation est tiède. En plus, cela serait payant, comme le parking : l'idée d'un billet parking/navette pourrait sans doute aider à ce que ça fonctionne.
La seconde restriction, c'est que je me demande si des commerces suffisent à entraîner une dynamique attirant les gens, d'autant que tu le soulignes, les 4 Temps exercent déjà cette fonction commerciale. Ne faudrait-il pas mêler à ta proposition du ludique et du culturel de proximité (par exemple des galeries d'art, voilà qui se prêterait extrêmement bien à l'environnement, non ?), voire des services (crèches, médecins, dentistes, vétérinaires, guichets de poste/SNCF, etc.) ?
Mais ce qui me fait le plus douter de la viabilité de ce projet, c'est la structure fonctionnelle de LD. Dans le cas où on est dans un contexte d'immeubles au niveau de la rue, comme à Montréal par exemple, ou même Paris XIII (côté quartier Chinois sauf Olympiades), on n'est pas dans du monofonctionnel comme dans LD. Toutes les fonctions urbaines sont mélangées : habitat, services, tertiaire, commerces, ludiques/sportives (parcs), etc. Les transports en commun permettent un accès facile, et de totale proximité (bus et métro arrivent au niveau de la rue et irriguent directement le trottoir). La population concernée par ce type de commerce est donc très multiple, tu as des habitants, des touristes, des travailleurs, des retraités, des étudiants... tout le cosmopolitisme d'une grande ville. A LD, tu as avant tout 150 000 travailleurs pour seulement 20 000 habitants de proximité, sachant que dans les quartiers hors LD, tu as des centres-villes qui polarisent cette notion de commerces de proximité totalement à l'écart de LD (les centres de Puteaux, de Courbevoie, de Nanterre, voire de Suresnes).
Ainsi, je ne sais pas s'il est facile de capter une clientèle tellement monofonctionnelle sur LD pour des commerces de proximité. Sans doute dans une certaine part durant la journée, mais le soir et les week-ends, j'en doute. Les touristes, quant à eux, ne viennent à LD que pour peu de temps, simplement pour une visite au mieux d'une journée, et ont les 4 Temps à disposition en cas de shopping. Mais je suis prêt à parier qu'ils préfèrent musarder sur les Champs, rue de Rivoli ou sur les Grands Boulevards pour faire des achats qui leur sembleront d'autant plus 'typiques' (surtout niveau fringues ou objets culturels, voire même pour les restaurants Français qui sont assez mythiques quand même niveau réputation.) Je pense qu'à LD, il serait difficile de jouer sur un volant 'commerce typiquement Français de tradition', le profil de l'endroit semble demander de grandes enseignes internationales, et donc standards. Cela paraît paradoxal avec une notion de commerce de proximité.
Enfin, le tourisme d'affaires pourrait sans doute être intéressé par cette idée. Auquel cas l'offre ne pourrait sans doute pas satisfaire tout le monde (le tourisme d'affaires est assez élitiste, mais il offre une bonne plus-value économique ; il reste vraiment très difficile à capter je pense, et là encore, la proximité des Champs n'arrange rien...)
Métro, que dis-tu de ceci ?
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 312#p66312
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
@MyNight:
Ce que tu dis est très vrai, néanmoins, il n'y a pas nécessairement besoin de voir les choses en trop grand. Même si ces commerces de proximité resteraient à dimension locale, il y aurait moyen de faire quelque chose de sympa et surtout de rentable. En fait, pour donner une idée, on pourrait faire une comparaison avec les commerces qui sont apparus dans les nouveaux quartiers d'Issy qui sont exclusivement dédiés aux bureaux. L'écrasante majorité d'entre eux sont des restaurants, des cafés, ou des agences bancaires. Les restaurants et les cafés font la majorité de leur chiffre d'affaires à midi, avec les salariés y venant pour y déjeuner. Les agences bancaires sont quant à elle destiné, j'imagine, surtout au PME.
Ce qui est certain néanmoins, c'est que ces nouveaux commerces de proximité n'ont pas réussi à apporter une animation réellement comparable avec celle du centre-ville d'Issy. Il n'y a pas de fleuriste, pas de supermarché, très peu de magasins de mode. Certes, cela viendrait peut-être avec le temps mais il est vrai que le Week-end, la plupart des restaurants n'ont même pas intérêt à être ouverts. Il est vrai qu'il faut relativiser tout ça puisque le quartier de bureaux du Val de Seine est encore très récent, mais bon, c'est quand même un exemple assez parlant. Ces commerces de proximité apportent néanmoins, même en l'état, un bonus indéniable.
Bien sûr, il ne s'agit que d'une idée générale, il faudrait lancer une étude plus approfondie pour voir les implications plus profondes d'un tel projet et mieux savoir comme le réussir. Le stationnement reste un problème et tu as raison d'insister dessus. Un parking public souterrain pourrait être une solution, mais la rentabilité d'un tel investissement semble soumise à beaucoup d'incertitudes. Néanmoins, je reste convaincu qu'il s'agît d'une véritable idée à creuser. Peut-être devrais-je la proposer sur le site de l'EPAD ?
Métro, que dis-tu de ceci ?
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 312#p66312
De toute manière, en général j'aime beaucoup les projets qui consistent à rendre invisible les échangeurs. Même si je reste toujours méfiant vis-à-vis des dalles, il est claire que cette proposition de Sergeï est la plus optimale dans le context de cette échangeur. La seule question que je me pose consiste à savoir comment rentabiliser cette dalle. Dans ce contexte, je ne sais pas si l'idée d'un musée serait la plus rentable (même si dans l'idéal se serait super).
En effet, je partage ton avis que des commerces de proximité type restaurants et terrasses pourraient très bien animée cette dalle en journée. Le rendu du bâtiment de Sergeï me semble parfait pour ça. C'est super beau et ça donnerait envie aux gens d'y déjeuner. La surface de la dalle semble néanmoins importante et il faudrait réfléchir à son aménagement. Si la partie proche du boulevard circulaire ne peut être batie, une solution pourrait consister à y mettre des pelouses. En tout cas c''est une très bonne idée !
D'ailleurs, si des bâtiments de ce style se construiraient le long du circu, ce serait vraiment chouette !
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Débat interessant.
Idée toute bête, serait-il possible, à votre avi de créer des rues pietonnes sur la dalle elle même?
Il me semble qu'a certaines periodes de l'année (noël je croit), on a un marché en plein centre du parvis, pourquoi ne pas créer quelque chose dans le genre mais permanent?
J'y verrais bien d'ailleur une spécialisation de commerces high-tech (l'équivalent du quartier Montgalet dans le XIIème), qui collerait bien avec l'image du quartier et ne poserais pas de mauvaix contraste pour les touristes.
Pages: 1
Publicité