Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() | Logements, Commerces et activités | 22.96 m | R+6 | 2020 |
![]() | Logements, Éducation | 34.00 m | R+10 | 2015 |
Je pense qu'il faut discerner 2 projets en 1.
Un projet neuf (Niel) qui doit s'ouvrir sur les quartiers environnants (autant Empalot que St Agne).
Un projet requalifié fortement tourné vers la GAronne (Empalot/Garonne avec réaménagement des quais surplombant la Garonne et des voies sur berges semi enterrées.
Dès lors, le contraste visuel légitime entre un quartier neuf et un quartier des années 60 sera compensé par la requalification tournée vers la Garonne.
On aura côte à côte 2 typologies urbaines : l'une des années 60, l'autre des années 2010.
Un contraste urbain de 50 ans va se regarder, se comparer entre Garonne et St Agne comme un effet miroir de 50 ans plus jeune.
Chéricutz a écrit:
A part ça, j'aime bien cette architecfure classe, même si à mon goût elle manque un peu de fantaisie et de chaos organisée. Ceci dit ce n'est qu'une histoire de dadas personnels d'architecte !
Ce "chaos organisé" est un courant "artistique" qu'aiment beaucoup les architectes actuellement. Ma question va te paraître curieuse, mais ce courant est inné ou acquis ?
Pourquoi cette question, car je me demande qu'est-ce qui amène les architectes là où la population n'a pas toujours envie d'aller.
Je suis désolé, mais j'ai très souvent du mal à comprendre la démarche des architectes.
Hors ligne
Publicité
Philippe a écrit:
Chéricutz : tu as raison, c'est définitivement une île. C'est pour cela que dès le départ, l'idée même de vouloir ouvrir ce quartier me faisait sourire car le contraste à l'oeil va devenir réellement saisissant.
Espéront que socialement, le quartier remontera un peu le niveau alentours.
Pour ma part, je vois mal de quelle manière cela aidera les habitants d'Empalot (et j'en suis assez triste pour eux). J'en attends davantage du projet de restructuration évoqué récemment par la mairie via La Dépêche.
Moi aussi je pense qu'Empalot sera tiré par sa propre mutation - plus simple à mon avis que pour les autres quartiers GPV car sa structure urbaine le rend plus poreux au tissu urbain qui le jouxte - que par la restructuration de sa voisine Niel, enclave contre l'enclave.
Hors ligne
Romuald a écrit:
Chéricutz a écrit:
A part ça, j'aime bien cette architecfure classe, même si à mon goût elle manque un peu de fantaisie et de chaos organisée. Ceci dit ce n'est qu'une histoire de dadas personnels d'architecte !
Ce "chaos organisé" est un courant "artistique" qu'aiment beaucoup les architectes actuellement. Ma question va te paraître curieuse, mais ce courant est inné ou acquis ?
Pourquoi cette question, car je me demande qu'est-ce qui amène les architectes là où la population n'a pas toujours envie d'aller.
Je suis désolé, mais j'ai très souvent du mal à comprendre la démarche des architectes.
Peux-être est-ce cette incongruiété génétique qui fait qu'on s'oriente vers l'architecture
(et hop, une pirouette en guise de réponse !)
Hors ligne
Je ne suis pas archi (un regret...) mais je suis très sensible au "chaos organisé", au "déstructuré" tel que l'immeuble en avatar de chéricutz signé Herzog et meuron, si je ne me trompe pas...
Hors ligne
Publicité
Résidence Les Victoires de Niel en cours de commercialisation depuis ce jeudi 4 mars par K&B (côté rue St Roch et métro St Agne)
Hors ligne
Qu'en pensez-vous ?
C'est un rendu certes, mais ces bâtiments dont la fonction semble faire la jonction avec le tissu environnant est assez lugubre. Le quartier n'en avait vraiment pas besoin (je connais bien ce quartier Saint-Roch).
En voyant cela, on comprend que les touches "cassoulet" peuvent donner un peu de vie...
Cela demeur assez étonnant, car dans d'autres villes, ils réservent ce genre de RDC+4 pour les communes de banlieue de 1re voire 2nde couronne.
Dernière modification par Philippe (06-03-2010 17:05:36)
Hors ligne
Apparemment,là, on voit le côté cour. Qu'est ce que celà peut donner côté rue ?
Hors ligne
Remarquons le local poubelle ( je supose ) lui est en brique, beau message, sauf que le résultat au vu de ce qu'on voit de l'immeuble, n'est pas très édifiant, du moins à mon goût.
Hors ligne
Analyse et réaction des habitants du quartier d'Empalot à la présentation du projet urbain concocté par Germe & JAM dans ce ossier de 7 pages publié dans Les Coursives d'Empalot :
Le GPV fait un pas de plus
"Germe & JAM sont les deux cabinets d’architectes choisis pour redéssiner le quartier d’Empalot. Ils ont proposé leur projet aux habitants début février. Des ateliers permettront de le questionner et de le regarder sous tous les angles.
[...]
Autour de cette passerelle, 4 à 5 barres d’une douzaine d’étages seraient élevées pour permettre de profiter de la qualité exceptionnelle du site. [...]
Les témoignages :
Les habitants d’Empalot témoignent sur le thème du mois :
« Que pensez-vous du nouveau projet GPV ? »
Détruire
[...]
Des voitures partout
[...]
Je suis sceptique
[...]
Egoïste assumé
[...]
Que du mieux
[...]
Un projet lointain
[...]
Les interviews :
Philippe Chavanes et Patrick Germe, Ateliers d’architecture Germe & JAM
[...]
[Les Coursives d'Empalot : ] Les documents que vous avez présentés laissent penser à une densification du quartier, qu’en est-il ?
[Germe & JAM : ] Un des grands atouts d’Empalot est la qualité de son patrimoine et tout particulièrement du paysage. On doit également parler du Ramier comme du futur grand parc toulousain, c’est un site extraordinaire et il se trouve face à Empalot. Une des idées est d’enrichir le quartier en accueillant des habitants, ça signifie construire. Le but est de développer Empalot quantitativement car c’est une des clés de son développement qualitatif. Sur la Garonne, on devrait monter plus haut que sur les autres constructions nouvelles du quartier. Il y a un grand paysage, on propose
de marier des grands bâtiments et des petits bâtiments en bord de Garonne.
Guillaume Drijard, Président du Comité de Quartier de Saint-Michel
[Les Coursives d'Empalot : ] Finalement, vous vous intéressez au projet par des portes d’entrées qui vous concernent ?
[Guillaume Drijard : ] On s’intéresse au projet parce qu’on travaille beaucoup avec Empalot mais on s’y intéresse plus spécifiquement sous l’angle des équipements ou des activités commerciales qui pourraient voir le jour. Car, si on défend des choses sur Saint-Michel, il faut qu’elles soient complémentaires."
Discussions autour d’un projet :
Dans le cadre de la concertation sur le GPV lancée par la ville de Toulouse, le Point Info a été mis à profit. Sa place centrale sur la dalle permet aux habitants de se renseigner facilement. Il accueille, un peu comme une exposition à vocation architecturale, les panneaux de présentation du projet dessiné par les ateliers Germe & JAM.
[...]
"Au final, le projet interpelle mais semble plutôt bien accueilli [remarque Julien Falconnat, chef de projet rénovation urbaine (GPV)]. Le jeu des questions réponses lève les incertitudes et enlève des doutes qui auraient pu se durcir et peut-être se transformer en peurs."
In Les Coursives d'Empalot, numéro 84 - mars 2010, pp. 6-12.
Hors ligne
4 à 5 immeubles en R+12 en front de Garonne et autour de la passerelle.
Pas loin de 40m, je les espère HQE, architecture moderne et verdoyante.
oui ils me tardent de voir ses constructions en r+12 ca va changer un peu.
Hors ligne
La partie de renouvellement de quartier d'Empalot côté Garonne va participer au projet urbain "Axe Garonne".
On y perçoit le front de Garonne rive droite côté Empalot avec les voies sur berge, l'espanade, les nouveaux quais, le front de Garonne en R+12 (immeubles à construire avant la déconstruction de certains anciens immeubles), d'ici 2014.
Réaménagement des berges de Garonne sur l'île du Ramier (à gauche) créant le parc Toulousain.
Liaison Rive droite - Parc toulousain par une passerelle piétonne et cycliste.
Dernière modification par urbatoulousain31 (08-05-2010 14:36:45)
Hors ligne
Saint-Agne. Zac Niel : un projet ouvert sur la Garonne
Logements sociaux et privés
Pour l'heure, de la caserne initiale, ne restent que deux blocs rue Saint-Roch : depuis 2007, l'un abrite déjà la Maison des Associations sur deux étages de 1 100 m2. Le second devrait accueillir à terme la Maison de la Citoyenneté. Sur le vaste espace laissé libre par la démolition des autres bâtiments militaires, sont prévus des logements sociaux et privés, le nouveau Rectorat, une maison de retraite et divers équipements publics.
« Au bilan ce sont 575 logements qui seront construits, reprend Daniel Benyahia, 365 privés et 210 sociaux. Il poursuit : « La première phase achevée entre 2012 et 2013 comprendra 250 logements privés et 170 sociaux et la phase 2 finie entre 2013 et 2014, livrera 115 logements privés et 40 HLM ». Autre initiative : un jardin de conception moderne aussi grand que le Grand-Rond devrait être créé entre les bâtiments. Histoire de donner à l'ensemble encore plus de plus value. Silvana Grasso
Hors ligne
Les immeubles sont en cours de commercialisation et même sûrement déjà bien commercialisés puisqu'on ne les voit plus à la vente.
Les premières livraisons en 2012, les travaux de construction ont -ils démarré ?
je n'ai pas compris une chose : la part de logements sociaux est nettement plus élevée que dans la moyenne de ZAC. En parallèle, les prix que j'ai vu afficher ici et là donnent le vertige. Est-ce que tout cela est cohérent ? Surtout avec l'importance des logements sociaux d'Empalot, c'est peut-être excessif de proposer parfois du 5 000 € le m² (selon mes souvenirs) pour ce quartier, malgré une architecture éventuellement soignée.
Dernière modification par Philippe (24-09-2010 03:30:43)
Hors ligne
invité01 a écrit:
Les immeubles sont en cours de commercialisation et même sûrement déjà bien commercialisés puisqu'on ne les voit plus à la vente.
Les premières livraisons en 2012, les travaux de construction ont -ils démarré ?
Il me semble avoir vu des travaux d'affouillement des fondations il y a 2 semaines environ.
Hors ligne
http://documents.toulouse.fr/urbanisme/ … ONCERT.pdf
Le règlement graphique prévoit des R+12 (hauteur 39m) en front de Garonne.
Hors ligne
Ce règlement graphique correspond aux esquisses de l'urbaniste sur le front de Garonne. On perçoit bien des R+12.
Reste à savoir les délais de début de construction pour cette phase de nord de Garonne.
PLAN MASSE modifié
La première tranche des constructions qui ont démarré concerne la partie Nord de la ZAC.
ILOT C
ILOT D
ILOTs B et E (2 immeubles jumeaux)
A t-on les bonnes hauteurs pour les ilots B et E. Ils sont tous les 2 en R+7 dont le RDC semble être l'équivalent de 2 niveaux. Celà fait pas loin de 27m de hauteur au total (non mentionné ici dans la BDD)
Hors ligne
Ce rez-de-chaussé est effectivement étrange: il s'agit de parkings. Apparemment, ils sont entièrement "aériens" , est-ce à cause des fouilles archéologiques du sous-sol?
Du coup, le square fera très "emmuré" avec des parkings tout autour sur 2 niveaux avant de pouvoir poser les yeux sur les premiers logements.
Je ne suis pas sûr que le résultat sera réjouissant...
Hors ligne
j'aime bien le côté monumental des façades briques et colonnes.
Hors ligne
J'ai vu qu'ils montaient une 3ème grue cet après-midi
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité